0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
DanSteph a écrit:Certainement pas...Les québecois sont en général très apprécié en france et dans les pays francophone dont la suisse. Il ont une aura de peuple résistant, de défenseur de la langue et de la culture francophone et nous sont en général très sympathique.Effectivement on sous-estime généralement leurs coté américanisé et on les voit plus européens qu'il ne sontje ne pense pas pour autant que si ont les connaissaient mieux ca les rendraient moins sympathique au yeux des européens.Concernant ce pamphlet anti-québecois je suis relativement outréqu'un tel tas de merde (pardonnez moi) apparaisse ici.Des brulot comme cela il en existe des centaines sur le net, pratiquement un pour chaque peuple sur terre; les italiens sont feignant, les allemand sont tous de nazi et j'en passe et des meilleures. Il existe de même quelques textes anti-francais et anti-suisse sur le net ils sont le fait d'une minorité de gens haineux et bouchés qui ont un compte à regler et ne représentent certainement pas l'avis de la majorité. (qui connait johan viroux qui pourri usenet de sa prose anti fancais ?)De toute facon brosser comme cela à grand jet de vomi nauséabond et haineux ce qui ce voudrait les caractéristiques d'un peuple qui comporte des millions d'âmes et de destins différent ne peut qu'apparaitre suréaliste à la majorité des gens.Il ne faut pas se frapper avec ca...Concernant l'image globale des peuples respectif et pour autant que mon expérience me le permet je dirais que les québecois jouissent dans la grande majorité en france d'une image très fortement positive alors qu'il me semble que l'image de la france est plus nuancée au québec. Comme un grand cousin un peut arrogant et énervant parfois ?A mon avis c'est plus une question de taille Les québecois sont très peu connu en europe alors que les francais ont une visibilité plus internationale ca peut énerver certains. Les "petites" communautés sont en général moins soumis que les grandes à la critique. (on va critiquer et juger plus facilement un francais ou un américain qu'un kirgyze ou un yanomami Dan
Charlotman a écrit:Jekka t'es suuuiiiiisse ou biiiieeen ? ya pas l'feu aaauuu laaaac ! (tentative d'imitation de l'accent suisse par ecrit )
Charlotman a écrit:A Bordeaux par example ils disent chocolatine alors qu'a Lyon ont dis pain au chocolat, ils disent poche en plastique alorsque nous, on dit sac en plastique...Et dans mes pyrénées natales, on parle de bourse ...
Charlotman a écrit:la panosse c'est la serpillère et je crois que vous dites une hydrante pour une bouche d'incendit... J'adore apprendre des mots suisses, quebecois, belgesou des mots regionaux...c'est rigolo
eune grosse biture au Pernod !
Charlotman a écrit:(...) les corses sont faignants. (...)
J'croyais que c'était le picon bière vot'truc !
Si te pense au "picon bière" c'ta cause de no't Dany boon
Charlotman a écrit:la panosse c'est la serpillère et je crois que vous dites une hydrante pour une bouche d'incendit...
Jekka a écrit: Personnellement, où j'habite, on a pas d'accent..... Sur tout le bord du lac léman en général, y'a pas d'accent marqué.... Par contre, tu fais 5 km vers le jura, et c'est bon, paf, l'accent vaudois ! Moi, à part les termes propres aux romands (panosse, cornet (pour sac) etc...) on m'a dit que j'avais pas d'accent... même pas français...!
picto a écrit:QuoteSi te pense au "picon bière" c'ta cause de no't Dany boonNan !c't'a caus' d' Renaud d'quand j'étais ptit !" Le picon bière c'est redoutable Même les Belges y's'y aventurent pas Ca vous fait rouler sous la table ... "Comme un quoi déjà ?
korben62 a écrit:Ah Renaud lui il est né à Paris, à fait ses etudes à la sorbonne,de commun avec le nord, il n'a que son film GERMINAL tourné à Bruais
korben62 a écrit:Eh te parle comme chez miech biroute, chi il tin pas "dinch" mainy pu qua quére eun wassinge.
Momo a écrit:Ha que de bon souvenir!!! la vogue a la croix rousse! a coté du gros cailloux! la vogue des marrons non...? elle existe encore?