See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Un petit effort en orthographe SVP  (Read 14319 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
11 September 2006, 02:28:34
Je suis très loin de pouvoir donner des leçons dans ce domaine, mais un petit effort
me semble nécessaire de la part de certains.

Une absence d'accentuation n'est pas trop dérangeante pour la lecture et je ne demande
pas une rigueur de moine copiste, mais certains posts sont vraiment trop horribles.
Ce n'est carrément plus du français à ce niveau et ça devient difficilement lisible.

Pour les cas extrêmes qui ont de la peine en orthographe, je suggère de composer les
postes sous Word qui vous corrigera au moins les mots, c'est très rapide.

Quelques petits trucs peuvent aider pour les erreurs les plus fréquentes et flagrantes.

les verbes en "er" ou "é".

Il suffit de remplacer le verbe par "vendre" ou "vendu"
Si "vendre" colle, on met "er" et si c'est "vendu" on met "é"

Exemple :

"j'ai aidé mon ami à chercher un livre qu'il avait égaré"

On remplace tous les verbes par "vendu" ou "vendre":

"J'ai vendu (aidé) mon ami à vendre (chercher) un livre qu'il avait vendu (égaré)"


Ça ne colle pas du tout si on inverse :

"j'ai vendre mon ami à vendu un livre qu'il avait vendre"

Ce simple truc peut déjà éliminer 70 % des fautes les plus courantes et les plus moches
chez certains.

Un autre outil très utile c'est google, une recherche entre quote peut aider à lever un doute
sur un mot ou une phrase.

Une bonne orthographe ou au moins compréhensible peut faire toute la différence entre
le chômage et un travail acceptable sans compter qu’un interlocuteur vous prendra difficilement
au sérieux avec 10 fautes par phrase. Un petit effort vous sera d’abord utile à vous-même
et vous ne le regretterez pas.

J'ajouterais qu'à mon grand désespoir et malgré que je lise énormément j'ai toujours
été une catastrophe en orthographe, je ne voudrais donc juger personne, mais j'essaie
au moins de faire un effort. (je me suis amélioré depuis quelques années, si si !)

Ont fê touss un pettit aiffor ? :)

Dan



Post Edited ( 09-12-06 00:00 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #1 - 11 September 2006, 02:56:44
J'appuie la motion présenté par le chef :top:

Pagir


Pagir

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 11 September 2006, 03:06:34
Quote
Pagir a écrit:
J'appuie la motion présenté par le chef :top:


Présentée ? :doubt:
Désolé je le ferais plus :lol: (d'autant plus que j'ai du faire des fautes aussi ;) )

Le français ce n'est vraiment pas évident, mais quand on lis des trucs du genre:
"la navaite à bien ateri a cap carnaval" je pense qu'on doit pouvoir faire mieux
avec un petit effort.

A++

Dan



Message modifié ( 11-09-2006 03:15 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #3 - 11 September 2006, 03:26:35
:baaa:

Ça c'est de l'accord, pas de l'aurtografe!

Pagir


Pagir

Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #4 - 11 September 2006, 07:09:25
Merci de ce rappel à l'ordre, Ô Grand Ordonnateur du Forum Francophone ! J'hésitais à faire la même intervention.
Je vote POUR :applause:.. l'intransigeance, les rappels à l'ordre orthographique et grammatical...
Je ne jette pas la pierre à ceux qui font des erreurs, je suis le premier à en faire, mais si personne ne nous le dit, comment pourhez t on s'amélioraih ?

E VIV L'AORTEHAUGRAF ! ;)



Message modifié ( 11-09-2006 07:16 )


Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #5 - 11 September 2006, 09:45:31
Quote
Strogoff a écrit:
E VIV L'AORTEHAUGRAF ! ;)

rhhoooo, la la, c'est pas bien ca... :)

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #6 - 11 September 2006, 12:39:44
je ferais un effort promis ! (pas de fautes la ?!):badsmile:



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #7 - 11 September 2006, 12:42:37
Entièrement d'accord avec Dan

fo écrir komifo !    :badsmile:

sinon la google barre  dispose d'un bouton qui permet de corriger tout ce qu'on écrit sur le net (forum, formulaires...)
c'est tres pratique !



Message modifié ( 11-09-2006 12:43 )


Offline Pierre

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 233
  • Karma: 3
Reply #8 - 11 September 2006, 12:46:17
Salut extincteur!

Si si... une faute: c'est "je ferai un effort" sans "s", car c'est le futur et non le conditionnel, LOL!!! L'étape suivante
sera de ne plus considérer les majuscules et la ponctuation comme des options facultatives! En plus, cela rend les
messages plus lisibles et plus faciles à comprendre...

Pierrot

(Haie dis thé pourre hageoûter le "s" ky mankais...)



Post Edited ( 09-11-06 13:39 )


Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #9 - 11 September 2006, 12:55:20
Quote
Pierre a écrit:
Salut extincteur!

Si si... une faute: c'est "je ferai un effort" sans "s", car c'est le futur et non le conditionnel,
LOL!!! L'étape suivante
sera de ne plus considérer les majuscules et la ponctuation comme des options facultatives! En plus, cela rend les
message plus lisibles et plus faciles à comprendre...

Pierrot

aahh dakord :badsmile: merszi



Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #10 - 11 September 2006, 13:10:39
Quote
Charlotman a écrit:
Entièrement d'accord avec Dan

fo écrir komifo !    :badsmile:

sinon la google barre  dispose d'un bouton qui permet de corriger tout ce qu'on écrit sur le net (forum, formulaires...)
c'est tres pratique !

ça marche pas, j'ai essaye de corriger des fautes la ou je savais q'il y en avait et ça ecrit aucune fautes
d'orhtographe .



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #11 - 11 September 2006, 13:14:30
Quote
Pierre a écrit:
sera de ne plus considérer les majuscules et la ponctuation comme des options facultatives! En plus, cela rend
les messages
plus lisibles et plus faciles à comprendre...


Rhoooooo ! 8o

:lol:

Bon, c'est sans fin à ce niveau :)

Un pluriel, une accentuation ou une majuscule de-ci de-là ce n'est pas grave, je voulais surtout attirer
l'attention de ceux qui commettent dix fautes par phrase et qui à mon sens devraient commencer à
porter un peu d'attention à leurs écrits.

La différence entre quelqu'un qui se relâche un peu et un autre qui fait dix fautes par phrases
c'est que celui qui se relâche a la capacité d'écrire correctement quand il fait attention.
En général, personne ne fait de remarques (à part le modo :) ) mais même sur un forum entre copains
les gens se font aussi une opinion sur l'orthographe surtout s’il est catastrophique.

Il n'est jamais trop tard pour s'améliorer ! ;)

Dan



Message modifié ( 11-09-2006 13:54 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #12 - 11 September 2006, 14:31:24
Je n'osais pas le dire de peur de paraitre trop exigeant mais je soutiens cet appel. C'est parfois pénible à lire.
Alors je sais que certains ne sont pas bon en orthographe mais souvent après une seconde relecture on arrive à en
éliminer pas mal.
Moi au dela des fautes c'est meme la structure des phrases de certains qui n'est pas du tout clair. Alors par pitié
relisez vous et vous verrez que ce n'est pas toujours très clair.
Et puis profitez que l'on peut rééditer un message pour corriger quelques incompréhensions ou grosses fautes.

J'avoue parfois faire des erreurs de frappe, surtout le soir quand la fatigue s'installe mais chez certains c'est tout le
temps. Donc merci de penser à faire un petit effort de ce côté là.

PS: j'ai du relire ce message 3 fois pour ne pas paraître ridicule avec des fautes :)



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #13 - 11 September 2006, 18:28:02
Quote
extincteur a écrit:
Quote
Charlotman a écrit:
Entièrement d'accord avec Dan

fo écrir komifo !    :badsmile:

sinon la google barre  dispose d'un bouton qui permet de corriger tout ce qu'on écrit sur le net (forum, formulaires...)
c'est tres pratique !

ça marche pas, j'ai essaye de corriger des fautes la ou je savais q'il y en avait et ça ecrit aucune fautes
d'orhtographe .


heu si, ca marche bien chez moi. j'utilise la google bar avec Firefox , mais je viens de tester avec IE ca fonctionne



Offline Host

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 202
  • Karma: 0
Reply #14 - 11 September 2006, 20:37:02
Ja pa parlé la francaise ! :)



Message modifié ( 11-09-2006 20:37 )

H0st

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #15 - 11 September 2006, 22:53:29


Bonsoir Dan :

Tout à fait d'accord avec ta démarche :)


Quote
DanSteph a écrit:

... mais certains postes sont vraiment trop horribles...

Dan


Veux-tu nous parler des postes de radio ou des postes de dépenses  ? ;)

A moins qu'il ne s'agisse des bureaux de poste , auquel cas tu aurais dû écrire certaines


SF  :)



Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #16 - 11 September 2006, 23:38:46
Ca fait un moment que j'y pense, mais c'est hélas quelque chose de généralisé sur internet, même si ton site, Dan,  reste un
des plus "épargnés"
Il est vrai que certains trucs "passent" bien lorsqu'on écrit vite, je pense au manque d'accents ou à un espace qui se place
bizarrement (°), mais écrire sans se poser de question rend les posts parfois incompréhensibles, je pense, en vrac, à:

- c'est / ces / ses     Les gars, par pitié, écrire "ces" pour "ses", à la rigueur, ça ne "change pas" le sens de la phrase,
mais mettre "c'est" à la place, ça craint; parfois, il m'a fallu relire 3 fois un message avant de comprendre.

- er / é     Merci Dan     et plus généralement, les "ais", "ait", "ez" etc... employés en général au hasard... c'est lourd
et énervant...

- les mots écrits les plus courts possibles, on ne comprend parfois même plus ce que ça peut être, malgré plusieurs relectures...

- langage sms (et non pas language, ça c'est du barbare; heu... de l'anglais, pardon)

En fait, c'est plus dans un souci de se "débarrasser" de son message que le fauteur (ça se dit, ça?) va faire des fautes: il
ne se relit même pas!
Ce qu'il faut, c'est se poser une peu des questions lorsqu'on écrit, les pires fautes sont les fautes de grammaire
élémentaires, qui devraient pourtant être quasiment inexistantes, puisqu'il s'agit d'appliquer "bêtement" des règles! Les
fautes d'orthographe (simple ou double consonne, f ou ph, etc...) ne sont pas dramatiques, si il n'y en a pas trop, et pour
ça, écrire sous word puis faire un copier-coller est effectivement le meilleur moyen d'éliminer le plus grand nombre de ces
erreurs (attention toutefois au correcteur grammatical, qui peut parfois induire en erreur, avec les accords de participe en
particulier...)
N'oubliez pas non plus qu'il y a un bouton "Aperçu" à côté du bouton "Envoyer"


Allez, grande résolution de rentrée pour tous, on prend une feuille, un stylo rouge et on écrit en gros:

AUJOURD'HUI, JE VÉRIFIE L'ORTHOGRAPHE ET LA GRAMMAIRE DE MON MESSAGE!

Puis on affiche ça au-dessus de son ordi.



PS petit jeu: qui sera le 1er à trouver une faute dans ce post? top chrono!



(°) ça m'amuse toujours de voir des trucs du genre "dan sma station, j'ai un tonneau deb ibine au frai spour le
sinvités..." dans les posts de Mustard ;) Je charrie un peu, car en dehors de ça Mustard ne maltraite pas le "phrencés" :)



Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #17 - 11 September 2006, 23:40:09
Quote
astro_seb a écrit:
Ca fait un moment que j'y pense, mais c'est hélas quelque chose de généralisé sur internet, même si ton site, Dan,  
reste un
des plus "épargnés"
Il est vrai que certains trucs "passent" bien lorsqu'on écrit vite, je pense au manque d'accents ou à un
espace qui se place
bizarrement (°), mais écrire sans se poser de question rend les posts parfois incompréhensibles, je pense, en
vrac, à:

- c'est / ces / ses     Les gars, par pitié, écrire "ces" pour "ses", à la rigueur, ça ne
"change pas" le sens de la phrase,
mais mettre "c'est" à la place, ça craint; parfois, il m'a fallu relire 3 fois un message avant de comprendre.

- er / é     Merci Dan     et plus généralement, les "ais", "ait", "ez" etc... employés
en général au hasard... c'est lourd
et énervant...

- les mots écrits les plus courts possibles, on ne comprend parfois même plus ce que ça peut être, malgré plusieurs
relectures...

- langage sms (et non pas language, ça c'est du barbare; heu... de l'anglais, pardon)

En fait, c'est plus dans un souci de se "débarrasser" de son message que le fauteur (ça se dit, ça?)
va faire des fautes: il
ne se relit même pas!
Ce qu'il faut, c'est se poser une peu des questions lorsqu'on écrit, les pires fautes sont les fautes de grammaire
élémentaires, qui devraient pourtant être quasiment inexistantes, puisqu'il s'agit d'appliquer "bêtement"
des règles! Les
fautes d'orthographe (simple ou double consonne, f ou ph, etc...) ne sont pas dramatiques, si il n'y en a pas trop, et
pour
ça, écrire sous word puis faire un copier-coller est effectivement le meilleur moyen d'éliminer le plus grand nombre de
ces
erreurs (attention toutefois au correcteur grammatical, qui peut parfois induire en erreur, avec les accords de
participe en
particulier...)
N'oubliez pas non plus qu'il y a un bouton "Aperçu" à côté du bouton "Envoyer"


Allez, grande résolution de rentrée pour tous, on prend une feuille, un stylo rouge et on écrit en gros:

AUJOURD'HUI, JE VÉRIFIE L'ORTHOGRAPHE ET LA GRAMMAIRE DE MON MESSAGE!

Puis on affiche ça au-dessus de son ordi.



PS petit jeu: qui sera le 1er à trouver une faute dans ce post? top chrono!



(°) ça m'amuse toujours de voir des trucs du genre "dan sma station, j'ai un tonneau deb ibine au frai spour le
sinvités..." dans les posts de Mustard ;) Je charrie un peu, car en dehors de ça Mustard ne maltraite pas le
"phrencés" :)




Je me permet ; on dit : le fautif ! ;) Sans rancune :) Je gagne quoi ?? lol



Message modifié ( 11-09-2006 23:41 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #18 - 11 September 2006, 23:53:57
Quote
SimFan wrote:
Veux-tu nous parler des postes de radio ou des postes de dépenses  ? ;)


Les deux mon général... touché ! :)

La notion de "post" en francais comme j'avais écrit à la base n'existe pas
(avant que je corrige en "postes" bêtement) "message" ca ne marche pas vraiment non plus...

On pourrait essayer: annonce, appel, avis, ban, communication, communiqué, déclaration, décret, dénonciation,
dépêche, divulgation, édit, manifeste, notification, proclamation, promulgation, publication, serment, signification ?

Bien que billet, lettre, mot, pli, réponse, épître, missive, biffeton, babillarde, bafouille pourraient faire l'affaire ? :doubt:

En tout cas jolie épître Simfan, tu as finalement trouvé une faute dans ma promulgation :)

Je crois qu'on va garder cet anglicisme : "post" ;)


Quote
astro_seb wrote:
PS petit jeu: qui sera le 1er à trouver une faute dans ce post? top chrono!


"possibles" sans "s" "language" s'écrit "langage" je gagne quoi ? :)

EDIT: zut, battu par brainstrom !

En tout cas comme tu le dis Seb, il ne manque bien souvent qu'une relecture rapide.

Dan



Post Edited ( 09-12-06 00:06 )


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #19 - 12 September 2006, 00:21:16
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
astro_seb wrote:
PS petit jeu: qui sera le 1er à trouver une faute dans ce post? top chrono!

"possibles" sans "s" "language" s'écrit "langage" je gagne quoi ? :)

Exact! j'ai accordé possible, ce qui n'aurait pas du être le cas... "les plus courts possible" est en effet la forme correcte.
Pour language, je l'ai déjà indiqué :)

Quant à post, c'est un anglicisme qu'on utilise par habitude, comme beaucoup d'autres d'ailleurs!

Et pour fautif, ça convient mieux, mais fauteur existe aussi! si si! "fauteur de trouble", cherchez bien! C'est d'ailleurs en
pensant à ça que j'avais utilisé ce mot (j'ai depuis vérifié qu'il existait bel et bien): les adeptes d'une mauvaise
orthographes causent en effet des troubles chez ceux qui les lisent... :lol:


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #20 - 12 September 2006, 08:28:40
Bravo, Dan, pour tous ces synonymes minutieusement vérifiés :)


Il existe aussi sur ce forum à gauche de la touche "Envoyer" une touche "Aperçu" dont l'usage permet de supprimer beaucoup de "coquilles".

A ce propos, un journaliste voulut publier un jour un livre intitulé "Mes coquilles".
Malheureusement, il oublia de corriger sur les épreuves celle que fit le typographe dans le titre ;)



Message modifié ( 12-09-2006 08:32 )

SF  :)



Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #21 - 12 September 2006, 10:34:49
Quote
astro_seb a écrit:
(...) les adeptes d'une mauvaise orthographes causent en effet des troubles chez ceux qui les
lisent... :lol:

Oups! je viens juste de la voir, celle là... ;)


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #22 - 12 September 2006, 10:48:37
Ca c'est bien un forum où on fait attention à la langue Française! Ca doit être un des seuls je pense :)
Quand j'étais petit, je me souviens que ma maman m'embêtait beaucoup avec l'orthographe! La phrase type après
qu'elle m'ai fait une dictée:
"Olalala Ol...Ol...olalalalaaaaa! Olala...C'est pas possible...Ol..Ol..Olalalalaaaaa! Oh non! C'est pas possible!...
Olalalalalaaaaaa! Mais c'est bourré d'fautes!"

Aller (Allez? :wonder: ) on cause tous correct!



Offline aurell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 569
  • Country: French Guiana gf
  • Karma: 0
Reply #23 - 12 September 2006, 11:33:29
C'est une maladie qui ne touche pas que les forums (même si c'est là que c'est le plus frappant). Je lis très souvent les
"news" du monde de l'informatique sur plusieurs sites et il n'est pas rare de retrouver des fautes du genre inversion
participe passé / infinitif, au sein même des brèves publiées par ces sites.

Si les journalistes du net ne se relisent plus, ils ne donnent pas le meilleur exemple... Et qu'est ce que ça peut m'énerver !


--
Aurell
"Tout roule contrôle. Y'aura pas de casse tant qu'on en perd pas un autre..."

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #24 - 12 September 2006, 11:35:48
Quote
SimFan a écrit:
A ce propos, un journaliste voulut publier un jour un livre intitulé "Mes coquilles".
Malheureusement, il oublia de corriger sur les épreuves celle que fit le typographe dans le titre ;)

:lol:

Dan