See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [HS] la coupe du monde...  (Read 34163 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #175 - 10 July 2006, 23:34:15
Commentaire vraiment intéressant d'un chroniqueur Québécois sur le geste de Zidane. C'est vraiment à lire, je crois:

http://radio-canada.ca/radio/emissions/document.asp?docnumero=23367&numero=27

Extrait:

Quote
Je ne crois pas que ce joueur italien lui ait dit plus qu’il ne sait entendre. Simplement, il a senti que c’était le
moment. Son dernier match, la finale de la Coupe du monde, au dernier moment. C’était le moment ou jamais. Sinon
on s’était vendu à jamais. Ne lui parlez plus de dignité.  
 
La dignité, c’est justement le geste de Zidane pour récupérer un peu de son honneur. C’était son moment. Il a tout
donné à son équipe. Là, c’était pour lui. Huit secondes sur une carrière de près de vingt ans. Parce que si on ne le
fait pas maintenant, ce sera fini. De toute façon il était crevé, et l’équipe pouvait rouler sans lui.
 
Je crois qu’il y a des moments dans la vie qui n’appartiennent qu’à celui qui les vit. Et à personne d’autre. Ce moment
où l’on refuse de jouer, c’est toujours un moment bête aux yeux des autres. Car que vaut l’image de la fierté
réclamée par la collectivité face à la fierté intime de l’individu?  
 
Parce qu’on est plusieurs à regarder un jeu, on croit que c’est plus qu’un jeu. Le geste de Zidane, c’est l’intrusion de
la lourde réalité dans le jeu. Zidane ne joue plus. Il brise les codes d’un coup de tête.

Et si Zidane avait décidé que sa fin de carrière lui appartenait en propre?

Pagir


Pagir

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #176 - 11 July 2006, 00:17:09
Bon y a beaucoup d elon gmessage alors j evais essayé de répondre à ceux qui me vienne à l'esprit.

OKO, sache avant otut je condame aussi l'italie. Nul doute qu'on ne déclenche pas une telle furie che zun homme
réputé calme san sraison valable. Le problème c'est que l'italien sais très bien qu'on ne connaitra jamais ses propos.
Zidane affirmera avoir entendu tel chose et l'italie le niera surement. Ce sera sa parole contre la sienne.
Dan sle doute on dira que l'italien a été provocateur et que zidane a eu un geste déplacé.

Pour les caméras, il faudrait qu ela FIFA fasse le pas parceque voir des matchs d'importance énorme (coupe du
monde, coupe d'europe, etc) gaché par des buts valables refusés ou inversement, par des joueurs qui simulent des
fautes, etc c'est scandaleux e tinadmissible. surtout quan dun match bascule sur un tel acte.

Techniquement c'est facilement faisable. Alors pourquoi ce blocage ? Idem pour les arbitres, pourquoi ne pas essayer
avec 2 arbitres. Savez vous qu el'arbitre est l'homme quicoure le plus sur le terrain ? et pourtant c'est lui le plus vieux.
Et en pleine fatigue on exige de lui un arbitrage parfait. C'est impossible. alors video ou 2 arbitres il va vraiment falloir
faire quelque chose. L'arbitrage a été catastrophique durant ce mondial et c'est peut être une bonne chose qui fera
évoluer le foot.
Autre chose, je pense que la FIFA devrait faire quelques chose contre les simulateurs (pas orbiter, les joueurs). Parce
qu'il y en a marre des ces gars qui se jettent sans raison pour obtenir un penalty ou un coup franc, sachant que
l'arbitrage a pour consigne d ela FIFA la sévérité. Le résultat on l'a vu à Portugal-Pays bas, avec 16 cartons jaunes et
4 rouges. Une aberration.

Pour Pagir, ça m'a toujours fait drole de savoir qu'en amérique du nord vous insistez sur Soccer. Votre football est un
sport où justement on ne joue pas la balle au pied, mais à la main. C'est illogique de le nommer football. Nous on
nomme votre football le football américain. Pour le "soccer" le monde entier dit football, c'est étrange que vous
insistiez sur ce mot barbare de Soccer.
Je n'arrive pas non plus à comprendre que le sport le plus populaire du monde, ne le soit pas du tout dans 2 pays
(USA et CANADA). C'est surprenant et je ne comprend pas ce fait de société. Ce n'est pas une critique mais une
incompréhension.
Même l'asie qui a été longue à s'y mettre s'y passionne à fond depuis une dizaine d'année.

Et paradoxalement vous êtes fou de baseball et de football américain alors que le restant du monde s'en tape
complement. C'est étrange. socialement j'ai du mal à comprendre. La différence de culture ne peut expliquer à elle
seule ce phénomène. Même les anglais qui font toujours différents d eotut le monde, pour une fois font comme nous,
c'est dire.



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #177 - 11 July 2006, 03:48:44
Je suis d'accord avec toi, Mustard, je ne comprends pas trop pourquoi le soccer est moins populaire au niveau
professionnel que le football, le baseball, le basketball ou le hockey. Mais n'oublie pas qu'il a plus d'adepte "amateur"
que ces sports, ce qui est réellement curieux. Ce que je note des discussions précédentes de ce fil, c'est qu'en
Amérique du Nord on semble est orienté sur le résultat: le but ou le point (les scores de tous ces sports sont
totalement délirant comparé au "soccer"). C'est donc manifestement culturel.

Quand au vocabulaire, il est vrai que le terme "football" est totalement inapproprié lorsqu'on parle du "football"
pratiqué en Amérique du Nord: c'est vrai que le ballon est, 3 fois sur 4, joué avec les mains et pas avec les pieds. Le
problème, c'est que ce n'est pas non plus du football "américain", pour 2 raisons:
* Comment parler de football "américain", puisque l'Amérique du Nord n'est pas l'Amérique? Le Brésil et l'Argentine,
c'est aussi l'Amérique!

* Le football pratiqué au Canada n'a pas les mêmes règles que celui pratiqué au USA. Le terrain, par exemple, n'a
pas la même grandeur, et le nombre d'essai pour traverser la ligne des dix verges (3 en football canadien et 4 en
football étatsunien)... Bref, si on veut trouver un terme unique... on n'est pas sorti de l'auberge!!!

Pagir


Pagir

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #178 - 11 July 2006, 10:13:20
Quand on parle de football américain c'est sous entendu le football des USA ou inventé par les USA. Les habitants
des USA sont bien les américains ?

Par contre je suis surpris que votre football et celui des USA est différent. Cela vous isole chacun plus à un unique
championnant. Pas de championnant continental, pas de coupe du monde. C'est triste de s'isoler sportivement à ce
point.
C'est comme les formules Indycar ou le Baseball. C'est très national ou local comme compétition.

M'enfin, comme tu le dis c'est une question de culture.



Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #179 - 11 July 2006, 10:32:55
Quote
Mustard a écrit:

C'est comme les formules Indycar ou le Baseball. C'est très national ou local comme compétition.

Pour l'Indycar, je ne suis pas d'accord, car les pilotes états-uniens sont minoritaires! Les brésiliens (et les pilotes
d'Amérique du Sud en général) sont très représentés (Kanaan, champion IRL 2004), il y a des canadiens, des européens
(Bourdais en ChampCar, ça te dit rien?)
De plus, il y a quelques courses à l'étranger en CampCar (Mexique, Canada, Australie, Corée)
Et si en IRL les ovales sont ultra majoritaires, en ChampCar ce sont les circuits routiers qui dominent et les courses sont
vraiment suivies dans le monde entier (j'aime bien voir les courses sur MotorsTV...)


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #180 - 11 July 2006, 10:55:36
Ce n'est pas parcequ'il y a des pilotes étrangers que cela en fait un championnant international.

En Cart (Indycar) toutes les courses sont sur le sol US. Pour le champcar la majorité des courses ont lieu tout de
même sur le sol des USA. C'est très local quand même. Le mexique et le Canada sont des voisins proche donc s'est
plus une sortie de courtoisie qu'autrechose. Le mexique et surtout le Canada ont toujours été très proche des USA (je ne parle pas géographiquement).

On est bien loin de la F1, mondialement reconnu et populaire qui visite plus de 17 pays, et encore il y a eu une sélection car les candidatures montent à plus d'une vingtaine d epays). Les plus grands constructeurs mondiaux y participent (Renault, ferrari, BMW, Mercedes, Toyota, Honda, Ford) où y ont participé (Jaguar, Peugeot, Porsche).

Les championnat US (Cart et Champcar) ne sont pas beaucoup suivi en dehors de l'amérique du nord. Même si on les
reçoit mondialement cela ne veut pas dire qu'il y a un engouement populaire.
En france si on le recoit, sur des chaines satellites peu regardées, même si tu les regarde, l'engouement est très
faible. D'ailleurs on trouve très rarement des articles sur ces championnats dans nos médias. De plus bien que
Bourdais y participe et y soit champion en titre on en parle très timidement et quand on en parle c'est plus pour se
demander pourquoi il ne trouve pas de volant en F1.



Message modifié ( 11-07-2006 12:23 )


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #181 - 11 July 2006, 21:51:07
Bon ben la coupe du monde est fini chez nous mais elle fais vivre encors les ritals... ce qui fais le plus coulé d'encre a ce
jour c'est le geste de Zidane... Mais avez t'il raison ou pas... quesque le défenseur le lui as dit... puis l'image que
Zidane va lui collé a la peau ou pas... on attend toujours sa réaction!


Offline eagle113

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1344
  • Karma: 0
Reply #182 - 19 July 2006, 11:19:08
Bon j'ai vécu la coupe du monde en allemagne et l'explication est que Zidane avait été insulé sur sa soeur sur le fait
qu'elle était une putain, étant d'origine musulmane, la dignité importe énormement et quand un homme entend ca il
doit faire quelque chose, il ne peut pas ne rien faire, s'ou son geste.
Voilà ce que j'ai compri de l'explication de notre professeur d'allemand.


eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #183 - 19 July 2006, 11:48:43
Quote
Mustard a écrit:

Pour Pagir, ça m'a toujours fait drole de savoir qu'en amérique du nord vous insistez sur Soccer. Votre football est un
sport où justement on ne joue pas la balle au pied, mais à la main. C'est illogique de le nommer football. Nous on
nomme votre football le football américain. Pour le "soccer" le monde entier dit football, c'est étrange que vous
insistiez sur ce mot barbare de Soccer.
Je n'arrive pas non plus à comprendre que le sport le plus populaire du monde, ne le soit pas du tout dans 2 pays
(USA et CANADA). C'est surprenant et je ne comprend pas ce fait de société. Ce n'est pas une critique mais une
incompréhension.
Même l'asie qui a été longue à s'y mettre s'y passionne à fond depuis une dizaine d'année.

Et paradoxalement vous êtes fou de baseball et de football américain alors que le restant du monde s'en tape
complement. C'est étrange. socialement j'ai du mal à comprendre. La différence de culture ne peut expliquer à elle
seule ce phénomène. Même les anglais qui font toujours différents d eotut le monde, pour une fois font comme nous,
c'est dire.



Quote
Mustard a écrit:
En Cart (Indycar) toutes les courses sont sur le sol US. Pour le champcar la majorité des courses ont lieu tout de
même sur le sol des USA. C'est très local quand même. Le mexique et le Canada sont des voisins proche donc s'est
plus une sortie de courtoisie qu'autrechose. Le mexique et surtout le Canada ont toujours été très proche des USA (je ne
parle pas géographiquement).

On est bien loin de la F1, mondialement reconnu et populaire qui visite plus de 17 pays, et encore il y a eu une sélection
car les candidatures montent à plus d'une vingtaine d epays). Les plus grands constructeurs mondiaux y participent (Renault,
ferrari, BMW, Mercedes, Toyota, Honda, Ford) où y ont participé (Jaguar, Peugeot, Porsche).

Les championnat US (Cart et Champcar) ne sont pas beaucoup suivi en dehors de l'amérique du nord. Même si on les
reçoit mondialement cela ne veut pas dire qu'il y a un engouement populaire.
En france si on le recoit, sur des chaines satellites peu regardées, même si tu les regarde, l'engouement est très
faible. D'ailleurs on trouve très rarement des articles sur ces championnats dans nos médias. De plus bien que
Bourdais y participe et y soit champion en titre on en parle très timidement et quand on en parle c'est plus pour se
demander pourquoi il ne trouve pas de volant en F1.



En fait c'est symptomatique des Étasuniens ou des Nord-Americains (excepté les quebecois qui sont a part :lol: ) ... Ils ne sont jamais vraiment préoccupé des autres pays du mondes (a part pour leur propre interet). Les Etats Unis ont toujours vécu en otarie heuu non autarcie (ca m'apprendras d'utiliser des mots compliqués :) ). Culturellement les américains ne connaissent que leur pays, il sont meme etonnés qu'un  Francais ne connaisse pas un artiste amerciain (alors qu'eux ne connaissent quasiment aucun artiste francais....Depardieux peut etre ?). Nous europeens ont est submergé de culture americaine , alors que la réciproque n'est pas forcement vraie. c'est a sens unique.



Message modifié ( 19-07-2006 11:49 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #184 - 19 July 2006, 16:54:18
Je suis partiellement d'accord avec toi, CharlotMan.

Les États Unis sont un grand pays, très hétérogène: il faut nettement distinguer la côte Est, le Sud, le Deep South, la
côte Ouest (et encore, c'est des trop grands groupes). Ça se réflète beaucoup dans leur manière de voter, par
exemple. Un New Yorkais ne pense pas du tout comme un Texan. Probablement la même chose en France, où Paris
n'est pas la France.

En conséquence, beaucoup d'Américains sont très ouverts sur le monde alors que d'autre (plus de 56%, sûrement)
pense que le Soleil gravite autour de la Terre et que America is the World.

C'est vrai qu'ils exportent beaucoup leur culture. Les francophones se targuent et militent pour leur "diversité
culturelle". Je trouve un peu curieux que certains pensent que les étatsuniens n'ont pas droit à leur "diversité
sportive!" :lol:

Quant au Québec, c'est vraim que nous sommes un peu "à cheval" sur la frontière europo-étatsunienne, en quelque
sorte...

Pagir


« Last Edit: 19 July 2006, 16:54:18 by Pagir »
Pagir