See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: 2001 : L'Odyssée de l'espace  (Read 10562 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
06 March 2010, 15:30:50
Salut les orbinautes !

Avant de poster ce sujet, je me suis demandé si je le mettait dans " Astronautique Francophone " ou " Autre Sujet ".
Vu le sujet traîté durant le film, j'ai décidé de le mettre ici.

Ma question est celle-ci : Avez-vous vu ce film ? Si oui, avez-vous aimé ?

Moi, je l'ai vu et j'ai adoré. Les dynamiques spatiales sont tous respecté, comme par exemple, l'abscence de
son dans l'espace, la présence d'un bruit constant dans les vaisseau, l'annulation de la rotation relative. Aussi, les
vues sont spectaculaire ! Même si le film date des années '60, les paysages sont nettement meilleur que toutes les
recréations par ordinateurs dans les autres films. L'atomsphère terrestre est tellement bien reproduite qu'on pense
regardé une photo de la NASA en 2050. De plus, l'histoire, bien que très critiquée par les revues et journaux
cinématographiques, est supérieur à tout autre film. Bien sûr, les autres films de Stanley Kubrick ont tous été critiqués
pour leur histoire sans but ni sens. Je crois que ce phénomène est dû à la non ouverture d'esprit lors de l'écoute de
ses chefs-d'oeuvres. En ouvrant notre pensé, on peut trouvé ce que Stanley voulais expirmer dans ses films. Le but
de l'écoute de ses oeuvres est de se former une interprétation. Ainsi, le film peut exprimer ce que vous vouler.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #1 - 06 March 2010, 15:42:05
J'ai beaucoup aimé le premier, l'ambiance, la vision du futur. La fin quand à elle, c'est.......dur à définir, on doit pouvoir
lui donner pas mal d'interprètations.
La scène où on voit la station en orbite avec la musique du beau danube bleu c'est vraiment chouette, caractèristique
de ce film.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 06 March 2010, 15:44:57
Vu y a 20 ans, dans la collec de DVD ;)

Le bouquin est clair et rejoins ce qu'on peut en comprendre: une civilisation qui ensemence et nous "materne".
J'aime beaucoup 2010 aussi. En fait je crois que je le préfère, on le regarde régulièrement.

Dan


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #3 - 06 March 2010, 15:50:22
Le premier je trouve avait presque une portée euh.....philosophique. On sentait bien que le film voulait dire: L'avenir
de l'homme et dans l'espace, l'objectif est de progresser techniquement encore et toujours pour aller voir plus loin".
par exemple la scène avec les singes, la colonisation de la lune...

Le deuxième est bien du point de vue ambiance spatiale, mais il manque ce petit quelque chose quand même. Bon
c'est vrai que le message à la fin de 2010 est chouette et ça colle avec une certaine vision mais il lui manque un "truc".
Ceci dit j'aimerai bien qu'il y en ait plus des films dans ce genre, où on tente de coller le plus possible à la réalité physique, de beaux paysages spatiaux etc.... La sortie au dessus de Io dans 2010 est particulièrement chouette je trouve.



Message modifié ( 06-03-2010 15:53 )


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 06 March 2010, 16:47:33
Uns des rares films que j'ai vu 4 fois de suite... à l'époque!

Il a tout de même fallu que je lise les livres pour comprendre...

C'est MON FILM PREFERE!!!!


Mes add-ons sont là !

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #5 - 06 March 2010, 17:39:16
je crois qu'on parle ici de l'un de mes film préférés également !
tout simplement magnifique et envoutant. je suis un très grand fan depuis ma premiere vision, je devais avoir dix ans.  J'y
avais rien compris mais je suis resté fasciné et ca n'as pas changé.Je le regarde encore souvent avec grand plaisir même si
j'ai du mal à trouver dans mon entourages des personne qui l'aime à ma mesure.

chaque détail est fantastique, les plans dans le vaisseau en rotation sont incroyable. quand l'un des astronautes fait son
jogging dans l'espace circulaire.

pour faire ce décors il a du créer tout l'intérieur dans une grande roue taille réelle, il fait tourner le décors entier pour
simuler apesanteur artificielle.

les phases avec le beau danube bleu sont effectivement mythiques.
et j'adore les rejouer dans orbiter. l'addon est très bien fait même s'il y manque un ou deux trucs.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #6 - 06 March 2010, 18:22:37
Wow ! Je ne croyais pas qu'il y avait tant de personne qui aimait ce film.

Si vous avez une télévision à écran plat ( 46po plasma Panasonic pour moi ), et un lecteur Blu-Ray ( Panasonic pour moi ), achetez-le en disque Blu-Ray. On peut croire que ça ne servirait à rien car c'est un vieux film, mais c'est vraiment impressionnant. C'est les plus belle images Blu-Ray que je n'ai jamais vu.

En fouillant sur Internet, j'ai découvert pourquoi les images sont aussi belles. En effet, pour faire un Blu-Ray d'un vieux film, on utilise les bobines originales du film. Ces rubans contiennent les plus belles images que l'on peut avoir. Ensuite, on les numérise, puis, c'est là que l'on perdait toute la qualité des films, on les compresse afin qu'il entre dans le disque. Avec le 4.7 Go de DVD standard, il fallait énormément les compresser. Par contre, un disque Blu-Ray contient 25 Go pour un simple couche et 50 Go pour les double couches.

Ainsi, les images sont beaucoup moins compressées.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 06 March 2010, 19:22:26
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Wow ! Je ne croyais pas qu'il y avait tant de personne qui aimait ce film.

Vu le forum t'a plus de chances de trouver des gens fana de science et de science fiction
que de rugby-pêche. ;) (sans vouloir dénigrer ce beau sport qu'est le rugby-pêche)

Dan


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #8 - 06 March 2010, 20:50:22
c'ets pour cela qu'on est si bien ici


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #9 - 07 March 2010, 01:33:44
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Wow ! Je ne croyais pas qu'il y avait tant de personne qui aimait ce film.

Vu le forum t'a plus de chances de trouver des gens fana de science et de science fiction
que de rugby-pêche. ;) (sans vouloir dénigrer ce beau sport qu'est le rugby-pêche)

Dan

Ouais, c'est sûr mais il y a beaucoup de personnes qui trouve que l'histoire est totalement manquée ( NON ) et que le film
est beaucoup trop lent. Moi, perso, je trouve ça beaucoup mieux avec la lenteur car ça démontre mieux les aventures spatiales.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #10 - 07 March 2010, 01:50:29
C'est un genre que j'aime bien aussi c'est un chef-d'œuvre même. Après t'as des questions de goût, moi dans la SF
je ne supporte pas Hyperion de Simmons alors que certains l'aiment bien.

Dans le genre Asimov est aussi critiqué pour son manque d'action et le coté longueur
alors que je trouve que c'est cultissime.

En fait j'aime d'autant plus que ce n'est pas accessible au speedés de la mise en scène (trois explosion/mn)
ni aux incultes technologique et aux para-scienteux. (coté que je reproche à Simmons)

Le jour ou Le seigneur des anneaux est sorti en film et la masse c'est mise à l'adorer
j'ai cessé de relire religieusement le bouquin. Je dois être un peu élitiste ;)

Mais 2010 pour qui aiment l'espace c'est topissime aussi, faut dire que dans le space-opéra
"réaliste" on n'est pas inondé. :cry:

Dan


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #11 - 08 March 2010, 00:38:22
Si tu aimes bien 2010, et surtout la fin, je te recommande le livre 2061 : Odyssée trois. Je suis en pleine lecture de celui-ci et c'est vraiment captivant.

Le but du voyage est d'aller se poser sur la comète Halley avec le vaisseau Univers. La mission se déroule commme prévue quand tout à coup ( 8o ), un message de la Terre informe l'équipe que le vaisseau soeur Galaxy s'est écrasé sur Europe ( pas le continent). Ce satelitte naturel étant interdit par le dernier message de Discovery One, on se demande pourquoi le vaisseau s'y est écrasé et pourquoi. De plus, à bord de Galaxy se trouve le fils d'Heywood Floyd, Chris. Est-ce que son père ira sauver son fils qu'il n'a presque jamais vu ? Découvrira-t-il la cause de la catastrophe ? Pour le savoir, lisez 2061 : Odyssée trois d'Arthur C. Clarke.

Malheureusement, il n'a jamais été réalisé en film. :cry:


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #12 - 08 March 2010, 01:52:08
Déjà lu mais du coup je te recommande 3001, L’Odyssée finale ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/3001,_L%27Odyss%C3%A9e_finale

Dan


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #13 - 08 March 2010, 09:42:11
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Moi, perso, je trouve ça beaucoup mieux avec la lenteur car ça démontre mieux les aventures spatiales.

parfaitement d'accord avec ca.

le film gagne beaucoup en tension à cause (grâce) à cette lenteur. Kubrick est un habitué du genre et complètement à contre courant de al tendance frénétique actuelle. Dans barry lyndon il y a un plan de 15 minutes en caméra fixe (un duel au pistolet entre un père et son fils). y'a ceux que ca endort et puis ceux qui sont rivés à l'écran.
La tension y est terrible et pas besoin de musique trépidante ni de milliers de changements de plan.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #14 - 09 March 2010, 23:48:08
Dis donc Tofitouf, ta phrase : "Vers l'infini et au delà.... ou presque.", est-ce que c'est la phrase de Buzz Lightyear dans Histoire de Jouet ( pas Buzz Aldrin le vrai astronaute ) ? En tout cas, je ne sais pas si c'est à cause qu'on a une version québécoise, mais nous, il dit : "Vers l'infini, et plus loin encore !"

Même si j'ai 14 ans, j'ai trop hâte à Histoire de Jouet 3. C'est tellement des bons souvernirs... avec Une vie de Bestilole ( je ne me souviens plus c'est quoi le titre français de France mais en tout cas, en anglais c'est Bug's Life ) :)


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #15 - 10 March 2010, 07:47:55
Je me rappelle d'une anecdote qu'on m'avait racontée sur ce film. Je fais une rapide vérification pour être sûr que c'est pas du pipeau et au final, je peux vous affirmer que :
Quote
Mais il faut savoir qu’à l’origine, KUBRICK avait souhaité une bande-originale composé tout exprès pour « 2001 ». Il proposa au groupe Pink Floyd de composer la musique du film. Roger WATERS refusa... et avoua l’avoir regretté ensuite. Le groupe a tout de même composé, quelques années après, « Echoes », un morceau synchronisable avec le dernier acte du film, « Jupiter and Beyond Infinity ». Les durées correspondent, et regarder aujourd’hui le "trip" de fin du film avec « Echoes » est une expérience étonnante.
source : http://www.cafardcosmique.com/2001-l-odyssee-de-l-espace-de
La fin version Pink Floyd : http://www.youtube.com/watch?v=f88NZ1sxWX0



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #16 - 10 March 2010, 10:27:11
Quote
Bibi Uncle wrote:
Dis donc Tofitouf, ta phrase : "Vers l'infini et au delà.... ou presque.", est-ce que c'est la phrase de Buzz Lightyear dans Histoire de Jouet ( pas Buzz Aldrin le vrai astronaute ) ? En tout cas, je ne sais pas si c'est à cause qu'on a une version québécoise, mais nous, il dit : "Vers l'infini, et plus loin encore !"

Oui c'est une référence à toy story, j'adore ce film et le perso de buzz.
ce qui est drôle  c'est qu'au Québec vous avez traduit le titre, en France c'est resté Toys-Story. Vous êtes bien plus tatillon sur les anglissisme que nous. un respect de la langue qui va bien au delà des français.

en français (de france) c'est "vers l'infini et au delà"

Quote
Même si j'ai 14 ans, j'ai trop hâte à Histoire de Jouet 3. C'est tellement des bons souvernirs... avec Une vie de Bestilole ( je ne me souviens plus c'est quoi le titre français de France mais en tout cas, en anglais c'est Bug's Life ) :)


tu as quatorze ans, t'en fait plus sur ce forum, c'est toujours drôle les histoire d'age. Je te donnais 20 ans.
Nulentout pensais quant à moi que j'avais 2 ans aussi alors que j'en ai 35 bien tassés.

et moi aussi j'attends le 3 eme épisode de Toys story avec impatience ! j'ai adoré les deux autres. on se régale à tout age des aventures de buzz et son cow boy


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #17 - 10 March 2010, 23:51:53
Quote
NLS le pingouin a écrit:
Je me rappelle d'une anecdote qu'on m'avait racontée sur ce film. Je fais une rapide vérification pour être sûr que c'est pas du pipeau et au final, je peux vous affirmer que :
Quote
Mais il faut savoir qu’à l’origine, KUBRICK avait souhaité une bande-originale composé tout exprès pour « 2001 ». Il proposa au groupe Pink Floyd de composer la musique du film. Roger WATERS refusa... et avoua l’avoir regretté ensuite. Le groupe a tout de même composé, quelques années après, « Echoes », un morceau synchronisable avec le dernier acte du film, « Jupiter and Beyond Infinity ». Les durées correspondent, et regarder aujourd’hui le "trip" de fin du film avec « Echoes » est une expérience étonnante.
source : http://www.cafardcosmique.com/2001-l-odyssee-de-l-espace-de
La fin version Pink Floyd : http://www.youtube.com/watch?v=f88NZ1sxWX0


Ça, je le savais. En plus, Pink Floyd est un de mes groupes préférés. J'aime la musique recherché. Le Lady Gaga, je ne suis pas capable :doubt:. J'avais aussi entendu dire que Stanley voulait utiliser une chanson de Pink pour son film A Clockwork Orange ou, si vous préférez, Orange Mécanique ( :prof: Non recommendé pour les enfants ).

Quote
ce qui est drôle c'est qu'au Québec vous avez traduit le titre, en France c'est resté Toys-Story. Vous êtes bien plus tatillon sur les anglissisme que nous. un respect de la langue qui va bien au delà des français.

Le problème de la France sur le français, c'est vos anglicismes tandis que nous, c'est la déformation des mots et même l'invention de mots. Par exemple, nos sacres sont basés sur des mots de l'Église, pour dire de se dépêcher à quelqu'un, on dit "accouche !" et pour définir un cours lapse de temps indéfini, on dit une secousse.

On a aussi notre superbe accent souvent associé aux bûcherons :) .


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #18 - 11 March 2010, 08:01:43
Quote
NLS le pingouin wrote:

source : http://www.cafardcosmique.com/2001-l-odyssee-de-l-espace-de
La fin version Pink Floyd : http://www.youtube.com/watch?v=f88NZ1sxWX0



merci je en savais pas et j'adore ce morceau des pinks, c'est une pure merveille


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #19 - 11 March 2010, 11:22:52
Posé...
Il ne reste plus qu'a trouver en été un coin en foret avec des potes, et ce morceaux.


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #20 - 11 March 2010, 19:04:06
Super, je suis devenu un "­­­­Jeune élève pilote". J'ai hâte d'avoir des étoiles :bave: .

... ça marche assez bien avec mon vrai profil :)



Message modifié ( 11-03-2010 19:04 )

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #21 - 11 March 2010, 19:43:17
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Super, je suis devenu un "­­­­Jeune élève pilote". J'ai hâte d'avoir des étoiles :bave: .

... ça marche assez bien avec mon vrai profil :)

ton vrai profil ??? car tu en as plusieurs ? :doubt:



Message modifié ( 12-03-2010 09:27 )

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #22 - 11 March 2010, 22:56:17
:doubt:


Mes add-ons sont là !

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #23 - 11 March 2010, 23:22:27
Désolé :damn: , je voulais dire que ça marchait bien avec ma personnalité. Dans le fond, avec moi.

Hihi :badsmile:


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #24 - 12 March 2010, 01:33:31
Lol, cette blague :)