See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: IDE - C++ de création d'add ons pour Orbiter  (Read 18302 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #50 - 03 December 2013, 09:30:16
Bonjour, je viens de découvrir votre projet (déjà très avancé) ayant été absent un long moment du forum. Si j'ai bien compris, l'idée de base était de créer un environnement permettant de créer du code C++ pour Orbiter et donc au final un exécutable, en écrivant le moins de ligne de code possible par l'utilisateur.

Il me semble qu'au fil du temps, vous vous êtes écarté de cet objectif, tant pour des raisons technique que pour des raisons de choix.

Le projet m'aurait intéressé dans son idée d'origine, à savoir, concevoir un IDE C++ pour Orbiter.

Il me semble que dans Orbiter (comme dans FSX, sur lequel je développe), il est courant d'admettre qu'on sépare la conception graphique d'un objet de ses fonctionnalités, l'un étant un mesh, l'autre étant un module C++, sous forme de dll.

Dans la démarche de chacun des intervenant sur ce projet, j'ai l'impression que tout le monde s'est jété tête baissée dans le guidon sur la réalisation de l'application sans passer par les étapes intermédiaires, certes fastidieuses mais absolument nécessaires, si on ne veut pas se retrouver hors sujet (mais je me trompe peut-être...).

Lors de gros projet comme celui-là (car c'est un gros projet), les étapes seraient, dans l'idéal, les suivantes :

- Etablissement du cahier des charges et son analyse
- Ananlyse de la problématique (division d'un gros problème en problème plus petit, et ce itérativement)
- Implémentation (Organigramme précis et écriture du code)
- Déboggage (on pare aux erreurs que pourrait faire un utilisateur en faisant une action non prévue par le programme)

En l'état actuel du projet, je me sens bien incapable de reprendre, hélas, quoique ce soit, par manque de disponibilité, et disons-le, mon niveau de C++ est inférieur à ce que vous avez déjà produit. Les remarques ci-dessus ne sont pas là pour critiquer quoique ce soit, car la volonté de faire un tel projet est en soi louable et digne d'intérêt, et c'est précisément cet intérêt que je vous porte.

En dehors de ces remarques, je tenais tout de même à vous féliciter pour le travail dejà effectué, bravo donc... Et puis, franchement, vous avez déjà obtenu un sacré résultat...

« Last Edit: 03 December 2013, 11:09:53 by pilote334 »

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #51 - 03 December 2013, 10:52:30
Tiens mais je suis passé à coté de ça moi! C'est génial!

On pourra modifier un addon à souhait?

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline florentin

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 93
  • Karma: 2
Reply #52 - 03 December 2013, 17:54:14
Bonne après-midi à tous,
ça fait un petit bout de temps que je n'avais pas posté, mais je passe encore de temps en temps.
Pour information, le projet n'est pas abandonné, mais disons plutôt mis en pause, et j'ai grand espoir de le voir repartir un jour. A vrai dire j'aimerais le faire repartir maintenant, si c'était possible.
    Une des raisons de l'apparent fouillis de ce projet, c'est le manque d'organisation efficace, inhérente à la nature du projet : en même temps coopératif et à distance. Une autre, c'est que nous n'étions que deux pour le réaliser.
    Rétrospectivement,  tu as raison, je ne suis pas très fier de moi et je n'hésiterais pas à repartir sur une base "propre" s'il le fallait (et il le faut).
    Je suis d'accord avec toi sur le principe, le but n'est pas de créer un outils capable de construire des vaisseaux de toutes pièces, on ne peut pas refaire des outil aussi perfectionnés que blender et compagnies, mais une partie de la conception d'un vaisseau, fastidieuse, consiste à placer différents points, différents axes, et identifier certains objets particuliers. C'était le but de toute la partie 3D, qui était comme tu dit, un sous problème, apparaissant parmi les premiers dans le cahier des charges (qui a bien été rédigé par Chpeller, soit dit en passant).
    La conception se divisait en gros en 3 parties :
-de la 3d pour placer tous les points remarquables
-un jeu de formulaires, dont certaines cases sont remplies automatiquement, via des scripts (re)-programmables, pour définir les constantes du problème.
Ici, on arrive aux limites de ce que peut faire spacecraft3
-la suite pose, Selon moi, le plus grand problème : remplacer l'habituel c++.  Il est évident qu'un logiciel tiers  ne peut pas s'occuper seul d'implémenter des fonctionnalités qui passent dans l'esprit du concepteur, celui-ci doit forcément y mettre un peu du sien. J'avais pensé à utiliser un système à bulles, (node editing), système qui permettrait selon moi de laisser le plus de liberté à l'utilisateur n'ayant pas de connaissance en programmation, peut être couplé a un langage de scripting pour les parties ou on ne peut faire sans.
-un système capable de récupérer et d'interpréter les 3 points ci-dessus et d'en faire une dll, ou à défaut de compilateur intégré, un projet visual cpp directement compilable.
    Pour l'instant, j'ai les trois premiers points on été abordés, plus ou moins approfondis (la 3d rend plutôt bien, le code des formulaires est fait, reste à l'étendre à l'infini, les bulles sont pour l'instant toutes vides mais reliables et déplaçables sur une table de travail) et le dernier, la génération du code est plus que légère.

    Parenthèse pour Antoo : non ce n'est pas possible, on ne peut pas décompiler ce qui a été fait, mais un add'on fait à partir de samoss, il n'y à aucun problème, juste à récupérer les sauvegarde de travail du créateur, s'il accepte de les mettre en ligne.

    Pour finir, j'ai déjà vu sur le fofo ce dont tu est capable en c++, et crois moi que mon niveau n'est pas franchement supérieur au tien, mais connaissances sont limitées par le manque de pratique, et j'apprend pratiquement en même temps que je fais. Pour la volonté, ce n'est pas elle qui manque, mais j'ai fais ma rentrée en classe prépa, au lycée Henri 4 à Paris, et on peut dire que c'est une sacré claque ! Il est difficile de trouver du temps libre pour des projets personnels, (d'ailleurs je suis en train d’empiéter sur le temps consacré à la rédaction d'un devoir de physique pour demain, sur la mécanique du point, et dont l'exercice me rappelle celui intitulé "caractérisation des points de Lagrange"). Mais depuis la rentrée, un peu de temps s'est écoulé, et je pense pouvoir être capable de tenir un petit rythme, disons quelques heures par semaines sur ce projet, qui me tient vraiment à cœur.

   Merci d'avoir lu (ou pas) mon pavé, et surtout n'hésitez pas, il faut du monde pour soutenir ce projet, à deux c'est un peu limite.


Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #53 - 03 December 2013, 20:08:05
J'ai lu ton pavé ;)

Personnellement, je n'ai pas les connaissances requises pour t'aider, je ne me suis pas encore lancé dans de la conception d'addon (mais je sais programmer en C)

Cependant j'admire ton travail ! :wor:

Quote
Rétrospectivement,  tu as raison, je ne suis pas très fier de moi et je n'hésiterais pas à repartir sur une base "propre" s'il le fallait (et il le faut).

On est toujours moins con après ;) Mais c'est pas une raison pour dénigrer ton travail ! Certes, un projet en groupe est pensé différemment, l'idée c'est d'avoir des modules et sous modules etc. distincts et le moins interdépendants possibles (pense hiérarchie pyramidale, en évitant trop d'éléments du même niveau qui s’appellent entre eux), ça permet de séparer efficacement les tâches et d'éviter la diffusion de bugs.

Bon et puis tout ça, ça vient après la phase brainstorming, cahier des charges etc.

Quote
Pour la volonté, ce n'est pas elle qui manque, mais j'ai fais ma rentrée en classe prépa, au lycée Henri 4 à Paris, et on peut dire que c'est une sacré claque ! Il est difficile de trouver du temps libre pour des projets personnels, (d'ailleurs je suis en train d’empiéter sur le temps consacré à la rédaction d'un devoir de physique pour demain, sur la mécanique du point, et dont l'exercice me rappelle celui intitulé "caractérisation des points de Lagrange"). Mais depuis la rentrée, un peu de temps s'est écoulé, et je pense pouvoir être capable de tenir un petit rythme, disons quelques heures par semaines sur ce projet, qui me tient vraiment à cœur.

Ah ça ! :badsmile: Ben ils ont une tradition à respecter non ? ;)
Si t'as réussi à aller là bas, tu dois être plutôt doué, et l'examen est le même pour tous (Bon, ok, l'examen aussi est très sélectif ...)


Offline florentin

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 93
  • Karma: 2
Reply #54 - 03 December 2013, 20:26:31
Ben ils ont une tradition à respecter non ? ;)

Justement, la tradition consiste pour les premières année année à voler les sapins du panthéon, installé d'ailleurs cet après-midi, en tous cas en voler plus que louis-le-grand (je ne participerais pas, ça c'est fini au poste l'année dernière, et étant interne, je l'aurais très mal)

l'examen
chut, ne prononce pas ce mot, on en reparle l'année prochaine


Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #55 - 03 December 2013, 21:36:27
Ben ils ont une tradition à respecter non ? ;)

Justement, la tradition consiste pour les premières année année à voler les sapins du panthéon, installé d'ailleurs cet après-midi, en tous cas en voler plus que louis-le-grand (je ne participerais pas, ça c'est fini au poste l'année dernière, et étant interne, je l'aurais très mal)

Et il veut nous faire croire qu'il passe son temps à bosser ! :badsmile:
Mais t'as raison, il y a des événements plus intelligents auxquels participer ;)

Personnellement je suis à l'EPFL en Suisse, c'est l'équivalent des Hautes Ecoles Scientifiques (Polytechniques ?) en France, sauf qu'il n'y a pas de concours d'entrée, la sélection se fait durant le parcours (ce qui n'empêchent pas les gens de tomber quand même comme des mouches :zen: )

Pas étonnant du coup qu'on a plus d'un quart de français ! :) Et pas seulement de la France voisine ...
(Bon, le prix est aussi un argument en notre faveur ^^)

PS : notre sapin, tu risques pas de nous le piquer, sauf si tu sais piloter une grue et un camion  :badsmile:


Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #56 - 03 December 2013, 22:27:47
L'idée de ton bouzin semble avoir un bon potentiel (ne serait-ce que le mesh viewer que je vois pour l'instant).
T'as versionné le projet histoire qu'on puisse y jeter un coup d'oeil ?


Offline florentin

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 93
  • Karma: 2
Reply #57 - 03 December 2013, 23:10:05
Je peux en mettre une version sur sourceforge, mais l’intérêt risque d'être très limité, le logiciel ne produit rien, à part pour des pb de compatibilité. Je vais essayer ça et je revient après


Offline florentin

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 93
  • Karma: 2
Reply #58 - 03 December 2013, 23:37:25
voilà, n'en espérez pas trop, si j ele met c'est juste pour un test de compatibilité, ce n'est même pas une béta, on est bien d'accord, les bugs ne comptent pas ;)
https://sourceforge.net/projects/samoss/?source=navbar


Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #59 - 04 December 2013, 11:49:04
Quote
j'apprend pratiquement en même temps que je fais

Je rassure Florentin, on en est tous là !!!  ;)

Quote
l'idée c'est d'avoir des modules et sous modules etc. distincts et le moins interdépendants possibles (pense hiérarchie pyramidale, en évitant trop d'éléments du même niveau qui s’appellent entre eux), ça permet de séparer efficacement les tâches et d'éviter la diffusion de bugs.

Entièrement d'accord, mais pas toujours réalisable, cra dépendant du nombre de personnes participant au projet. Je comprends qu'à deux, les choses sont forcément plus compliquées.

Quote
On est toujours moins con après ;) Mais c'est pas une raison pour dénigrer ton travail !

En fait, c'est bien de ne pas se surestimer, mais c'est pas bon de se sous-estimer, il faut trouvr le juste équilibre et votre travail est tout à fait louable, et je maintiens, d'un excellent niveau, au vu du résultat.

Mes remarques ne portaient que sur le "brainstorming", ce qui se passe avant, en fait...Pour en arriver à cette conclusion, c'est que je me suis confronté moi-même à ce genre de problème et le temps apparemment perdu à organiser le projet m'en a fait gagner à l'implémentation (le codage proprement dit). Je n'ai rien inventé, juste lu un peu et tenté (avec plus ou moins de bonheur) d'appliquer...

Maintenant que le projet a démarré, il faut continuer sur la lancée...Je suivrai avec attention vos avancées dans ce domaine en vous souhaitant beaucoup de courage et de réussite. L'idée est énorme, la mener à bien sera carrément gigantesque...