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Author Topic: Premier Projet  (Read 9838 times)

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Offline jb2512

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27 November 2012, 02:20:48
Je me lance dans mon premier ''add on'' pour Orbiter:applause: (''add on'' parce que j'ai encore beaucoup à apprendre:je connais quasi rien de spacecraft.)  
Il se nomme : no name :badsmile:
Je vais faire une petite fussé de 2 ou 3 étages pour des satellite.
Voici le premier étage qui est pas fini(je vais ajouter des détails):




Moi, je trouve que c'est un bon début.:baaa:
J'ai deux questions: Comment je fait pour texturer?
                                 Si je veux faire un trou dans mon étage pour pouvoir mettre le moteur du 2ème étage, comment je                  
                                 fais ?

:merci: d'avance pour les réponse:)



Message modifié ( 27-11-2012 22:19 )

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jb2512


Offline antoo

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Reply #1 - 27 November 2012, 07:14:44
ah un nouveau creétateur, vla une bonne chose ;)


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"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jb2512

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Reply #2 - 27 November 2012, 17:51:00
Quote
antoo a écrit:
ah un nouveau creétateur, vla une bonne chose ;)


Creétateur??? créateur peut-être?:)

Sinon j'ai commencé le deuxième étage:




Message modifié ( 28-11-2012 00:14 )

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jb2512


Offline Maxorbiter

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Reply #3 - 28 November 2012, 02:00:54
Je pense que ça commence bien, moi j'ai abandonné mon projet mais toi je t'en interdit :)




Offline jb2512

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Reply #4 - 28 November 2012, 02:13:26
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Maxorbiter a écrit:
Je pense que ça commence bien, moi j'ai abandonné mon projet mais toi je t'en interdit :)

:merci: pour l'encouragement. Pourquoi as-tu arrêté??



Message modifié ( 28-11-2012 02:17 )

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jb2512


Offline orbitermat

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Reply #5 - 28 November 2012, 03:07:20
Quote
Si je veux faire un trou dans mon étage pour pouvoir mettre le moteur du 2ème étage, comment je
fais ?

Texte tiré de mon projet:

Quote
Les flèches orange montrent les "boutons" activés.(regarde les autres j'ai pas forcément tout indiqué)

Tout d'abord, dessine un cylindre avec la souris. peu importe la taille.



Ensuite, double-clique sur ce cylindre. Tu as une fenêtre qui s'ouvre, où tu peux régler la taille, le nombre de segments, etc... Ouvre les bouts du cylindre en décochant cap: start/end


Au passage, si tu veux un cône au lieu d'un cylindre, mets 2 valeurs différentes pour le diamètre (ici aussi : start/end).



Une fois que tous les réglages de dimensions sont faits, transforme ce cylindre en mesh.
ATTENTION: ensuite tu ne pourras plus changer sa taille d'un clic, mais avec les points, en les faisant bouger.



Mais il faut mettre une paroi intérieure, sinon vu de dedans, il sera "transparent".



tu prend l'outil "Shell" (après avoir sélectionné toutes les faces du cylindre), et tu fait glisser ton mulot. J'ai fait sur cet exemple des grosses parois, mais on peu faire ce qu'on veut avec de l'entrainement.



Enfin, tu peux redimensionner le cylindre, mais attention de ne pas l'ovaliser...





J'en rajoute une couche pour ton cas.

Si c'est le cône au-dessus que tu veux "trouer", tu dois retirer ce cône-là puis en faire un comme le texte qui est plus haut.

Supposons que ça c'est ton étage:


Appuie sur la touche encadrée de rouge, puis sur celle en bleu et l'autre en vert. Sélectionnes en maintenant le clic de ta souris la partie "cône" de ton étage. la partie sélectionnée devrait être en jaune:


Puis, appuies sur CTRL et X. Voilà, maintenant tu peux faire ton cône "vide" comme plus haut.
Ensuite, replaces le cône vide parfaitement devant ton étage, ce que je n'ai pas fait sur l'image, (n'hésite pas à zoomer pour placer les deux morceaux avec précision) et quand tu es satisfait, fais un clique droit sur les deux morceaux et fais Build->group. Les morceaux se sont groupés pour en fair un seul.


Si tout se passe bien tu devrais avoir un cône vide sur le dessus.

Et pour spacecraft et multistage, voici le lien pour les télécharger:

http://users.swing.be/vinka/

télécharges Spacecraft3 full package et Multistage2 full package. Il se peut que tu les aies déjà car les add-ons qui ont été créés  avec ça nécéssite leur téléchargement pour fonctionner dans Orbiter.

Si tu es pas mal avec l'anglais tu peux déjà commencer à lire la documentation mais je te conseille de finir le mesh de la fusée avant.

Désolé si c'est un peu mélangeant. :) J'espère t'avoir aidé! :prof:

Euh.. elle aura combien d'étages ta fusée? :)



Offline jb2512

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Reply #6 - 28 November 2012, 03:34:23
:merci:pour le tuto: vive les images!:)

Quote
Euh.. elle aura combien d'étages ta fusée?
3 étages.

Pour la doc spacecraft(dinner!)(je me trouve drôle....;)) je pense que c'est une bonne idée parce que moi l'anglais.....:arg:


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jb2512


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Reply #7 - 28 November 2012, 23:32:47
Salut salut, voici quelques petites news.
J'ai trouvé le nom de la fusée: Fornax (J'ai pris le premier nom de constellation que j'ai vu en ouvrant Orbiter :badsmile: )
Voici le premier étage (fini ou presque):


Et le ''InterStage''(entre 1 et 2) :


Voilà voilà.
Et maintenant, le deuxième étage...( je dois le recommencer parce que je l'ai supprimé pas accident...:stupid: )

Edit: J'ai presque fini le deuxième étage. Voici la bête:



Le deuxième étage est celui de droite.
Bonne nuit pour les Français et bonne fin de soiré pour les Québécois.

Édit 2: P.S.: Avec ton tuto, tu a sauvé la vie de mon 2ème étage, OrbiterMat. :merci:



Message modifié ( 29-11-2012 02:21 )

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jb2512


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Reply #8 - 29 November 2012, 02:37:24
Ça alors c'est pas mal! :top:

J'ai une question: elle a quel diamètre ta fusée?

Petite précision: Tu peux optimiser les mesh afin que ça aille mieux pour le texturage.
Exemple, l'objet de droite est comme celui de gauche, mais sera moins terrifiant pour les vieux ordis et le texturage. ;)


Là c'est pas grave mais tu sauras pour la prochaine fois. Et si ça te préoccupe je crois savoir comment optimiser sans recommencer ta fusée...



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Reply #9 - 29 November 2012, 02:43:15
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orbitermat a écrit:
Ça alors c'est pas mal! :top:

J'ai une question: elle a quel diamètre ta fusée?

De un :merci: et de deux: aucun idée :badsmile:

et merci pour le conseil;)



Message modifié ( 29-11-2012 04:23 )

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Reply #10 - 30 November 2012, 23:13:08
Salut salut,

voici le troisième étage:



Maintenant, la coiffe.......


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Reply #11 - 01 December 2012, 01:52:05
Quote
Édit 2: P.S.: Avec ton tuto, tu a sauvé la vie de mon 2ème étage, OrbiterMat.:merci:
Je sais, je sais... :turning:

Quel merveilleux troisième étage!!! :bave:

Quote
Maintenant, la coiffe.......
Ah la la bonne chance... :)



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Reply #12 - 01 December 2012, 03:23:28
Quote
Je sais, je sais...
Ouais,ouais.....:)

Quote
Quel merveilleux troisième étage!!!
:merci:

Quote
Ah la la bonne chance...
Je vais en avoir besoin.... :wc::)



Message modifié ( 01-12-2012 03:29 )

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Reply #13 - 01 December 2012, 05:47:04
Après deux ou trois emmerde avec la coiffe...Voici la Fornax:




Et voilà... et maintenant, je sais tout de suite avec mon DG4 au Papy's Bar pour célébrer ça! :beer: :friend: :drunk:

Bon maintenant, je veux la texturer, je vais utiliser Gimp pour cela mais y a t'il un logiciel pour mettre la fusée "à plat"?

:merci: à OrbiterMat pour ton aide. Je te paye ma tournée au Papy's Bar!!!


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jb2512


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Reply #14 - 01 December 2012, 09:37:47
Je pourrai te montrer dans Blender :)
D'abord, a des fins utiles (dans Multistage), il te faut sauvegarder chaque étage comme un mesh, en nommant les boosters du type "booster_<numero>" où le numéro du booster est 1, puis 2, etc. Pareil pour les coiffes. Ce sera ensuite dans la config de multistage que tu rassemblera tout en un.



Offline orbitermat

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Reply #15 - 01 December 2012, 15:35:36
Ça ressemble un peu au lanceur Vega de l'Europe:
http://www.youtube.com/watch?v=F0IZ6d4wTCg

Mais cé bo! :top:



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Reply #16 - 01 December 2012, 18:29:10
Quote
orbitermat a écrit:
Ça ressemble un peu au lanceur Vega de l'Europe:
http://www.youtube.com/watch?v=F0IZ6d4wTCg

Mais cé bo! :top:


Ouais je sais, je me suis inspiré de Vega pour le première étage. Et merci.

Quote
Je pourrai te montrer dans Blender

Ok, mais pour les textures?


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jb2512


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Reply #17 - 01 December 2012, 21:37:25
J'ai regardé ce que je pouvais faire avec les textures mais je suis arrivé à pas grand chose...
Je sais que je doit utiliser UVmapper pour "mettre à plat" mon mesh..et c'est tout. Je sais rien d'autre.
Es-que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ?
:merci:


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jb2512


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Reply #18 - 01 December 2012, 22:57:28
Dans anim8or, exporte ton mesh en .obj. ouvre-le ensuite dans Uv Mapper, puis fait Edit->New UV map-> cylindrical cap. Fais ensuite File-> save texture map normalement tu devrais avoir ton Uv Map.

Personnellement, je n'ai jamais reussi... :sad:



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Reply #19 - 01 December 2012, 23:20:04
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orbitermat a écrit:
Dans anim8or, exporte ton mesh en .obj. ouvre-le ensuite dans Uv Mapper, puis fait Edit-&gt;New UV map-&gt; cylindrical cap. Fais ensuite File-&gt; save texture map normalement tu devrais avoir ton Uv Map.

Personnellement, je n'ai jamais reussi... :sad:


:merci:, je test ça de suite.

Edit: Moi aussi, je reussi pas....:sad:



Message modifié ( 02-12-2012 00:43 )

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jb2512


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Reply #20 - 03 December 2012, 23:37:29
Bon je vais laisser faire les textures....ça sera pour plus tard:)


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Reply #21 - 04 December 2012, 00:14:18
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jb2512 a écrit:
Bon je vais laisser faire les textures....ça sera pour plus tard:)
C'est exactement ce que j'ai fait. :)

Petite question: est-ce que le lanceur sera au Canada?

Car si oui il faudrait s'entendre sur l'emplacement de la base, pour ne pas qu'une personne qui a les deux add-ons ait deux bases superposées l'une sur l'autre. :)



Message modifié ( 04-12-2012 00:15 )


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Reply #22 - 04 December 2012, 00:37:58
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orbitermat a écrit:
Quote
jb2512 a écrit:
Bon je vais laisser faire les textures....ça sera pour plus tard:)
C'est exactement ce que j'ai fait. :)

Petite question: est-ce que le lanceur sera au Canada?

Car si oui il faudrait s'entendre sur l'emplacement de la base, pour ne pas qu'une personne qui a les deux add-ons ait deux bases superposées l'une sur l'autre. :)

Ben oui et non, je n'ai pas prévu de faire de base mais plusieurs textures: une de ESA, une de la NASA et une de l'agence spatiale canadienne.

J'ai lu rapidement la doc de Spacecraft.... J'y comprend "**** all"....:badsmile::???:

EDIT: J'ai oublié de répondre au oui....:stupid: Je pensait te demander si, quand tu aura fini ton projet, d'utiliser ton PAD pour les lancements canadiens de Fornax. Bonne au moins bonne idée???



Message modifié ( 04-12-2012 02:52 )

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jb2512


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Reply #23 - 04 December 2012, 14:17:42
Quote
jb2512 a écrit:
Ben oui et non, je n'ai pas prévu de faire de base mais plusieurs textures: une de ESA, une de la NASA et une de l'agence spatiale canadienne.
Ok.
Quote
EDIT: J'ai oublié de répondre au oui....:stupid: Je pensait te demander si, quand tu aura fini ton projet, d'utiliser ton PAD pour les lancements canadiens de Fornax. Bonne au moins bonne idée???
Mon pad? MON pad??? :)

Ben ça dépend, si ton lanceur a le même diamètre que le mien, c'est possible qu'il peut enbarquer sur le pad, mais si le diamètre est plus petit, tu peux te faire un pad juste à côté. :beer:

Par contre, je n'ai aucune idée à quoi le pad va ressembler... À suivre...

Pour celui de na nasa du dois faire ça en floride mais pour celui de l'esa tu va le lancer où?



Offline jb2512

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Reply #24 - 04 December 2012, 17:28:54
Quote
orbitermat a écrit:

Pour celui de la nasa du dois faire ça en floride mais pour celui de l'esa tu va le lancer où?


Le pad de Ariane 1/2/3

Quote
Ben ça dépend, si ton lanceur a le même diamètre que le mien, c'est possible qu'il peut enbarquer sur le pad, mais si le diamètre est plus petit, tu peux te faire un pad juste à côté.

Je t’inquiète pas, je vais tout faire pour que ça rentre!!:) Mais pour le pad à coté, ça pourrait être une bonne idée. À suivre aussi....



Message modifié ( 04-12-2012 21:43 )

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jb2512