See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: J'éssaye le C++  (Read 11469 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
20 February 2011, 18:33:10
Bonjours tout le monde!!!


Comme le dit le nom du sujet je vais essayer de me mettre au C++


J'ai commencer a suivre le tuto de Dan ICI


J'aurai certainement des questionS. et j'insiste bien sur le "S"
Et elles risquent de venir très vite.


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline orbit-apollo11

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 126
  • Karma: 0
Reply #1 - 20 February 2011, 19:23:06
Salut Alto-kun

Toi aussi t'es en vacances ? :badsmile:

Je compte moi aussi me mettre au C++ pendant mes vacances. Ca ne te derange pas qu'on partage ce topic pour nos questionS ? (moi aussi ''S'' :badsmile: )

Bon courage ;)

Et rassure toi je pense que nos premiers projets seront differents; J'ai deja une idee et toi ?


Offline VaneuRom

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 89
  • Karma: 0
Reply #2 - 20 February 2011, 19:41:39
Heu, je peut partagé se tropic aussi ??  ;)

Mais, moi s' est plus générale : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-13930-votre-premier-programme.html



Message modifié ( 20-02-2011 19:42 )



Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #3 - 20 February 2011, 19:50:20
aucun problème les gars!!

je suis en vacances depuis plus d'une semaine et je commence a m'ennuyer  :badsmile:


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline VaneuRom

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 89
  • Karma: 0
Reply #4 - 20 February 2011, 20:11:51
Quote
Alto-kun a écrit:
aucun problème les gars!!

je suis en vacances depuis plus d'une semaine et je commence a m'ennuyer  :badsmile:


vacances de quoi?




Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #5 - 20 February 2011, 21:53:19
Quote
VaneuRom a écrit:
Quote
Alto-kun a écrit:
aucun problème les gars!!

je suis en vacances depuis plus d'une semaine et je commence a m'ennuyer  :badsmile:


vacances de quoi?



Baaahhh vacances de février hé oui zone A


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #6 - 20 February 2011, 23:50:17
Bonsoir les gars !

Le C++ c'est assez marant (si marant c'est le mot :) )
Mais si vous n'avez jamais codé je vous conseille de commencer par le C qui est le petit frère du C++, ils sont très ressemblant mais il est préférable d'avoir de bonne base en C avant de ce lancer dans le C++


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #7 - 21 February 2011, 00:43:55
La technique d'Alexandre a des côtés positifs et négatifs.

Le C est plus simple que le C++, donc plus simple à apprendre. Il est préférable de commencer par lui alors, puisque le C++ est son incrémentation (jeu de mot avec le "++" :badsmile: ). Par contre, et ça été mon cas, quand vous allez commencer le C++, c'est très difficile de se défaire des habitudes qu'on a prises et le principe de programmer en classe entre très difficilement. C'est d'ailleurs mon cas. J'essaye de programmer le plus possible en classe mais le concept n'est pas encore rendu une habitude.

À vous de choisir, il y a des avantages et des inconvénients.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 21 February 2011, 04:12:46
Bravo M. Kun

Par contre pour le "C" je ne vois pas l'avantage, comme la lecture l'alphabet est basique
en 20 instructions max tu as appris le "langage" que ce soit C/C++ ou n'importe lequel
le principe de n'importe quel langage est ultra simple et basique: des variables, des instructions
de calculs,des manipulation de chaines, des fonctions pour ranger le tout et pas ce faire chier et
voila vous savez programmer.

le but c'est de faire des addons ils faut voir le C++ comme un gros fichier batch, on a besoin
de quelques instructions C ou C++ - choses communes à n'importe quel langage- mais sorti
de ça (10-15 instructions donc) on tape dans des librairies (la SDK d'orbiter dans notre cas).

L'important est donc de savoir quel instruction de cette SDK fait quoi (pour une animation
par exemple) et ou les placer. Les doc et surtout les exemples sont là pour ça. La meilleurs
méthode c'est d'arriver à compiler un exemple et puis commencer à changer des trucs
pour voir comment ça ce goupille.

Si on a la méthode on peut donc être un parfait ignorant en C++ et sortir de chouettes
addon ou être une méga bête en "héritage-de-classe-sub-augmentée-d'orientation-objet"
avoir lu tout les bouquin de C++ et être une b..ite totale pour sortir quoi que ce soit de
tangible. Les forums de C++ sont pleins de super bêtes level 20 qu'on jamais sorti
une application de leurs vie.

Pour tout ce que je fais j'utilise la même méthode: je regarde comment les autres font, j'essaie de piger,
je modifie et je fais des aller retour entre la doc (uniquement pour comprendre ce que j'ai sous les yeux)
une fois devenu "bon" (nos modifications marchent) on peut aller plus loin et ce taper des bouquins de
théorie,  on saura ou classer les trucs dans notre tête et lesquels sont important ou pas, à lire ou pas.

Parce que franchement, tu peux lire tout les bouquins C++ ou "C" du monde (quelques millions de pages),
ça te fera pas avancer d'un iota pour faire un addon Orbiter, au contraire ça va t'embrouiller ne sachant
pas quel truc est pertinent ou pas.

Donc approche de technicien:
-On compile ce qui existe, on regarde comment c'est foutu on essaie de comprendre avec les docs.
-On modifie ici et là, si ça marche pas on reviens en arrière on essaie une autre méthode on regarde
dans les doc et exemple pour voir comment les autres font ou pour comprendre -a postériori- pourquoi
on a fait comme cela.

Cerise sur le gâteaux: Vous apprendrez le "C++" ou plutôt , "la méthode" qui permet "d'apprendre"
n'importe quel langage.

Chance: La SDK et les doc d'orbiter sont nickel et clair comme du cristal, un super début pour ce lancer
dans la prog, ce n'est de loin pas le cas avec d'autres applications.



C'EST CLAIR ?
Bon, tu me fais un star destroyer avec VC cliquable complets à rendre pour lundi prochain !!!

Et que ça saute :badsmile:

A++

Dan



Message modifié ( 21-02-2011 04:20 )


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #9 - 21 February 2011, 10:48:25
Quote
Les forums de C++ sont pleins de super bêtes level 20 qu'on jamais sorti une application de leurs vie.
Y'en a des pleines brouettes. Les pénibles qui t'arrosent de conseil mais ont jamais été foutu de sortir un truc qui fonctionne.

Dans tout cela y'a qu'une seule vrai règle : le courage, la patience, l'acharnement.

Et pour tout le reste je ne vais pas paraphraser Dan de nouveau. Il a entièrement raison. Ne pas se plonger dans de la littérature C++ générale, travailler en petits pas sur des exemples existant. tu gagnera un temps fou, et c'est beaucoup plus amusant.

Bon courage, on est là pour répondre à tes questions avec grand plaisir. que ce soit coté C++ ou coté sdk d'orbiter


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline orbit-apollo11

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 126
  • Karma: 0
Reply #10 - 21 February 2011, 11:44:40
Quote
vacances de quoi?
Quote
Baaahhh vacances de février hé oui zone A

Pareille vacances de fevrier mais moi je commence zone B

Sinon je crois que debute par le C c'est pour construire des logiciel comme ''Mesh Viewer'' de Bibi alors que moi je veux faire pour orbiter donc la SDK et le tuto de Dan ( :wor: ) suffisent (enfin je crois)

Je m'adresse aux anciens : -est-ce que si on a une idee de depart se sera un peu plus facile ?
                                            -est-ce que debuter avec un modele .ini facilitera le C++ ? (j'utiliserai Shipward d'OGLA)

Et premiere question sur mon ''project 93'' (nom de code, vous ne saurez rien d'autre jusqu'au C++) Je recherche un logiciel capable d'arondir un mesh, par ex passer de ca :



a ca :



Mais avec un mesh bien sur (ca c'est un cylindre sur Anim8or)


Offline VaneuRom

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 89
  • Karma: 0
Reply #11 - 21 February 2011, 17:07:51
Quote
Alto-kun a écrit:
Quote
VaneuRom a écrit:
Quote
Alto-kun a écrit:
aucun problème les gars!!

je suis en vacances depuis plus d'une semaine et je commence a m'ennuyer  :badsmile:


vacances de quoi?



Baaahhh vacances de février hé oui zone A


Je suis belge donc fin fevrier

Pour revenir au C sur le site de tuto que j'ai, il commence par le C tous court



Message modifié ( 21-02-2011 17:08 )



Offline belka

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 202
  • Karma: 0
Reply #12 - 21 February 2011, 18:54:27
Quote
orbit-apollo11 a écrit:
Quote
vacances de quoi?
Quote
Baaahhh vacances de février hé oui zone A

Pareille vacances de fevrier mais moi je commence zone B

Sinon je crois que debute par le C c'est pour construire des logiciel comme ''Mesh Viewer'' de Bibi alors que moi je veux faire pour orbiter donc la SDK et le tuto de Dan ( :wor: ) suffisent (enfin je crois)

Je m'adresse aux anciens : -est-ce que si on a une idee de depart se sera un peu plus facile ?
                                            -est-ce que debuter avec un modele .ini facilitera le C++ ? (j'utiliserai Shipward d'OGLA)

Et premiere question sur mon ''project 93'' (nom de code, vous ne saurez rien d'autre jusqu'au C++) Je recherche un logiciel capable d'arondir un mesh, par ex passer de ca :



a ca :



Mais avec un mesh bien sur (ca c'est un cylindre sur Anim8or)

Tu sera tout de meme limité sur le nombre de polygone... fait y attention le nombre de polygones joue un role important sur orbiter car plus il y en a plus les fps diminue... les details sont bien mais bouffe le fps.
Je le ressens beaucoup avec mon vieux coucou, je suis limite au nombre de polygone.


Offline orbit-apollo11

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 126
  • Karma: 0
Reply #13 - 21 February 2011, 19:05:02
Quote
belka a écrit:
Tu sera tout de meme limité sur le nombre de polygone... fait y attention le nombre de polygones joue un role important sur orbiter car plus il y en a plus les fps diminue... les details sont bien mais bouffe le fps.
Je le ressens beaucoup avec mon vieux coucou, je suis limite au nombre de polygone.

Ca je sais c'est juste pour que ca soit plus rond.

J'arrondirai et je verrais apres en dosant.


Offline belka

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 202
  • Karma: 0
Reply #14 - 21 February 2011, 19:55:25
ah desolé



Message modifié ( 21-02-2011 19:59 )


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #15 - 21 February 2011, 20:39:43
Quote
orbit-apollo11 a écrit:
Quote
vacances de quoi?
Quote
Baaahhh vacances de février hé oui zone A

Pareille vacances de fevrier mais moi je commence zone B

Sinon je crois que debute par le C c'est pour construire des logiciel comme ''Mesh Viewer'' de Bibi alors que moi je veux faire pour orbiter donc la SDK et le tuto de Dan ( :wor: ) suffisent (enfin je crois)

C'est presqu'ironique, parce qu'on mon viewer est mon premier programme véritablement en C++, avec la notion de classe :badsmile:. La programmation sur Orbiter ressemble beaucoup plus à du C. Du moins, je n'ai jamais créé de classes (à part la classe du vaisseau que je veux, hérité de VESSEL2 ou VESSEL3, mais c'est obligatoire).

La technique de Dan est très efficace. J'ai suivi les tutos de C et une partie du tuto en C++ du SdZ, mais quand j'ai embarqué dans l'API d'Orbiter, avec la technique du "détective­" (voir tuto de Dan), ça l'a avancé vraiment vite. Orbiter est probablement la meilleur source d'apprentissage pour les programmeurs (parce que l'API Windows... :sick: ).


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #16 - 24 February 2011, 18:18:46
Ok, je travaille maintenant en C++ avec le SDK d'Orbiter depuis un certain temps. C'est très enrichissant, le SDK est une vraie mine d'or !!! pour peu qu'on sache la lire et c'est là que les rudiments de programmation sont nécessaire (bref les procédures, les instructions de conditions, les boucles...etc...valables quelque soit le langage, je travaille ausii beaucoup en PHP/MySql)

Je suis entrain de revisiter l'add-on de MoonBase Alpha en version O2010, très bien au demeurant mais améliorable, notamment au niveau des ports de docking, des texture et des meshes en général.

Voici ma méthode actuelle, elle vaut ce qu'ell vaut mais elle marche !

- Je retravaile les meshes en les optimisant sous GMAX (le seul, le vrai), et je place mes nouvelles textures (toujours sous GMAX) puis j'exporte mon mesh au format Orbiter.

- Je crée un fichier d'entête "monvaisseaumesh.h" contenant les références aux groupes de polygones du mesh. Je m'en sers ensuite pour créer mes animations

- Je code le vaisseau lui-même à partir du code existant que je modifie de façon drastique

Voilà, et le résultat commence à être pas mal...

Yves



Offline pilote334

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 5
Reply #17 - 24 February 2011, 18:21:39
Pour Orbit-Appollo11,

Pour arrondir tes meshes (on parle de smooth) GMAX est parfait !

Yves



Offline VaneuRom

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 89
  • Karma: 0
Reply #18 - 08 June 2011, 16:27:17
J' ai léger problème: Maintenant que j' ai des bases en C et C++ j' aimerais commencer la creation de DLL pour orbiter pour cela j' ai besion d' utiliser visual (j' utilisais Code::Blocks ) mais le lien sur le tuto ici dessus est mort et je ne sais pas ou le trouvé  :???:

Vous savez m' aider ?




Offline Vergil

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 150
  • Karma: 0
Reply #19 - 08 June 2011, 17:56:13
Quote
VaneuRom a écrit:
J' ai léger problème: Maintenant que j' ai des bases en C et C++ j' aimerais commencer la creation de DLL pour orbiter pour cela j' ai besion d' utiliser visual (j' utilisais Code::Blocks ) mais le lien sur le tuto ici dessus est mort et je ne sais pas ou le trouvé  :???:

Vous savez m' aider ?


Bonjour à toi,

Tout d'abord, sache qu'il est possible d'utiliser Code::Blocks pour écrire des DLL. Si toutefois tu veux vraiment VC++ Express ( ou la pro mais la faudra payer cher .... Euh non, très cher ! ) il te faut aller => http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050

PS : Il y a peu de différence entre la pro et la express, et les quelques différence n'auront AUCUNE influence sur tes projet d'add-on sur orbiter.

Si Micro$oft a un jour fait quelque chose de bien, c'est effectivement Visual studio (:


_______________
Récit d'aventure, Futuriste ou historique, fait avec Orbiter sur :
http://orbiterlog.forumprod.com/

Merci d’apporter votre soutient pour le faire vivre si l'idée vous plait ( :

Offline VaneuRom

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 89
  • Karma: 0
Reply #20 - 08 June 2011, 20:16:52


Ok merci !!




Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #21 - 09 June 2011, 02:12:31
parfaitement d'accord, y'a bien quelques défauts mais c'est le compilo-debugger le plus rapide de la galaxie


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #22 - 09 June 2011, 03:07:37
Ouais, très efficace et j'aime bien l'environnemment. Je n'ai jamais été capable de m'intégrer complètement dans Code::Block. Sous VC++, les utilisateurs de Windows sont vite habitués.

[Off topic]

Quote
Si Micro$oft a un jour fait quelque chose de bien, c'est effectivement Visual studio (:

Microsoft a réussi à battre des compagnies plus imposantes qu'elle-même (Lotus, Ashton-Tate, Borland, etc.) durant sa croissance durant les années '80. Son système d'exploitation est aujourd'hui le plus vendu du monde. En un peu plus de 2 mois, Microsoft avait vendu 60 millions de licences de Windows 7, ce qui démontre l'engouement du public envers Microsoft (les clients étaient loin de devoir changer de système d'exploitation). Au point de vue marketing, Microsoft se débrouille très bien. Mais ce qu'il l'a démarqué des autres durant son ascension, c'est la qualité de ses produits. Si on compare avec Lotus, ce dernier avait basé son entreprise seulement sur le marketing après son fabuleux 1-2-3. Le public a alors perdu son goût à la compagnie. Microsoft ont misé sur la qualité des produits et le marketing, ce qui a créé une entreprise fleurissante au niveau du logiciel.

[/Off topic]


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Apofis

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 349
  • Karma: 0
Reply #23 - 10 June 2011, 14:01:47
euh... microsoft et des produits de qualité.... euh il y qu'a moi que sa pique les yeux??? lol


"Oups c quoi se bruit" Fred Haise, apollo 13 :P

Offline VaneuRom

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 89
  • Karma: 0
Reply #24 - 10 June 2011, 18:05:52
  J' ai enregistré l' exécutable d’installation de SDK et :