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Author Topic: [add-on] Chicago Merrill C. Meigs Field - Besoin d'aide  (Read 17850 times)

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Offline DanSteph

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Reply #25 - 10 March 2010, 13:13:37
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Charlotman a écrit:
1024x1024 bien carré donc...rien a faire, l'image est allongée :-(

Si je me rappelle bien j'avais du resizer l'image pour europe. Genre l'écraser
4096x2048 pour garder les proportions.

Dan


Offline jacquesmomo

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Reply #26 - 10 March 2010, 13:34:06
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DanSteph a écrit:
Genre tu input une texture en 2048x2048 DXT3+mipmap et il te sort 4 dds de 1024x1024
nommés par row/column (A1.dds, A2.dds B1.dds ?)
C'est du chinois, ça.... :)  Débutants s'abstenir....
Allez, promis, dès que j'ai fini ma Guyane, d'aider Charlotman,
et bien-sûr  si Papyref a besoin de moi pour Hammaguir ou autre
(Vu son aide qu'il m'a fourni, il passe en priorité) :sage::wor:,
je vous fais un tuto du genre "création de tuiles pour Orbiter pour les nuls"

(nul au sens débutant, hein?!)


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Offline DanSteph

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Reply #27 - 10 March 2010, 13:50:05
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jacquesmomo a écrit:
C'est du chinois, ça.... :)  Débutants s'abstenir....

Ben je cause pas au débutants pour l'instant.  
Mais avant de faire un tuto il faut bien s'assurer qu'on a la bonne méthode d'abord ;)

Dan


Offline orbiter28

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Reply #28 - 10 March 2010, 16:25:13
Serais t-il possible de faire un outil qui convertisse des tuiles allant de A1 à D2 PNG 21600x21600 en une seule image bipmap ?
C'est l'outil qu'il m'a toujours manqué pour l'utilisation des images de blue marble dans orbiter.

Il n'est pas possible d'utiliser un logiciel genre paint, pas assez de mémoire vive. Il faudrait limite que la conversion se fasse dans un fichier genre "output.bmp".

A moins qu'il en existe déjà un ou que les png soient dur ?
Car c'est un format compressé...

http://www.commentcamarche.net/contents/video/format-png.php3



Message modifié ( 10-03-2010 16:28 )


Offline DanSteph

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Reply #29 - 10 March 2010, 16:38:19
Je crois que l'outil de tofitouf fait ça ? (pas sur)
http://www.orbithangar.com/searchid.php?ID=4114

Sinon je comprend pas ton truc de png !?
pourquoi ce format ?

(c'est un peu le dialogue de sourd ce fil ;) )

Dan


Offline orbiter28

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Reply #30 - 10 March 2010, 17:12:01
Les images téléchargés sont au format png.
L'outil de tofitouf permet d'extraire les textures des planètes.
Enfin, d'après ce que je comprend en texturage de planète. :)

J'ai 8 fichier PNG, noté comme des tuiles A1, A2, B1, B2, C1, C2, D1, D2.
Pltex, qui est l'outil permettant de créer des textures pour orbiter, demande un seul fichier bmp pour le texturage > 8 ... :sad:

Depuis des mois ces 8 fichiers errent sur le disque dur à la recherche d'une utilitée. :)



Message modifié ( 10-03-2010 17:17 )


Offline DanSteph

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Reply #31 - 10 March 2010, 17:16:27
Explique ce que tu veux faire.

Blue marble  est dispo en pleins de format y compris une mega bmp...

Dan



Message modifié ( 10-03-2010 17:17 )


Offline orbiter28

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Reply #32 - 10 March 2010, 17:18:12
Voir l'edit plus haut :)

Il y-a une méga bmp ?


L'image dispo sur orbithangar est :


elle correspond à :


J'aimerais produire des images montrant d'avantage la présence de neige au pole nord, (on croirais que le permafrost à fondu :) ) et avec un bleu d'océan moins artificiel, et si possible une meilleur résolution (Les PNG sont des images 500m/pixel) :





Message modifié ( 10-03-2010 17:38 )


Offline Fox-Terrier

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Reply #33 - 10 March 2010, 17:56:18
la première image, on dirait presque une carte, avec les profondeurs mises en valeurs, pas vraiment une photo satellite

la deuxième, l'océan est un poil trop uniforme



Offline orbiter28

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Reply #34 - 10 March 2010, 19:26:51
Si tu regarde à la pointe sud de la floride, tu verras une petite tache bleu claire.
Cela me donne l'impression que les couleurs ont été respecté, et que l'océan est très uniforme.
Du coup, j'adhère à cette image, car la réalité doit lui ressembler :)


Offline DanSteph

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Reply #35 - 10 March 2010, 19:54:16
Il me semble d'après les images d'ISS que l'océan est beaucoup plus clair et nuancé.

Dan


Offline jacquesmomo

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Reply #36 - 10 March 2010, 20:04:58
Houlala... On va avoir une avalanche de tuiles :)
Sympa, ça...

bon, Charlotman ton tuto est fait, je te l'envoie...
Tiens moi (nous) au courant!


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Offline Fox-Terrier

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Reply #37 - 10 March 2010, 20:14:24
y a un peu de gris aussi

voir "iss" sur google



Offline Charlotman

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Reply #38 - 11 March 2010, 14:39:23
Quote
jacquesmomo a écrit:
Houlala... On va avoir une avalanche de tuiles :)
Sympa, ça...

bon, Charlotman ton tuto est fait, je te l'envoie...
Tiens moi (nous) au courant!


Super Merci jacquesmomo ! :applause:

CA MARCHE !!!!




Pour l'instant c'est basique niveau bâtiments... J'ai mis 3 pads, dans la réalité il y avait 3 hélisurfaces a la place



Offline DagoO

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Reply #39 - 11 March 2010, 16:53:28
Et dis donc...ton tuto tu veux pas me l'envoyer aussi? Ma tuile de new york est aussi toute allongée :)



Offline cslevine

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Reply #40 - 11 March 2010, 18:01:45
Ah ce mythique Chicago Meigs en Cesna... en DG le paysage risque de défiler un peu plus vite. Une fois la tuile implantée y'aura plus qu'à implanter les bâtiments, la tour de controle, avec Google Sketchup.



Offline tofitouf

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Reply #41 - 11 March 2010, 18:33:45
Le tuto, je veux bien le mettre en ligne sur le site officiel. c'est super interessant


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline jacquesmomo

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Reply #42 - 11 March 2010, 18:47:36
Quote
Charlotman a écrit:
CA MARCHE !!!!
Content d'avoir pu t'être utile...
Quote
tofitouf a écrit:
Le tuto, je veux bien le mettre en ligne sur le site officiel. c'est super interessant
Ben je suis flatté.... :wor:
Pas de problème, mais une condition (2 en fait)  :
- préciser que ce tuto est provisoire et que c'est une version "beta"
   (je remanierai + tard la mise en page)
- qu'il est incomplet (je n'ai pas abordé le découpage des tuiles, ni la résolutiojn etc)

Donc en attendant une version plus aboutie, pourquoi pas? Et dans ce cas, tu enlèvera cette version.
ma seule crainte: je vais avoir de la concurence.... :)


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Offline DanSteph

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Reply #43 - 12 March 2010, 14:58:15
Reste plus qu'a couper les tiles et les sauver en DDS si on veux plusieurs (sinon on est que low res) et la c'est un peu la merde quand même. :pfff: Heureusement tonton dan va pas vous laisser dans la panade... ;)

Projet en cours:


C'est tout automatique, ça permet de retravailler l'image de base comme on veux et sauver les DDS directement prêt à tester dans orbiter:



A++

Dan



Message modifié ( 12-03-2010 15:00 )


Offline jacquesmomo

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Reply #44 - 12 March 2010, 16:11:29
Quote
DanSteph a écrit:
C'est tout automatique
J'viens de penser à un truc....:)
ça pourrais pas faire parallelement un fichier txt (par exemple) avec les lignes correspondantes aux différentres tuiles pour l'intégrer dans le fichier base_machin.cfg ??

Mais là, j'en demande peut-être beaucoup...:siffle:


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Offline DanSteph

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Reply #45 - 12 March 2010, 16:52:25
Quote
jacquesmomo a écrit:
ça pourrais pas faire parallelement un fichier txt (par exemple) avec les lignes correspondantes aux différentres tuiles pour l'intégrer dans le fichier base_machin.cfg ??

C'était prévu :)
Une fois les DDS créées un popup vient avec les lignes prêtes à copier/coller pour le fichier base.cfg.

Quote
jacquesmomo a écrit:
Mais là, j'en demande peut-être beaucoup...:siffle:

Pour l'impossible je demande un délai, sinon pas de problèmes... :badsmile:

Dan



Message modifié ( 12-03-2010 17:13 )


Offline Jim Lovell

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Reply #46 - 12 March 2010, 19:25:30
Suite aux bons conseils de Jacquesmomo, j'ai de mon côté aussi réussi à réutiliser easytiler pour mes tuiles ! :)

Cliquez pour agrandir !








Avec l'outil de Dan, ça va être encore plus simple, je n'ose imaginer la tuerie !! :hot:


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline Charlotman

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Reply #47 - 12 March 2010, 20:47:59
Quote
DanSteph a écrit:
Reste plus qu'a couper les tiles et les sauver en DDS si on veux plusieurs (sinon on est que low res) et la c'est un peu la merde quand même. :pfff: Heureusement tonton dan va pas vous laisser dans la panade... ;)

Projet en cours:


C'est tout automatique, ça permet de retravailler l'image de base comme on veux et sauver les DDS directement prêt à tester dans orbiter:



A++

Dan
on peut utiliser une image brute de pomme ou faut qu'elle soit déjà "resizée" ?



Offline DanSteph

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Reply #48 - 12 March 2010, 23:40:13
L'utilitaire ne fait que couper des énormes images en tiles puisque tu as vu en 1024 on ne va pas très loin question résolution.

Le problème des grandes images c'est qu'il faut justement les redimensionner, les traiter, les ajuster et au final mettre de l'alpha pour qu'elle se fondent dans le paysage. Et après chaque manip c'est "snip" "snip" tu prend ton logiciel d'image, tu découpe à la mano chaque tuile, sauve, recharge, converti en dds.

De loin le plus gros boulot. :cry:

Si tu veux du générique, exemple un texture de lune pour une base en 10mn avec l'utilitaire c'est texturé nickel.

Si tu veux du positionné/précis/texture terrestre à part pour UNE 1024, il faudra découper après chaque essais.
A priori c'est pour cette raison (et le manque de connaissances) qu'on voit peu de bases comme kennedy hi res.

Le tuto de jacques (respect :wor: ) est un bon début mais un peu empirique, on doit pouvoir simplifier et donner des procédures plus précise que des test/erreurs.

Ça sort du scope de cet utilitaire mais des tuto des texture et de modélisation "pro" manquent encore pour la communauté. Je vais voir avec jacques si on peut préciser le bidule.

Dan


Offline Charlotman

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Reply #49 - 13 March 2010, 20:41:57
J'ai plus trop le temps, mes congés se terminent, mais je n'abandonne pas mon projet Meigs.. Seulement je ne serais pas rapide...