See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [projet] tuiles "Hi-res" pour Kourou  (Read 53007 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #150 - 31 August 2012, 21:25:17
 Le problème avec SketchUp c'est que pour avoir un fichier "3ds", il faut avoir la version Pro, qui est payante. Une solution est de passer par Blender, qui lit les fichiers "dae" précédemment exporté par SketchUp et de le sauvegarder en msh utilisant le plug-in de vlad (forum international, mots-clés "Blender Exporter"). Ou de tout faire directement dans Blender. Blender est un logiciel de "compositing 3D", c'est-a-dire de modélisation, rendu et d'effets 3D. Ca force c'est le fait qu'il est open source, et donc gratuit. De plus il s'avère très puissant et assez aisé en modélisation. Je n'ai jamais sorti personellement de projers finis (pour l'instant, ça risque de changer :) ), mais Sintel est entièrement "Blenderisé" recherche sur Google, tu sera surpris
Enfin bref, la communauté est très riche, tu trouvera pleins de tutos (mais la plupart sont en anglais :sad: ), de us contrairement à ce que disent les gens, Blender et aussi facile que Anim8 or, suffit de ce lancer et une fois les bases acquises, roule ma poule!

Je connais CATIA de nom, d'après ce que j'ai entendu, il est plus destiné dans le proféssionnel (24 000€/pièce la liscence) et est plus destiné simulation mécanique … Bon courage dans la modélisation de ton projet, et bonne chance !



Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #151 - 31 August 2012, 22:57:26
Merci pour l'info sur la limitation de SketchUp... Effectivement... dommage.

Voici une vue d'une ébauche sous SketchUp (faite avant de me rendre compte que je ne pourrais rien en faire...).



Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #152 - 31 August 2012, 23:00:34
Une autre, une vue des bâtiments spatiaux et du bâtiment "énergies"



Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #153 - 31 August 2012, 23:05:18
Quote
PePe a écrit:

Voici une vue d'une ébauche sous SketchUp (faite avant de me rendre compte que je ne pourrais rien en faire...).


Salut PePe !

J'avait un jour utilisé SketchUp, c'est un véritable jeux d'enfant pour créer un modèle, j'ai conçu mon premier vaisseau avec, après avoir réussi à l'exporter pour le passer sous Blender, la moitié des faces était inversé et y'avait des triangles partout, le résultat était quasiment irrécupérable... Une triste désillusion pour mon premier vaisseau, qui n'a jamais aboutis...

Et oui BibiUncle,Fastoche MrSpock, je me rappelle bien de notre projet Sentinel ! Enfin de votre projet, je n'ai fait que la 3D bien foireuse...

Bonne continuation dans ta réalisation PePe !



Message modifié ( 31-08-2012 23:21 )

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #154 - 01 September 2012, 01:07:15
Bon,

J'ai réussi à faire plein de trucs, comme sortir un 3DS (non texturé, chaque chose en son temps) d'un bâtiment (vaut mieux séparer les bâtiment chacun dans un fichier ou peut on ne faire qu'un 3DS sur une zone restreinte comme la mienne ?). J'ai aussi fait un embryon de fichier de config.

Mon "addon" marche avec un mesh existant déclaré (ela2 pour mon essai), par contre ça plante avec mon mesh à moi. Quelque chose doit encore m'échapper...


Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #155 - 01 September 2012, 10:48:26
J'ai finalement réussi... MshMaker ne marche tout simplement pas sur les fichiers 3DS que je pouvais lui donner... mais pas de soucis avec 3DS2MSH.

J'ai essayé en important un seul bâtiment, ou en important tout le "lotissement" d'un coup.

C'est un premier jet et il n'y a pas de détails sur les bâtiments (et pas de textures, évidemment). Mais au moins j'ai un embryon d'addon qui tourne dans Orbiter et j'ai toute la chaîne de logiciels pour aller de la modélisation à l'intégration qui fonctionne.



Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1909
  • Country: France fr
  • Karma: 214
Reply #156 - 01 September 2012, 11:16:48
Bonjour,

Argh ! Dites-moi pas que c'est pas vrai ! A peine arrivé, PePe a creusé des fondations et érigé des superstructures. 8o
En tous cas, ça promet ! :top:


Milouse



Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #157 - 01 September 2012, 11:35:22
2-3 contencieux à régler avec les militaires qui n'étaient pas très chauds à l'idée de laisser leur zone... J'ai eu beau leur expliquer que Orbiter était un monde où tout il était beau et gentil et que même la course à la Lune y était une joute scientifique saine et dénuée de toute pensée politique, ils ne voulaient rien lâcher !

J'ai dû m'engager à ne pas faire de sites d'orpaillage dans la forêt et promettre que le foyer et la popotte resteraient ouverts (en même temps j'aurai bien besoin de quelques gardes pour que ça fasse un peu sérieux...).

Et comme les budgets ne posent jamais trop de problèmes non plus dans le monde merveilleux d'Orbiter...

Sinon, j'ai une petite question aux connaisseurs :

Comment les emports des fusées arrivent ils en Guyane ? Par avion via Rochambeau ? Par bateau ?


Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #158 - 01 September 2012, 11:47:45
Quote
PePe a écrit:


Comment les emports des fusées arrivent ils en Guyane ? Par avion via Rochambeau ? Par bateau ?


Les fusées en elle même sont fabriquer en Europe et arrive par bateau, pour les satellites je sait pas trop, ils sont testé en France pour leur adaptations à Ariane mais après je sais pas :)


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #159 - 01 September 2012, 14:47:16
Quote
PePe a écrit:
vaut mieux séparer les bâtiment chacun dans un fichier ou peut on ne faire qu'un 3DS sur une zone restreinte comme la mienne
A mon avis il vaut mieux 1 fichier.msh par batiment, c'est plus facile à placer....

En tout cas, bravo !

Pour les "arrivées" en Guyane, Alexandre a raison.
Les "morceaux" de fusées arrivaient à Cayenne par bateau, puis dans un camion pour faire Cayenne/Kourou.

Maintenant je crois que les bateaux arrivent directement à Kourou (à confirmer)

Par contre pour les satellites, il est fort probable qu'ils arrivent par avion-cargo à Rochambeau.

au sujet des tuiles (qui se trouvent dans le dossier "textures2" si tu as du mal à trouver celle que tu devras modifier, je pourrais te les trouver, normalement j'ai gardé toutes les sources, dont un "gros" jpg avec la zone quadrillée et numérotée.
Je vais chercher ça.


Mes add-ons sont là !

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #160 - 01 September 2012, 22:24:51
Quote
PePe a écrit:
Je n'ai pas peur pour les tuiles (faut trouver les bonnes, par contre... ;)
Ben voilà, je t'ai fait un petit croquis pour les retrouver facilement. (elles sont dans le dossier "textures" de Orbiter)



Y a pus ka.... bon courage...

(si tu veux les sources (gros fichier psd) je pourrais te les donner)



Message modifié ( 06-09-2012 13:19 )

Mes add-ons sont là !

Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #161 - 01 September 2012, 23:43:26
Merci !

Je ne rentre à la maison que demain soir mais je vais bosser un peu sur ces tuiles. En parallèle je regarderai la théorie du texturage sous SketchUp.

Rien ne dit que ça ne va pas bouger... Si les emports arrivent par avion, mon bâtiment d'intégration doit avoir un accès correct au tarmac. ;)


Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #162 - 02 September 2012, 23:16:13
J'ai commencé à travailler sur les 6 tuiles. Par contre, je n'obtiens que des carrés blancs dans le simu...

J'ai sauvé en DXT5, avec génération de MipMaps et avec le plugin de ton tuto avec Photoshop...

J'ai dû passer à côté de quelque chose !


Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #163 - 03 September 2012, 10:39:53
Quote
PePe a écrit:
J'ai commencé à travailler sur les 6 tuiles. Par contre, je n'obtiens que des carrés blancs dans le simu...

J'ai sauvé en DXT5, avec génération de MipMaps et avec le plugin de ton tuto avec Photoshop...

J'ai dû passer à côté de quelque chose !

Par contre, Photoshop arrive à réouvrir mes fichiers DDS sans problèmes.

Il doit y avoir un truc dans mes réglages, mais j'ai essayé plein de trucs sans voir de problèmes !

Si quelqu'un a une image de ses réglages du plugin DDS ? J'ai essayé DDS converter au cas où, mais c'est encore pire : le bouton "convert" reste grisé tout le temps.


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #164 - 03 September 2012, 12:44:34
c'est curieux, ça.... :wonder:

Je suppose que tu a bien vérifié que le ou les nouveaux dds ont le même nom...

Sinon, voici mon réglage :(en fait j'ai laissé les options "par defaut"):




Et si ça marche toujours pas, essaye en "DXT1". tu n'auras pas la transparence, mais au moins tu verras si ça marche...




Mes add-ons sont là !

Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #165 - 03 September 2012, 13:52:41
Moi j'ai le v5.11 qui était dans le tuto... et y'a vachement plus d'options !

Tu n'as pas ce plugin quelque part, le site de nvidia traitant du développement semble HS ?


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #166 - 03 September 2012, 15:24:53
Quote
PePe a écrit:
Tu n'as pas ce plugin quelque part, le site de nvidia traitant du développement semble HS ?
Si, si... je garde tout !!!!
Envoie-moi ton adresse mail (en M.P.) et je te l'envoie dès que possible.


Mes add-ons sont là !

Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #167 - 03 September 2012, 18:02:33
Quelques progrès.

Je suis toujours bloqué et je ne peux créer de textures... Je me suis rabattu sur des textures "matériaux" glanés dans des addons (principalement ceux de Kourou, d'ailleurs). Il ne faudra pas oublier de le préciser dans les crédits si cela devient définitif.

Sinon, je suis surpris de ne pas avoir d'ombres (?), et je n'ai pas non plus trouvé le moyen d'arrondir les angles. Je le fais dans SketchUp mais cela saute ensuite.

Quelques images :



Le béton visible sur certains pans de mur du bâtiment Energies (BE, du coup) et du BCN est trop sombre. C'est une très belle texture que j'ai récupéré sur ELS mais je l'éclaircierai.

Une petite vue aérienne. Les nouvelles tuiles sont prêtes, mais impossible pour le moment de les faire lire par Orbiter !J'ai donc remis les anciennes en place.




Je ne sais pas si je vais continuer sur le Bâtiment Integration Emport (BIE) c'est à dire le gros bâtiment plein de salles blanches pour monter des satellites qui est derrière le BCN... ou si je vais commencer à peupler la zone en texturant les quelques barraques existantes que j'avais modélisé.
Pour le bâtiment de contrôle (celui est éloigné des autres), je ne suis pas trop chaud pour le détailler pour le moment : il est possible qu'il change du tout au tout... je ne suis pas arrêté sur le design de ce bâtiment qui doit accueillir l'administratif, la salle de contrôle et logiquement des moyens de transmissions.


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #168 - 03 September 2012, 23:58:36
Quote
PePe a écrit:
Sinon, je suis surpris de ne pas avoir d'ombres (?), et je n'ai pas non plus trouvé le moyen d'arrondir les angles. Je le fais dans SketchUp mais cela saute ensuite.

Pour les ombres, il faut mettre "SHADOW"dans la section du fichier.cfg où tu les déclare.

ex:
Code: [Select]
MESH
    FILE csg\batiment
    POS 4920 0 7980
    SCALE 1 1 1
    OWNMATERIAL
    [b]SHADOW[/b]
    UNDERSHADOWS
END

SHADOW permet d'avoir l'ombre du mesh projetée sur le sol
UNDERSHADOWS permet d'avoir des ombres d'un autre objet (ou vaisseau) projetées sur le mesh en question.

Ce paramètre UNDERSHADOWS  n'est pas forcément souhaitable... faut voir.

Attention:
UNDERSHADOWS prend un "S"
SHADOW n'en a pas... ;)

Je viens de t'envoyer le plugin "dds" pour photoshop. Tu me diras si ça marche...

Très sympas, tes bâtiments... Cela fera un bon complément..

A ce sujet (Rochambeau) :
 - Les tuiles sont de moâ
 - les batiments sont de Papyref

Quant aux "angles arrondis", je ne sais pas... peut-être la conversion en *.msh ne le prends pas en compte?
Apparemment avec animator ça à l'air de marcher...



Message modifié ( 04-09-2012 00:00 )

Mes add-ons sont là !

Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #169 - 05 September 2012, 20:16:05
Ces textures sont un vrai mystère... Je ne comprends pas !


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #170 - 05 September 2012, 21:31:29
Quote
PePe a écrit:
Ces textures sont un vrai mystère... Je ne comprends pas !
Ben... moâ non plus...:wonder:

Tu as mon adresse: envoies-moi les tuiles modifiées (en psd si c'est photoshop) et en dds (celles qui "ne marchent pas") et j'essaierai de voir ce qui ne va pas...

euh... chuis pas sûr d'avoir bien compris... Tu parles des textures des batiments, ou des tuiles ???



Message modifié ( 05-09-2012 23:24 )

Mes add-ons sont là !

Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #171 - 05 September 2012, 23:26:14
Merci pour l'offre, je te fais passer ça ce soir.

Sinon, quelques photos du chantier :







Post Edited ( 09-05-12 23:28 )


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #172 - 05 September 2012, 23:31:27
SUPER !!!
\



Mes add-ons sont là !

Offline PePe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: 3
Reply #173 - 06 September 2012, 07:40:04
Quote
jacquesmomo a écrit:
(...)
euh... chuis pas sûr d'avoir bien compris... Tu parles des textures des batiments, ou des tuiles ???

Tuiles et textures. Du coup pour les textures je me suis rabattu sur des textures existantes, en jouant sur la couleur du matériau pour changer la couleur d'une texture quand ça m'arrangeait (éclaircir, changer la teinte...). Mais forcément, ça fixe des limites !



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #174 - 06 September 2012, 09:10:16
Je t'ai donc renvoyé tes tuiles: avec mon convertisseur (pourtant le même que toi!!!) ça marche. 'comprends pas...

il y aurait une solution: essaye le "basetilemaker" que Dan vient juste de mettre à dispo (ça tombe bien!) il est fait pour "découper" une texture en plusieurs tuiles, mais il peut aussi convertir une seule tuile.
il utilise des fichiers tga et les transforme en dds.

Tiens nous au courant... :wonder:

P.S. je t'ai envoyé un mail avec l'adresse pour télécharger mes "sources" je pense que cela sera plus facile pour toi.
Du coup, tu es obligé d'utiliser basetilemaker :)



Message modifié ( 06-09-2012 13:20 )

Mes add-ons sont là !