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Author Topic: export sous Gmax  (Read 6729 times)

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22 March 2005, 17:04:44
Avis aux experts de Gmax.
J'ai le script qui me permet d'mporter de smesh mais j'ai des soucis pour faire l'inverse.
J'ai modifié le mesh d'un module mais je n'arrive pas à le sauvegarde ou l'exporter en mesh. J'ai une erreur. quelqu'un
pourrait il me donner la procédure svp ? merci



Offline picto

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Reply #1 - 22 March 2005, 17:12:27
Musty, comme je sais que tu as le même exporteur que le mien, celui d'Alexander Blass...
Voici comment il faut faire avec celui ci...
Mais Dan m'en a donné d'autres...
Plus simple....
Mais en attendant, ça ça marche...






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Offline Jim Lovell

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Reply #2 - 22 March 2005, 17:14:21
Très bonne explication !
Images faites en 8 Minutes, chapeau picteau !;)


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


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Offline Spacingbluefrog

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Reply #3 - 22 March 2005, 17:21:42
Si vous utilisez la version 1.2 il est encore plus simple de lancer GMaxMshGrabber.exe
là tu lui indiques dans quel fichier meshe tu veux qu'il mette les données, tu fais les 4 étapes de picto et c'est tout. Le
reste est automatique.


In space, nobody can hear you scream...

Offline picto

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Reply #4 - 22 March 2005, 17:32:25
GMaxMshGrabber.exe rogne les parties inutiles du Mesh, c'est ça ?
Donc sauvegarde super simple après...
Pas mal...


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Offline Spacingbluefrog

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Reply #5 - 22 March 2005, 17:36:39
non, même pas, le grabber FAIT la sauvegarde.... Mais le plus simple c'est de l'essayer, tu verras c'est propre, simple, pur
et parfait....Ouais, encore un grand coup de chapeau à Mindblast....


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Offline picto

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Reply #6 - 22 March 2005, 17:38:31
Eh be !!!
Le pire c'est que je l'ai ce truc là dans un coin mais que je l'ai jamais essayé !!!
:lol:


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Reply #7 - 22 March 2005, 18:42:19
quel galère quand meme ce Gmax, je n'y comprend rien. J'arrive meme plus à remodifier le module de tout à l'heure



Offline picto

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Reply #8 - 22 March 2005, 18:46:21
Bienvenu au club Musty...
Ptêt qu'un général Romain va finir par nous prendre comme fils adoptifs .....  :)


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Offline Coussini

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Reply #9 - 22 March 2005, 18:48:16
Salut Picto....

c'est la même méthode que j'utilise. Super comme explication.... Mais il est arrivé que d'autres Orbinaute ont
demandé également cet information

On devrais le mettre dans la section "Le coin du créateur: (doc dédiée à la fabrication d'addons pour
Orbiter)"


Demande à DanSteph de mettre ton petit cours sous cette section. C'est dans l'ordre des choses


Coussini "Maître des liens"


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Reply #10 - 22 March 2005, 18:48:23
bon j'ai toujours un messag ed'erreur dès que je fait un export. idem avec grabber.
bon j'arrête ça me gonfle car je patauge totalement



Offline Spacingbluefrog

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Reply #11 - 22 March 2005, 18:51:16
c'est toi ton msg d'erreur?


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Offline picto

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Reply #12 - 22 March 2005, 18:54:38
Quote
Coussini a écrit:
Salut Picto....

c'est la même méthode que j'utilise. Super comme explication.... Mais il est arrivé que d'autres Orbinaute ont
demandé également cet information

On devrais le mettre dans la section "Le coin du créateur: (doc dédiée à la fabrication d'addons pour
Orbiter)"


Demande à DanSteph de mettre ton petit cours sous cette section. C'est dans l'ordre des choses


Merci Coussini

C'est en cours, et deux ou trois autres docs sur la modélisation aussi, mais ça prend du retard à cause de petits
problèmes que je rencontre par ailleurs....

Et je me disais qu'un jour il faudrait faire du tri dans tous les posts concernant la modélisation....
Ca peut ressembler à une doc en écrivant les commentaires adéquats...
Ce serait bien pour faire des émules dans la case Addonistes (Copyright Pagir ;) )


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Offline Coussini

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Reply #13 - 22 March 2005, 19:01:09
Quote
picto a écrit:
Quote
Coussini a écrit:
Salut Picto....

c'est la même méthode que j'utilise. Super comme explication.... Mais il est arrivé que d'autres Orbinaute ont
demandé également cet information

On devrais le mettre dans la section "Le coin du créateur: (doc dédiée à la fabrication d'addons pour
Orbiter)"


Demande à DanSteph de mettre ton petit cours sous cette section. C'est dans l'ordre des choses


Merci Coussini

C'est en cours, et deux ou trois autres docs sur la modélisation aussi, mais ça prend du retard à cause de petits
problèmes que je rencontre par ailleurs....

Et je me disais qu'un jour il faudrait faire du tri dans tous les posts concernant la modélisation....
Ca peut ressembler à une doc en écrivant les commentaires adéquats...
Ce serait bien pour faire des émules dans la case Addonistes (Copyright Pagir ;) )


C'est une idée à retenir et c'est essentiel pour éviter la perte de connaissance. C'est une documentation qui sera
précieuse pour tous.

Merci ;)


Coussini "Maître des liens"


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Reply #14 - 22 March 2005, 19:26:09
Ok j'ai réussi. Merci à tous



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Reply #15 - 19 April 2005, 22:26:54
Bonjour à tous, je remonte cet ancien post, car j'essaye de me mettre à Gmax, j'ai déjà quelques connaissances en
3d donc je n'ai pas vraiment de problémes avec le logiciel.


L'import fonctionne grace a vos explications.
Mon probléme viens de l'export en fichier mesh

Lors de l'export avec "graber" gmax me dit en cour d'export:
-- Runtime error: "Mesh has no TVFaces"



Offline no matter

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Reply #16 - 20 April 2005, 15:30:52
As-tu appliqué un modificateur "UVW map" sur les parties avec texture?



Message modifié ( 20-04-2005 15:31 )

------------

no matter.

Offline Well

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Reply #17 - 20 April 2005, 16:38:32
Oui en effet, est-ce cela le problème ?



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Reply #18 - 20 April 2005, 18:19:10
Je m'associe à toi Well, l'ordi a failli valser au travers de la maison depuis quatre ou cinq jours...
Je ne rencontre que des problèmes d'export vers Orbiter...
Textures ou smooth (shading Gouraud et cie ) qui passent mal...
Messages d'erreur du genre du tien dès qu'il y a un modificateur Unwrap UV etc...
De quoi bien pèter les plombs !!!
S'il se trouve des solutions sur ce topic, que l'on en fasse un sticky pour préserver nos ptits nerfs !!!  ;)

[EDIT]CONVERTISSEURS

===============
      3ds2msh.exe
===============
converter for Orbiter
3ds2msh020904.zip.................... .3DS to .MSH

Build version    
 20020904
 By Vinka  

===============
    MeshMaker 2.1
===============

Addon Description:
Latest version of my mesh converter. Will convert .3ds
format into Orbiter native .msh format.

All material properties are properly imported.
Vertices normals are 'inteligently' computed for
 both smooth&sharp edges.
Vertices are smoothed or rearanged whenever
the mesh is not 'well-behaved'.
Transparent objects automatically put at the end
of the mesh as required.
Animation info is put into a .txt file, making easier
to define animations via custom .dll.
Two sided materials are supported.
Supports the upcomming Shadow feature.
Short manual included as .PDF

v2.1 Some animation-key chunks fixed.
Major memory leak fixed.  
     
Orbiter Version: 031217   Author: Radu094


====================
         max2msh12.zip
====================

Max2msh12.......pour 3Dmax et Gmax
GmaxGrabber..................convertisseur.
par Alexander Blass



Message modifié ( 20-04-2005 18:34 )

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Offline no matter

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Reply #19 - 20 April 2005, 19:15:46
Quote
Well a écrit:
Oui en effet, est-ce cela le problème ?



En fait je pensais que tu ne l'avais pas fait!!!
Les TVfaces c'est  la méthode de 3dsmax et gmax utilisent pour mapper (j'espère ne pas me tromper) et comme le dit
Picto le problème peut venir du modificateur Unwrap UVW.
Désolé mais je n'ai pas de solution.



Message modifié ( 20-04-2005 19:23 )

------------

no matter.

Offline Well

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Reply #20 - 20 April 2005, 19:20:59
Picto je crois que l'on pourrais déjà faire un sticky avec les quelques images en haut, qui m'on bien servi pour l'import.
ça m'as eviter de m'arracher les cheveux pour rien ^_^

Je crois que le mieux a la fin serait un guide en pdf sur la création en general sous gmax.
(Quand on aura avancer et trouver comment faire)...

Je pense que je vais faire un essai d'export sans texture pour déjà voir si ça viens des modificateur Unwrap UVW.
C'est fort possible que ce soit un problème.



Offline picto

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Reply #21 - 20 April 2005, 20:33:18
Avant...

Sur Orbiter, Mesh , texture, smooth et bonnes coordonnées...content



Après...

Sur Orbiter...plus de smooth et pourtant même manips pour la conversion... pas content



Depuis....    énervé



Un peu plus tard...   très énervé....




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Offline Well

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Reply #22 - 20 April 2005, 21:47:08
Pour ton problème, je pense qu'il est normal que le smooth ne passe pas a l'exportation...

Il faudrait pouvoir faire un fichier "propre", c'est a dire que le smooth soit réellement appliquer, et pas que ce ne soit
qu'un "modifiers". Je ne sais pas si je me suis fait comprendre la ^_^

Quand tu dit que ça marchait avant... tu veut dire quoi ? qu'est ce que tu as changer depuis ?



Offline picto

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Reply #23 - 20 April 2005, 22:40:12
Quote
Il faudrait pouvoir faire un fichier "propre", c'est a dire que le smooth soit réellement appliquer, et pas que ce
ne soit qu'un "modifiers". Je ne sais pas si je me suis fait comprendre la ^_^


Peut être de certains mais pas de moi en tout cas....  :)
Tu veux sans doute dire que le smooth fasse partie de
editable poly au lieu d'être un "Modifier" par le menu déroulant j'imagine !
J'ai tout réessayé quarante fois depuis !
Sauf la bonne méthode visiblement

Quote
Quand tu dit que ça marchait avant... tu veut dire quoi ? qu'est ce que tu as changer depuis ?


Rien à ce que je faisais d'habitude et qui marchait correctement.......   ;)
Mais là, depuis deux jours celà vient d'atteindre des sommets...
Un cube, un DDS, une projection toute simple + une conversion ( le tout nickel dans le modeleur ) =  un cube gris sur
Orbiter avec tous les fichiers bien rangés, vérifiés cinquante fois = les nerfs !!!

Je ne sais plus si c'est toi qui parlait de Blender, mais ce sont ces P... de conversions qui me l'ont fait abandonner
pour Max, bien que je le préfère. Un nid à m... ces conversions, à te dégoûter d'Orbiter...



Message modifié ( 20-04-2005 22:54 )

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Offline Well

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Reply #24 - 21 April 2005, 00:12:25
Blender je n'aime pas trop, c'est pas moi qui t'en ai parler ^_^
Je prefere egalement 3Dstudiomax.
De toute façon avec la 3d, quelques soit le but ou le logiciel, tu t'arrache toujours des cheveux !!
Je te souhaite bon courage moi je fait une pause, je retourne a la construction de ma station.