See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Création d'un Webzine pdf sur Orbiter ?  (Read 14417 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
18 October 2006, 15:31:53
Bonjour à tous,

J'aimerais faire un magazine sur le théme d'Orbiter. Un Webzine... ( Magazine virtuel en .pdf ) en telechargement
gratuit. Comme l'idée d'un Webzine semble interesser les Orbinautes francophone, je me permet de créer un post
spécial pour que l'on puisse en debatre...

Est-ce réalisable ?
Qui serait motivé pour y participer ?
Quelle période de sortie ? tous les... 1, 2, 3 mois... ?
Quelle rubrique aimeriez-vous ?
Qui pourrais faire l'hebergement ?

Je suis en mesure de faire le graphisme, la création et la finalisation du pdf
Au depart j'avais dans l'idée de faire cela seul, mais comme je suis aussi un créateur d'add-ons, je ne peux pas tout
faire en même temps ^^. Et j'aurais surtout besoin de redacteur de news ou d'article etc...  je suis nul en
orthographe !

Deplus, je crois que c'est ce genre de projet qui peut rassembler encore un peu plus la communauté francophone,
déjà très soudée ! Cela montrerais egalement que nous savons faire de belles choses et avons quelques idées ^^

Je rapelle que tenir un Webzine demande beaucoup d'effort, surtout pour se tenir a la date de sortie prévue !
En tout cas, j'aimerais avoir votre avis à tous.



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #1 - 18 October 2006, 15:34:35
Quote
Well a écrit:
.../... je suis aussi un créateur d'add-ons, je ne peux pas tout
faire en même temps ^^. Et j'aurais surtout besoin de redacteur de news ou d'article etc...  je suis nul en
orthographe !
.../...


J'aimerai bien mais tous les points sités ci-dessus me ressemble aussi... surtout pour le dernier point...


Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #2 - 18 October 2006, 15:47:58
Quote
Momo a écrit:
Quote
Well a écrit:
.../... je suis aussi un créateur d'add-ons, je ne peux pas tout
faire en même temps ^^. Et j'aurais surtout besoin de redacteur de news ou d'article etc...  je suis nul en
orthographe !
.../...


J'aimerai bien mais tous les points sités ci-dessus me ressemble aussi... surtout pour le dernier point...
comme moi, mais je suis vonlontaire si tu as une fonction a me donner(enfin fonctio quelque chse a faire quoi!;))



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #3 - 18 October 2006, 16:00:47
Moi aussi je suis volontaire, mais ponctuellement, je ne garantie pas une participation régulière.
par contre je doute un peu de l'utilité d'un tel webzine ...Qui le lira  ? probablement les membres du site...Ne risque-t-il pas de faire doublon avec le forum ?



Message modifié ( 18-10-2006 16:03 )


Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #4 - 18 October 2006, 16:15:42
Je prends une rubrique sur les grands hommes de l'histoire de l'astronautique..



Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #5 - 18 October 2006, 16:21:52
Je ne pense pas qu'il faille partir sur des idées trop ambitieuses... ni qu'il soit nécessaire de fixer une périodicité..
Commencons par en créer un.. d'ici Noël ? Un A4 recto-verso. Ca fait un format simple.

Par ailleurs, je vous proposerais bien des idées de "rubriques" :

 - Un titre et un article de fond pour faire l'entête
 - Les add-ons "remarquables" sortis récemment (à la manière du manoir aux 3 portes ?)
 - Une rubrique Truc et Astuce de Pilotage dans Orbiter (pas un manuel hein), l'idée serait d'éclairer un truc du style ..
balance du hover dans le DG classic (par exemple)
 - "la folle histoire de l'espace", une rubrique historique sur la conquête de l'espace par l'homme
 - ...



Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #6 - 18 October 2006, 16:27:52
Quote
Charlotman a écrit:
par contre je doute un peu de l'utilité d'un tel webzine ...Qui le lira  ? probablement les membres du site...Ne risque-t-
il pas de faire doublon avec le forum ?


Ouaipp.. je suis assez d'accord.. Ce serait une étape intermédiaire entre le forum (grande liberté, historique des
sujets, ..etc) et les news (rapide, simple). Mais cela permettrait quelque part de "fédérer" la communauté autour
d'une publication. Le forum, c'est bien pour discuter mais souvent c'est "tiens je suis nouveau, j'ai un problème, est-
ce quelqu'un peut m'aider?"... Le système des news que Dan a implementé ressemblerait plus à ce vers quoi on irait,
mais il manque de "contour" peut être ? On pourrait imaginer une page d'un journal pré-formatée genre "case vide"
dans lesquels on remplirait les cases avec des news, en liaison avec les news du forum franco?
Cela permettrait peut être de booster le système des news, par la prise en main d'un contenu rédactionnel par Well..
en forcant les rédacteurs à pondre leur article à temps et à avoir un article par rubrique ?

"La GAZETTE du FORUM francoPHONE?"



Message modifié ( 18-10-2006 16:28 )


Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #7 - 18 October 2006, 16:45:55
Si vous voulez j'ai un espace pour heberger


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #8 - 18 October 2006, 17:08:28
Quote
Charlotman a écrit:
Moi aussi je suis volontaire, mais ponctuellement, je ne garantie pas une participation régulière.
par contre je doute un peu de l'utilité d'un tel webzine ...Qui le lira  ? probablement les membres du site...Ne risque-t-
il pas de faire doublon avec le forum ?

:wonder: Je ne sais pas... on peu imaginer que ce serait plus une sorte de livre, ou de magazine Hors serie...
On en sortirait un de temps en temps...
Comme le dit Strogoff, on pourrais simplement essayer d'en faire un sans se prendre la tête, sans se dire de date...
Le but serait d'avoir une revue pdf agréable à lire et à relire avec de belle images. Cela permettrait à certain de
decouvrir des Add-ons ou certaines fonctionnalités...

D'ailleurs de cette façon ce serait un peu plus cool, pas de stress... (c'est pas le but)
Ce serait surtout histoire de s'amuser, d'ailleurs cela pourrais être une façon de garder en memoire certain delire du
forum, imaginé par exemple que ces episodes ai été mis dans le mag (comme un recit a lire):
Sauvetage sur Venus: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=567.msg6206#msg6206
Apollo 13: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=224.msg34657#msg34657



Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #9 - 18 October 2006, 17:27:37
Ca vaudrait le coup effectivement.. mais il va falloir passer du format zine au format novell !!



Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #10 - 18 October 2006, 17:29:41
Si vous avez besoin, je peux m'occuper de la relecture (grammaire, orthographe), en général je laisse pas trop de coquilles
derrière moi...


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #11 - 18 October 2006, 17:36:15
une idée comme de rebrique,les news de l'aéronautique, genre un peu comme dans le tres tres tres tres tres bon
magazine air&cosmos... sinon pourquoi pas faire des articles en plusieur partie genre "aujourd'hui partie 1" et "plus
tard partie 2et 3 et 4 et..." enfin bref c'est des idées...

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #12 - 18 October 2006, 18:36:18
Pour avoir suivi d'assez près certains Webzine je sais que cela ne dure jamais très longtemps, et il y a souvent de
grande difficulté a tenir les delai fixé.

J'essaye surtout de trouver un projet, qui mobiliserait un peu plus la communauté francophone, reste à trouver le
bon projet...

Peut être une revue qui raconterais un recit à chaque numero...
une histoire qui se passerais sur Orbiter, exemple "Sauvetage sur Venus" comme je parlais plus haut dans le post...
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=567.msg6206#msg6206


Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #13 - 18 October 2006, 18:44:57
Et une proposition suplémentaire un test d'add-ons du style mfd ou nouveau vaisseau voir meme avant que l'add-ons sort


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #14 - 18 October 2006, 18:55:32
genre test des magazine de jeu video?

__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #15 - 18 October 2006, 20:43:17
Oui c'est sa histoire d'informé sur les possibilité de l'add-ons


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline Strogoff

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 731
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #16 - 18 October 2006, 20:55:54
Super ta dernière idée Well.. On pourrait s'inspirer des couvertures de magasine US de SG des années 50- 60..



(toute ressemblance avec les derniers travaux de Dan pour cette dernière image est totalement fortuite ! )



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #17 - 18 October 2006, 21:46:14
L'idée est excellente.
Personnellement j'ai annoncé que LC1 et Soyuz serait mes derniers addons, après j'arrête durant une petite année
car ma nouvelle maison (qui se fini dans 5 semaine) va me prendre trop de temps.
Cela dit je resterai dispo pour d'autres activités moins prenantes et ce genre de mag colle bien à ce que je pourrais
faire..
Je suis donc volontaire mais une fois fini ces 2 addons.

Une parrution tout les mois serait un minimum, en faire moins souvent c'est prendre le risque d'avoir trop de chose à
dire.
Pour l'hébergement le site de Dan me parait être le lien idéal car c'est le site principale de la communauté
francophone.

On pourrait faire des rubriques comme:
-derniers addons dispos (assez bref)
-articles complets sur un addon de qualité
-une mission décrite en détail (comme un roman)
-des astuces et petits tutoriaux
-plus belles captures
-L'interview d'une personne (Marton, Kev33, Dan, Papyref, etc)
-divers (historique d'Orbiter, sujet sur un site, interview, etc)
-addons en préparations
-etc

Uen fois par mois, si on fait tous 2 ou 3 article ça devrait le faire.
Ca dépend aussi combien de page tu veux faire.



Offline SpaceCowboy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: 0
Reply #18 - 18 October 2006, 22:04:06
Salut à tous,
nouveau venu dans la communauté Orbiter et novice dans la manipulation d'Orbiter, j'attendais l'occasion de me faire
connaître. C'est maintenant chose faite.
Une fois n'est pas coutume mon premier post n'est pas une question ou une demande d'aide, mais une proposition.
Dans la mesure de mes faibles moyens, je me propose (comme Astro_Seb l'a fait avant moi) comme relecteur et
(éventuellement) correcteur des articles.
Et si le projet devait voir le jour et s'étoffer avec le temps, pourquoi pas une version anglaise pour exporter tout ce
savoir-faire ?
Une fois encore, je me propose d'aider à la traduction, ou à la correction de traductions d'autres auteurs.
J'ai déjà eu l'occasion de lire la prose de DanSteph (et d'autres) dans la langue de Shakespeare et je sais donc que
nous avons des auteurs de qualité que l'anglais ne rebute pas.
Je vais de ce pas m'enregistrer sur la carte des orbinautes.


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #19 - 18 October 2006, 22:11:02
Quote
SpaceCowboy a écrit:
nouveau venu dans la communauté Orbiter et novice dans la manipulation d'Orbiter, j'attendais l'occasion de me faire
connaître. C'est maintenant chose faite..

Bienvenue ici Space ! :beer:

Le webzine c'est une bonne idée, je suis pret a mettrre un page spécial a dispo pour ca.
Pour la contribution au zine proprement dis je suis deja surbooké mais si quelqu'un veut
m'interviewer ce sera un plaisir :badsmile:

Dan


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #20 - 18 October 2006, 22:17:50
Quote
Mustard a écrit:
L'idée est excellente.
Personnellement j'ai annoncé que LC1 et Soyuz serait mes derniers addons, après j'arrête durant une petite année
car ma nouvelle maison (qui se fini dans 5 semaine) va me prendre trop de temps.
Cela dit je resterai dispo pour d'autres activités moins prenantes et ce genre de mag colle bien à ce que je pourrais
faire..
Je suis donc volontaire mais une fois fini ces 2 addons.

Une parrution tout les mois serait un minimum, en faire moins souvent c'est prendre le risque d'avoir trop de chose à
dire.
Pour l'hébergement le site de Dan me parait être le lien idéal car c'est le site principale de la communauté
francophone.

On pourrait faire des rubriques comme:
-derniers addons dispos (assez bref)
-articles complets sur un addon de qualité
-une mission décrite en détail (comme un roman)
-des astuces et petits tutoriaux
-plus belles captures
-L'interview d'une personne (Marton, Kev33, Dan, Papyref, etc)
-divers (historique d'Orbiter, sujet sur un site, interview, etc)
-addons en préparations
-etc

Uen fois par mois, si on fait tous 2 ou 3 article ça devrait le faire.
Ca dépend aussi combien de page tu veux faire.




c'est vrai qu'une parition mensuelle serait la bien venue, mais il faut etre sure de pouvoir assurer la cadence..... Il y a
aussi des periodes creuses (été)...dans ce cas peut etre pourions nous faire un numéro unique pour l'été.

en plus des rubriques que propose Mustard, on pourrait faire une rubrique humour, avec des blagues en rapport a l'Espace. Une rubrique medias et presse qui informerait des emissions ou articles en rapport a Orbiter ou a l'Espace...

ce projet me plait assez, car ca me permetterais de m'impliquer un peu plus dans Orbiter, n'ayant pas trop le talent, ni la
patience de creer des addons.

Au fait, bienvenue a SpaceCowboy :beer:



Message modifié ( 18-10-2006 22:20 )


Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #21 - 18 October 2006, 22:38:36
Moi en tous cas je serais dispo pour parlé de mes add-on a venir! car je compte pas en resté là! puis se changé les idées sa
a du bon surtout por la communauté!
j'aurais juste a parfaire mon Français...


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #22 - 18 October 2006, 23:14:29
Content de voir Mustard d'attaque ^^

Par contre je ne sais pas du tout si tenir une cadence de sortie mensuelle serait facile.... loin de la je crois !

Bienvenue SpaceCowboy
Merci à tous pour vos propositions d'aide



Message modifié ( 18-10-2006 23:15 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #23 - 18 October 2006, 23:19:14
Et pourquoi le faire régulièrement. Après tout on peut le faire à la martin "Il sortira quand il sortira".
On fait une annonce sur le forum de Dan (et le mien aussi) quand un numéro sera dispo. On mettra sans doute 3
semaines certaines fois et 2 mois d'autres moments. On peu tmeme fair eune sorte d enewletters qui informera par
mail de la sortie du nouveau numéro.
Je pense qu'au début ce serait bien de faire comme ça et après tu verras si on arrive à tenir un rythme mensuel ou
bimensuel.



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #24 - 18 October 2006, 23:25:13
Oui je pense que ce serait bien pour commencer.

Cela demande aussi beaucoup d'organisation, surtout au niveau transfer de donnée...
Est-ce que chacun fait ça partie en pdf et on compile tout a la fin...
est-ce que tout le monde pourra faire des pdf ?...
Est-ce que tout le monde m'enverrai les données et je ferais la mise en page et la création finale ?

Il va falloir en discuter ^^
Ou peut être directement se lancer dans le N°1 d' "OrbiterMag" ?