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Author Topic: Création d'un Webzine pdf sur Orbiter ?  (Read 16946 times)

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Offline Well

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    • L'Atelier Wellographique
Reply #50 - 20 October 2006, 15:24:32
C'est un point de vue qui se defend en effet !
Reste qu'il ne faut pas que cela soit la priorité du mag.
Mais je pense qu'il pourrais être interessant de parler de mission actuelle, en faisant un paralle avec Orbiter, en
expliquant par exemple ou trouver les addons pour reproduire la même mission.


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Reply #51 - 20 October 2006, 15:30:07
Un parallèle mission réelle e tOrbiter pourrait effectivement être interessant. Cela dit je pense vraiment que le mag
devrait se contenter de rester sur le jeu sinon il va faire 50 pages ce mag.
Je pense que dans un premier temps, les premiers numéros ne devraient pas être trop surchargés pour qu'on se fasse la main. Après si on maitrise bien, si c'est rapide on peut ajouter ces sujets sur l'astronautique.
Mais de mon point de vue il existe plein de mags et de sites pour parler d'espace et aucun pour Orbiter donc un premier temps je pense qu'il est préférable de se concentrer sur Orbiter. Après on verra.

A well et aux autres de voir.

Pour la première interview il serait bon de faire fort, et envoyer un questionnaire à Martin. Je l'avais fait à l'époque où
j'avais écris l'article pour Orbiter dans Espace mag mais par manque de place je m'étais inspiré de lui pour certains
passages de l'article. Sinon un gars comme Dan serait aussi une bonne idée.



Message modifié ( 20-10-2006 15:37 )


Offline Charlotman

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Reply #52 - 20 October 2006, 17:14:45
en quise d'interview, on pourrait faire une sorte de questionnaire chinois, du style si tu était un animal ? ta couleur
préféré ? ect... On fait un membre du forum par numéro...cela permettrais de mieux se connaitre, c'est toujours marrant ce
genre de questionnaire, on peut y mettre des questions rigolotes.

Sinon je suis d'accord avec Mustard, concentrons-nous d'abord sur le sujet principal: Orbiter... Apres si  il arrive un
evement particulièrement important en astronautique ou en astronomie, rien n'empêche d'en parler. il faut éviter de se
disperser... Il vaut mieux se concentrer sur un sujet de manière approfondie que de traiter 10 sujets de manières succinte



Message modifié ( 20-10-2006 17:15 )


Offline DanSteph

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Reply #53 - 20 October 2006, 17:16:09
Orbiter Mag me semble bien on voit tout de suite de quoi cas parle.
Pour les news purement atronautique c'est comme ici, il faut qu'elle
soient exceptionnelle pour deux raisons:

-Les gens interessés lisent deja la presse spécialisée et jamais "le mag"
ne pourra faire aussi bien, si c'est pour relire deux fois les même truc
et faire du copier collé...

-Ca bouffe de la place et demande de l'energie que je verrais mieux consacré
a Orbiter, après tout "Orbiter Mag" est censé parler d'Orbiter.

Moi je serais extremement intteressé surtout par les test d'addons
et les présentation de projets mais il faut que ce soit de qualité
si c'est pour voir un tuyau non texturé qui ne sortira jamais
comme tout lecteur je lirais deux numéros et puis basta.

Pour l'hebergement plus on est de fou, donc un peut partout c'est bien...
il faudrais ce mettre d'accord toutefois sur un lieu "de reference"
un site ou on est sur d'avoir la dernière version. Ca évitera qu'un
site plus mis a jours ne presente plus que des vieilles version
sans informer le lecteur que ca continue... ailleurs.

Donc un simple logo par exemple "La page officiel d'OrbiterMag"
avec un lien sur le site "parent" du mag.

De ce coté Mustard ou moi pouvont faire l'affaire, les deux sites
sont mis a jours en principe.

Pour la présentation et l'ecriture a mon avis il serait suicidaire d'assigner
des post ou des rubriques a des personnes definie, on ne bosse pas au
meme rhytme, passé l'enthousiasme certains vont laisser tomber etc etc...
Plutot un truc modulaire ou on peu inserer facilement tout les articles
envoyé. Mais il faut un "maitre de jeux" (redacteur en chef) pour coller tout
ca et faire  la mise en page finale. Il pourrait aussi ecrire l'edito qui
présente le numéro et faire des articles.

Donc il faudrais ce mettre d'accord sur les rubriques avec une charte graphique
toujours la même avec juste le titre par exemple...

Test d'addons
Actualité
En projets etc etc

Après on donne une date, un mois par exemple. (sinon il sortira jamais)

Tout ceux qui veulent ecrivent leurs articles et l'envoient au redacteur en chef.
au bout du mois celui ci compile ce qu'il a recu et colle le tout dans le mag.

Dan


Offline Well

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Reply #54 - 20 October 2006, 19:23:36
Je suis d'accord sur l'ensemble de ce que viens d'expliquer Dan, tu as bien resumé la chose.

Je vais bossez sur le graphisme global, certainement à partir de ce weekend, il faut juste que je finisse un truc avant.
En attendant il serait bien que l'on se mette d'accord comme viens de le dire Dan, sur les rubrique principal du Mag.

Couverture
Edito
Sommaire
Actualité (d'Orbiter ou de la communauté Francophone... ? ou alors deux pages d'actu )
interview
Test (d'Addon)
Projets (WIP ? Work in progress ? ^^ )

J'y ajouterais bien une rubrique "inspiration"...
il s'agirais d'une page ou dans chaque N° ou presenterais un sat vehicule ou autre... qui n'existe pas sur Orbiter.
Le but etant eventuellement de motivé certain créateur et de donné le maximum d'explication sur l'objet, avec liens
internet et ressources technique, bref le max d'info pour facilité le travail d'un eventuel créateur...
Qu'en pensez vous ? C'est nul ou ça pourrais avoir un certain interet ?



Offline Extincteur

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Reply #55 - 20 October 2006, 19:47:37
nan c'est une bonne idee !! meme exelente!!



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Reply #56 - 20 October 2006, 19:50:42
Je pense qu epour le spremiers numéros il vaut mieux faire l'essentiel. Les idées de rubriques annexes ou spéciales
pourront venir après. Pourle momen til va falloir apprendre à travailler ensemble, avec des outils communs ou
compatibles, faire des mises en pages, etc.
Attendons d'être roder.



Offline tompouce

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Reply #57 - 20 October 2006, 21:31:11
j'ai peu être "zapé" des posts mais es ce que la wabzine sera aussi en anglais? Je suis d'accord pour héberger la webzine sur
les 3 espace je pourrai diffusé la webzine dans ma ville et dans mon collège pour les intérésé... autrement pour les
rubriques c'est l'essentiel quite à ajouté dans plusieur numero des rubriques exeptionnel a l'occase d'une mission comme "le
retour sur la lune"(mé il faut réver lol).


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electro ... orbiter... FAN



Offline SpaceCowboy

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Reply #58 - 20 October 2006, 22:29:49
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tompouce a écrit:
j'ai peu être "zapé" des posts mais es ce que la wabzine sera aussi en anglais?

J'avais proposé en effet la traduction vers l'anglais (selon le volume de texte et les délais, j'aurai peut-être besoin
d'un coup de main...)


Offline DanSteph

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Reply #59 - 20 October 2006, 22:39:39
Maintenant reste a choisir le format...
comment envoyer nos contributions ?

Si chacun envoie un truc different le redacteur en chef (well a l'unanimité ;)
va peter une durite...

Je pense que chacun devrait envoyer un truc complet avec photo
déja insérée et mis en page... !?

Dan


Offline astro_seb

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Reply #60 - 21 October 2006, 11:26:03
Quote
DanSteph a écrit:

Maintenant reste a choisir le format...
comment envoyer nos contributions ?

Si chacun envoie un truc different le redacteur en chef (well a l'unanimité ;)
va peter une durite...

Je pense que chacun devrait envoyer un truc complet avec photo
déja insérée et mis en page... !?

Dan

Là, je suis pas convaincu... Puisqu'il va falloir du temps pour le faire, il n'y aura pas besoin de se presser pour la mise
en page, donc il n'est pas utile qu'elle soit faite en amont par chacun. Et puiqu'il ne devrait pas y avoir trop de pages, ça
ne va pas prendre un temps énorme.
L'avantage aussi de faire la mise en page en une fois, lorsque tous les sujets ont été relus et validés, c'est que ça
permettra d'obtenir un ensemble cohérent et agréable.

Par contre, pour que ce travail soit facilité, il faudrait que chaque rédacteur suive quelques "règles":
# Éviter un doc word complet (d'un bloc), avec toute la mise en page déjà faite, il vaut mieux faire un zip avec les images à
part, plutôt que de les coller à tout prix à un endroit donné de son texte.
# Indiquer sur le texte (par des "balises", par exemple) les renvois aux images (qui ne doivent pas être trop nombreuses,
sauf article spécifique) Eviter les "bulles" et autres options Word pour ce genre de commentaires, une balise ou une couleur
permettent de bien les distinguer et seront forcement visibles, ce qui n'est pas garanti autrement (et ces infos
disparaitront à la mise en page)
# Indiquer sur une page à part, les commentaires à mettre sous chaque image.
# Ne pas s'occuper de la mise en page du document (qui sera de toute façon changée), je pense aux polices, aux sauts de page
et aux "optimisations" d'intervalles (§, tableaux.....) Par contre, un titre un chouïa plus gros et des "têtes de chapitre"
bien visibles, oui, pour bien voir la structure du document (il faut éviter aussi de mettre trop de parties différentes,
mais ça c'est un problème de rédaction, ça n'a rien à voir...)
# Ne pas envoyer un .pdf ou un .ps, qui ne pourront plus être mis en page par la suite, donc un doc Word ou Ooo (c'est
l'occasion de passer au libre...) pour le texte (d'ailleurs, il vaut mieux utiliser une police standard, même si elle ne
plait pas au rédacteur, car au moins elle sera forcement lisible et pourra de toute façon être changée au moment de la mise
en page pour l'harmonisation des articles) et des fichier en jpeg (ou mieux, en .png) pour les images (avec un nom de
fichier très explicite, du genre titre_001.png) Et pour finir, le tout est mis dans un fichier .zip (éviter le .rar,
peut-être plus "performant" en terme de compression, mais qui ne se justifie pas pour les tailles des fichiers créés; de plus
le .zip est reconnu partout, ce qui n'est pas forcement le cas du .rar, oui, je sais, chacun a winrar chez lui)



P.S. Après relecture, je pense, Dan, que tu parlais aussi du format du fichier et pas seulement du format de mise en page, donc là,
oui je pense qu'il faudrait faire un truc simple.



Message modifié ( 21-10-2006 11:26 )

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Well

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Reply #61 - 21 October 2006, 13:45:12
Pour les fichiers, je dispose de Photoshop CS, pack Office (Word etc...), Acrobat Pro, Winrar, Winzip.
Je ne sais pas encore comment je vais proceder pour la mise en page...
Je sais que pour certaine page comme la couverture par exemple, je vais faire un fichier .psd que je pourrai ainsi
facilement modifier et qui aura la charte graphique déjà toute faite, j'aurai juste à modifier et ajusté selon les numero.

L'important c'est en fait que je reçoive les documents déjà corriger si possible... avant de faire la mise en page.
Car n'étant pas un pro de l'ortographe je ne pourrai pas vraiment corriger les fautes car je ne l'ai verrai pas...

Je pense egalement qu'il serait plus simple pour tout le monde si vous m'envoyer des fichier Word, en texte simple,
titre en gras. Images et photos en jpeg en qualité correcte ( je ferai la compression au final).
Eventuellement plus tard on pourra envisager que certain façe directement leur partie en pdf, une fois que l'on aura
decider d'une charte graphique, tout cela bien sur si les concernés disposent des logiciels adéquat.


Offline Momo

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Reply #62 - 21 October 2006, 13:53:38
Quote
Well a écrit:
L'important c'est en fait que je reçoive les documents déjà corriger si possible... avant de faire la mise en page.
Car n'étant pas un pro de l'ortographe je ne pourrai pas vraiment corriger les fautes car je ne l'ai verrai pas...

Le mieux ce serai que tu ais un ou plusieurs orbinautes correcteurs qui t'enveront un article fini; histoire qu'il n'y a pas
15 envois de 10 redacteurs... je veux dire par là crée une hierachie:
exp:
- MisterX écris un article;
- MisterX l'envois au correcteur;
- le correcteur fait son boulot;
- puis lui seul te l'envoi.


Offline Well

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Reply #63 - 21 October 2006, 14:26:34
Cela pourrais en effet être plus pratique... mais il faudrait trouvé un correcteur qui ai les epaule solide, j'ai peur que
cela soit un boulot trop important est pénible surtout... Il faudrait aumoins 2 correcteur.


Offline SpaceCowboy

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Reply #64 - 21 October 2006, 14:53:53
Je suis toujours volontaire pour les corrections, c'est un boulot qui me convient parfaitement.
Evidemment, si le projet prend de l'ampleur et que les pages du webzine se multiplient comme des petit-pains, je ne
serais peut-être pas suffisant, mais pour quelques pages par semaine, no problemo !

<Edit> : quoi qu'il en soit, deux correcteurs, c'est toujours mieux qu'un !</Edit>


Offline Jekka

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Reply #65 - 21 October 2006, 16:14:59
Pareil pour moi ! Si c'est quelques textes et pas un pavé de 130 pages chaque semaine, ça devrait jouer pour faire
les correcteurs de mon côté.

Quote
Je l'avais fait à l'époque où j'avais écris l'article pour Orbiter dans Espace mag mais par manque de place je
m'étais inspiré de lui pour certains passages de l'article. Sinon un gars comme Dan serait aussi une bonne idée.

:trucdeouf:

Ben Mustard, c'est grâce à toi que j'ai découvert Orbiter !!!! Je croyais que c'était dans ciel et espace que j'avais pour
la première fois entendu parler de ce prog mais j'ai retrouvé mon vieux espace mag, et c'était bien dans ce foutu
journal !!!!!! :eek: Je savais pas que c'était toi qui l'avait écrit !! Ben dis donc, elle est petite cette planète !! :friend:



Offline SpaceCowboy

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Reply #66 - 21 October 2006, 16:32:37
He bien, je pense qu'on a notre équipe de correcteurs, allez les rédacteurs, plus d'excuses !


Offline Well

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Reply #67 - 21 October 2006, 17:06:28
Merci à vous deux alors, de toute façon il faudra que chaque redacteur d'Article essaye de corriger le maximum de
fautes eux même pour vous machez le travail, sinon cela va devenir penible pour vous.


Offline Charlotman

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Reply #68 - 21 October 2006, 17:51:52
J'ai fais ce petit logo:




vous en pensez quoi ?

c'est du PNG le fond est transparant...



Offline Jekka

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Reply #69 - 21 October 2006, 18:02:40
Joli ! Ca me fait beaucoup penser au logo d'espace magazine.... :siffle:

;)

Ca serait possible de mettre un couleur pour " 'rbiter" qui soit plus proche de la terre, histoire de comprendre que
c'est le "o" ?


Offline Charlotman

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Reply #70 - 21 October 2006, 18:07:06
Quote
Jekka a écrit:
Joli ! Ca me fait beaucoup penser au logo d'espace magazine.... :siffle:

;)

Ca serait possible de mettre un couleur pour " 'rbiter" qui soit plus proche de la terre, histoire de comprendre que
c'est le "o" ?

oui je l'ai sous les yeux la...:)... le dégradé n'est pas top, je vais surement le changer... Mais c'est surtout pour savoir
si le concept vous plait, la typo, le logo du DG ....



Offline Jekka

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Reply #71 - 21 October 2006, 18:12:04
Le DG avec la terre comme logo me semble une bonne idée en tout cas (même si je suis pas fan de l'engin, c'est le
symbol d'orbiter quand même....) ! :badsmile: fô voir les autres...


Offline yoann

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Reply #72 - 21 October 2006, 18:19:38
moi, perso, j'ecrirai orbiter en rouge, avec le meme degradé que le gris. avis perso...

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Offline tompouce

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Reply #73 - 21 October 2006, 18:27:00
Moi sa me plait bien  a part comme tu l'a dit le dégrader qui est peut etre trop visible et aussi les flammes du DG tu devrai
les séparé. Juste un avis . Mais autrement sa sonne bien !


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Offline Extincteur

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Reply #74 - 21 October 2006, 19:02:32
joilieeeeeee;) au fait je suis toujours volontaire moi hein!(pas comme corecteur:))