See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: On va (peut-être) re marcher sur la Lune  (Read 16600 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5354
  • Country: France fr
  • Karma: 349
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #100 - 14 June 2024, 17:39:37
J’ai bafouillé
Dans le scénario c’est Système TINTIN/SOLEIL que j’ai utilisé au lieu de Système Sol  :worry:
Je me fais vieux !


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #101 - 17 June 2024, 16:15:49
En fait j'ai utilisé dans mon scénario comme environnement System Sol au lieu de System TINTIN\Soleil
L'environnement pour Orbiter 2010 ne convient pas mais c'est pour tester une approche à vue
Voilà ce que l'on a avec System Sol !

Alors moi j'ai ça, mais ce n'est qu'un début....



J’ai bafouillé. Dans le scénario c’est Système TINTIN/SOLEIL que j’ai utilisé au lieu de Système Sol  :worry:
Je me fais vieux !

Meuh nooon.... :siffle:

Alors dans Système sol, maintenant y a ça :




Il faudrait que je rajoute quelques montagnes, mais surtout faire des textures plus jolies.
et puis la piste....
Re-utiliser le mesh du sol (montagnes) je ne suis pas sûr que cela soit bien.
je verrai.... à Tester....
allez, un peu de patience....

Mes add-ons sont là !

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #102 - 18 June 2024, 15:05:01
Alors j'ai repris (un peu) mon add-on de Tintin.

Pour le moment l'urgence c'est de faire la zone de lancement/atterrissage en Syldavie, car Papyref est en train de faire comme ce bon vieux Elon Musk : il n'arrête pas de casser toutes les fusées pour ses tests d'atterrissage, mais comme il n'y a pas de Pad, il casse aussi les maisons des habitants....

Alors voici un aperçu :





 :doubt: Ben quoi qu'est-ce qu'elles ont mes textures ???

Je vais essayer d'améliorer la zone de montagne, mais le site doit être caché et secret.
Je fais ça avec la fonction "flatten", car le bidouillage des fichiers ELV (elévation) est définitivement trop galère.

 :) quant aux textures... J'en suis pas encore là...  :music: là làlàlà....

Mes add-ons sont là !

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #103 - 24 June 2024, 22:42:03
Finalement, Tournesol a décidé de déménager....

Je pense avoir trouvé un bien meilleur endroit :













 :mouais: Et on ne sait toujours pas où se trouve précisément la Syldavie...

 :badsmile: Même le pou-teen i sais pas !!!

Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 127
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Singularité
Reply #104 - 25 June 2024, 09:47:08
:mouais: Et on ne sait toujours pas où se trouve précisément la Syldavie...

M. Georges Rem, alias Hergé et auteur des célébrissimes séries BD Tintin, devait certainement faire référence, lorsqu'il utilise le terme "Syldavie" dans "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune", à une région nommée "Transylvanie" en actuelle Roumanie. Et cela probablement car l'un des pionniers du développement technique et théorique des fusées, et aussi l'un des fondateurs du vol spatial dans le début des années 1900, s'appelait M. Hermann Oberth, et, était natif de "Transylvanie".

J'étais, et reste fan des Bd de Tintin, Milou, Capitaine Haddock etc., mais, je rappelle que ces derniers n'ont JAMAIS mis quelconque pied sur la Lune !

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1909
  • Country: France fr
  • Karma: 214
Reply #105 - 25 June 2024, 18:29:35
Bonsoir,

C'est peut-être ça le problème : on ne peut pas dire précisément quel pays réel représente la Syldavie dans les albums.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syldavie
"Problème" est un grand mot : Hergé ne pouvait pas deviner qu'un jour, on essaierait de simuler ce voyage vers la Lune de manière réaliste.

Du reste, un choix avait été fait pour l'emplacement du site de départ (j'ai relu cette partie de la doc). J'approuve le déplacement du site au milieu de montagnes existantes, quelque part en Europe Centrale. Mais bon, Papyref devra refaire ses calculs... :)


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #106 - 25 June 2024, 18:35:24
M. Georges Rem, alias Hergé et auteur des célébrissimes séries BD Tintin, devait certainement faire référence, lorsqu'il utilise le terme "Syldavie" dans "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune", à une région nommée "Transylvanie" en actuelle Roumanie. Et cela probablement car l'un des pionniers du développement technique et théorique des fusées, et aussi l'un des fondateurs du vol spatial dans le début des années 1900, s'appelait M. Hermann Oberth, et, était natif de "Transylvanie".
C'est effectivment une des hypothèses.
Mais il y en a beaucoup d'autre...

Par exemple, l'hypothèse de la transylvanie pose un problème avec ceci :
Douma est un port et une ville côtière de Syldavie qui possède une liaison aérienne avec Marseille, dans Le Sceptre d'Ottokar.

Alors il y a ça :


Une hypothèse parmi tant d'autres....
Bref, le débat fait rage sur les réseaux depuis des années, pour tous les internautes de 7 à 77 ans !!!

Alors ma base restera secrète :



J'approuve le déplacement du site au milieu de montagnes existantes, quelque part en Europe Centrale. Mais bon, Papyref devra refaire ses calculs... :)
Papyref n'étant plus dans la zone des 7 à 77 ans, il navigue sans visibilité...   :badsmile:


Sinon, si vous avez le temps, vous pouvez voir ici :
https://www.forum-tintinophile.com/t7370-Une-carte-de-la-Syldavie.htm

Mes add-ons sont là !

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #107 - 26 June 2024, 15:26:34
Alors voici la zone de lancement :

Sans D3D9  :prout:



Avec D3D9:love:



 :programmeurhey: à vous de choisir...

Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1909
  • Country: France fr
  • Karma: 214
Reply #108 - 26 June 2024, 16:49:54
Bonjour,

Avec ou sans fichier FLT, telle est la question...  :mouais:


Milouse


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2367
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #109 - 26 June 2024, 17:31:50
Pas mal! C'est beau!



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #110 - 26 June 2024, 23:41:21
Avec ou sans fichier FLT, telle est la question... 
'fectivement, zatize ze koétcheün.... :expliquechapo:

Pas mal! C'est beau!
:merci:

 :hurle: allez... comparaisons :


Mes add-ons sont là !

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #111 - 28 June 2024, 10:38:17
Tournesol a demandé la création d'une piste : ça, c'est fait !

Et j'ai commencé les travaux préliminaires pour faire une route entre la piste et le site de lancement.






Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 127
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Singularité
Reply #112 - 28 June 2024, 18:03:10
Oh pinaise ! Momo a passé la stratosphère !!!  :ptdr:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 9096
  • Country: France fr
  • Karma: 469
Reply #113 - 28 June 2024, 18:39:12
Très gros progrès pour ces travaux   :wor: :wor: :wor:

Félicitations à toute l'équipe et au chef de chantier  :eek: :eek: :eek:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 127
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Singularité
Reply #114 - 30 June 2024, 06:23:22
Je suis perplexe quand aux copyrights apparemment assez sérieux pour tout ce qui est des œuvres de M. Hergé (Tintin etc). Peut-on ainsi s'approprier ses créations et en faire un ou des scénarios sur Orbiter et les distribuer gratuitement sans consentement? J'en doute.  :siffle:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #115 - 30 June 2024, 21:21:52
Je suis perplexe quand aux copyrights apparemment assez sérieux pour tout ce qui est des œuvres de M. Hergé (Tintin etc). Peut-on ainsi s'approprier ses créations et en faire un ou des scénarios sur Orbiter et les distribuer gratuitement sans consentement? J'en doute.  :siffle:
Bonjour SpaceTravel

Bonne question  ;)

Alors je me suis renseigné... tu penses bien ...  ;)
Alors en résumé, 2 points :
- il est interdit de reproduire des dessins, vignettes et autres extraits des BD SAUF si la taille de la dite vignette ne dépasse pas une certaines dimension, et à condition de mettre ©Hergé-Moulinsart
- il est autorisé d'utiliser la fusée à partir du moment où il n'y a pas dénaturation, et bien sûr pas question de vendre quoi que ce soit, ce qui est le cas pour orbiter.

J'avais mis dans la doc de la version pour Orbiter 2010 un résumé, que voici :

Code: [Select]
CHARTE D'UTILISATION DE L'OEUVRE D'Hergé SUR INTERNET
Le texte qui suit n'est qu'un extrait de la Charte d'utilisation de l'œuvre d'Hergé sur internet.
Vous pouvez prendre connaissance de l'intégralité du texte de cette Charte à l'adresse suivante :
http://www.tintin.com/home/ring/charte.html

A) L'œuvre et les droits d'Hergé, ainsi que de ses ayants-droits
La société anonyme Moulinsart est titulaire exclusive, pour le monde entier, de l'ensemble des droits d'exploitation de l'œuvre d'Hergé, en particulier Les Aventures de Tintin.
Le droit d'auteur protège non seulement les albums de bande dessinée avec dessins et textes, mais aussi les décors, les personnages et leurs caractéristiques, les noms des lieux imaginaires, les polices de caractères et autres éléments de l'œuvre d'Hergé.
Les adaptations de l'œuvre d'Hergé sont également protégées (films, dessins animés, musiques, ouvrages d'édition), de même que ses dérivés (figurines, montres, vêtement, jeux (électroniques ou non), livres, et autres produits de l'imprimerie et de la papeterie).
Les listes qui précèdent ne sont pas exhaustives.

B) Principes généraux concernant l'utilisation de l'œuvre d'Hergé:
La présente charte précise, sans être exhaustive, certaines des règles à respecter pour l'utilisation de l'oeuvre d'Hergé sur Internet. Ces règles sont données à titre indicatif, pour être appliquées de bonne foi par les utilisateurs.
Toute utilisation de l'œuvre d'Hergé ou de l'un de ses éléments est soumise à l'autorisation écrite et préalable de la société Moulinsart. Les mêmes principes s'appliquent en ce qui concerne les portraits et toutes représentations de l'image d'Hergé.
Toute utilisation de tout ou partie de l'œuvre d'Hergé doit respecter les droits moraux.
Toute utilisation de tout ou partie de l'œuvre d'Hergé sur Internet doit se faire dans le respect de la présente charte, et des règles applicables au droit d'auteur.
Il est interdit de reproduire ou d'associer tout ou partie de l'œuvre d'Hergé à toutes formes de publicités, ainsi qu'à des fins directement ou indirectement commerciales.

C) Qualité des reproductions :
Les reproductions de visuels extraits ou dérivés de l'œuvre d'Hergé doivent être faites dans une proportion raisonnable par rapport au contenu qu'elle illustre. Sont présumées faites dans une proportion raisonnable les reproductions dont la quantité (en nombre et en surface) est, dans des conditions normales, inférieure à celle du contenu propre qu'elles illustrent.
La reproduction de plus d'un strip de planches, pages et couvertures, est sujette à une autorisation spécifique. La
reproduction de visuels extraits ou dérivés de l'œuvre d'Hergé doit être faite dans un format inférieur de 10 % au moins à la taille de la source originale de reproduction. La résolution des images en couleurs doit être inférieure à 600 dpi et celle des images en noir et blanc ou niveaux de gris inférieure à 300 dpi.

D) Mentions obligatoires :
Chaque reproduction de visuels extraits ou dérivés de l'œuvre d'Hergé doivent toujours être accompagnées, de façon claire et visible, de la mention © Hergé/Moulinsart + année.

E) Interdictions diverses:
La parodie est autorisée par la loi, dans le respect de certaines conditions : pour être admise, elle doit remplir une fonction critique, être une œuvre originale, avoir un ton humoristique et n'emprunter que les éléments apparents de l'œuvre et strictement

Je pense que les équipes de Hergé/Moulinsart qui traquent les parodies ont forcément vu notre fusée (de moi et de Papyref) et s'il y avait eu un problème, je l'aurais su... depuis le temps...

Je reste donc très prudent et j'essaie donc de rester respectueux (et même admiratif) vis à vis de l'œuvre de Hergé.
et je précise que la fusée n'est pas une copie, mais un modèle 3D fait entièrement par moi-même d'après Hergé.

Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 127
  • Country: France fr
  • Karma: 23
  • Singularité
Reply #116 - 01 July 2024, 14:44:09
Je pense que les équipes de Hergé/Moulinsart qui traquent les parodies ont forcément vu notre fusée (de moi et de Papyref) et s'il y avait eu un problème, je l'aurais su... depuis le temps...

Le principe de précaution serait quand même de faire une demande écrite aux personnes concernées par les droits d'auteur des œuvres de Hergé.
Toujours vérifier à la source, pas de suppositions et des questions-réponses écrites et datées ! ...
C'est du moins comme cela que je vois les choses.

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5354
  • Country: France fr
  • Karma: 349
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #117 - 01 July 2024, 18:10:17
Il me semble inutile de réveiller le chat qui dort !
J’ai créé ma première version de Tintin en 2004 et il n’y a pas eu de problème
Si depuis 20 ans il n’y a eu rien à redire n’alertons pas les foules!


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5354
  • Country: France fr
  • Karma: 349
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #118 - 02 August 2024, 19:05:21


Bonjour à tous

Je viens de rentrer de vacances sur la Lune avec Tintin !
Nous nous sommes bien amusés et nous avons pas eu de vague de chaleur  :eek:

J'espère que vous allez bien et que le forum va de nouveau s'animer à la rentrée
A bientôt



Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1909
  • Country: France fr
  • Karma: 214
Reply #119 - 03 August 2024, 11:45:08
Bonjour Papyref,

Bien qu'il y ait des mers sur la Lune, il n'y a pas de vagues ; je suis d'accord avec ça.
Quant à la chaleur... hum... il fait combien sur la face éclairé ?... Mais je ne doute pas que la clim de la fusée soit assez puissante pour rendre le séjour agréable ! :)


Milouse


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7434
  • Country: France fr
  • Karma: 608
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #120 - 04 August 2024, 12:30:16
Je viens de rentrer de vacances sur la Lune avec Tintin !
Est-ce que la température de la mer de la sérénité était bonne ???  :badsmile:

Nous nous sommes bien amusés et nous avons pas eu de vague de chaleur
Houlà....
J'avais oublié de te dire que je n'avais pas eu le temps d'installer dans la fusée des toilettes et une douche...

Comment t'as fait ?  :sick:

 :badsmile: il n'y a pas beaucoup de buissons ni d'arbres sur la lune...

J'espère que vous allez bien et que le forum va de nouveau s'animer à la rentrée
A bientôt

 :zen: Oui, pour le moment je suis un peu flemmard, mais je vais m'y remettre....

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5354
  • Country: France fr
  • Karma: 349
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #121 - 04 August 2024, 18:20:43


Nous nous sommes bien amusés et nous avons pas eu de vague de chaleur
Houlà....
J'avais oublié de te dire que je n'avais pas eu le temps d'installer dans la fusée des toilettes et une douche...

Comment t'as fait ?  :sick:

 :badsmile: il n'y a pas beaucoup de buissons ni d'arbres sur la lune...
Pas de problème pour la douche et les toilettes, on utilise le scaphandre et pour la douche il suffit de transpirer et pour les toilettes on se lâche !
Ensuite on utilise le sas pour vider le scaphandre et c’est OK pour un nouveau cycle  :flower:
Seul inconvénient, il faut utiliser un déodorant  :sick:


Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3175
  • Country: Canada ca
  • Karma: 33
Reply #122 - 25 August 2024, 17:48:05


Nous nous sommes bien amusés et nous avons pas eu de vague de chaleur
Houlà....
J'avais oublié de te dire que je n'avais pas eu le temps d'installer dans la fusée des toilettes et une douche...

Comment t'as fait ?  :sick:

 :badsmile: il n'y a pas beaucoup de buissons ni d'arbres sur la lune...
Pas de problème pour la douche et les toilettes, on utilise le scaphandre et pour la douche il suffit de transpirer et pour les toilettes on se lâche !
Ensuite on utilise le sas pour vider le scaphandre et c’est OK pour un nouveau cycle  :flower:
Seul inconvénient, il faut utiliser un déodorant  :sick:


On parle de couche ou de douche ici ?  :badsmile:


« Last Edit: 25 August 2024, 18:17:27 by Coussini »
Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19