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Author Topic: Echelle et UMmu pour le DG  (Read 5748 times)

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Offline jacquesmomo

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06 March 2023, 17:48:24
 :hurle: J'ouvre donc ce sujet pour l'adaptation Orbiter 2016 de mon échelle d'antan...

Alors voici où j'en suis :

1°/ Pour les Personnages:
- le UMmu aura les pattes relevées en altitude
- au sol possibilité de "glisser" comme un UMmu de Dan (pour les anims des jambes on verra ultérieurement)  :explique: ou pas
- système de RCS adaptés en orbite (passage mode sol-orbite automatique)
- possibilité de changer le scaphandre pour le costume bleu (comme les UMmu de Dan)
- la visière pourra s'ouvrir (sauf en mode "orbite")

2°/ Pour l'échelle :
- possibilité d'adapter facilement ce système sur un DG  :wonder: réflexion en cours
- l'échelle se déploie au sol indépendamment des UMmu qu'on sort à la demande
- donc en orbite cette échelle n'a pas d'utilité : on sort (manuellement) les UMmu sans l'échelle.

Affaire à suivre  :explique:

 :why: 5 Mn plus tard  :peur:

Mouais... :mouais:

après quelques essais, un nouveau problème auquel j'avais pas pensé (mais j'aurais dû, je le savais pourtant...)

je vous explique :
- configuration 0 : le scaphandre au sol (avec donc ses RCS adaptés au mode déplacement sur le sol)
- configuration 1 : le costume bleu (avec donc ses RCS adaptés au mode déplacement sur le sol)
- configuration 2 :le scaphandre en orbite (avec ses RCS adaptés au mode déplacement dans l'espace)

jusque là j'ai tout bon.  :flower:

On passe de 0 à 1 avec une touche, de 1 à 0 avec une touche. (qui ne peut pas être la même, mais c'est pas grave)

On passe de 0 à 2 dès que l'altitude est supérieure à 100 mètres (valeur modifiable dans le fichier VB.cfg)
On passe de 2 à 0 dès que l'altitude est inférieure à 100 mètres (valeur modifiable dans le fichier VB.cfg)

On ne peut pas passer de 1 à 2 ni de 2 à 1.  :) logique !

Jusque là tout me semblait logique et ça marchait... sauf que !   :wonder: sauf que ?

Ben oui, j'ai fait mes tests avec un SCN sur le sol, un autre avec le UMmu seul en orbite ou en chute libre sur le sol.


Mais avec tout le monde....  :trucdeouf: quel suspens...

Ce qui faut savoir  :fool:et j'avions point pensé à çâ c'est que lorsqu'on passe d'une config
à une autre les attachements sont désactivés (re initialisés)  :wonder: et ?

Donc voici ce qui se passe :
- le UMmu monte l'échelle et se fixe au siège du DG.  :music: jusque là tout va bien.
- le DG roule puis décolle  :music: jusque là tout va encore très bien.
- le DG monte en altitude et dépasse 100 mètres d'altitude...  :trucdeouf: ben oui et alors ?

Eh bien le UMmu passe de la config_0 à la config_2.... et se décroche !!!
 :trucdeouf: il tombe ?????

Inversement, on part d'un scn ou le UMmu est tranquille dans son siège en orbite, et il rentre sur terre.  :trucdeouf: je prévois le drame...
arrivé à l'altitude de 100 mètres, le UMmu passe de la config_2 à la config_0... et il se décroche.... et tombe !   :trucdeouf: encore ?

 :) D'ailleurs cet astronaute se prénomme Pierre.   :badsmile: Pierre Tombal !!!    :siffle: :sort:

Donc mon système automatique ne marche pas !!!  :peur:

 :wonder: Et avec une simple  touche ?  :programmeurhey: J'té causé, toi ???


« Last Edit: 06 March 2023, 18:52:23 by jacquesmomo »
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Reply #1 - 06 March 2023, 20:41:15
Bon ça marche ! 



Une idée : en configuration "manœuvre espace" je pourrais faire ça, non ?



 :why: oui, mais Guyane-Cessnaaaaaaaa  :doubt: ça traine....


Bon... on verra.

En attendant, j'ai mis des touches :
1 => mode scaphandre au sol
2 => mode scaphandre dans l'espace
3 => mode costume bleu de travail (au sol)

0n peut passer de 1 à 2 ou à 3
on peut passer de 2 à 1 (mais pas à 3)
on peut passer de 3 à 1 (mais pas 2)

Pour ouvrir/fermer la visiere c'est "V" (et Maj+V)
Pour avoir l'outil (clef anglaise ou perçeuse selon personnage) K et Maj+K.

ça vous va pour les touches ?  :wonder:

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Reply #2 - 07 March 2023, 11:26:54
Bon, ben j'ai pratiquement terminé la phase 1.

Ultérieurement je ferai :
- du son pour certaines animations
- mettre les exhausts pour les RCS du UMmu en mode "vol orbite".
- faire toutes les corrections et autres ajustements tu me signalera.

@Maxorbiter : je fais rapido un fichier txt pour expliquer grosomodo  :rant: je m'appelle Osso et je suis pas gros ! comment installer ça à un Deltaglider.



« Last Edit: 07 March 2023, 13:54:18 by jacquesmomo »
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Reply #3 - 07 March 2023, 13:36:04
Voilà ça marche. Les UMmus sont manoeuvrables... :music:






Sans ou Avec lumières :  :expliquechapo: i la luz fout !...




Je vais mettre avec les fichiers de l'add-on un fichier.txt dont voici le contenu :

Code: [Select]
1°/  Comment intégrer les 2 UMmus et le Support dans le Deltaglider :
======================================================
a) Première méthode
=================
- ouvrir (éditer) le scn avec le deltaglider par défaut d'orbiter
- chercher la ligne GL-02:DeltaGlider
- remplacer cette ligne par GL-02:DG_legendes
(Remarque : GL-02 peut être GL-01 ou autre).

- Ajouter les 3 sections suivantes (de préférence AVANT la section du Deltaglider) :

Legende1:Legendes\VB_Legende1
  STATUS Landed Earth
  POS -52.3397097 4.8146817
  HEADING 360.00
  ALT 0.903
  AROT 84.462 4.259 37.454
  ATTACHED 0:0,Support
  AFCMODE 7
  PRPLEVEL 0:1.000000
  NAVFREQ 0 0
END
Legende2:Legendes\VB_Legende2
  STATUS Landed Earth
  POS -52.3397097 4.8146817
  HEADING 360.00
  ALT 0.903
  ATTACHED 0:1,Support
  AFCMODE 7
  PRPLEVEL 0:1.000000
  NAVFREQ 0 0
END
Support:Legendes\VB_Legendes-support
  STATUS Landed Earth
  POS -52.3397097 4.8146817
  HEADING 360.00
  ALT 1.997
  ATTACHED 0:0,GL-02
  AFCMODE 7
  NAVFREQ 0 0
END

REMARQUES :
- Si le nom du DG est différent de GL-02 il faut aussi modifier la ligne  ATTACHED 0:0,GL-02  qui se trouve dans la section "Support (...) END"
- les valeurs de POS (etc) des "support" et des "Legendes1 et 2" n'ont aucune importance car ces 3 objets sont attachés au DG


B)  Seconde méthode :
==================
- éditer le fichier ...\Config\Vessels\Deltaglider.cfg
- et rajouter dans ce fichier les lignes :
BEGIN_ATTACHMENT
C    0 -0.5 5.25     0 1 0    0 0 1     BDY
END_ATTACHMENT
(définition du point d'attache du support)

- Puis rajouter dans le scénario les 3 sections comme vu plus haut

2°/ Touches de commandes :
======================

A) Support :
- K déploiement de l'échelle (MaJ+K pour la rentrer)
- 1 (touche du haut du clavier) pour sortir l'astronaute n°1 (MaJ+1 pour le rentrer)
- 2 (touche du haut du clavier) pour sortir l'astronaute n°2 (MaJ+2 pour le rentrer)
- ALT+B : allume 4 lumières clignotantes oranges pour signaler l'entrée du sas (ALT+B deux fois pour éteindre)
- CTRL+L (deux fois de suite) allume un éclairage de la zone avant du DG (CTRL+L deux fois pour éteindre)

Pour détacher les UMmus :
CTRL+G pour activer le système d'attachement (message en bas à gauche de l'écran)
- touche G pour décrocher l'astronaute n°1
- G+Flèche droite pour sélectionner  l'astronaute n°2 (voir message en bas à gauche de l'écran)
- touche G pour décrocher l'astronaute n°2
- CTRL+G pour désactiver le système d'attachement (disparition du message en bas à gauche de l'écran)

Pour les attacher : (idem) penser à ce que le support soit "sorti")
CTRL+G pour activer le système d'attachement (message en bas à gauche de l'écran)
- touche G pour accrocher l'astronaute n°1
- G+Flèche droite pour sélectionner le point pour l'astronaute n°2 (voir message en bas à gauche de l'écran)
- touche G pour accrocher l'astronaute n°2
- CTRL+G pour désactiver le système d'attachement (disparition du message en bas à gauche de l'écran)

Remarque : j'ai mis le "RANGE" à 100 m.
Donc si les UMmus sont à moins de 100 mètres du DG, il vont êtres "attirés". (je pense régler ce "RANGE" plus faible par exemple 10 mètres ?)

B) UMmus ("legendes 1 et 2" touches identiques)
======================================
- 1 (touche du haut du clavier) Config 0 (par défaut) scaphandre marche "sol"
- 2 (touche du haut du clavier) Config 2  scaphandre marche "orbite" avec RCS (tuyères apparents sur le Pack dorsal pour faire la différence avec le mode "sol".
- 3 (touche du haut du clavier) Config 1  uniforme bleu et marche "sol"
NOTE : on ne peut pas passer de config1 à config 2 et inversement.

- V ouvrir la visière (Maj+V fermer) [uniquement scaphandre mode "sol"]
- K apparition d'un outil à la main droite (Maj+K disparition) [uniquement pour les 2 modes "scaphandre"]
- CTRL+L allumer / éteindre la lumière "frontale"

NOTE 1 : le mode "uniforme" n'a pas d'animation.
NOTE 2 : la marche et les manoeuvres en orbite sont commandées par les RCS que j'ai rendu silencieux :
- Pchhhht lors de la marche ça fait bizarre
- poum-poum-poum lors des manoeuvres dans l'espace ça fait bizarre aussi
(on ne peut pas différentier les deux) donc... silence.


3°/  RAPPEL des touches du Deltaglider pour ouvrir le nez (ça s'oublie vite)
==========================================================

- K ouvrir / fermer le cône
- O (lettre) ouvrir / fermer la porte externe du sas
- CTRL+O ouvrir / fermer la porte interne du sas


 :programmeurhey:  Bientôt disponible....

 :doubt: Des questions ?

« Last Edit: 07 March 2023, 15:09:48 by jacquesmomo »
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Offline Milouse

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Reply #4 - 07 March 2023, 15:43:02
Bonjour,

Voilà une affaire qui me paraît rondement menée. :)


Milouse


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Reply #5 - 07 March 2023, 15:50:57
T'a refait le DG en VesselBuilder aussi? :fool: Ça c'est du commitment!  :badsmile:

Perso, j'ai bien hâte de l'essayer!



Offline jacquesmomo

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Reply #6 - 07 March 2023, 16:15:07
T'a refait le DG en VesselBuilder aussi? :fool: Ça c'est du commitment!  :badsmile:
Ah ben non, c'est toujours le même rien n'est changé....  :fool:

On ne fait que ajouter un point d'attache dans le fichier (ou alors un fichier "à part") comme expliqué...
Mais le DG utilise sa dll comme avant.

Perso, j'ai bien hâte de l'essayer!
C'est une question d'heure : ce soir ou demain au plus tard....  :zen:

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Offline Maxorbiter

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Reply #7 - 07 March 2023, 17:19:58
On ne fait que ajouter un point d'attache dans le fichier (ou alors un fichier "à part") comme expliqué...
Mais le DG utilise sa dll comme avant.

Ah oui. Ça fait du sens. Me sens stupide. :stupid: :badsmile:



Offline jacquesmomo

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Reply #8 - 07 March 2023, 18:10:49
Alors je suis en train de faire quelques SCN.
Comme cela tu comprendras mieux.

Mais.....  :arg: :arg: :arg: :wall: :wall: :wall: :bug: :bug: :sunk: :sunk: :why: :fou: :fou:

On se calme... :zen:

Je t'explique :
Quand l'astronaute descend du DG, il a les jambes fléchies. C'est normal et surtout voulu. (comme un Dan's UMmu.)
Une fois sur le sol, il met ses jambes droites.
Et en plus ça marche.... mais pas à KSC !!!!   :why: POURQUOIIIIIIIII....

Du coup je te mets aussi le DG à Rochambeau, là ça marche.
Encore un truc à comprendre...

Bon... Je viens de tester mes astronautes sur la lune... (je n'avais testé que sur la terre)
Vous aurez intérêt à y aller tout doux avec les touches avant/arrière, mais SURTOUT les touches "tourner".
Vous voilà prévenus !!!

quant à la touche 3 (celle qui relève les astronautes tombés) ça marche, mais avec des doigts de fée clochette !!!
et si on appuie sur cette touche en position debout, on saute !!! C'est plutôt rigolo....  :badsmile:

« Last Edit: 07 March 2023, 18:32:02 by jacquesmomo »
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Reply #9 - 07 March 2023, 19:32:25
Bon, allez hop... :hot:

J'aurai quelques ajustements à faire (notamment les points de contact-sol et la puissance des RCS) mais globalement ça fonctionne.

N'hésitez pas à me transmettre vos remarques, ça me sera très utile.  :doubt: hum...

 :programmeurhey: C'est un peu à l'arrache, tout ça...  :eek: on est mardiiiiii  :siffle: la tradition est respectée...


Le fichier s'appelle Legendes UMmu.zip
Il est ici :
https://www.sendspace.com/file/y67av3

Pour les touches de commandes et la création de scénarios, vous avez un fichier-texte dans le dossier ...\Doc\Legends\Legends_lisezmoi.txt

Il y a des remarques : tenez-en compte...  :explique: lisez kôâaaa

Les scénarios sont dans le dossier ...\Scenarios\Legends

Le module "VesselBuilder.dll" est inclus.  :expliquechapo: perfecto !

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Offline Milouse

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Reply #10 - 08 March 2023, 17:34:11
Bonjour,

Merci Jacquesmomo !

N'hésitez pas à me transmettre vos remarques, ça me sera très utile.
Je n'y manquerai pas. ;)


Milouse


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Reply #11 - 10 March 2023, 05:55:55
J'ai testé les "JMMUs" (Pour 'Jacquesmomo MMU :badsmile:) et wow c'est super! Avec mon skin Spacetech, on se croit vraiment dans Orbiter 2010 avec le DG de Dan! :eek:


Par contre avec du relief, y'a les ombres. C'est l'horreur! :peur: :lol:


J'ai tenté de marcher sur la lune. Et... je vous laisse cette vidéo. :badsmile:
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=qa9AV79NjYA" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=qa9AV79NjYA</a>

(Ils on mangé quoi Jacquesmomo et Papyref avant d'aller marcher a la surface? :trucdeouf:)



Offline jacquesmomo

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Reply #12 - 10 March 2023, 09:59:42
J'ai tenté de marcher sur la lune. Et... Ils ont mangé quoi Jacquesmomo et Papyref avant d'aller marcher a la surface?
Mangé ?  Non, bu !!!  :friend: :drunk:

Bon, ça, ça sera facile à régler...
Mais il faut que je réfléchisse : avec mon "nouveau" réglage ça marche bien sur la lune, mais si tu vas sur Vénus, la chaleur et la pression atmosphérique ne leur feront rien mais ils ne pourront pas avancer...
 :trucdeouf: Une nouvelle config ?
 :wonder: Je vais réfléchir au problème...

Par contre avec du relief, y'a les ombres. C'est l'horreur!
Là, c'est plus emm emb ennuyeux...  :mouais: certes..

Je ne sais pas comment faire...  :bug:

Tu peux m'envoyer le SCN ? (la POS du DG-V me suffit)

  :fou: Après avoir encore cramé quelques neurones de réflexion :

Alors pour l'histoire de "un petit pas pour moâ un grand bond pour Maxorbiter"...

J'ai une idée :  :eek: la config n°1 (marche sol=ok pour Earth mais cafougna pour "Moon")
on va la garder ! (pour Venus et autres ?)  :wonder: faut que je regarde pour Mars...
Et une touche :prof: KEY permettra de passer à une autre configuration "spécial Moon".  :trucdeouf: Lune ?

Je pense mettre "par défaut" la config "Moon".
Si on est sur une planète plus grosse, l'astronaute ne pourra pas bouger.  :doubt: scotché le mec !
Dans ce cas on appuie sur le bouton "miracle" => config "Earth".

(si on fait l'inverse, on aura décollé avant de changer de mode)  :badsmile: pas bon...

Qu'en penses-tu ?  :wonder:

Je vais essayer de tester ça....  :bug: konfigue n°3218...

Par contre sur Deimos ou Phobos je ne réponds de rien...   :programmeurhey:

5 minutes plus tard
 :mouais: Je viens d'avoir une autre idée : si ça marche (mais là pas sûr), cela serait automatique...   :peur: il est fou !

« Last Edit: 10 March 2023, 12:42:11 by jacquesmomo »
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Reply #13 - 10 March 2023, 15:47:36
Tiens, voici le scénario lunaire! :explique:

Code: [Select]
BEGIN_DESC
END_DESC

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 51999.3102483568
END_ENVIRONMENT

BEGIN_FOCUS
  Ship Legende2
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
  TARGET Legende2
  MODE Extern
  POS 4.069117 72.772548 58.849443
  TRACKMODE Ground Moon
  GROUNDLOCATION 30.77539 20.18659 2.09
  GROUNDDIRECTION 104.52 -0.15
  FOV 13.70
END_CAMERA

BEGIN_HUD
  TYPE Surface
END_HUD

BEGIN_VC
END_VC

BEGIN_SHIPS
ISS:ProjectAlpha_ISS
  STATUS Orbiting Earth
  RPOS -113070.384 -6477630.719 1850212.749
  RVEL -7558.6815 503.1559 1322.7007
  AROT 110.000 -10.000 80.000
  AFCMODE 7
  PRPLEVEL 0:1.000000
  IDS 0:588 100 1:586 100 2:584 100 3:582 100 4:580 100
  NAVFREQ 0 0
  XPDR 466
END
Mir:Mir
  STATUS Orbiting Earth
  RPOS 604144.187 -405578.599 -6630252.323
  RVEL 7698.5713 42.9217 703.3985
  AROT 0.000 -45.000 90.000
  AFCMODE 7
  IDS 0:540 100 1:542 100 2:544 100
  XPDR 482
END
Luna-OB1:Wheel
  STATUS Orbiting Moon
  RPOS -1244932.937 -1861268.135 -1053.367
  RVEL 1229.8058 -822.7939 -0.3262
  AROT 0.000 0.000 -90.829
  VROT 0.0000 0.0000 10.0000
  AFCMODE 7
  IDS 0:560 100 1:564 100
  XPDR 494
END
Legende1:Legendes\VB_Legende1
  STATUS Landed Moon
  POS 30.7751177 20.1875708
  HEADING 121.80
  ALT 0.977
  AROT -32.970 19.058 56.505
  AFCMODE 7
  PRPLEVEL 0:0.996572
  NAVFREQ 0 0
  ANIM_0 1.00000 1
  ANIM_1 0.00000 0
  ANIM_2 0.00000 0
END
Legende2:Legendes\VB_Legende2
  STATUS Landed Moon
  POS 30.7751439 20.1875896
  HEADING 115.91
  ALT 0.977
  AROT -27.684 22.240 58.018
  AFCMODE 7
  PRPLEVEL 0:0.999996
  NAVFREQ 0 0
  ANIM_0 1.00000 1
  ANIM_1 0.00000 0
  ANIM_2 0.00000 0
END
Support:Legendes\VB_Legendes-support
  STATUS Landed Moon
  POS -33.4375000 41.1184070
  HEADING 311.32
  ALT 1.999
  AROT 127.925 50.911 94.401
  ATTACHED 0:0,GL-02
  AFCMODE 7
  NAVFREQ 0 0
  ANIM_0 1.00000 0
  ANIM_1 1.00000 0
  ANIM_2 1.00000 0
END
GL-02:DG_legendes
  STATUS Landed Moon
  POS 30.7748000 20.1881000
  HEADING 175.32
  ALT 2.553
  AROT -75.213 -14.761 56.468
  RCSMODE 0
  AFCMODE 7
  PRPLEVEL 0:0.992046 1:0.998868
  NAVFREQ 524 94 84 114
  XPDR 0
  HOVERHOLD 0 1 0.0000e+000 0.0000e+000
  GEAR 1.0000 0.0000
  AIRLOCK 1.0000 0.0000
  IAIRLOCK 1.0000 0.0000
  NOSECONE 1.0000 0.0000
  INSTRLIGHT 1 0 0.50
  AAP 0:0 0:0 0:0
  PSNGR 2 3 4
  SKIN SPACETECH
  PANELCOL 4
END
END_SHIPS

Et pour le skin (Bien que ne soit pas important), voici le lien :) https://orbiter-forum.com/resources/dgiv-spacetech-skin-for-vanilla-deltaglider.5466/

Sinon, je pense qu'avoir une config pour chaque planète (ou chaque groupe de planète avec gravitées similaires) est une bonne idée. Par contre, ça va être plus compliqué a utiliser - et j'imagine même pas le travail de plus que ça te fait! :fool: (L'a fait comment le Dan? :wonder:)



Offline Milouse

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Reply #14 - 10 March 2023, 16:47:35
Bonjour,

J'ai tenté de marcher sur la lune. Et... je vous laisse cette vidéo. :badsmile:

Je me suis éclaté pareil, sauf que j'ai jamais réussi à les remettre sur leurs jambes. Avec la touche Ctrl enfoncée, c'est déjà mieux (puissance des RCS divisée par 10).

Quand l'astronaute descend du DG, il a les jambes fléchies. C'est normal et surtout voulu. (comme un Dan's UMmu.)
Une fois sur le sol, il met ses jambes droites.
Et en plus ça marche.... mais pas à KSC !!!!   :why: POURQUOIIIIIIIII....

Du coup je te mets aussi le DG à Rochambeau, là ça marche.
Encore un truc à comprendre...

Je pense que j'ai trouvé pourquoi ! :blbl:
C'est encore ce f... relief : la piste de Rochambeau semble être au niveau de la mer ; inférieure à 1 m, les jambes se déplient. Sur la piste du KSC, on est à 4 m d'altitude ; supérieure à 1 m, les jambes ne se déplient plus. Mais si tu descends et que tu vas mouiller tes bottes dans le canal juste à côté de la piste, les jambes se déplient à nouveau.

A Brighton Beach, les jambes sont aussi dépliées, mais l'altitude de la base est de -2.57 km.

(L'a fait comment le Dan? :wonder:)

Ben, autrement. :) Les déplacement n'était pas basés sur les RCS, justement pour que les UMmus puissent marcher partout, à peu près correctement. Je crois qu'il avait expliqué la méthode sur le forum.


Milouse


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Reply #15 - 10 March 2023, 18:17:38
Je me suis éclaté pareil, sauf que j'ai jamais réussi à les remettre sur leurs jambes. Avec la touche Ctrl enfoncée, c'est déjà mieux (puissance des RCS divisée par 10).
Ah... tu as testé...  :wor:

Alors je te mets ma mise à jour que j'ai envoyée à Maxorbiter :
https://www.sendspace.com/file/45mwaj

Précisions :
Pour la Lune et la Terre, ça marche.

Pour les autres planètes et satellites... c'est pas au point.  :siffle:
J'ai mis un SCN avec des destinations exotiques : il n'a qu'à faire F3 et choisir.  ;)

Je ferai plus tard le "legend2"...

Dans le fichier Legendes (MaJ).zip (à dézipper dans un dossier temporaire) il y a :
- fichier "VB_Legende1.cfg" à mettre dans ...\Config\Vessels\Legendes\
- fichier "Legend 1 (test).scn" à mettre où vous voulez dans "Scenarios".


C'est encore ce f... relief : la piste de Rochambeau semble être au niveau de la mer ; inférieure à 1 m, les jambes se déplient.
Sur la piste du KSC, on est à 4 m d'altitude ; supérieure à 1 m, les jambes ne se déplient plus.
Mais si tu descends et que tu vas mouiller tes bottes dans le canal juste à côté de la piste, les jambes se déplient à nouveau.
A Brighton Beach, les jambes sont aussi dépliées, mais l'altitude de la base est de -2.57 km.
Je m'en doutais...
J'avais regardé l'altitude à KSC mais dans l'instrument du DG ce ne doit pas être la bonne méthode...  :badsmile:

L'a fait comment le Dan?
Ben, autrement. :) Les déplacement n'était pas basés sur les RCS, justement pour que les UMmus puissent marcher partout, à peu près correctement.
Je crois qu'il avait expliqué la méthode sur le forum.
C'est bien dommage que Dan ne soit plus là...  :(
Il aurait pu m'apprendre beaucoup de choses...

J'ai constaté que les "General_Vehicle" de Fred18 fonctionnent bien sur tous les astres (j'ai vérifié !)
J'ai regardé son fichier ccp dans son SDK.  :trucdeouf: CCCP ?
Mais je n'y comprends pas encore grand-chose..

Pourtant j'ai progressé : ce n'est plus juste du chinois pour moi, mais du Grec !  :badsmile: il ne sait pas lire le grec !!!


Tiens, voici le scénario lunaire!
:merci: je regarde ça ce soir...

Sinon, je pense qu'avoir une config pour chaque planète (ou chaque groupe de planète avec gravitées similaires) est une bonne idée.
C'est une idée....  :) Pour Jupiter ça va pas être simple...

Mais... si je mets cet add-on sur OrbitHangar, les Orbinautes y vont se moquer de moâ...  :doubt: c'est pas sérieux!






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Reply #16 - 11 March 2023, 11:59:13
Bonjour,

Alors je te mets ma mise à jour que j'ai envoyée à Maxorbiter :
Merci !

J'avais regardé l'altitude à KSC mais dans l'instrument du DG ce ne doit pas être la bonne méthode...  :badsmile:
Les MFD Surface et Orbit (ce dernier en mode DST), indiquent une altitude par rapport au niveau de la mer. J'ai lu récemment un article sur le Net, où il est expliqué comment les scientifiques définissent le niveau 0, ailleurs que sur Terre ; 'faut que je le retrouve...
Le HUD indique une altitude par rapport au sol (d'ailleurs les Légendes prennent 8 cm sur la Lune). :)
C'est "sous toutes réserves", mais c'est ce que j'ai crû constater.

Un autre truc désopilant, mais ça dépend pour qui : tu t'arranges pour sortir les Légendes du DG à un endroit où les pieds sont noyés dans le sol. Au moment où tu les détaches du support, ils sont propulsés en l'air. J'ai essayé dans le canyon pas loin de Brighton Beach. :badsmile:

Mais... si je mets cet add-on sur OrbitHangar, les Orbinautes y vont se moquer de moâ...  :doubt: c'est pas sérieux!
Je ne crois pas qu'un addon ait été la risée de la communauté ; au pire, juste de l'indifférence. ;)


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Reply #17 - 11 March 2023, 18:08:53
Les MFD Surface et Orbit (ce dernier en mode DST), indiquent une altitude par rapport au niveau de la mer.
Ah oui c'est vrai : le "Orbit" c'est le plus fiable.... J'aurais dû y penser...

Un autre truc désopilant, mais ça dépend pour qui : tu t'arranges pour sortir les Légendes du DG à un endroit où les pieds sont noyés dans le sol. Au moment où tu les détaches du support, ils sont propulsés en l'air. J'ai essayé dans le canyon pas loin de Brighton Beach.
Ah oui, j'ai constaté ce phénomène.... plutôt rigolo ! :badsmile:
Bon ben va falloir me régler tout ça....  :explique:

Je ne crois pas qu'un addon ait été la risée de la communauté ; au pire, juste de l'indifférence. ;)
Tu as tout à fait raison !!!
Ou plutôt de la flemme je dirai....  :siffle:

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Reply #18 - 12 March 2023, 11:57:52
Bonjour à tous  :beer:

Alors j'ai eu une idée...  :trucdeouf: quand je dis qu'il va se cramer tous ses neurones...

Je rappelle le problème :
- soit le UMmu est "trop puissant" pour la Lune et il s'envole, fait des galipettes etc. Par contre sur la Terre c'est ok.
- soit le UMmu est "adapté" pour la Lune par contre sur la Terre il ne peut pas avancer.

Solution n°1 testée sur "legend1" : faire 2 configurations (une pour la Terre, l'autre pour la Lune.)

Solution n°2 :
Je n'ai pas tout testé, mais logiquement ça devrait pouvoir marcher....
-mode "rotation" réglé pour la Lune
-mode "translation" réglé pour la Terre.

Bien sûr l'affectation des touches du clavier numérique sera la même : avancer, reculer, tourner à droite ou à gauche.
En effet le mode "translation latérale" (vers la droite, vers la gauche, vers le bas, vers le haut) n'a pas lieu d'être en mode "sol".

En résumé : :prof:
- soit on change du configuration par une touche, le clavier-commande ne bouge pas
- soit on change juste du mode "rotation" à "translation" par la touche "/" que tout le monde connait
(mais ces 2 modes - rot & transl - sont identique sauf pour la force de poussée).

Je sais pas si mes explications sont claires.... :badsmile:

Donc ma question :  :explique:
A votre avis qu'est-ce qui est le plus "simple" et logique" des 2 méthodes ?  :wonder:


Si vous en avez pas marre de mes explications, je vous explique ce que je voulais faire avant de penser à cette méthode.
Comme la touche "8" permet d'avancer (trop fort pour la lune, et si réglée pour la lune trop faible pour la terre)
Je m'étais dit "affectons la touche 9 (ou 7) pour booster le "thrust" (ou le réduire).

Dans ce cas on aurais pour avancer :
- touche 8 pour la Terre
- touche 7 pour la lune
- et pourquoi pas touche 9 pour un astre plus gros ou plus petit.

l'idée me paraissait bonne, les touches 7-8-9 étant à coté les une des autres.

Sauf que.... en mode "rotation" utilisé à ma façon pour bouger/tourner les UMmus les touches 7 et 9 ne sont pas utilisables !!!!  :trucdeouf: saperlipopette...
Les touches 1 et 3 le sont, d'où la touche 3 pour relever le personnage s'il tombe.

Donc je peux affecter ces 2 touches (1 et 3) pour avancer, mais elle sont du même coté que la touche 2 qui fait reculer....
Donc pas très logique ou ergonomique.... :doubt:

Résultat et conclusion : on a le choix entre 3 méthodes :
- mon système de reconfiguration
- le système à 2 modes par la touche "/" qui passe d'un mode "fort" à un mode "faible"
- le système où pour avancer on choisi la touche 8 ou la 1 (ou la 3 car je peux empêcher le UMmu de tomber en élargissant le triangle des points de contact et dans ce cas la touche "relevage" peut être supprimée, transformé en commande "j'avance sur planète X).


Alors j'attends vos avis et réponses pour les 2 ou 3 qui ont suivi....  :expliquechapo: los autros seront fouettés

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Reply #19 - 13 March 2023, 12:17:23
Bonjour,

J'aurais tendance à privilégier la 1ère solution (reconfiguration) : ça permettrait, au besoin, d'en avoir plus que 2 (Vénus, astéroïdes ?).
C'est d'ailleurs déjà le cas ; il y a les configuration "vol orbital" et "vêtements civils".


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Reply #20 - 13 March 2023, 22:29:07
J'aurais tendance à privilégier la 1ère solution (reconfiguration) : ça permettrait, au besoin, d'en avoir plus que 2 (Vénus, astéroïdes ?).
C'est d'ailleurs déjà le cas ; il y a les configuration "vol orbital" et "vêtements civils".
je pense que tu as raison.

D'ailleurs j'expérimente ce truc avec Tintin.
(Maintenant que j'ai trouvé comment sauver le fichier VB avec plusieurs config sans que ça plante...)  :bug:

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