0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Jacques, si tu corriges Tintin sur la Lune avec des personnages animés et que l’on reparte pour la Lune ça va me rajeunir de 17 ans et ce n’est pas rien a mon âge !je serais heureux de voir ça avant de partir pour de bon
Ça m'a donné une acceleration de 7.415 m/s²! Pas tant 1G, mais assez pour que les astronautes a bord de la fusée soit confortables.
Donc s'il faut une accélération de 7.415 m/s², si on fait une accélération de 1 G (c'est 9.81 m/s² environ si mes (vieux) souvenirs sont bons) on fait le trajet plus vite.Cela laisse le temps de faire une pause "whisky" et d'aller voir Adonis.
Je pense que nous pouvons négliger l'influence de l'attraction de la Terre et de la lune dans le calcul. c'est déjà assez compliqué comme ça...
Et revoilà un problème intéressant (mais un peu ardu) !
Hum... entre la Terre et la Lune, il y a un rapport 1/6 (j'ai bon ?), ce n'est peut-être pas si négligeable que ça.
Le point de retournement n'est pas pile au milieu du voyage ; et à 100% de puissance, la fusée mettra probablement un peu plus de temps et de distance pour accélérer depuis la Terre, qu'à freiner vers la Lune.
Je peux retrouver mes cours de méca, mais je suis complètement rouillé.
Le retour, avec le respect relatif de l'horaire de la BD, est plus problématique : il faudrait considérablement diminuer la vitesse horizontale, avant d'atterrir en Syldavie. Ou décoller de la Lune à un moment qui permettrait d'arriver sur Terre avec une trajectoire +/- verticale par rapport au sol.
Pour avoir l’accélération au moment du retournement il faut utiliser la formuleV² (V au carré) =2*A*S ou V est la vitesse au moment du retournement, D est la distance parcourue et A sera l’accélération
Dans notre cas S=192200000 m V² (V au carré) = 712569636 ce qui donne À = 712569636/384400000 = 1.85 m/s² Cette accélération est bien inférieure à 1g
Dans la formule j’ai écrit S au lieu de D pour la distance parcourue
Hum..Hum.... je me permet d'émettre l'hypothèse que les variables nécessaires au calcul d'une trajectoire Terre-Lune de type "Fusée Tintin" sont beaucoup plus nombreuses que celles présentées jusqu'ici dans ce topic à vocation Momosienne.
Si j'étais le Schtroumf grognon je dirais "Moi j'aime pas les robots"
Bonjour Coussini Merci du compliment, venant de toi.... c'est précieux !!! il va finir par avoir la grosse tête...