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Orbiter Francophone => Création Orbiter Francophone => Topic started by: jacquesmomo on 01 March 2023, 16:08:44

Title: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 01 March 2023, 16:08:44
Bonjour

J'ouvre un nouveau sujet, car là on s'éloigne un peu de la Guyane et du Cessna     :wonder: quoi que...

Je vous mettrai de temps en temps (ou pas !) des nouvelles concernant ma (mes) recherche(s) pour essayer de faire marcher un personnage et toutes les animations nécessaires (dont le fameux parachute) sans que cela plante orbiter.

Beaucoup de CTD en prévision, et pas sûr que cela aboutisse....

 :programmeurhey: je le trouve bien optimiste....   :expliquechapo: On fouzille préventivemento ?

Permettez-moi de vous présenter Hiti qui va se prêter aimablement à toutes mes expériences au péril de sa vie :

(https://zupimages.net/up/23/09/qj4e.jpg)
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Maxorbiter on 01 March 2023, 17:01:53
Ça sera intéressant a suivre ;)

D'ailleurs, je me souviens que dgatsoulis avait réussi a faire des animations de marche avec les astronautes du XR2. Par contre, ils ne bougaient pas sur le sol. Qui sait, peut-être qu'il peut t'aider :wonder:
http://www.youtube.com/watch?v=DkS3ih1OXqI
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 01 March 2023, 17:40:26
 :trucdeouf: j'avais pas vu ça....

C'est sûr que les anims.... mais comme tu dis, les personnages sont statiques...
Il a dû faire ça en C++ (dll).

Moi, le but, c'est qu'ils avancent.... Quant aux animations, elles ne seront pas aussi élaborées ça c'est sûr !!!

Je lui demanderai peut-être....  :wonder:

En tout cas merci pour avoir trouvé ça....  :trucdeouf: Jte dis pas le chalenge...

Alors je te montre mon premier stade : pour le moment ça marche.  :eek:

Bien sûr l'animation du passage en position assise n'est pas encore finalisée.

quant à la marche pas du tout, mais l'important c'est que la (les) jambe(s) bouge(nt) et s'arrêtent ce qui est le cas.
Après, l'animation des jambes et du corps, ce n'est qu'une histoire de temps et de lignes....  :bug:

http://www.youtube.com/watch?v=ZvKVrMMSfPY
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 01 March 2023, 19:13:11
Je progresse : ça fonctionne !!! :hot:

http://www.youtube.com/watch?v=XUTqJJ2isXk

Après, ce n'est qu'un réglage d'angles et de timing....  :trucdeouf: que ça qu'il dit...


Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Maxorbiter on 01 March 2023, 19:49:50
Pas mal! :)
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Milouse on 02 March 2023, 10:53:28
Bonjour,

C'est fait avec VesselBuilder ? :wor:


Milouse
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 02 March 2023, 11:07:02
Pas mal! :)
:merci:

C'est fait avec VesselBuilder ?
Absolument ! :explique:


Alors quelques nouvelles de Hiti...

Alors pour le moment j'ai 4 configurations :
- n°1 "de base" par défaut avec les animations (pour le moment s'assoir, mais il y aura les bras (plus tard) [couleur bleue]
- n°2 "marche" avec les animations (à améliorer) des jambes. Les bras (balancement) viendront plus tard. [couleur verte]
- n°3 "assis" pour pouvoir rester accroché dans l'avion [couleur rouge]
- n °4 "parachute"  [couleur mauve]

Le passage entre chaque "config" est automatique, sauf pour passer en "assis".

Vous verrez les différentes configurations avec le changement de couleur.

http://www.youtube.com/watch?v=_idCSm7cDyI

Prochaine étape :
- rajouter le parachute (pour le moment le pauvre hiti tombe comme une pierre  :badsmile:
- puis essayer de n'utiliser qu'un seul mesh au lieu de 4 (économie de triangles).
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 03 March 2023, 20:32:47
Juste quelques nouvelles du Robot Hiti...

J'en ai cassé une bonne centaine.  :badsmile:

Alors il m'en faut 2 (2 meshes) :
- un en position debout
- un en position assise.

Dans le fichier VB.CFG il y a 4 config :
- celle (par défaut) debout avec une animation (faite ce jour) debout => assis
  (plus tard il y aura les bras animés).
- celle (debout) pour la marche avec les jambes animées (reste à animer les bras)
- celle assise faite pour se fixer dans l'avion (avec une animation assis => debout
  (plus tard il y aura les bras animés).
- celle du saut avec ouverture automatique du parachute.

Pour passer d'une config à l'autre, soit c'est automatique, soit avec une touche, soit les 2.

J'ai passé un moment pour régler l'animation assis-debout (ou l'inverse) mais le plus gros morceau va être de régler la marche.
Ce week-end je n'aurais pas le temps, Hiti attendra.

Bref, une fois que j'aurai réglé les derniers problèmes, j'aurais un fichier VB "type" et je pourrai très facilement l'adapter à n'importe quel personnage : il me suffira tout simplement de changer les axes (de rotation) peut être d'adapter les angles, et faire correspondre le bon groupe-mesh au bon groupe-anim.
C'est enfantin...  :bebe: ze soré le fer....

Donc sauf truc auquel je n'aurais pas pensé (j'en trouve tous les jours  :rant: ) je devrais y arriver....

 :doubt: oui mais la traduction de ton add-on elle en est où ???

Et si j'arrive à ça, je ressortirai de mon vieux disque en silex gravé mes vieux meshes de Tintin and C°.
(ou de Papyref et Jacquesmomo tiens...)  :trucdeouf: encore eux ?
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 08 March 2023, 10:58:49
Et pendant ce temps là, Monsieur Hiti a appris à marcher !!!! :hot:

http://www.youtube.com/watch?v=gkJc-fVadnE

Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Papyref on 08 March 2023, 11:07:20
Bravo monsieur Hit donne envie de se promener !
Il ne lui manque plus que la course et le saut en hauteur  :flower:
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Milouse on 08 March 2023, 17:41:30
Bonjour,

C'est moi ou, non seulement il marche, mais en plus il semble faire ça le plus naturellement du monde ! :trucdeouf:


Milouse
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 08 March 2023, 19:11:11
Il ne lui manque plus que la course et le saut en hauteur
Je ne l'ai pas encore testé sur la lune....   si ça se trouve....

C'est moi ou, non seulement il marche, mais en plus il semble faire ça le plus naturellement du monde !
J'avoue humblement que je suis assez content de mon animation (qui est relativement simpliste)  :chef:

:merci: pour vos encouragements....


Alors j'ai rajouté des yeux avec le clignement : ça fait plus humain !!!  :eek:
(si vous regardez bien la "copine" dans mon add-on, elle aussi !)  :doubt: personne a vu ça ?

Maintenant quand il recule, les jambes bougent.

Et il tourne la tête dans les virages...ça aussi c'est nouveau....

Bon, pour la marche à reculons c'est la même animation, mais faire une spécifique pour aller à reculons ça me semble exagéré....
(il y a 25 animations avec des "PARENTS" dans tous les sens, cela ferait rajouter au moins 20 anims....)
Et j'te dis pas la galère pour déclencher l'anim...  :bug: c'est pourtant la bonne touche...

Un aperçu :

http://www.youtube.com/watch?v=3r9_8Y112bs
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Maxorbiter on 08 March 2023, 19:13:19
MAGNIFIQUE!  :eek: :eek: L'animation est superbe! :wor: :wor:

Maintenant, reste plus qu'a donner les animations aux autres personnages :badsmile:
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 08 March 2023, 19:21:10
MAGNIFIQUE!  :eek: :eek: L'animation est superbe! :wor: :wor:
:merci:

Maintenant, reste plus qu'a donner les animations aux autres personnages :badsmile:
C'est le but.... mais pour les personnages de mon add-on "Cessna etc..." on oublie : cela me ferais refaire trop de choses.

Et puis comme cela on voit la progression :
1) le pilote/touriste : bof
2) le Takari : pas si mal
3) les indiens : mieux
4) la copine : séduisante... :badsmile:

Peut-être je rajouterai un dernier personnage... J'y réfléchi...  :wonder:
Avec bien sûr les améliorations du robot.

Seul inconvénient : si on lui met un outil "escamotable" (comme la machette des indiens) chaque fois que l'on changera de "config" la machette disparaitra.
donc si debout immobile=> machette
marche=>plus de machette
retour à debout immobile=> toujours pas de machette
 :expliquechapo: confiscado el coupe-coupe
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Papyref on 09 March 2023, 08:36:15
Alors j'ai rajouté des yeux avec le clignement : ça fait plus humain !!!  :eek:
(si vous regardez bien la "copine" dans mon add-on, elle aussi !)  :doubt: personne a vu ça ?
Très bien mais ça serait plus séduisant avec des yeux bleus, des cils et du rimmel  :love:
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 09 March 2023, 22:44:13
 :eek: Alors je suis passé  à la phase 2 :

Vous remarquerez que les jambes et les bras n'ont plus 2 segments, mais 3....   :wonder: mais pourquoi donc ?

Alors mon robot précédent était incontrôlable sur la lune. trop rapide, chutes, rebondissement et vrilles sans fin.
J'ai donc dû modifier les points de contacts, les forces de poussées etc...

Il marche à une vitesse de 2 km/h environ.

Et j'ai trouvé un truc pour mes tests : comme un fichier "VeselBuilder" qui a plusieurs "configurations"  ne s'enregistre pas correctement, je fais maintenant mes tests et ajustements sur une config unique, et ensuite je rajoute sur le "gros" fichier les bouts...
il n'y a plus ensuite qu'à renuméroter les sections....  :bug: Ctrl-H puis...

Démonstration :  :explique:

http://www.youtube.com/watch?v=-xi73JG9Vs0

Vous remarquerez que les jambes (réglées pour démarrer à vitesse > 0.1) ne s'arrêtent pas.
D'où la nécessité d'une config supplémentaire "immobile".  :trucdeouf: ah bon ?

(Et il peut courir !)  :)

Je vois certains qui pensent : mais si tu mets un "EVENT" vitesse inférieure à 0.1 pour qu'il s'arrête ???  :???:
Ben non : au démarrage comme la vitesse est inférieure (Vel =0) ben l'ordre de stopper étant le même (mouvement cyclique) les jambes démarrent....  :doubt: c'est ballot...

 :badsmile: Ah ouiais....

Ah... un détail : il ne pourra pas marcher sur la Terre !!   :wonder: quoi que...  :trucdeouf: encore une idée de ouf ?
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 10 March 2023, 18:26:24
:hot: Je savais que j'y arriverai !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=7V1Cz7WdKcQ
 :trucdeouf: Eh ben dis donc....
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Maxorbiter on 10 March 2023, 18:31:25
:hot: Je savais que j'y arriverai !!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=7V1Cz7WdKcQ
 :trucdeouf: Eh ben dis donc....

Je viens de trouver la vidéo sur YouTube (m'est apparu là en premier) et wow c'est magnifique! :eek: Toute mes félicitations :wor: :wor: :wor:
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Papyref on 10 March 2023, 21:15:55
Bravo  :wor:
Peut-être que la jambe devrait se replier un peu moins haut sur l’arrière me semble-t-il !
Ça serait plus près de notre façon de marcher
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 10 March 2023, 21:44:31
Bravo  :wor:
Peut-être que la jambe devrait se replier un peu moins haut sur l’arrière me semble-t-il !
Ça serait plus près de notre façon de marcher
Oui, il y a quelques réglages à faire...  :applause: mais j'avoue être assez content !

Depuis le temps qu'il apprend...  :programmeurhey:

Je viens de trouver la vidéo sur YouTube (m'est apparu là en premier) et wow c'est magnifique! :eek: Toute mes félicitations :wor: :wor: :wor:
:merci:

:merci:
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Milouse on 11 March 2023, 11:08:41
Bonjour,

Mazette ! :wor:
Maintenant, on sais pourquoi les bras et les jambes avaient 3 sections au lieu de 2, dans l'avant-dernière vidéo.


Milouse
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 11 March 2023, 18:27:45
Mazette ! :wor:
Maintenant, on sais pourquoi les bras et les jambes avaient 3 sections au lieu de 2, dans l'avant-dernière vidéo.
Exactement !
C'était prémédité...
Ceci dit... si on regarde le scaphandre... il y a 6 sections plus poignets et mains... J'ai simplifié !


 :eek: Alors une petite dernière vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=1RvWtmSnE_Q

Il y aura 8 configurations en tout !!!  :trucdeouf: Hébé...

Configuration_0:    Scaphandre (immobile)
Configuration_1:    Scaphandre (marche)
Configuration_2:    Scaphandre (orbite)  avec des RCS fonctionnels
Configuration_3:    Scaphandre stored  (avec des attache points) pour permettre un voyage en fusée sans gigoter des guiboles
Configuration_4:    Tenue combinaison de travail usine Sbrodj (immobile)
Configuration_5:    Tenue combinaison de travail usine Sbrodj (marche)   
Configuration_6:    Tenue "civile" (immobile)
Configuration_7:    Tenue "civile (marche)"

On passe de "immobile" à "marche" automatiquement, et avec des touches pour changer de "tenue vestimentaire".

Pour les modes "marche" tenue combi et civil, va falloir que je découpe les meshes...  :programmeurhey: y a du boulot...

Bon, maintenant je vais provisoirement mettre tout ça en pause, et me remettre à la Guyane.... j'ai des tuiles à faire !!  :siffle:

Et aussi des traductions...  :explique:
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Pappy2 on 11 March 2023, 20:56:12
MERCI JACQUES  :wor: :wor: :wor:

Tintin et ses compagnons vont enfin pouvoir reprendre le chemin de l'espace   :love: :love: :love:
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 12 March 2023, 12:11:01
Tintin et ses compagnons vont enfin pouvoir reprendre le chemin de l'espace
Content que ça te plaise...  :wor:

En fait j'avais fait tous les personnages en v.2 (mieux modélisés et dessinés)  :badsmile: plus jolis quôa...destinés à les transformer en UMmu (il y a tintin et Haddock disponibles) et je devais faire les fichiers de config-UMmu pour les autres.

Sauf que... Orbiter 2016 est arrivé, puis je suis passé à "Kourou-CSG" et Dan n'a hélas pas adapté son UMmu à cette nouvelle version d'Orbiter.

Du coup ces personnages dormaient dans un coin de mon disque.

Ayant appris à me servir de "Vesselbuilder" je me suis dis "pourquoi pas..."

Maintenant reste un gros morceau à régler : la fusée...

Le problème étant l'atterrisssage au retour, qui se fait à l'arrache et est brutal.
Ceci dit Papyref avait trouvé une méthode qui fonctionne.

Mon idée étant la suivante :
Le problème pour atterrir, c'est que la fusée n'est pas comme un LEM.
Si on fait comme un LEM c'est ok pour atterrir, mais pour la navigation terre-lune (et retour) c'est très compliqué.
L'idéal serait d'avoir le vecteur "poussée" identique (vers la même direction" pour les Hoovers et pour les MAIN.)
Mais ils sont à 90 ° ...  :trucdeouf:  :trucdeouf:

Sauf que... avec Vesselbuilder on peut mettre l'angle (ou le vecteur) poussée dans la direction qu'on veut !!!
Enfin je crois.
Je n'ai pas encore testé, mais je vais le faire.

En résumé :
- pour les personnages problème technique réglé à 99%
- pour la fusée.... je réfléchis...

Affaire à suivre...
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Papyref on 12 March 2023, 16:12:02
Jacques, si tu corriges Tintin sur la Lune avec des personnages animés et que l’on reparte pour la Lune ça va me rajeunir de 17 ans et ce n’est pas rien a mon âge !
je serais heureux de voir ça avant de partir pour de bon :eek:
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 12 March 2023, 18:26:59
Jacques, si tu corriges Tintin sur la Lune avec des personnages animés et que l’on reparte pour la Lune ça va me rajeunir de 17 ans et ce n’est pas rien a mon âge !
je serais heureux de voir ça avant de partir pour de bon :eek:

Je sais que tu n'es pas pressé ! Moi non plus...  ;)

Alors promis, je m'y mets dès que j'ai fini mon add-on Guyane aérodromes et Cessna.  :programmeurhey: il est fou j'vous dis...


Mais avant, j'ai un problème à résoudre, mais mes souvenirs de maths sont un peu trop lointains...
Si tu as des souvenirs plus présents que moi.....  :wonder:


:prof: Alors voici l'énoncé...

Considérons que (d'après l'histoire de Tintin) la fusée lunaire a fait le trajet Terre-Lune en 4 heures. (à vérifier, mais je crois.).
Comme les passagers peuvent "marcher" normalement dans la fusée, le trajet se fait avec une accélération de 1G. (sauf pendant le retournement ou le passage de moteur atomique vers moteur auxiliaire et inversement.)
Donc 1ère moitié en accélération positive, 2ème moitié en accélération négative (freinage).
Je pense que nous pouvons négliger l'influence de l'attraction de la Terre et de la lune dans le calcul.  :doubt: c'est déjà assez compliqué comme ça...
Seule valeur connue : la distance Terre-Lune.
Pour le reste (masse de la fusée et valeur de la poussée) on s'en fiche, du moment qu'on fait 1G d'accélération.
Quant au carburant, c'est de la tournesolite, donc inépuisable.

Questions :
1) quelle est la vitesse de la fusée à mi parcours (quand elle fait son retournement).
Cette valeur n'est pas indispensable, juste pour info pour savoir si elle ne va pas dépasser la vitesse de la lumière...
2) En fait c'est uniquement pour savoir si avec une telle accélération, le trajet (dont la distance est connue) se fait bien en 4 heures.
Si non, quelle doit être la valeur de l'accélération pour que trajet se fasse 4 heures.

Ensuite, voir si c'est possible de faire comme dans l'histoire : partir tout droit vers la Lune, sans mise en orbite d'attente façon Apollo, et freiner pile-poil (faut demander à Elon Musk il sait faire  :badsmile: ) pour poser la fusée sur la lune avec grâce et légèreté.....  :zen:
A la limite si on rate le cirque hyparcus, c'est pas bien grave....

Voilà voilà voilà....  :mouais: diable...

Orbinautes à vos cahiers et calculettes, je ramasse les copies dans 2 jours !  :explique:
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Maxorbiter on 12 March 2023, 20:54:42
Donc oula :trucdeouf: ça fait un problème que j'ai pas fait de maths sérieuse (aka plus complexe que des additions/soustractions et multiplications/divisions) mais j'ai tout de même essayé de trouver une réponse.

Pour commencer, faut trouver les données de base:

La distance Terre-Lune, d'après Google, est de 384,400km (ce qui varie bien sûr dépendamment de l'orbite). Et, d'après Jacquesmomo, le vol vers la Lune dure 4 heures (fait longtemps que j'ai pas lut le comic, donc doit confirmer plus tard.) et se passe sous 1G.

Déja, avec ces données, on peut trouver la moyenne de vitesse tout au long du vol, et le point ou la fusée tourne dans l'autre sens pour se ralentir.

La moyenne est facile:
384,400 km / 4h = 96,100 km/h.
96,100 km/h / 60 = 1,601.667 km/minute.
1,601.667 km/minute / 60 = 26.694 km/s
26.694 km/s * 1000 = 26,694 m/s.

Donc, la moyenne de la vitesse de la fusée pendant le vol est de 26,694 m/s. Pour la mis-distance ou la fusée se retourne, c'est tout simple: on divise la distance totale en deux.

384,400 km / 2 = 192,200 km

Donc, maintenant, la question c'est de trouver la vitesse que la fusée va au moment ou on doit retourner. D'une certaine façon, c'est plutôt simple a trouver!

La moyenne est le point au milieu entre le point le plus petit et le point le plus grand. Puisque le point le plus petit est 0 (la vitesse lorsque la fusée est au sol au moment ou les moteurs s'allument/s'éteigne), il est simple de trouver le point le plus haut Tout simplement:

26,694 m/s * 2 = 53,388 m/s

Maintenant, faut trouver l'acceleration. Pour ça, j'ai aucune idée de la formule, donc j'ai utilisé ce petit site ici: https://www.omnicalculator.com/physics/acceleration Il permet de trouver l'acceleration en entrant la vitesse de départ, la vitesse maximale et le temps que ça prend pour s'y rendre. Donc j'y ai mis 0 m/s, 53,388 m/s et 2 heures.

Ça m'a donné une acceleration de 7.415 m/s²! Pas tant 1G, mais assez pour que les astronautes a bord de la fusée soit comfortable.

Je dois admettre, je sais pas si mes calculations sont correctes, ou si c'est de la complète merde! :badsmile: Ça fait trop longtemps que j'ai fait des mathématiques semi-complèxe et j'ai jamais calculé l'acceleration d'un objet avant.

Mais bon, c'était ma tentative. :explique: Vous me direz si c'est bon! :badsmile:

Sinon, j'ai aussi essayé de calculer le trust que la fusée aurait besoin pour se rendre a la lune en 4 heures. En prenant une masse de 2,000,000kg comme référence (ce qui est près de la masse de la navette spatiale au lancement), j'ai eu... 14,830,000,000 newtons de thrust? Huh? :damn:

J'ai fait un objet simple utilisant le mesh de l'addon Honeymoon de Papyref et j'y ai entré cette masse et trust. Et...
(https://cdn.discordapp.com/attachments/352607099215413255/1084553607317303456/image.png)

Donc je sais pas... :wonder: Ça ma pris moins d'une heure pour me rendre a la Lune. :trucdeouf:

Sinon, en utilisant l'add-on Electron (https://orbiter-forum.com/resources/rsb-electron-v171022.245/) ça ma pris environ 4 heures pour me rendre a la distance de la Lune avec une poussée de 140kn (en utilisant carburant illimité pour en avoir assez et pour pas changer la masse du véhicule). Juste pour dire. :bug:
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 12 March 2023, 23:48:46

Ça m'a donné une acceleration de 7.415 m/s²! Pas tant 1G, mais assez pour que les astronautes a bord de la fusée soit confortables.

alors j'ai lu avec attention ton devoir.

Je n'ai pas vraiment vérifié, mais ton raisonement me semble bon.

Donc s'il faut une accélération de 7.415 m/s², si on fait une accélération de 1 G (c'est 9.81 m/s² environ si mes (vieux) souvenirs sont bons) on fait le trajet plus vite.
Cela laisse le temps de faire une pause "whisky" et d'aller voir Adonis.

Reste à voir si on peut viser la lune, se retourner, et toujours en visant la lune, se poser....

C'est donc à tenter....

En tout cas merci Maxorbiter !!

:prof: tu auras 18/20
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Milouse on 13 March 2023, 11:59:00
Bonjour,

Et revoilà un problème intéressant (mais un peu ardu) ! :)

Donc s'il faut une accélération de 7.415 m/s², si on fait une accélération de 1 G (c'est 9.81 m/s² environ si mes (vieux) souvenirs sont bons) on fait le trajet plus vite.
Cela laisse le temps de faire une pause "whisky" et d'aller voir Adonis.
30 min.

Je pense que nous pouvons négliger l'influence de l'attraction de la Terre et de la lune dans le calcul.  :doubt: c'est déjà assez compliqué comme ça...
Hum... entre la Terre et la Lune, il y a un rapport 1/6 (j'ai bon ?), ce n'est peut-être pas si négligeable que ça. Le point de retournement n'est pas pile au milieu du voyage ; et à 100% de puissance, la fusée mettra probablement un peu plus de temps et de distance pour accélérer depuis la Terre, qu'à freiner vers la Lune.

Je peux retrouver mes cours de méca, mais je suis complètement rouillé. :sad:

Au niveau trajectoire, l'aller et plutôt facile : on décolle, on met le cap sur la Lune et on n'atterrit directement, vu que le cirque Hipparque se trouve sur la face toujours visible depuis la Terre (dit comme ça, c'est facile).
Le retour, avec le respect relatif de l'horaire de la BD, est plus problématique : il faudrait considérablement diminuer la vitesse horizontale, avant d'atterrir en Syldavie. Ou décoller de la Lune à un moment qui permettrait d'arriver sur Terre avec une trajectoire +/- verticale par rapport au sol.

(https://zupimages.net/up/23/11/tg6f.png)


Milouse
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Papyref on 13 March 2023, 12:02:02
D’accord pour la vitesse moyenne de 26694m/s

Pour avoir l’accélération au moment du retournement il faut utiliser la formule
V² (V au carré) =2*A*S ou V est la vitesse au moment du retournement, D est la distance parcourue et A sera l’accélération
 
Dans notre cas S=192200000 m   V² (V au carré) = 712569636 ce qui donne À = 712569636/384400000 = 1.85 m/s²
Cette accélération est bien inférieure à 1g

Je pense que ce calcul est bon



Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 13 March 2023, 16:33:24
Et revoilà un problème intéressant (mais un peu ardu) !
:badsmile: C'est mon avis et je le partage....  :siffle: Je dirais même plus ...

Hum... entre la Terre et la Lune, il y a un rapport 1/6 (j'ai bon ?), ce n'est peut-être pas si négligeable que ça.
Exact, mais (ça se calcule) je pense que pour une fusée propulsée à la tournesolite c'est négligeable....
Mais effectivement, à voir...  :wonder:

Le point de retournement n'est pas pile au milieu du voyage ; et à 100% de puissance, la fusée mettra probablement un peu plus de temps et de distance pour accélérer depuis la Terre, qu'à freiner vers la Lune.
Là aussi, je pense que l'on peut prendre le point 50% comme distance de retournement, certes le premier segment demandera un peu de poussée, et le second un peu moins.
Mais je pense qu'en coupant le moteur de freinage à une certaine distance de la Lune on peut laisser un moment "au point mort" avant de remettre le réacteur.

 :badsmile: Hergé n'avait- pas pensé au raquettes de Elon Musk....
Oui, mais pour la Lune ça sert à rien....  :explique:

Je peux retrouver mes cours de méca, mais je suis complètement rouillé.
Tu n'es pas le seul. :sage:
Par contre Papyref, lui, il n'est pas rouillé !!!!  :bebe:

Le retour, avec le respect relatif de l'horaire de la BD, est plus problématique : il faudrait considérablement diminuer la vitesse horizontale, avant d'atterrir en Syldavie. Ou décoller de la Lune à un moment qui permettrait d'arriver sur Terre avec une trajectoire +/- verticale par rapport au sol.
Oui, là tu as raison : viser la Syldavie ça va pas être simple...
Imagine que la fusée atterrisse en Bordurie !!!!  :peur:

Pour avoir l’accélération au moment du retournement il faut utiliser la formule
V² (V au carré) =2*A*S ou V est la vitesse au moment du retournement, D est la distance parcourue et A sera l’accélération
:expliquechapo: Claro !    :wonder: 1/2 de MV²

Dans notre cas S=192200000 m   V² (V au carré) = 712569636 ce qui donne À = 712569636/384400000 = 1.85 m/s²
Cette accélération est bien inférieure à 1g
Donc c'est jouable....  :mouais:

Dès mon retour je ferai des essais à la "Elon Musk" : plus on rate, plus on a de chances de réussir....

en tout cas merci pour vos réponses et calculs...  :wor:
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Papyref on 13 March 2023, 18:30:42
Je suis idiot  :worry:
Dans la formule j’ai écrit S au lieu de D pour la distance parcourue
Je me fouette !
Mea Culpa
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 13 March 2023, 22:33:44
Dans la formule j’ai écrit S au lieu de D pour la distance parcourue
:badsmile: Persone l'a vu....

Allez encore une p'tite vidéo....

http://www.youtube.com/watch?v=qHgUfrtrJi4
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Coussini on 15 May 2023, 05:19:19
Incroyable jacques Nomo... du travail d'artiste.

De la mécanique orbitale à la mécanique humaine.... Et que de travail.... wow !

Il reste le milou... maintenant. Il a hâte de se dégourdir les pattes.

Tu es un as momo...
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 15 May 2023, 18:22:12
Bonjour Coussini  :beer:

Merci du compliment, venant de toi.... c'est précieux !!!  :wor:
 :programmeurhey: il va finir par avoir la grosse tête...
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: SpaceTravel on 16 May 2023, 11:37:49
   Hum..Hum.... je me permet d'émettre l'hypothèse que les variables nécessaires au calcul d'une trajectoire Terre-Lune de type "Fusée Tintin" sont beaucoup plus nombreuses que celles présentées jusqu'ici dans ce topic à vocation Momosienne.   :prof:

Voir entre autre https://pwg.gsfc.nasa.gov/stargaze/Fmotion.htm

Si j'étais le Schtroumf grognon je dirais "Moi j'aime pas les robots"   :bug:
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: jacquesmomo on 16 May 2023, 16:58:47
   Hum..Hum.... je me permet d'émettre l'hypothèse que les variables nécessaires au calcul d'une trajectoire Terre-Lune de type "Fusée Tintin" sont beaucoup plus nombreuses que celles présentées jusqu'ici dans ce topic à vocation Momosienne.
Tu as tout à fait raison !
D'ailleurs pour le moment je n'ai pas réussi....

Je fais comme Elon Musk : plus je rate, plus j'apprends...  :trucdeouf: certes, mais... quid de l'équipage ?

Si j'étais le Schtroumf grognon je dirais "Moi j'aime pas les robots"   :bug:
:programmeur: En plus l'était moche mon robot...
Title: Re: Projet Hiti qui marche
Post by: Coussini on 20 May 2023, 20:14:10
Bonjour Coussini  :beer:

Merci du compliment, venant de toi.... c'est précieux !!!  :wor:
 :programmeurhey: il va finir par avoir la grosse tête...

Tu es un pro de l'animation. Une référence ici. Merci à toi !