See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Le Programme de Navettes Spatiales Canadiennes  (Read 21706 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
26 September 2022, 21:13:29
Après avoir rempli des pages et des pages du fil "Partageons nos belles photos d'Orbiter" avec des lancements de navettes, j'ai finalement réalisé que ça serait une meilleure idée de simplement créer un nouveau fil pour mon programme spatial plutôt que de flooder le fil avec encore et encore plus de lancements navettes. Du coup, j'ai migré mes lancements navettes ici. Ça ma pris 32 missions pour venir avec l'idée, mais on y est maintenant! :badsmile:

"Partageons nos belles photos d'Orbiter" peut maintenant redevenir un fil ou on partage quelques shots intéressants pris durant nos derniers vols plutot que "le fil ou Maxorbiter partage les missions de ses navettes" :lol:

Et pas trop tard non plus car je viens de commencer un nouveau projet de station spatiale! Après la Station Spatiale Canadienne et la Station Orbitale de Recherche Nordique, j'ai décidé de lancer la "Station Adventure"!

Mais c'est quoi la Station Adventure, vous demandez a vos écrans. Et bien, c'est plutôt simple.

Vous connaissez les plans de la NASA pour transformer un gros réservoir de navette orange en station spatiale ? Vous avez peut-être entendu parler des plans originaux de Skylab, qui était censé être composé d'un troisième étage de Saturn V qui, après avoir été vidé de son carburant après la mise en orbite, aurait été "rénové" pour remplir les réservoirs d'équipements de vie et science, transformant effectivement l'étage de fusée comme gros module de station spatiale.

Et bien, ma nouvelle station suit la même idée, mais pour le réservoir orange de navette a la place. C'est plutôt intéressant de voir les plans originaux pour une station de ce genre.



Du coup, après avoir regardé les plans pour quelques jours, je suis venu avec un plan de station! :eek:

Le premier lancement, qui a pris place il y a quelques heures, a lancé la plus grosse partie de la station: le réservoir et la navette connecté au dessus. La voici sur le launchpad: (Ignorez les marques de brulures sur le réservoir, j'ai raté les textures :badsmile:)


Comme vous pouvez voir, la navette a l'air... étrange :wonder:

Il y a une raison pour ça. La navette sur cette fusée est la navette spatiale Adventure, d'ou le nom de la station! Pour ceux qui ont suivi mes missions sur le fil précédent, vous allez reconnaitre que Adventure est la navette que j'ai crashé en France pendant la mission SSM-20! Et pourtant, elle est a nouveau sur un launchpad :trucdeouf:


Mais bien sûr, vous pouvez voir qu'elle est bien différente qu'elle était avant ! Le changement le plus évident est le manque de stabiliseur en arrière de la navette. Bien sûr, cette navette devenu station spatiale a aucun plan de retourner à la maison, donc on n'en a pas besoin :)

La deuxième différence évidente est le manque de tuiles noires ! Maintenant elle est quasiment toute blanche. :trucdeouf: Bien sûr, comme pour le stabiliseur, on n'en a pas besoin puisqu'il y a aucun plan de retourner à la maison ! ;)

Et, bien que ce n'est pas visible de ce point de vue, la navette et le réservoir sont connectés par un tunnel qui va permettre à un futur équipage de voyager entre les deux. :fool:

Donc, après avoir créé et programmé le tout pours que elle vole, nous voici maintenant au lancement de la station! Emerillion est sur l'autre pad, puisque elle va décoller plus tard pour rejoindre la station en orbite.


Et lancement de la Station Adventure! :eek:


Elle est trop belle! :love: Et étrange. :trucdeouf: Et superbe. :badsmile:



Séparation des SRBs!



Et mise en orbite finale!



La station dans son état orbitale. :love: Elle a deux ports d'amarrage. Un sur le module dans la soute (qui est connecté par deux tunnels au cockpit d'Adventure et au réservoir) et un en dessous du réservoir, ou un port de navette y sera attaché. (Voir la première image pour référence).



Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #1 - 27 September 2022, 11:07:46
Bonjour,

C'est un concept intéressant. D'ailleurs l'addon Project Outpost, dont tu as réutilisé la Cupola pour la CSS prévoyait aussi de monter le gros réservoir en orbite, il me semble.

Bonne idée d'avoir ouvert un sujet dédié. ;)


Milouse


Offline Edy

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 316
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 68
Reply #2 - 27 September 2022, 12:49:27
Par contre, il n'y avait non plus pas besoin des ailes de la navette. On aurait pu économiser qurlques bandes de "scotch"  :)


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #3 - 28 September 2022, 20:25:41
C'est un concept intéressant. D'ailleurs l'addon Project Outpost, dont tu as réutilisé la Cupola pour la CSS prévoyait aussi de monter le gros réservoir en orbite, il me semble.

Ouais, j'ai pensé a utiliser l'un des réservoirs mais je me suis dit que ça serait plus simple de faire le miens. Donc nous y voila! ;)

Par contre, il n'y avait non plus pas besoin des ailes de la navette. On aurait pu économiser quelques bandes de "scotch"  :)

Pas faux, mais je voulais que Adventure ressemble toujours à une navette, juste une très modifié :)



Aujoud'hui- non, hier! Hier j'ai lancé la mission. Je ne sais pas de quoi je suis en train de parler. :badsmile:

M'enfin, j'ai lancé Emerillion pour le vol SSM-34. L'objectif de la mission est de faire un rendez-vous avec Adventure Station et y emporter une paire de panneaux solaires pour alimenter le tout et un port d'amarrage pour qu'une navette puisse s'y docker, bien sûr !

Par contre, vous allez remarquer que Emerillion est sur un launchpad différent. Bah j'ai oublié de charger les modules dans la soute et j'ai du "Revert to Assembly" comme si c'était KSP :lol:

Mais j'ai eu une fenêtre de lancement parfaite, par contre ! :eek:


Du coup, une fois que le soleil est levé, on lance Emerillion pour la mission SSM-34! :eek:


On s'éloigne du centre spatial, laissant une trainée de fumée derrière nous :)


Une fois en orbite, on prend en photo le réservoir externe pour s'assurer que tout est bon. :mouais:


Emerillion en orbite. C'est son neuvième vol quand même ! :trucdeouf: Pour contexte, Challenger a fait neuf vol total vers l'espace! (Excluant son dixième vol ou... m'enfin, vous savez :sad:)


Un coucher de soleil en orbite. :love:


Première vue de Adventure après avoir fait rendez-vous dans l'ombre de la planête! :eek:


C'est le temps d'installer les deux modules. :bug:


Panneaux solaires et port d'amarrage ajoutés, Emerillion est amarré à Adventure Station! :eek:


Et ici ce termine l'assemblage de la station. Et oui, le premier lancement a mis 95% de la station en orbite déja. Fallait juste un deuxième vol pour amener ce qui ne pouvait pas être lancé sur le premier vol. :badsmile:

Par contre, ce n'est pas la fin des vols vers Adventure! Après tout, on a peut-être fini sur l'extérieur, mais on doit encore amener les instruments qui vont aller a bord! :eek:

Mais, ça sera pour le prochain vol. La mission d'Emerillion est terminée. Bien que le lancement ai eu hier, c'est seulement aujourd'hui que j'ai décidé de ramener ma première navette spatiale.


Le burn de réentrée avec Adventure Station en vue.


La réentrée c'est bien passée. Par contre, j'ai freiné trop vite et je me suis retrouvé pile au-dessus de la piste. J'aurais pu planer et faire le tour pour bien m'aligner et atterrir tranquillement. Mais où est le fun la dedans ?
:explique:

Du coup... j'ai plongé. :badsmile:



Mais n'allez pas peur car j'ai bien réussi à atterrir sur la piste! J'allait pas perdre une autre navette, après tout! :badsmile:


Avec Emerillion au sol, la mission SSM-34 est terminée! Prochaine mission: Olympic va décoller sur SSM-35 pour amener du cargo vers Adventure Station. Et ensuite... on verra.

J'ai déja une idée pour une autre construction spatiale. Celle-ci sera bien unique, par contre. Un peut comme un station, mais un peut pas comme aussi. Il faudra un peu de planning avant... :wonder:



Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #4 - 29 September 2022, 11:34:42
Bonjour,

Par contre, vous allez remarquer que Emerillion est sur un launchpad différent. Bah j'ai oublié de charger les modules dans la soute et j'ai du "Revert to Assembly" comme si c'était KSP :lol:

Je crois que ça nous est tous arrivé au moins une fois ! :badsmile:


Milouse


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #5 - 29 September 2022, 16:31:08
Pas faux haha. :lol:

Sinon, voici SSM-35. Ce fut une courte mission vers Adventure Station. J'ai seulement quelques images à partager aujourd'hui :)

Olympic fut lancé tôt le matin. On peut voir l'orange du levé sur soleil sur l'orbiter.


Olympic en orbite :love:


On est amarré à Adventure Station! L'équipage va maintenant utiliser les prochains jours pour transférer l'équipement scientifique emporté par Olympic a bord de Adventure Station.


Une fois terminée, on retourne a la maison.


Burn de réentrée.


Beau shot pendant la réentrée. :love:


Et arrivée au Kennedy Space Center.




Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #6 - 29 September 2022, 18:04:23
Belles mission et belles images,  :wor:
mais j'ai un véritable coup de foudre pour l'avant dernière (de face)  :love:

Tu est karmatisé  :hot:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #7 - 29 September 2022, 19:04:33
Belles mission et belles images,  :wor:
mais j'ai un véritable coup de foudre pour l'avant dernière (de face)  :love:
Tu est karmatisé  :hot:

Merci merci :applause:
J'ai fait plein d'images intéressantes sur ce vol. Je suis bien content :)

D'ailleurs, j'aimerais utiliser l'opportuniter de parler de mes navettes un peut. :explique:

Mais c'est pas déja- :doubt:

Oui oui oui je sais c'est un topic centré uniquement sur mes navettes! Je parle de leurs noms! :rant:

J'ai déja expliqué dans Partageons nos belles photos d'Orbiter d'ou venait le noms des trois navettes différentes. Mais, je pense pas avoir expliqué le noms des trois dernières navettes, sauf peut-être Olympic. Puisque j'ai commencé un nouveau fil, je me suis dit que j'allait profiter que on en soit encore sur la première page pour expliquer le tout maintenant. :prof:



Peut ceux qui ne le savent pas, les navettes originales opérées par la NASA on tous été nommées après des navires.
Columbia a été nommé après "Columbia Rediviva" https://en.wikipedia.org/wiki/Columbia_Rediviva
Challenger après "HMS Challenger" https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Challenger_(1858)
Discovery après HMS Discovery https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Discovery_(1774)
Atlantis après "RV Atlantis" https://en.wikipedia.org/wiki/RV_Atlantis
Et, finalement, Endeavour après "HMS Endeavour" https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Endeavour.

J'aimais bien cette idée. Du coup, j'ai décidé de nommer mes navettes après des navires moi aussi! :badsmile:



Emerillion a été nommée après "L'Émérillion", un navire Français qui a pris part a l'expédition de Jacques Carter qui a découvert le Canada pour la France. https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89m%C3%A9rillon

Adventure n'a techniquement pas été nommé après un navire précis à l'époque de sa création. La journée avant son premier vol, j'ai fait une recherche Google pour trouver un nom intéressant et je suis finalement tombé sur "Adventure". Je me souviens pas ou je l'ai vu, mais j'aimais bien le nom et je l'ai utilisé. Seulement aujourd'hui, j'ai appris qu'il y avait un navire nommé "HMS Adventure" qui a pris part a la deuxième expédition de James Cook. Donc, la navette Adventure est rétroactivement nommée après le HMS Adventure. :badsmile: https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Adventure_(1771)

Olympic a été nommé en l'honeur du "RMS Olympic". Connue par beaucoup comme la grande soeur du fameux RMS Titanic, the RMS Olympic, aussi connue sous le nom "Old Reliable", a servi dans la Première Guerre Mondiale en tant que navire de transport de troupes, avant de redevenir un navire de transport commercial, et servit jusqu'au années trentes, où il sera retiré et démoli. https://en.wikipedia.org/wiki/RMS_Olympic

Resolution a été nommé après le "HMS Resolution", un navire qui a fait part au deuxièmes et troisièmes expéditions de James Cook. Son partenaire pour la deuxième expédition? HMS Adventure. Et pour la troisième? HMS Discovery! :) https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Resolution_(1771)

Concorde est nommée après deux véhicules. Officiellement, la navette Concorde est nommée après HMS Concorde, un navire de guerre construit par la France qui a servi pendant la Révolution Américaine. https://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Concorde_(1783) Mais ça c'est officiellement car, non-officiellement, la navette est nommée après l'avion Concorde. :badsmile: https://en.wikipedia.org/wiki/Concorde

Vous avez peut-être remarqué que j'ai pas mentioné Brunswicker encore. Bah ça c'est parce-que elle est pas nommée après un navire! :peur: J'ai expliqué dans le fil précédent que j'avais fait une recherche Google pour trouver un nom de navire canadien et ai pris le premier résultat qui m'a été affiché, qui était "HMCS Brunswicker". J'aimais bien, donc j'ais pris. Et bien, ce que j'ai pas réalisé a l'époque, c'est que le HMCS Brunswicker est pas un navire mais une réserve militaire pour la Navy Canadienne! :trucdeouf: Du coup, pas nommée après un navire celui-ci :sad: https://en.wikipedia.org/wiki/HMCS_Brunswicker

Maintenant que j'y pense, la navette Enterprise n'est pas nommée après un navire naval non plus mais après le vaisseau spatial de Star Trek. Donc c'est pas si grave alors. :lol:

Et ceci conclue l'origine de mes noms de navettes. Vous en pensez quoi? :)



Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #8 - 29 September 2022, 20:53:57
D'après Wiki :
Un neuvième navire américain portera le nom d’USS Enterprise
https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Enterprise_(CVN-80)

Dans ma mémoire, il me semble que dans la culture américaine, souvent le nom Enterprise est donné à un vaisseau d'une nouvelle classe.

- Premier porte avions (CVN65) nucléaire
- Première navette spatiale (OV-101) construite pour la NASA
- Premier vaisseau spatial (NCC-1701) pour l'exploration de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu...

J'ai trouvé ça aussi:
https://www.encyclopedie.fr/definition/USS_Enterprise

« Last Edit: 29 September 2022, 21:17:28 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #9 - 29 September 2022, 21:02:08
De la page wiki de la navette Enterprise ;)

https://en.wikipedia.org/wiki/Space_Shuttle_Enterprise



Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #10 - 29 September 2022, 21:14:23

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #11 - 30 September 2022, 12:34:29
Fascinante aventure.
Il n'y a pas à dire, ce vaisseau restera le plus photogénique et complexe de tous  :love:

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #12 - 30 September 2022, 14:35:18
J’ai été congédié de l’équipage de la navette par la NASA en raison de mon âge et je suis très triste !
Quel magnifique engin et c’es un régal de suivre ces passionnantes missions  :flower:
Merci


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #13 - 30 September 2022, 16:42:57
Merci pour les commentaires ! :)

D'ailleurs, voici la prochaine mission de navette : SSM-36. C'est une courte mission vers la NORS, que je n'ai pas revisité depuis son dernier vol d'assemblage, qui était SSM-31.

Pour cette mission, c'est Concorde qui décolle pour son deuxième vol.


On a un bon lancement effectué de nuit !


Concorde en orbite.


Bonjour NORS ! :salut:


Avant de me docker, j'ai aligné la navette dans la bonne direction en face de la Cupola. Et, j'était intéressé de voir Concorde de l'intérieur de la station. Et bien, malgé m'avoir attendu a ça, voir la navette au travers des hublots m'a quand même surpris! J'ai sauté! :lol:

Elle est grosse quand même la navette! M'attendais pas a ça! :badsmile:
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=m5tFfl9MUJ4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=m5tFfl9MUJ4</a>

Et on est amarré ! :badsmile:


Après avoir ravitaillé, on repars!


On ferme les portes en vue du retour.


Réentrée. C'est chaud! :hot:


Arrivée et atterrissage au KSC. La mission est terminée! :eek:



D'ailleurs, j'ai créé un plan super basique dans 3DS Max pour l'assemblage de mon prochain project. Chaque cylindre coloré représente un module lancé par un vol. Vous arrivez à deviner c'est quoi que je vais construire en orbite? :)




Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #14 - 30 September 2022, 22:48:14
Belles mission et belles images,  :wor:
mais j'ai un véritable coup de foudre pour l'avant dernière (de face)  :love:

Tu est karmatisé  :hot:

Entièrement d'accord Pappy, on dirait une vraie ! Magnifique Max !


Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #15 - 30 September 2022, 22:51:04
J’ai été congédié de l’équipage de la navette par la NASA en raison de mon âge et je suis très triste !

Ils ne savent pas qui ils ont loupé Papyref !  ;)


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #16 - 30 September 2022, 23:44:04
Merci merci! Et je suis d'accord. La NASA ne sait pas ce qu'elle a manqué en refusant de laisser Papyref abord l'un de leurs vaisseaux ! :explique:

D'ailleurs, j'ai besoin d'un site de lancement plus au sud pour des prochains vols. Par exemple, je veux que mon prochain assemblage orbital soit fait en orbite equatorial. Du coup... j'ai envahi Kourou et créé mon propre site de lancement. :badsmile:





Si vous plait maitre Jacquesmomo ne me faite pas mal! :ouin:

« Last Edit: 30 September 2022, 23:50:39 by Maxorbiter »


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #17 - 01 October 2022, 11:41:45
Bonjour,

J'ai déja une idée pour une autre construction spatiale. Celle-ci sera bien unique, par contre. Un peut comme un station, mais un peut pas comme aussi. Il faudra un peu de planning avant... :wonder:
D'ailleurs, j'ai créé un plan super basique dans 3DS Max pour l'assemblage de mon prochain project. Chaque cylindre coloré représente un module lancé par un vol. Vous arrivez à deviner c'est quoi que je vais construire en orbite? :)



Hmmm... un vaisseau interplanétaire modulaire ? :eek:

D'ailleurs, j'ai besoin d'un site de lancement plus au sud pour des prochains vols. Par exemple, je veux que mon prochain assemblage orbital soit fait en orbite equatorial. Du coup... j'ai envahi Kourou et créé mon propre site de lancement. :badsmile:

Mais comment as-tu osé ? :rant:
Cependant, je trouve que ça s'intègre plutôt bien... :beer:


Milouse


Offline Edy

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 316
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 68
Reply #18 - 01 October 2022, 15:49:56
Fascinante aventure.
Il n'y a pas à dire, ce vaisseau restera le plus photogénique et complexe de tous  :love:

Le week-end passé je suis allé au Musée des transports à Lucerne en Suisse. (Pour ceux que ça intéresserait). Il y avait un film avec un bout de la mission STS 113 qui parlait de John Herrington, premier amérindien dans l'espace.
Sur un écran de 500 m2, en 3d. On accompagne John sur son EVA.
C'est juste magnifique! Il a dû carrément aller jusqu'au bout de la poutre principale de l'ISS, là où aucun autre astronaute n'est jamais allé. Un endroit de la station où il n'y avait même pas de point d'accroche prévu.
Et on le voit là tout au bout avec une vie plongeante sur la terre et sur la navette dockée, tellement immense.
Ah purée, j' aurais bien voulu rester des heures à contempler cette vue!


Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8956
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #19 - 01 October 2022, 17:21:32
Ah oui grande piscine et un sacré plongeoir  :lol:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #20 - 01 October 2022, 18:27:38
Hmmm... un vaisseau interplanétaire modulaire ? :eek:

Exactement! :eek:

Nommé le "Pioneer", ce vaisseau, lorsque assemblé, aura pour mission de visiter la planète Jupiter avant de revenir a la maison. L'avant devrais ressembler a l'un des concepts originaux pour Discovery One de 2001: A Space Odyssey, mais remplacez la boule en avant avec quelque chose qui ressemble a un cockpit navette (ou du Millenium Falcon :badsmile:. Le milieu va ressembler beaucoup au Discovery One final et l'arrière sera plus comme du Delta IV Heavy, si on veut :)




Pioneer sera assemblé en orbite équatoriale, d'ou le site de lancement a Kourou. Et j'ai choisi d'assembler le tout a 600km d'altitude!

Mais, vous vous demandez surement si c'est possible de ce rentre aussi haut. Et je vais vous dire deux trucs. Un: Hubble. (Il a été lancé a cette altitude après tout :badsmile:) et deux: SSM-37!

Et oui, la mission d'aujourd'hui va visiter l'orbite cible de Pioneer! C'est aussi le tout premier lancement d'une navette a l'ELN de Kourou (Pour Ensemble de Lancement Navettes)! Et, pour ça sera Brunswicker qui va baptiser le nouveau pad de lancement ! L'attérisage se fera à Rochambeau, puisque la piste est assez longue pour y prendre une navette.



Et tout premier lancement a Kourou! :eek:


Brunswicker décolle, avec le reste du centre spatiale visible derrière. :love:


La famille Ariane observe le lancement de la navette Canadienne. :)


On s'éloigne!



Séparation des SRBs.


Séparation du ET. On est maintenant en orbite!


Par contre, l'orbite après le lancement est seulement 250x600. (J'ai fait une simulation de vol précédente avec l'autopilote sur 600x600 et ça a tout brisé! :trucdeouf:) Du coup, on va devoir monter le reste de l'orbite avec les moteurs orbitals!

Heureusement, tout se passe bien et on peut observer la Terre vu de 600km de haut. :)


Maintenant que on sait que c'est possible de se rentre à l'orbite cible avec la navette, c'est le temps de retourner à la maison! Une combinaison de l'altitude et du fait que j'ai brulé un peu trop tard fait que l'angle de réentrée est plutôt élevé. :)


On arrive à Rochambeau ! :eek: (Ignorez les moteurs allumés. C'est seulement pour le style, et pas dutout car j'ai eu peur de pas me rendre. Non monsieur ! :explique:)


Atterrisage!


"Maman?"
"Quesqu'il y a, mon garçon?"
"Pour quoi y'a une NAVETTE SUR LA PISTE?! :fool:"



:badsmile:



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #21 - 01 October 2022, 19:24:17
Du coup... j'ai envahi Kourou et créé mon propre site de lancement.
Tu as de la chance : les russes sont partis de la base....  ;)
sinon atomisé !!!  :expliquechapo:

Si vous plait maitre Jacquesmomo ne me faite pas mal! :ouin:
Juste un coup de fouet....  :explique:

C'est aussi le tout premier lancement d'une navette a l'ELN de Kourou (Pour Ensemble de Lancement Navettes)!

L'atterrissage se fera à Rochambeau, puisque la piste est assez longue pour y prendre une navette.

A vrai dire... je suis flatté, et la location du site  :mouais: $ ou € il faut qu'on en parle...  va permettre de renflouer les caisses du CSG et Elon Musk va en être jaloux !!!!

En tout cas, bravo pour l'intégration de l'ELN....

Manque plus qu'un ELVS   :badsmile: Ensemble de Lancement de Vaisseaux Shadocks...

Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #22 - 02 October 2022, 11:30:33
Bonjour,

J'espère qu'il te restait du carburant une fois l'orbite finale atteinte, parce qu'avec un module de +/- 10 T dans la soute, tu risques d'en avoir besoin. ;)


Milouse


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #23 - 02 October 2022, 14:27:38
Mon cher Maxorbiter, le péage pour atterrir à Rochambeau est de 1000 Brouzoufs auquels il faudra ajouter les frais de réparation de la navette déjà sur la piste  :worry:
A part ce petit détail ton projet est très intéressant  :wor:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #24 - 02 October 2022, 18:22:45
Mon cher Maxorbiter, le péage pour atterrir à Rochambeau est de 1000 Brouzoufs auquels il faudra ajouter les frais de réparation de la navette déjà sur la piste
Sans oublier la rémunération de la course-taxi en 4L  :badsmile:

Mes add-ons sont là !