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Author Topic: LANCEMENT SLS : Artemis I : Kennedy LC-39B  (Read 43356 times)

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Reply #275 - 08 December 2022, 21:28:46

« Last Edit: 08 December 2022, 21:36:30 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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« Last Edit: 09 December 2022, 16:50:35 by Pappy2 »
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Reply #277 - 09 December 2022, 16:45:39


Juste avant la rentrée, le module d'équipage et le module de service se sépareront et seul le module d'équipage reviendra sur Terre tandis que le module de service brûle dans l'atmosphère terrestre lors de sa rentrée au-dessus de l'océan Pacifique.
La trajectoire Artemis I est conçue pour garantir que toutes les pièces restantes ne présentent aucun danger pour la terre, les personnes ou les voies de navigation.

Après s'être séparé du module de service, le module d'équipage se préparera à exécuter une technique d'entrée par saut qui permet au vaisseau spatial d'amerrir avec précision et cohérence sur le site d'atterrissage sélectionné.
Orion plongera dans la partie supérieure de l'atmosphère terrestre et utilisera cette atmosphère, pour rebondir, pour revenir hors de l'atmosphère, puis rentrera pour la descente finale sous  parachutes  et amerrira.
Cette technique permettra une rentrée en toute sécurité pour les futures missions Artemis, peu importe quand et où elles reviendront de la Lune.



L'atmosphère terrestre ralentira initialement le vaisseau spatial à 325 mph, puis les parachutes ralentiront Orion à une vitesse d'amerrissage en environ 10 minutes alors qu'il descend à travers l'atmosphère terrestre.
Le déploiement des parachutes commence à une altitude d'environ cinq milles avec trois petits parachutes éloignant les couvercles de la baie avant.
Une fois le couvercle de la baie avant séparé, deux parachutes stabilisateurs ralentiront et stabiliseront le module d'équipage pour le déploiement du parachute principal.
À une altitude de 9 500 pieds et à une vitesse du vaisseau spatial de 130 mph, trois parachutes pilotes soulèveront et déploieront les parachutes principaux.
Ces parachutes de 116 pieds de diamètre en tissu large de nylon, ou "soie", ralentiront le module d'équipage Orion à une vitesse d'amerrissage de 20 mph ou moins.

Le système de parachute comprend 11 parachutes constitués de 36 000 pieds carrés de matériau de voilure.
La verrière est fixée au sommet du vaisseau spatial avec plus de 13 miles de lignes de Kevlar qui sont déployées en série à l'aide de mortiers de type canon, de propulseurs pyrotechniques et de coupe-boulons.

Apprenez-en plus sur le système de parachute d'Orion dans le guide de référence Artemis I.
https://www.nasa.gov/specials/artemis-i/img/Artemis%20I%20Reference%20Guide_Inter.pdf


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Reply #278 - 09 December 2022, 16:51:16
La Lune continue d'apparaître plus petite du point de vue d'Orion, comme le montre cette image de la caméra de navigation optique de l'engin spatial le 22e jour de vol de la mission Artemis I de la NASA . Orion utilise la caméra de navigation optique pour capturer des images de la Terre et de la Lune à différentes phases et distances, fournissant un ensemble de données amélioré pour certifier son efficacité dans différentes conditions d'éclairage afin d'aider à orienter le vaisseau spatial lors de futures missions avec équipage.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.1580#lastPost








https://video.ibm.com/channel/b4dEcL3bJKW




« Last Edit: 10 December 2022, 10:28:12 by Pappy2 »
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Reply #280 - 10 December 2022, 15:56:06






Les équipes du contrôle de mission de la NASA à Houston, aux États-Unis, ont effectué des vérifications du système de l'engin spatial en vue du splashdown d'Orion le 11 décembre, alors que les équipes de récupération se préparaient sur Terre autour de la zone d'atterrissage au large de la Côte Baja près de l'île de Guadalupe.

Les contrôleurs de vol ont activé les éléments chauffants du système de contrôle de réaction du module d'équipage pour réchauffer les propulseurs en vue d'un essai à chaud de chaque propulseur. Les cinq impulsions pour chaque propulseur ont duré 75 ms chacune et ont été conduites par paires opposées pour neutraliser autant que possible tout mouvement vers le vaisseau spatial. Le système de propulsion du module d'équipage est composé de 12 moteurs monopropulseurs MR-104G. Ces moteurs sont une variante des propulseurs MR-104, qui ont été utilisés dans d'autres engins spatiaux de la NASA, y compris les Voyagers 1 et 2 interplanétaires. Les propulseurs du module de service européen utilisent des propulseurs bipropulseurs qui mélangent du carburant et de l'oxydant pour s'enflammer.

Environ 5488 kg de propulseur ont été utilisés, soit 110 kg de moins que prévu avant le lancement.



Lors de son retour sur Terre, Orion traversera une période de rayonnement intense lorsqu'il traversera les ceintures de Van Allen qui contiennent le rayonnement spatial piégé autour de la Terre par notre magnétosphère. En dehors de la protection du champ magnétique terrestre, le rayonnement dans l'espace lointain comprend des particules énergétiques produites par le Soleil lors d'éruptions solaires ainsi que des particules de rayons cosmiques provenant de l'extérieur de la galaxie.

Orion a été conçu dès le départ pour assurer la fiabilité des systèmes essentiels des engins spatiaux lors d'événements de rayonnement potentiels et peut devenir un abri anti-tempête de fortune lorsque les membres d'équipage utilisent des matériaux de protection pour former une barrière contre les particules énergétiques solaires.

Pour la mission sans équipage Artemis I, Orion transporte plusieurs instruments et expériences pour mieux comprendre l'environnement que les futurs astronautes connaîtront et fournir des informations précieuses aux ingénieurs pour développer davantage de mesures de protection. Il existe des capteurs actifs connectés à l'alimentation qui peuvent envoyer des lectures à la Terre pendant le vol, ainsi que des détecteurs passifs qui ne nécessitent aucune source d'alimentation pour collecter des informations sur la dose de rayonnement qui seront analysées après le vol.

En plus des fantômes de rayonnement Helga et Zohar, le commandant Moonikin Campos dispose de deux capteurs de rayonnement, ainsi qu'un capteur sous l'appui-tête et un autre derrière le siège pour enregistrer l'accélération et les vibrations tout au long de la mission Artemis I. Le siège est placé dans une position décontractée avec les pieds relevés, ce qui aidera à maintenir le flux sanguin vers la tête pour les astronautes lors des futures missions Artemis lors du lancement et du retour sur Terre. La position réduit également le risque de blessure en permettant à la tête et aux pieds d'être maintenus en toute sécurité et en répartissant les forces sur tout le torse pendant les périodes d'accélération et de décélération élevées, telles que les éclaboussures.

Les astronautes d'Artemis devraient subir deux fois et demie la force de gravité lors de l'ascension et quatre fois la force de gravité à deux points différents lors de la rentrée. Les ingénieurs compareront les données de vol d'Artemis I avec les précédents tests de vibration au sol avec le même mannequin et des sujets humains, afin de corréler les performances avant Artemis II.

En plus des capteurs sur le siège, Campos porte une combinaison pressurisée Orion Crew Survival System de première génération - une combinaison spatiale que les astronautes porteront lors du lancement, de l'entrée et d'autres phases dynamiques de leurs missions. Même si elle est principalement conçue pour le lancement et la rentrée, la combinaison Orion peut garder les astronautes en vie si Orion devait perdre la pression de la cabine pendant le voyage vers la Lune, tout en ajustant les orbites dans Gateway ou sur le chemin du retour. Les astronautes pourraient survivre à l'intérieur de la combinaison jusqu'à six jours pendant leur retour sur Terre. La couche de couverture extérieure est orange pour rendre les membres d'équipage facilement visibles dans l'océan s'ils ont besoin de sortir d'Orion sans l'aide du personnel de récupération, et la combinaison est équipée de plusieurs caractéristiques d'ajustement et de fonction.

https://blogs.esa.int/orion/2022/12/10/artemis-i-flight-day-24-ready-for-splashdown/

« Last Edit: 11 December 2022, 09:56:59 by Pappy2 »
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Reply #281 - 10 December 2022, 15:57:35


Regardez Orion revenir de la Lune le dimanche 11 décembre 2022 et dites adieu au module de service européen-1.
Séparation prévue à 17h00 TU
Amerrissage à 17h39 TU

En direct sur ESAwebTV2 à partir de 16:00 TU
https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Orion/Watch_live_Artemis_I_ends


« Last Edit: 11 December 2022, 17:15:13 by Pappy2 »
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Reply #282 - 10 December 2022, 16:00:30
LE 11 DECEMBRE 2022



Les équipes du contrôle de mission de la NASA ont effectué les vérifications du système de l'engin spatial en vue de l'amerrissage d'Orion, alors que les équipes de récupération se préparaient sur Terre autour de la zone de récupération au large de la Côte Baja près de l'île de Guadalupe.

Schéma du déroulement de la mission :

Durée de la mission : 25 jours, 11 heures, 36 minutes

- 01 Décollage le 16 Novembre 2022 à 06 h 47 TU
- 02 Séparation des propulseurs d'appoint
- 03 Extinction du premier étage
- 04 Manœuvre de rehaussement du périgée
- 05 En orbite basse terrestre, vérification des systèmes
- 06 Manœuvre d'injection sur trajectoire de transit vers la Lune
- 07 Séparation de l'étage supérieur ICPS
- A, B et C Déploiement des CubeSats.
- 08 Manœuvre de correction de trajectoire.
- 09 Manœuvre d'insertion en orbite lunaire à 100 km de la surface de la Lune le 21 Novembre 2022 à 13 h 44 TU
- 10 Manœuvre de circularisation de l'orbite lunaire le 25 novembre 2022 à 21 h 52 TU

- 11 Le vaisseau Orion effectue la moitié ou 1,5 orbite lunaire
- 12 Première manœuvre de départ permettant d'abaisser le périgée le 1er décembre 2022 à 21 h 53 TU
- 13 Deuxième manœuvre destinée à quitter l'orbite lunaire le 5 décembre 2022 à 16 h 43 TU.
- 14 Transit vers la Terre

- 15 Séparation du module de service le 11 décembre 2022 prévue à 17 h 00 TU
- 16 Début de la rentrée atmosphérique -
             Vitesse de rentrée : 24 500 mph (Mach 32) (39 500 km/h ou 11 000 m/s ou 11 km/s)
- 17 Amerrissage le 11 décembre 2022 prévue à 17 h 39 TU

https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_I




https://twitter.com/NASA



https://www.youtube.com/watch?v=xzZPzmMtQA8

« Last Edit: 11 December 2022, 21:26:47 by Pappy2 »
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Reply #283 - 11 December 2022, 09:51:45
Des messages cachés rendent hommage à l'intérieur du vaisseau spatial Artemis I Orion de la NASA

https://www.nasa.gov/feature/hidden-messages-pay-tribute-inside-nasa-s-artemis-i-orion-spacecraft

Alors que la mission Artemis I de la NASA est sans équipage pour donner aux ingénieurs l'occasion de tester le vaisseau spatial Orion dans l'environnement difficile de l'espace lointain avant que les astronautes ne commencent à voler vers la Lune, la cabine de l'équipage est loin d'être vide – des torses de collecte de données et un mannequin , espace lointain expériences de biologie , un kit de vol officiel , une démonstration de technologie à commande vocale et un indicateur d'apesanteur, Snoopy, ont tous été de la partie alors que le vaisseau spatial s'aventurait à 270 000 milles de la Terre. Il y a aussi plusieurs extras placés à l'intérieur de la cabine d'Orion pour d'autres raisons, des hommages durables à des collègues, des clins d'œil à l'histoire d'Apollo de la NASA, et même des puzzles avec un sens caché, communément appelés "œufs de Pâques".

Alors que de nombreuses charges utiles à bord d'Orion aideront la NASA à apprendre à protéger les futurs astronautes et à découvrir les effets de l'espace lointain, et que les éléments du kit de vol aideront à fournir un engagement éducatif ou culturel, l'ajout d'extras est une tradition qui remonte aux premières explorations spatiales. .

Les souvenirs et les messages cachés sont devenus un pilier. Sur Voyager 1 et 2, The Golden Record  à bord contient des sons et des images de la Terre pour les éventuels astronautes éloignés qui pourraient trouver le vaisseau spatial. Les rovers martiens Opportunity et Spirit ont transporté du métal de  l'épave des tours jumelles le 11 septembre , et Spirit a également transporté un mémorial à  l'équipage de la navette spatiale Columbia . Plus récemment, le Perseverance Rover de la NASA a transporté une variété d'objets , des pancartes commémoratives à un puzzle binaire conçu dans le tissu du parachute.

Pour Artemis I, Orion a cinq messages cachés placés autour de la cabine de l'équipage :

Une image d'un cardinal au-dessus de la fenêtre à droite du siège du pilote d'Orion est un hommage à l'ancien responsable du programme Orion, directeur du Johnson Space Center et fervent fan des Cardinals de St. Louis Mark Geyer, décédé en 2021. Geyer a été le premier responsable du  programme . pour Orion, y compris lors de son Exploration Flight Test-1 réussi en 2014, avant de diriger Johnson.



Situé au-dessus de la démonstration de la technologie à commande vocale Callisto au milieu de la cabine, un symbole de code morse pour "Charlie" commémore la vie de l'ancien directeur adjoint du programme Orion Charlie Lundquist, décédé en 2020. Lundquist a travaillé dans le programme Orion entre 2008 et son décès, jouant un rôle déterminant dans le développement d'Orion.



En témoignage du partenariat international d'Orion avec l'ESA (Agence spatiale européenne), les codes de pays de chaque pays ayant participé au développement et à la construction du module de service européen de l'engin spatial se trouvent directement devant le siège du pilote et sous la charge utile Callisto. Les pays comprennent les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, la France, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Espagne et les Pays-Bas.



Sur le côté tribord ou droit du vaisseau spatial, à côté du siège du pilote et sous l'une des fenêtres, se trouvent les lettres "CBAGF". Ceux qui sont familiers avec la lecture de musique peuvent les reconnaître comme des notes de la chanson "Fly Me to the Moon". La version de 1964 de Frank Sinatra était associée aux missions Apollo sur la Lune.



Le code binaire du numéro 18 est situé sur le dessus du siège du pilote, à droite du logo de la NASA. Il s'agit d'honorer l'histoire des voyages vers la Lune de la NASA avec le programme Apollo et de célébrer le retour d'un vaisseau spatial humain sur la Lune après Apollo 17 pour la génération Artemis.



Orion devrait plonger dans l'océan Pacifique le dimanche 11 décembre. Artemis I est une mission testant le vaisseau spatial Orion dans l'environnement extrême de l'espace lointain autour de la Lune avant de faire voler des astronautes sur Artemis II. Grâce à Artemis, la NASA fera atterrir la première femme et la première personne de couleur sur la surface lunaire.

Erika Peters

Centre spatial Johnson de la NASA

VOILA DONC LES REPONSES A TOUTES NOS QUESTIONS PRECEDENTES SUR LES OEUFS DE PAQUES CACHES PAR LES TECHNICIENS DE LA NASA

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14724.200

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=14724.225


« Last Edit: 11 December 2022, 10:08:30 by Pappy2 »
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« Last Edit: 11 December 2022, 10:13:53 by Pappy2 »
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Reply #285 - 11 December 2022, 10:04:44
La vidéo d'animation du retour d'Orion



https://www.youtube.com/watch?v=10SgOfupEOE&t=66s

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Reply #286 - 11 December 2022, 17:04:54
La Terre s'agrandit dans les vues du vaisseau spatial Orion de la NASA alors qu'il se précipite vers la rentrée et l'amerrissage dans l'océan Pacifique pour conclure le vol d'essai de 25 jours d'Artemis 1 vers la lune.

Amerrissage à l'ouest de la Basse-Californie est prévu pour 12h39 HNE (17h39 TU / 18h39 HDParis).

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.1620



https://www.nasa.gov/specials/trackartemis/



https://video.ibm.com/channel/b4dEcL3bJKW



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.1620









https://www.youtube.com/watch?v=xzZPzmMtQA8

« Last Edit: 11 December 2022, 17:12:25 by Pappy2 »
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« Last Edit: 11 December 2022, 17:25:27 by Pappy2 »
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Reply #288 - 11 December 2022, 17:31:26
À 30 minutes de la séparation équipage/module de service, la première grande étape de l'amerrissage aujourd'hui :



https://www.nasa.gov/specials/trackartemis/



https://video.ibm.com/channel/b4dEcL3bJKW

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Reply #289 - 11 December 2022, 17:42:42


https://www.youtube.com/watch?v=xzZPzmMtQA8

Ce qui nous attend pour Orion aux heures de Paris:

• 18 h 00 : Largage du module de service européen

• 18 h 20 : Interface d'entrée

• 18 h 27 : Altitude maximale lors de la rentrée du saut

• 18 h 31 : Panne de communication finale

• 18 h 36 : Ouverture des parachutes

• 18 : 37 h : Ouverture des parachutes principaux

• 18 : 39 h : Amerrissage

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.1640#lastPost

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Reply #290 - 11 December 2022, 17:50:00
Les deux hélicoptères soutenant l'amerrissage sont dans les airs, ainsi que les 6 Zodiac de l'USN sont dans l'eau en ce moment.





Un peu plus de 10 minutes avant la séparation équipage/module de service, Orion est entré dans la gamme TDRS selon Rob Navias, signalant également des lectures saines alors que nous continuons à nous approcher de la Terre.



https://www.youtube.com/watch?v=xzZPzmMtQA8



https://www.nasa.gov/specials/trackartemis/

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Reply #291 - 11 December 2022, 17:54:11
Quel suivi Pappy, un grand merci à toi pour tout ce résumé !  :wor:

Prêt pour le grand splash !  :badsmile:


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Reply #292 - 11 December 2022, 17:56:38
MERKI  :beer:




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Reply #293 - 11 December 2022, 18:07:13
5...4...3...2...1 séparation terminée.

La mission European Service Module pour NASA Artemis est terminée !
Passons à NASA_Orion pour la montée et la descente du module d'équipage


https://twitter.com/esaspaceflight/status/1601985520925802496

La NASA confirme la séparation du module de service de construction européenne du vaisseau spatial Orion.
Le module de puissance et de propulsion brûlera à la rentrée, tandis que le module d'équipage rentrera à l'abri d'un bouclier thermique.




https:// https://twitter.com/SpaceflightNow/status/1601985326238646272









Le moment où l'équipe du module de service européen célèbre une séparation réussie d'avec @NASA_Orion, dans la salle d'évaluation d'@esa à l'ESTEC, aux Pays-Bas. https://twitter.com/esaspaceflight/status/1601988689638195200

« Last Edit: 11 December 2022, 18:18:26 by Pappy2 »
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Reply #294 - 11 December 2022, 18:11:03



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Reply #295 - 11 December 2022, 18:16:34
Ce qui nous attend pour Orion aux heures de Paris:





• 18 h 20 : Interface d'entrée

• 18 h 27 : Altitude maximale lors de la rentrée du saut

• 18 h 31 : Panne de communication finale

• 18 h 36 : Ouverture des parachutes

• 18 : 37 h : Ouverture des parachutes principaux

• 18 : 39 h : Amerrissage


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Reply #296 - 11 December 2022, 18:23:13
• 18 h 20 : Interface d'entrée













• 18 h 27 : Altitude maximale lors de la rentrée du saut

• 18 h 31 : Panne de communication finale

• 18 h 36 : Ouverture des parachutes

• 18 : 37 h : Ouverture des parachutes principaux

• 18 : 39 h : Amerrissage

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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #297 - 11 December 2022, 18:29:07
Orion se déplace maintenant à environ 25 000 mph et entre dans l'une des deux périodes de panne de communication qui durent environ 4 minutes chacunes



Réaquisition du signal d'Orion ! Nous avons traversé la première panne d'électricité !
Orion voyage toujours à plus de 17 000 milles à l'heure à cette époque.




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Reply #298 - 11 December 2022, 18:31:06
Deuxième période de black-out pour Orion à venir dans 1 minute pour une dernière plongée dans l'atmosphère. À l'apogée de la manœuvre d'entrée par saut maintenant...

Le prochain événement majeur est l'acquisition du signal puis le déploiement du parachute. Orion est maintenant à moins de 1 600 km du site d'atterrissage.













« Last Edit: 11 December 2022, 18:48:49 by Pappy2 »
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Reply #299 - 11 December 2022, 18:54:08
• 18 h 36 : Ouverture des parachutes







• 18 : 37 h : Ouverture des parachutes principaux

















• 18 : 39 h : Amerrissage









La balise de récupération d'Orion est allumée et transmet.
4 sacs de gonflage CM sur 5 sont entièrement gonflés, en attente du N° 5.


« Last Edit: 11 December 2022, 19:10:54 by Pappy2 »
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