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Author Topic: LANCEMENT SLS : Artemis I : Kennedy LC-39B  (Read 44006 times)

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Offline Pappy2

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Reply #300 - 11 December 2022, 18:54:26
Amerrissage à 5 milles du navire de récupération

La télémétrie Orion fonctionne toujours

Les états de charge actuels des 4 batteries embarquées sont : Batterie C1a 79,2832 %. Batterie C1b 79,2832 pour cent. Batterie C2a 83,4588 pour cent. Batterie C2b 82,92 %.

https://twitter.com/DutchSpace/status/1601996095743459330



Hélicoptère n'indiquant aucun dommage visible au vaisseau spatial et aucun gaz dangereux provenant d'Orion, les bateaux commencent à s'approcher.



Derrol Nail sur USS Portland déclarant une belle vue à bord alors que d'autres actifs de récupération approchent. La "fumée" sur le côté gauche de l'écran provient des bateaux marquant l'endroit où des débris sont tombés, une partie du largage du FBC et le couvercle du parachute (lorsqu'il s'est ouvert).
Il y a une caméra 8K sur cet hélicoptère dans les captures d'écran... ce sera une sacrée vidéo ! L'USS Portland se déplace à 1 mile nautique de l'emplacement de l'amerrissage, tout le monde attend l'ébullition de l'ammoniac en ce moment.




« Last Edit: 11 December 2022, 19:01:55 by Pappy2 »
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Reply #301 - 11 December 2022, 19:04:59
Bill Nelson dans MCC Houston... ses premiers mots ont été "Rob, je dirais que c'est bon de te voir, mais je suis bouleversé !"

"Une réalisation historique alors que nous retournons dans l'espace, dans l'espace lointain, avec une nouvelle génération. Kennedy nous a stupéfaits avec la génération Apollo - nous savions que nous y retournions, mais nous savions que nous y retournions juste pour continuer à explorer. C'est une définition un jour qui marque une nouvelle technologie et une toute nouvelle race d'astronautes... une vision pour l'avenir, qui capture l'ADN "en particulier" des Américains, bien que nous le fassions à l'échelle internationale."



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.1720#lastPost

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Reply #302 - 11 December 2022, 19:06:02
Scotché devant l'écran je suis!!!!  :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

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Reply #303 - 11 December 2022, 19:06:36
Télémétrie Orion actuelle sur batterie SoC :

"Les états de charge actuels des 4 batteries embarquées sont :
Batterie C1a 77,128 %.
Batterie C1b 77,128 %.
Batterie C2a 81,0343 %.
Batterie C2b 80,4955 %).

https://twitter.com/DutchSpace/status/1602000066209878021



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Reply #304 - 11 December 2022, 19:07:40
Scotché devant l'écran je suis!!!!  :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

MOI AUSSI !!!!!!  :eek:  :wor:  :love:

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Reply #305 - 11 December 2022, 19:09:19
Mission accomplie. 25 jours, 10 heures 55 minutes et 50 secondes.

https://twitter.com/lavie154/status/1601998920145457152



- 01 Décollage le 16 Novembre 2022 à 06 h 47 TU
- 02 Séparation des propulseurs d'appoint
- 03 Extinction du premier étage
- 04 Manœuvre de rehaussement du périgée
- 05 En orbite basse terrestre, vérification des systèmes
- 06 Manœuvre d'injection sur trajectoire de transit vers la Lune
- 07 Séparation de l'étage supérieur ICPS
- A, B et C Déploiement des CubeSats.
- 08 Manœuvre de correction de trajectoire.
- 09 Manœuvre d'insertion en orbite lunaire à 100 km de la surface de la Lune le 21 Novembre 2022 à 13 h 44 TU
- 10 Manœuvre de circularisation de l'orbite lunaire le 25 novembre 2022 à 21 h 52 TU

- 11 Le vaisseau Orion effectue la moitié ou 1,5 orbite lunaire
- 12 Première manœuvre de départ permettant d'abaisser le périgée le 1er décembre 2022 à 21 h 53 TU
- 13 Deuxième manœuvre destinée à quitter l'orbite lunaire le 5 décembre 2022 à 16 h 43 TU.
- 14 Transit vers la Terre
- 15 Séparation du module de service le 11 décembre 2022 à 17 h 00 TU
- 16 Début de la rentrée atmosphérique -
             Vitesse de rentrée : 24 500 mph (Mach 32) (39 500 km/h ou 11 000 m/s ou 11 km/s)
- 17 Amerrissage le 11 décembre 2022 à 17 h 40 TU




Ici la vidéo du retour d'Orion:



https://www.youtube.com/watch?v=th14371-Nr0&t=3s

« Last Edit: 11 December 2022, 21:31:30 by Pappy2 »
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Reply #306 - 11 December 2022, 19:14:39
"Une mission parfaite", déclare Melissa Jones, directrice de la récupération de la NASA.
Maintenant, collecte de données sur le conditionnement thermique et les données de signal sur la balise de récupération.
Une fois terminé, le MCC-H (Houston) arrêtera le véhicule et le remettra à l'équipe de récupération.
Jusqu'à présent, tout se passe bien.




« Last Edit: 11 December 2022, 19:22:07 by Pappy2 »
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Reply #307 - 11 December 2022, 19:27:19









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Reply #308 - 11 December 2022, 19:39:56


Le vaisseau spatial Orion de la NASA a effectué avec succès un amerrissage assistée par parachute dans l'océan Pacifique à 9 h 40 PST, 12 h 40 HNE, dernière étape majeure de la mission Artemis I. Les ingénieurs effectueront plusieurs tests supplémentaires pendant qu'Orion est dans l'eau et avant d'éteindre le vaisseau spatial et de le remettre à l'équipe de récupération à bord de l'USS Portland.

Sous la direction du directeur de la récupération de la NASA, des plongeurs de la Marine et d'autres membres de l'équipe dans plusieurs canots pneumatiques s'approcheront du vaisseau spatial. Lorsqu'Orion est prêt à être tiré dans le pont du coffre du navire au niveau de la ligne de flottaison, les plongeurs attachent un câble, appelé la ligne de treuil, pour tirer le vaisseau spatial dans le navire et jusqu'à quatre lignes de tendage supplémentaires pour attacher des points sur le module d'équipage. Le treuil tirera Orion dans un berceau spécialement conçu à l'intérieur du pont du coffre du navire et les autres lignes contrôleront le mouvement du vaisseau spatial. Une fois qu'Orion est positionné au-dessus de l'assemblage du berceau, les techniciens videront le pont du puits et le fixeront sur le berceau.

Une fois à bord du navire, les équipes emmèneront le vaisseau spatial à la base navale américaine de San Diego et le ramèneront bientôt au centre spatial Kennedy de la NASA pour inspection. Les techniciens en Floride inspecteront minutieusement Orion, récupérant les données enregistrées à bord, supprimant les charges utiles à bord, et plus encore.

Artemis I était le premier test intégré des systèmes d'exploration de l'espace lointain de la NASA - le vaisseau spatial Orion, la fusée SLS et les systèmes au sol de soutien - et le premier d'une série de missions de plus en plus complexes sur la Lune. Grâce aux missions Artemis , la NASA établira une présence lunaire à long terme pour la découverte scientifique et se préparera aux missions humaines sur Mars.

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/12/11/artemis-i-flight-day-26-orion-splashes-down-concluding-historic-artemis-i-mission/

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Reply #309 - 11 December 2022, 21:02:52
La directrice de la récupération, Melissa Jones, a choisi d'attendre les deux heures complètes d'ébullition de l'ammoniac pour que les bateaux se rapprochent.
Les hélicoptères sont de retour sur le pont d'envol de l'USS Portland, ils ont terminé leur partie de la journée.

Les contrôleurs de vol commencent à éteindre Orion maintenant que tous les tests sont presque terminés et que les données ont été acquises. Juste une courte période avant que le directeur de vol ne remette le véhicule aux équipes de récupération dans le Pacifique.

Le directeur de vol d'entrée, Judd Frieling, s'adresse maintenant à son équipe de contrôleurs de vol. Il a remis le véhicule Orion aux équipes de dépannage, sous une salve d'applaudissements !



Le contrôle de mission au Johnson Space Center de la NASA à Houston a transféré le contrôle du vaisseau spatial Orion au Kennedy Space Center et à l'équipe de récupération de la marine américaine sur l'USS Portland dans l'océan Pacifique.

https://twitter.com/SpaceflightNow/status/1602028948036222976





Les pilotes d'hélicoptères de la marine qui ont d'abord capturé les signatures thermiques d'Orion, pour être le premier équipage à s'approcher du véhicule :

" A relevé les signatures plus tôt que prévu, en utilisant FLIR, et verrouillé pour obtenir les données alors que la NASA nous a fourni des angles pour rester avec"

 " La deuxième partie de la mission était une analyse des dangers du véhicule, vous nous avez vu voler autour de la capsule telle qu'elle était dans l'océan" "

Cette mission est absolument incroyable et un point culminant de la carrière jusqu'à présent. Vraiment un excellent travail et vraiment excitant pour nous et sème la graine d'excitation pour toutes les personnes impliquées et pour le prochain vol avec des astronautes à bord !"



Vous pouvez suivre le reste de l'opération de récupération sur la page YouTube de KSCNewsroom .





https://www.youtube.com/watch?v=Si2iks2-T34


« Last Edit: 15 December 2022, 18:17:40 by Pappy2 »
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Reply #310 - 11 December 2022, 21:35:23


« L'amerrissage du vaisseau spatial Orion - qui s'est produit 50 ans après l'alunissage d'Apollo 17 - est le couronnement d'Artemis I.

Du lancement de la fusée la plus puissante du monde au voyage exceptionnel autour de la Lune et retour sur Terre , ce test en vol est une avancée majeure dans la génération Artemis de l'exploration lunaire », a déclaré l'administrateur de la NASA, Bill Nelson. « Cela ne serait pas possible sans l'incroyable équipe de la NASA. Pendant des années, des milliers d'individus se sont investis dans cette mission, qui inspire le monde à travailler ensemble pour atteindre des rivages cosmiques intacts. Aujourd'hui est une énorme victoire pour la NASA, les États-Unis, nos partenaires internationaux et toute l'humanité.

Les équipes de récupération travaillent maintenant à sécuriser Orion pour le voyage de retour. La NASA dirige l'équipe interagences d'atterrissage et de récupération sur l'USS Portland, qui se compose de personnel et d'actifs du département américain de la Défense, y compris des spécialistes amphibies de la Marine, des spécialistes de la météo de la Force spatiale et des spécialistes de la Force aérienne, ainsi que des ingénieurs et des techniciens de la NASA Kennedy , le Johnson Space Center de l'agence à Houston et Lockheed Martin Space Operations.

Dans les prochains jours, Orion retournera à terre où les techniciens déchargeront le vaisseau spatial et le ramèneront par camion à Kennedy. Une fois à Kennedy, les équipes ouvriront l'écoutille et déchargeront plusieurs charges utiles, dont le commandant Moonikin Campos , les expériences de biologie spatiale , Snoopy et le kit de vol officiel . Ensuite, la capsule et son bouclier thermique seront testés et analysés pendant plusieurs mois.

Artemis I a été le premier test intégré des systèmes d'exploration de l'espace lointain de la NASA - le vaisseau spatial Orion, la fusée SLS et les systèmes au sol de soutien - et a été soutenu par des milliers de personnes à travers le monde, des entrepreneurs qui ont construit le vaisseau spatial et la fusée, et le sol l'infrastructure nécessaire à leur lancement, aux partenaires internationaux et universitaires, aux petites entreprises fournissant des sous-systèmes et des composants.

https://www.nasa.gov/press-release/splashdown-nasa-s-orion-returns-to-earth-after-historic-moon-mission

« Last Edit: 11 December 2022, 21:43:32 by Pappy2 »
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Reply #312 - 11 December 2022, 22:25:08











« Last Edit: 11 December 2022, 22:57:11 by Pappy2 »
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Reply #313 - 11 December 2022, 23:24:13

« Last Edit: 12 December 2022, 14:40:13 by Pappy2 »
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Reply #314 - 11 December 2022, 23:31:28

« Last Edit: 13 December 2022, 10:34:56 by Pappy2 »
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Reply #315 - 12 December 2022, 00:25:26
Merci pour ces images !!!  :love: :love:

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Offline Papyref

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Reply #316 - 12 December 2022, 08:40:18
Merci pour ce très beau reportage  :flower:
On s’y croirait !


Offline erebus

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Reply #317 - 12 December 2022, 12:45:59
Merci Pappy2 pour tout ce travail et cette belle réalisation!


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Reply #318 - 12 December 2022, 14:43:34
Merci pour ces images !!!  :love: :love:
Merci pour ce très beau reportage  :flower:
On s’y croirait !
Merci Pappy2 pour tout ce travail et cette belle réalisation!

Merci les copains, ce fut un grand plaisir pour moi aussi,
pouvoir suivre toute la mission en direct, c'est EXTRAORDINAIRE !
Même du temps d'Apollo il y avait un "léger" différé.

« Last Edit: 12 December 2022, 22:25:58 by Pappy2 »
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Reply #319 - 12 December 2022, 14:45:39
LE 12 DECEMBRE 2022

Mise à jour Artemis I :
Orion sécurisé à l'intérieur de l'USS Portland avant son retour à terre
 

Le vaisseau spatial Orion a été sécurisé dans le pont inférieur de l'USS Portland. Le navire commencera bientôt son voyage de retour vers la base navale américaine de San Diego, où les ingénieurs retireront Orion du navire en vue de son transport vers le Kennedy Space Center en Floride pour une analyse après le vol. 

Après l'amerrissage réussi d'Orion dans l'océan Pacifique à l'ouest de la Basse-Californie à 9 h 40 HNP/12 h 40 HNE le 11 décembre 2022, les contrôleurs de vol du contrôle de mission au Johnson Space Center de la NASA à Houston ont passé environ deux heures à effectuer des tests en eau libre pour recueillir des informations  supplémentaires des données sur le vaisseau spatial, y compris sur ses propriétés thermiques après avoir enduré la chaleur fulgurante de la rentrée dans l'atmosphère terrestre. Le personnel de récupération a également passé du temps à collecter des images détaillées du vaisseau spatial avant de commencer à tirer la capsule dans le pont du coffre de l'USS Portland.   

Le processus de récupération impliquait des plongeurs attachant un câble appelé ligne de treuil et plusieurs lignes de tension supplémentaires attachées au module de l'équipage. Le treuil a été utilisé pour tirer Orion dans un berceau spécialement conçu à l'intérieur du pont du coffre du navire et les autres lignes ont été utilisées pour contrôler le mouvement du vaisseau spatial. L'équipe de récupération se compose de personnel et d'actifs du département américain de la Défense, y compris des spécialistes amphibies de la Marine et des spécialistes de la météo de la Force spatiale, ainsi que des ingénieurs et des techniciens du Kennedy Space Center en Floride, du Johnson Space Center à Houston et de Lockheed Martin Space Operations. 

Orion devrait arriver à terre à la base navale de San Diego le 13 décembre et sera transporté à Kennedy Space Center en Floride le 15 décembre 2022.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.1780#lastPost

« Last Edit: 12 December 2022, 20:43:40 by Pappy2 »
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Reply #320 - 12 December 2022, 14:55:08




https://twitter.com/SchoellhornMike



https://twitter.com/AirbusSpace

What a splash !

Nous y travaillons depuis plus de 10 ans et maintenant c'est fait. La mission Artemis I est terminée, le module de service européen construit par Airbus ayant réussi à amener le vaisseau spatial Orion de la NASA en toute sécurité autour de la Lune et à la maison.

Le dimanche 11 décembre a vu la fin de la mission Artemis I de 25 jours alors que le module d'équipage Orion s'écrasait dans l'océan Pacifique. La partie de la mission du module de service européen s'est terminée 40 minutes seulement avant l'amerrissage lorsqu'il s'est séparé de la capsule de l'équipage et a brûlé, comme prévu, dans l'atmosphère terrestre. Cela a marqué la fin d'un long voyage pour le premier module de service européen.

Marc Steckling, Head of Space Exploration : "Ce fut un beau moment avec des sentiments mitigés pour nous. Notre ESM a vraiment fait un travail extraordinairement bon. C'est bien sûr grâce au travail fantastique de toute l'équipe - de la conception à la construction, aux tests et ensuite fournir un soutien 24 heures sur 24 pour assurer cette performance pendant la mission. Néanmoins, nous avons dû dire au revoir à notre bébé, car seule la capsule de l'équipage est revenue sur Terre. Cela se produira avec chaque ESM, car ils brûleront toujours dans l'atmosphère terrestre de manière contrôlée."

Petit retour sur le passé, l'aménagement et la construction ont été décidés en 2012 lors de la Conférence du Conseil Ministériel. Depuis lors, environ 1,05 million d'heures de travail d'Airbus ont été consacrées au module pour assembler les 22 000 pièces, les 33 propulseurs et les 12 km de câbles. Pendant des années, il a été mis à l'épreuve pour s'assurer qu'il peut résister aux conditions défavorables dans l'espace. Mais si tout fonctionne vraiment comme prévu à la fin ne peut être vu que dans des conditions réelles, lorsque les différences de température prennent des proportions inimaginables, les forces G du Space Launch System (SLS) de la NASA et la combustion de l'étage supérieur agissent réellement sur la structure, et le vaisseau spatial est exposé au vide de l'espace.

Ce furent 25 jours extrêmement épuisants et difficiles pour le vaisseau spatial Orion, le module de service européen et toute l'équipe. Le vaisseau spatial a parcouru plus de 2 millions de kilomètres, a été exposé à des températures de +- 200 °C et a volé à une vitesse maximale de 40.000 km/h. Tous les systèmes ont été testés et, pour la plupart, ils ont même mieux fonctionné que prévu.







Ralf Zimmermann, responsable des programmes lunaires : "Nous sommes satisfaits des résultats. Nous avons appris à connaître tous les sous-systèmes, nous avons pris les prédictions de la phase de développement que nous allons maintenant corréler avec les données de vol mesurées pour affiner la conception des suivis sur les ESM. De plus, avec des performances démontrées, dépassant les attentes, nous avons eu l'opportunité de tester encore plus de systèmes que prévu - nous ne pouvions pas espérer mieux d'un vol inaugural."

Dimanche à 18h40 CET, le long voyage était terminé et toutes les tâches ont été accomplies avec succès. La capsule de l'équipage a atterri en toute sécurité dans l'océan.

Même si cela ressemble à une fin, ce n'est que le début d'une nouvelle ère, à savoir le nouveau départ vers la Lune. Bientôt, les humains voleront autour de la Lune avec Artemis II avant de laisser  de nouvelles empreintes sur la Lune avec Artemis III et notre ESM sera toujours là pour fournir aux humains à bord tout ce dont ils ont besoin pour rester en vie, comme l'eau, l'oxygène et le droit température et s'assurer qu'ils rentrent chez eux en toute sécurité.






« Last Edit: 12 December 2022, 15:03:37 by Pappy2 »
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Reply #321 - 12 December 2022, 15:34:41
Bonjour,

Je me joins aux collègues du dessus, et te remercie pour le suivi de cette mission ! :wor:


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Reply #322 - 12 December 2022, 15:36:18
Bonjour,
Je me joins aux collègues du dessus, et te remercie pour le suivi de cette mission ! :wor:
Milouse

Un grand merci à toi,
CE N'EST QUE DU PLAISIR !  :hot:

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Reply #323 - 12 December 2022, 22:29:49

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Reply #324 - 13 December 2022, 10:49:30
L'examen d'Artemis I montre des performances ICPS parfaites, ULA se tourne vers les prochains lancements d'Artemis



United Launch Alliance (ULA), le maître d'œuvre de l'étape de propulsion cryogénique provisoire (ICPS) du système de lancement spatial (SLS), a déclaré que la performance globale de l'étape de la mission Artemis I était «parfaite».

L'ICPS est l'étage supérieur dans l'espace de la fusée SLS. Sur Artemis I, il était chargé d'élever le périgée orbital initial, puis d'effectuer la très importante combustion par injection translunaire (TLI) pour envoyer Orion et le duo du module de service européen en route vers la Lune.


"Il n'y avait rien d'unique ou d'extraordinaire pour ce véhicule", a déclaré Gary Wentz, vice-président des programmes gouvernementaux et commerciaux chez ULA, dans une interview avec NASASpaceflight.

"Le véhicule était très similaire à ce que nous pilotons pour Delta IV, et toutes les modifications que nous avons apportées pour adapter et permettre la mission Artemis n'ont vraiment pas eu d'effet sur les performances. Et donc il a livré la capsule Orion là où nous étions censés le faire".

La précision des performances des fusées et des étages ULA est quelque chose dont le PDG de la société, Tory Bruno, discute régulièrement lors des missions.





Après la manœuvre d'élévation du périgée pour s'assurer que l'ensemble Orion - ICPS ne suivrait pas le l'étage central lors de son retour destructeur dans l'atmosphère, l'ICPS a effectué la combustion pour l'injection translunaire (TLI) essentielle à la mission.

Il s'agissait d'un tir de près de 18 minutes du moteur RL10B-2 d'Aerojet Rocketdyne . "Ce fut aussi la plus longue combustion de l'histoire de RL10", a déclaré Wentz. "C'était donc une réalisation assez importante pour l'équipe. Et cela a fonctionné juste parfait. Nous n'avons eu aucun problème".


La suite de l'article ici:
https://www.nasaspaceflight.com/2022/12/icps-artemis-i-review/

« Last Edit: 13 December 2022, 11:00:23 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"