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Author Topic: LANCEMENT SLS : Artemis I : Kennedy LC-39B  (Read 43362 times)

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Offline Pappy2

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« Last Edit: 20 November 2022, 18:28:34 by Pappy2 »
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Reply #201 - 20 November 2022, 17:42:16
La NASA a publié des vidéos, il y a aussi un tas de photos

https://images.nasa.gov/


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Reply #202 - 20 November 2022, 18:28:43
Lundi 21 novembre 2022 à 12h15 TU 13h15 H de Paris sur NasaTV,
direct du survol propulsé de la Lune par Orion.



https://www.nasa.gov/nasalive





https://twitter.com/esa





Schéma du déroulement de la mission :

Durée de la mission : 25 jours, 11 heures, 36 minutes

- 01 Décollage le 16 Novembre 2022 à 06 h 47 TU
- 02 Séparation des propulseurs d'appoint
- 03 Extinction du premier étage
- 04 Manœuvre de rehaussement du périgée
- 05 En orbite basse terrestre, vérification des systèmes
- 06 Manœuvre d'injection sur trajectoire de transit vers la Lune
- 07 Séparation de l'étage supérieur ICPS
- A, B et C Déploiement des CubeSats.
- 08 Manœuvre de correction de trajectoire.


- 09 Manœuvre d'insertion en orbite lunaire à 100 km de la surface de la Lune le 21 Novembre 2022 à 13 h 44 TU
- 10 Manœuvre de circularisation de l'orbite lunaire
- 11 Le vaisseau Orion effectue la moitié ou 1,5 orbite lunaire
- 12 Première manœuvre de départ permettant d'abaisser le périgée
- 13 Deuxième manœuvre destinée à quitter l'orbite lunaire.

- 14 Transit vers la Terre
- 15 Séparation du module de service
- 16 Début de la rentrée atmosphérique - Vitesse de rentrée : 24 500 mph (Mach 32)
- 17 Amerrissage le 11 décembre 2022
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_I


Plus d'info ici:
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.1260#lastPost

« Last Edit: 21 November 2022, 21:32:19 by Pappy2 »
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Reply #203 - 20 November 2022, 20:29:12
Lundi 21 novembre 2022 à 12h15 TU 13h15 H de Paris sur NasaTV,
direct du survol propulsé de la Lune par Orion.
J'y serai !!! :hot:

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« Last Edit: 25 November 2022, 15:19:41 by Pappy2 »
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Reply #205 - 21 November 2022, 21:11:16










Schéma du déroulement de la mission :

Durée de la mission : 25 jours, 11 heures, 36 minutes

- 01 Décollage le 16 Novembre 2022 à 06 h 47 TU
- 02 Séparation des propulseurs d'appoint
- 03 Extinction du premier étage
- 04 Manœuvre de rehaussement du périgée
- 05 En orbite basse terrestre, vérification des systèmes
- 06 Manœuvre d'injection sur trajectoire de transit vers la Lune
- 07 Séparation de l'étage supérieur ICPS
- A, B et C Déploiement des CubeSats.
- 08 Manœuvre de correction de trajectoire.
- 09 Manœuvre d'insertion en orbite lunaire à 100 km de la surface de la Lune le 21 Novembre 2022 à 13 h 44 TU



- 10 Manœuvre de circularisation de l'orbite lunaire le 25 novembre 2022
- 11 Le vaisseau Orion effectue la moitié ou 1,5 orbite lunaire
- 12 Première manœuvre de départ permettant d'abaisser le périgée
- 13 Deuxième manœuvre destinée à quitter l'orbite lunaire.

- 14 Transit vers la Terre
- 15 Séparation du module de service
- 16 Début de la rentrée atmosphérique - Vitesse de rentrée : 24 500 mph (Mach 32)
- 17 Amerrissage le 11 décembre 2022
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_I

« Last Edit: 21 November 2022, 22:06:40 by Pappy2 »
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Reply #206 - 21 November 2022, 21:27:46

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Reply #207 - 21 November 2022, 21:52:34
Les chefs de mission ont actuellement deux équipes actives de résolution des anomalies.

Une équipe étudie actuellement le système de suivi des étoiles pour comprendre un certain nombre de défauts dans la mémoire vive, qui ont été récupérés avec succès avec des cycles d'alimentation.

Une deuxième équipe analyse quelques cas dans lesquels l'une des huit unités situées dans le module de service qui fournit l'énergie du panneau solaire au module d'équipage, appelée limiteur de courant à verrouillage ombilical de l'unité de conditionnement et de distribution d'énergie, s'est ouverte sans commande.
L'ombilical a été commandé avec succès fermé à chaque fois et il n'y a eu aucune perte de puissance circulant vers l'avionique sur le vaisseau spatial.

Les deux systèmes fonctionnent actuellement selon les besoins, et il n'y a aucun impact sur la mission lié à ces efforts.

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/11/20/artemis-i-flight-day-five-orion-enters-lunar-sphere-of-influence-ahead-of-lunar-flyby/

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Reply #209 - 21 November 2022, 22:00:49

« Last Edit: 22 November 2022, 13:55:55 by Pappy2 »
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Reply #210 - 22 November 2022, 08:15:08
LE 22 NOVEMBRE 2022

Earthrise n'a pas montré clairement la surface de la Lune parce que le bord de la Lune était dans l'obscurité de ce point de vue.
On dirait que la non-concordance des "miles" entre les lectures et les déclarations PAO était une conversion entre les miles nautiques et terrestres. Approche la plus proche à 81 mi comme indiqué.

S'attend à prendre des images des sites d'atterrissage d'Apollo lors du deuxième survol dans quelques jours, en commençant le retour de la mission.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.1340#lastPost


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Reply #211 - 22 November 2022, 08:22:12
CUBESAT LunaH-Map


https://twitter.com/lunahmap

La mission de LunaH-Map : rechercher et cartographier l'eau au pôle sud de la Lune.




LunaH-Map semble bien fonctionner.

Aussi - sûrement personne ne pense vraiment qu'un survol en hauteur par Orion avec une caméra relativement grand angle va même approcher à distance la résolution LRO/NAC ?
Les images de reconnaissance Apollo 10 du site Apollo 11 étaient probablement bien meilleures que celles d'Orion (ce n'est pas une mission de cartographie) mais étaient beaucoup moins détaillées que LRO/NAC.
Aussi la situation du drapeau est résolue, il est tombé. Tous les autres sites Apollo affichent des drapeaux debout dans LRO (vous pouvez voir les ombres), Apollo 11 ne le fait pas.

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Reply #212 - 22 November 2022, 08:25:21



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Reply #213 - 22 November 2022, 08:30:41


https://twitter.com/Space_Pete




















"Charlie" écrit en code Morse à l'intérieur de la capsule.
Clin d'œil au directeur de lancement Charlie Blackwell-Thompson ?


« Last Edit: 22 November 2022, 13:39:15 by Pappy2 »
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Reply #214 - 22 November 2022, 13:34:55
CONCERNANT LES DEGATS SUR LE LANCEUR MOBILE (ML)

Performance des systèmes d'exploration au sol :
     * Des opérations de chargement plus légères et plus douces effectuées comme prévu, en collaboration avec l'équipe qui l'exécute.
     * Le système d'eau d'insonorisation et les rejets ombilicaux ont été exécutés comme prévu.
     * Toutes les structures ML ont bien tenu, toutes les inspections ont réussi.
     * A montré une vidéo de drone du post-lancement de ML. Les interfaces sont bonnes, le ML lui-même est endommagé mais ira bien pour Artemis II.









Surface du ML, avec juste une abrasion sur les bords des conduits de flamme. Les TSM sont impeccables à l'intérieur, tous les boîtiers ont bien fonctionné.





Ascenseurs : ils sont hors ligne pour le moment, ils ont mis plus de temps à effectuer des inspections à cause de cela.



A également été montré l'environnement lors du lancement depuis le PoV d'une caméra pad qui a été endommagée.





Certains dommages ont également été causés aux conduites pneumatiques associées au GN2 et au GHe, ce qui a fait que les capteurs d'oxygène au niveau du pad ont donné de faibles lectures d'oxygène, entraînant des retards dans l'acheminement du personnel vers le pad.

Deux objets de vol ont été retrouvés sur le pad : le bouchon de gorge des SRB, qui est attendu, mais a mis un peu de temps à cartographier ses fragments. Un morceau de matériau RTV de l'Orion S/C a également été trouvé sur les terrains du pad, mais il n'était pas clair s'il avait été libéré au lancement ou s'il avait été laissé par l'ouragan.











https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.1340


Un vidéo du ML grâce au drone de la NASA



https://www.youtube.com/watch?v=9m9ozFud1UE


« Last Edit: 25 November 2022, 15:11:18 by Pappy2 »
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Reply #215 - 22 November 2022, 14:48:37
De quoi faire un cuire un œuf...  :eek: à la coque ou dur ?

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Reply #216 - 22 November 2022, 16:36:56
De quoi faire un cuire un œuf...  :eek: à la coque ou dur ?

Instantané la cuisson  :trucdeouf:

 :wor: :love: :wor:  :love: :wor: ICI LE DIRECT DEPUIS ORION :wor: :love: :wor: :love:  :wor: :love:



https://video.ibm.com/channel/b4dEcL3bJKW

« Last Edit: 22 November 2022, 16:44:12 by Pappy2 »
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Reply #217 - 22 November 2022, 18:09:14
J'ai pu voir le fly-by en direct hier, c'était super! :eek:

Je l'ai regardé en me mettant la soundtrack de Apollo 13 :lol:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=RFuIBX8OIpY" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=RFuIBX8OIpY</a>

D'ailleurs, voici des photos haute résolution de Orion et la Lune que j'ai trouvé sur Reddit! :bave:




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Reply #218 - 23 November 2022, 09:36:08
Merci "Max" pour cette belle image  :wor:  :love:  :wor:  :love:

C'est maintenant mon fond d'écran  :merci: :merci: :merci:



(21 novembre 2022) Une partie de la face cachée de la Lune se profile juste au-delà du vaisseau spatial Orion sur cette image prise le sixième jour de la mission Artemis I par une caméra située à l'extrémité de l'un des panneaux solaires d'Orion. Le vaisseau spatial est entré dans la sphère d'influence lunaire dimanche 20 novembre, faisant de la Lune, au lieu de la Terre, la principale force gravitationnelle agissant sur le vaisseau spatial. Le lundi 21 novembre, il s'est approché à moins de 80 miles de la surface lunaire, l'approche la plus proche de la mission sans équipage Artemis I, avant de se déplacer sur une orbite rétrograde lointaine autour de la Lune. La tache la plus sombre visible près du milieu de l'image est Mare Orientale.

Lors de son sixième jour dans la mission Artemis I, Orion a terminé avec succès sa quatrième combustion de correction de trajectoire orbitale à l'aide des moteurs auxiliaires à 1 h 44 CST avant la première des deux manœuvres nécessaires pour entrer dans une orbite rétrograde lointaine autour de la Lune. Les trois premières brûlures de correction de trajectoire ont permis de tirer les trois types de propulseurs sur Orion, le premier utilisant le grand moteur du système de manœuvre orbital, le second utilisant les petits propulseurs du système de contrôle de réaction et le troisième utilisant les moteurs auxiliaires de taille moyenne.

Orion a terminé le survol motorisé sortant à 6 h 44, passant à environ 81 miles au-dessus de la surface à 6 h 57. La vitesse du vaisseau spatial est passée de 2 128 mph avant l'incendie à 5 102 mph après l'incendie. Peu de temps après la brûlure de survol sortant, le vaisseau spatial est passé à environ 1 400 milles au-dessus du site d'atterrissage d'Apollo 11 à Tranquility Base à 7 h 37. Orion a ensuite survolé le site d'Apollo 14 à environ 6 000 milles d'altitude, puis au-dessus du site d'Apollo 12 à une altitude d'environ 7 700 milles

"La mission continue de se dérouler comme nous l'avions prévu, et les systèmes au sol, nos équipes opérationnelles et le vaisseau spatial Orion continuent de dépasser les attentes, et nous continuons à apprendre en cours de route sur ce nouveau vaisseau spatial dans l'espace lointain", a déclaré Mike Sarafin. , chef de mission Artemis I, lors d'un briefing le 21 novembre au Johnson Space Center.

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/11/21/artemis-i-flight-day-six-orion-performs-lunar-flyby-closest-outbound-approach/

« Last Edit: 23 November 2022, 14:10:21 by Pappy2 »
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Reply #219 - 23 November 2022, 13:29:49


https://twitter.com/LMSpace



Jour 6 du vol Artemis I : Gros plan sur la Lune

21 novembre 2022 - Le sixième jour de la mission Artemis I, la caméra de navigation optique d'Orion a reçu l'ordre de prendre cette photo en noir et blanc de la surface lunaire. Orion utilise la caméra de navigation optique pour capturer des images de la Terre et de la Lune à différentes phases et distances, fournissant un ensemble de données amélioré pour certifier son efficacité dans différentes conditions d'éclairage afin d'aider à orienter le vaisseau spatial lors de futures missions avec équipage.

https://images.nasa.gov/details-art001e000274






« Last Edit: 23 November 2022, 14:04:10 by Pappy2 »
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Reply #220 - 23 November 2022, 13:32:44

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Reply #221 - 23 November 2022, 13:39:24
Mise à jour post-lancement des CubeSat

Fondamentalement, tous les cubesats qui étaient censés survoler la Lune (par exemple Biosentinal) l'ont déjà fait, qu'ils fonctionnent ou non.
Tous ceux qui étaient censés rester sur ou près de la Lune ont soit échoué et sont passés à côté, soit ont réussi, mais nous n'en avons pas encore entendu parler.

Pour résumer : Six des dix cubesats fonctionnent à coup sûr - ArgoMoon, Biosentinel, CuSP, EQUULEUS, LunaH-Map et Lunar IceCube.

Sur les quatre restants, un fonctionne peut-être mais il n'y a pas eu de mises à jour depuis le déploiement, un transmettait mais a perdu sa mission et deux n'ont pas établi de contact radio.

LunIR avait une force de signal radio plus faible que prévu, mais depuis lors, l'équipe Terran Orbital qui le dirige n'a fourni aucune mise à jour sur son statut / fonctionnement actuel. En regardant en ligne, il y a de vagues rumeurs selon lesquelles il y a des problèmes, mais mon optimisme est qu'il fonctionne au moins assez bien pour communiquer.

Omotenashi transmettait des données de télémétrie. De plus, c'était l'un des cubesats qui a été rechargé dans le VAB, donc ce n'était pas un problème. Cependant, ils n'ont pas pu établir le contrôle du cubesat pour arrêter sa rotation et l'orienter correctement vers le Soleil. Le cubesat était censé tenter d'atterrir sur la surface lunaire, et cette opportunité est passée, donc sa mission a échoué. L'équipe a récemment tweeté (le message ci-dessus) qu'elle espère toujours pouvoir récupérer les cubes en mars, lorsqu'elle s'attend à ce que la lumière du soleil illumine ses panneaux solaires en fonction de son orientation et de son orbite connues.

NEA Scout était l'un des cubesats dont les batteries ont été rechargées dans le VAB, il est donc peu probable que la batterie soit morte. Cependant, jusqu'à présent, il n'a envoyé aucun signal radio. NEA Scout entre dans une orbite héliocentrique pour survoler un astéroïde, donc s'il commence à envoyer des signaux plus tard, il aura tout le temps de récupérer sa mission.

Team Miles est une mission privée de démonstration technologique. Ils ne se sont pas rechargés dans le VAB, il est donc possible que la batterie soit morte. Ils utilisent un service commercial pour la communication, pas le DSN de la NASA, et ils n'ont fait aucune annonce sur l'état de leur cubsat, qu'il soit bon ou mauvais.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=57677.260

LunaH-Map de la NASA

Le 17 novembre 2022, l'équipe a mis en marche le système de propulsion. Cependant, après de nombreuses tentatives d'allumage, le système n'a pas été en mesure d'atteindre la poussée avant le survol lunaire prévu de l'engin spatial le 21 novembre 2022. orbite polaire.
Sur la base des données de propulsion, l'équipe a évalué que la soupape du système de propulsion peut être partiellement bloquée. Le chauffage de cette vanne pendant plusieurs heures peut entraîner sa libération, permettant l'allumage. Par conséquent, le vaisseau spatial a maintenant reçu l'instruction de chauffer la soupape de propulsion.

Si le système de propulsion est capable d'atteindre une poussée dans les prochains mois, la mission peut encore récupérer tout ou partie de la mission scientifique originale de LunaH-Map . Sur la trajectoire actuelle du vaisseau spatial, des trajectoires alternatives sont disponibles pour atteindre l'orbite lunaire, y compris des orbites qui pourraient permettre des mesures à basse altitude de la surface lunaire. S'il faut encore plus de temps pour chauffer la soupape et allumer le système de propulsion, des solutions de trajectoire hors du système Terre-Lune peuvent exister pour voler à proximité de certains astéroïdes et caractériser leur teneur en hydrogène.

Pendant le survol lunaire, le spectromètre à neutrons de LunaH-Map a collecté des données sur les neutrons à une distance aussi proche que 810 miles (1 300 kilomètres) au-dessus de la surface lunaire. Les données du détecteur montrent clairement que les neutrons et les rayons gamma de la surface de la Lune augmentent le long du survol, démontrant que l'instrument fonctionne comme prévu et pourrait réaliser la mission scientifique de LunaH-Map.

Après le survol, LunaH-Map a acquis plusieurs images de la Lune avec son star tracker. Dans les prochains jours, le vaisseau spatial tentera de renvoyer ces images sur Terre. La mission prévoit également de mener une expérience de navigation automatique et un test de télémétrie avec le Deep Space Network de la NASA avant de reprendre les tentatives d'allumage du système de propulsion.

La charge de la batterie de LunaH-Map fonctionne bien. Les batteries sont actuellement complètement chargées à partir des panneaux solaires.

https://blogs.nasa.gov/lunah-map/2022/11/22/nasas-lunah-map-post-launch-update/


EQUULEUS de la JAXA



https://twitter.com/EQUULEUS_ja





https://twitter.com/equuleus_ja/status/1595341388840726530



https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=56782.1380

« Last Edit: 27 November 2022, 20:40:22 by Pappy2 »
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Reply #222 - 23 November 2022, 14:07:48


https://video.ibm.com/channel/b4dEcL3bJKW



https://www.nasa.gov/specials/trackartemis/



Orion entrera en orbite rétrograde lointaine au-delà de la Lune le vendredi 25 novembre 2022 avec la deuxième manœuvre, appelée combustion d'insertion en orbite rétrograde lointaine.
L'orbite est "éloignée" dans le sens où elle est à haute altitude par rapport à la surface de la Lune, et elle est "rétrograde" car Orion se déplacera autour de la Lune dans la direction opposée à celle de la Lune autour de la Terre. Cette orbite fournit une orbite très stable où peu de carburant est nécessaire pour rester pendant un voyage prolongé dans l'espace lointain pour mettre les systèmes d'Orion à l'épreuve dans un environnement extrême loin de la Terre. 

Orion parcourra environ 57 287 miles au-delà de la Lune à son point le plus éloigné de la Lune le 25 novembre 2022, dépassant le record établi par Apollo 13 pour la distance la plus éloignée parcourue par un vaisseau spatial conçu pour les humains à 248 655 miles de la Terre le samedi 26 novembre 2022. , et atteindre sa distance maximale de la Terre de 268 552 milles le lundi 28 novembre 2022.

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/11/21/artemis-i-flight-day-six-orion-performs-lunar-flyby-closest-outbound-approach/

Schéma du déroulement de la mission :

Durée de la mission : 25 jours, 11 heures, 36 minutes

- 01 Décollage le 16 Novembre 2022 à 06 h 47 TU
- 02 Séparation des propulseurs d'appoint
- 03 Extinction du premier étage
- 04 Manœuvre de rehaussement du périgée
- 05 En orbite basse terrestre, vérification des systèmes
- 06 Manœuvre d'injection sur trajectoire de transit vers la Lune
- 07 Séparation de l'étage supérieur ICPS
- A, B et C Déploiement des CubeSats.
- 08 Manœuvre de correction de trajectoire.
- 09 Manœuvre d'insertion en orbite lunaire à 100 km de la surface de la Lune le 21 Novembre 2022 à 13 h 44 TU


- 10 Manœuvre de circularisation de l'orbite lunaire le 25 novembre 2022 à 21 h 52 TU

- 11 Le vaisseau Orion effectue la moitié ou 1,5 orbite lunaire
- 12 Première manœuvre de départ permettant d'abaisser le périgée
- 13 Deuxième manœuvre destinée à quitter l'orbite lunaire.

- 14 Transit vers la Terre
- 15 Séparation du module de service
- 16 Début de la rentrée atmosphérique - Vitesse de rentrée : 24 500 mph (Mach 32)
- 17 Amerrissage le 11 décembre 2022
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_I

« Last Edit: 25 November 2022, 23:24:43 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #223 - 23 November 2022, 17:27:37
LE 23 NOVEMBRE 2022

Artemis I – Mise à jour du huitième jour de vol : la perte inattendue de communication avec Orion est rétablie

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/11/23/artemis-i-flight-day-eight-update-unexpected-loss-of-communication-with-orion-is-restored/

Le centre de contrôle de mission de la NASA au Johnson Space Center de l'agence à Houston a perdu de manière inattendue des données vers et depuis le vaisseau spatial à 00h09 CST pendant 47 minutes tout en reconfigurant le lien de communication entre Orion et Deep Space Network pendant la nuit.

La reconfiguration a été menée avec succès à plusieurs reprises au cours des derniers jours, et l'équipe enquête sur la cause de la perte de signal. L'équipe a résolu le problème avec une reconfiguration côté sol.
Les ingénieurs examinent les données de l'événement pour aider à déterminer ce qui s'est passé, et l' officier de commandement et de traitement des données mettra en liaison descendante les données enregistrées à bord d'Orion pendant la panne pour les inclure dans cette évaluation.
Il n'y a eu aucun impact sur Orion et le vaisseau spatial reste dans une configuration saine.




https://twitter.com/JimFree




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Reply #224 - 23 November 2022, 17:34:42
Au Conseil de l'ESA au niveau ministériel, un financement a été fourni pour Moonlight (services de télécommunication et de navigation lunaires) et EL3 (un atterrisseur cargo pour la Lune) :

Citation de : ESA

"...La prochaine destination est la Lune et le nouvel élément majeur approuvé est le grand atterrisseur logistique européen, Argonaut, qui sera capable d'expédier régulièrement des charges utiles scientifiques et du fret vers la Lune tout au long des années 2030. Les ministres ont également convenu de commencer à travailler sur le prochain lot de modules de service européens. Ces éléments renforcent le rôle essentiel de l'Europe dans le programme Artemis, y compris les vols de trois astronautes de l'ESA vers la passerelle lunaire, et soutiennent l'exploration de la surface de la Lune, annonçant la possibilité pour un astronaute de l'ESA de poser le pied sur la surface lunaire. L'ESA continuera à travailler sur la construction de ses éléments de la passerelle et à soutenir le développement de services lunaires internationaux avec le satellite Lunar Pathfinder. [...]

Parmi les autres plans financés figurent le programme Moonlight de l'ESA pour encourager les entreprises spatiales européennes privées à offrir un service de télécommunication et de navigation lunaire en plaçant une constellation de satellites autour de la Lune, et un nouveau programme appelé sécurité civile depuis l'espace, qui comprend un système spatial rapide et résilient réponse de gestion de crise en temps réel au service des citoyens européens..."



https://twitter.com/esa


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