Donc faisant suite à une demande interne, j’explique simplement un peu le plan galactique. (Prévoyez un peu d’attention et de temps pour comprendre)
Voici une vue du ciel (selon un bon logiciel d’astronomie) :
La ligne verte horizontale représente la ligne d’horizon.
La ligne verte verticale la ligne du méridien.
La ligne rouge la ligne du plan de l’écliptique qui est représentée en bleu dans Orbiter (2010)
Et la ligne orange, représente le plan galactique. (La tranche du « disque » galactique).
Ci-dessous une représentation du plan dit de l‘écliptique, le disque imaginaire où orbitent approximativement les planètes du système solaire (En fond, une partie du disque galactique dans laquelle nous nous trouvons en ce moment).
Ci-dessous, le plan d’une galaxie où « orbitent » les soleils autour de son noyau.
Sur la photo d’exemple, c’est une autre galaxie lointaine très lointaine.....….
Ainsi les structures basiques sont présentées.
Alors je cite une remarque entrante à propos de l’ajout du plan galactique dans Orbiter 2010. «J'ai du mal à voir son utilité. Orbiter ne permet que la modélisation d'un seul système solaire à la fois (un seul soleil qui diffuse la lumière et les planètes/lunes autour). »
En réponse :
(Oui bien sur, mais je rappel que les sondes Voyager I et II sont maintenant loin de ce soleil).
Et qu’il faut aussi un peu définir Orbiter.
C’est un trésor.
Le trésor du pauvre astronaute-astronome qui ne peut pas allez se poser et évoluer sur d’autres planètes parce qu’il n’a qu’une trottinette électrique dans la vie réelle…
Mais ce n’est pas que cela…
En ce qui concerne les utilisations que je fais d’orbiter 2010. C’est bien sur l’approche, la compréhension et l’exercice virtuel du vol spatial, c’est évident.
Mais ce n’est pas tout….. Pas tout du tout en fait.
Ce logiciel permet beaucoup plus, pour ceux et celles qui observent les astres, il est excellent pour faire de l’astronomie interplanétaire et comprendre, à titre d’exemple, que l’environnement présent dans la voute céleste sur la lune n’est pas du tout le même que sur terre.
La présence et la mouvance des corps célestes sont totalement différentes. Pareil sur les autres planètes et satellites naturels du système solaire.
Essayez d’imaginer comment apparait et bouge le soleil, la terre et les autres corps du système solaire depuis la lune, mars, io, europe etc. en fonction de plusieurs positions géographiques sur le corps (Pôles, équateur, face cachée, Méridien 00 Etc. Ce n’est pas évident, et la psyché va changer après un ou dix ans de vie réelle sur le corps céleste.
Honnêtement, j’ai comparé la précision des éphémérides (mouvement des corps) avec un logiciel d’astronomie « normal » (avec une vue depuis le sol de la terre) et un autre logiciel depuis des positions spatiales.
Orbiter 2010 est assez bluffant de précision, même dans le temps ! Donc idéal pour mes humbles recherches.
Donc (encore une fois), j’aurai besoin de placer juste un fil de couleur qui représente fidèlement le repère du plan de la galaxie dans le ciel d’Orbiter 2010 pour, aussi, ce qui suit.
Apres des années d’observation sur le terrain, j’ai pu observer quelque chose au sein de mon espèce. Tant que l’on évoque le système solaire tout va bien, les gens dans la grande majorité comprennent. Mais dès qu’il s’agit de la galaxie (tout aussi réelle), la plupart des personnes semblent déconnectées. Plaisantent, (Les extraterrestre etc..) et l’on note une instabilité assez prononcée due au manque effarant de connaissances géométriques (pourtant si simples) et de familiarisation avec cette structure englobante omniprésente.
C’est assez frustrant.
Et aussi autre chose peut être appelé, le minimum référenciel galactique. A propos des autres hypothétiques formes de vie potentiellement intelligentes dans celle ci. (Je veux dire pour de vrai, ce n’est pas une métaphore anthropocentrique)
J’invite quiconque à se déplacer sur cette terre et observer le ciel entre le 27 et 28eme parallèle nord ou le 27 et 28eme parallèle sud. (Avec les applications qui permettent de voir le ciel à travers la terre c’est génial).
En ces lieux, et uniquement le long de ces deux parallèles, une fois par rotation terrestre le plan de notre horizon (terrestre) s’aligne avec celui de la galaxie. La galaxie est présente sur 360 degrés.
Pourquoi voyager jusque là ?
Parce que si j’étais un extraterrestre vivant et percevant l’univers sur une planète de son système solaire lointain et que cette civilisation commence à comprendre le macrocosme. Et bien la structure minimale « géométrique », le plan, la table, le sol en quelque sorte que j’aurais en commun avec les autres planètes habitées de civilisations intelligentes, et bien c’est momentanément le plan du disque galactique. Presque où que vous soyez dans la galaxie. Ce plan peut nous relier structurellement parlant avec d’autres formes de vies dans la galaxie.
Mr Enrico Fermi parlait d’accorder les pianos, là il s’agit d’accorder le plan commun.
Ci-dessus, la représentation d’un moment sur terre, où et quand le plan de l’horizon terrestre s’aligne avec le plan de la galaxie. (La ligne verte horizontale (horizon) avec la ligne orange (plan de la galaxie).
C’est petit le système solaire.