See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Lignes du plan de l’écliptique et du plan galactique  (Read 5687 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
14 June 2022, 11:41:26
Bonjour à tous,
Dans le cadre de recherches concernant les repères que sont le plan de l’écliptique et le plan de la galaxie depuis le sol de différentes planètes et lunes du système solaire, j’ai une question « technique » à propos du logiciel Orbiter 2010.
Une fois un scenario lancé, en appuyant sur F4 puis dans Visual helpers/Planetarium il existe une case Ecliptic pour afficher ou non la ligne de l’écliptique.
Est-il possible d’ajouter une ligne de commande ouvrant une case avec Galactic ? Permettant d’afficher le plan de la galaxie dans la sphère céleste d’Orbiter 2010.
C’est compliqué à faire ?   :wonder:
Faut-il demander au Prof. Schweiger Martin ?


Merci

 :lol:
 

« Last Edit: 15 June 2022, 11:59:40 by SpaceTravel »
C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 14 June 2022, 13:53:57
Ben... ça il faudrait - je pense - le demander à tifitouf.
pas sûr qu'il ait prévu ça...

le problème, c'est que sa dernière connexion ici date du 10 octobre 2013  :peur:

 :bof: Encore un de plus qui est naufragé sur Betelgeuse....

(Je ne connais pas ce MFD donc je ne peux pas t'en dire plus...)  :sad:

Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #2 - 14 June 2022, 14:20:02
bonjour jacquesmomo,
je ne parle pas dans ce topic du MFD Galactic 3D mais de la version d'orbiter 2010.
Est-il possible de rajouter une ligne de plan galactique dans la structure d'Orbiter 2010 ?
Le plan de l'écliptique existe déja, il est en bleu.
Je vais demander à nos amis du forum principal en anglais...Si j'arrive à  me faire comprendre.

 :lol:

....Quelques heures plus tard......

Après inscription voila ce qu'ils me répondent :

Your account has been rejected for the following reason: Your registration has been rejected as it resembles spam-like or automated behavior. Please contact the administrator for further information or assistance..

Au secour ! SOS ! Je suis pas un robot.
Faut pas etre pressé !  :bof:

Bref vive la France.  :youpie:  :salut:

 :beer:

J'ai une idée, je vais faire comme Arecibo, j'envoie un message... :eek:


Si quelqu'un du forum Anglais passe par là, Voici le message :

Hi dear Orbitonauts,
In the context of research concerning the landmarks that are the ecliptic plane and the plane of the galaxy from the ground of different planets and moons of the solar system, I have a "technical" question about the Orbiter 2010 software.
Once a scenario has been launched, by pressing F4 then in Visual helpers/Planetarium there is an Ecliptic box to display or not the ecliptic line.
Is it possible to add a command line opening a case with Galactic? Allowing to display the plan of the galaxy in the celestial sphere of Orbiter 2010.
Is it complicated to do?
(to add a galactic plane in the structure of Orbiter 2010)
Should i ask Prof. Martin Schweiger?
Thanks


 :merci:

« Last Edit: 14 June 2022, 19:14:46 by SpaceTravel »
C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #3 - 15 June 2022, 21:41:28
Donc faisant suite à une demande interne, j’explique simplement un peu le plan galactique. (Prévoyez un peu d’attention et de temps pour comprendre)

Voici une vue du ciel (selon un bon logiciel d’astronomie) :
La ligne verte horizontale représente la ligne d’horizon.
La ligne verte verticale la ligne du méridien.
La ligne rouge la ligne du plan de l’écliptique qui est représentée en bleu dans Orbiter (2010)
Et la ligne orange, représente le plan galactique. (La tranche du « disque » galactique).


Ci-dessous une représentation du plan dit de l‘écliptique, le disque imaginaire où orbitent approximativement les planètes du système solaire (En fond, une partie du disque galactique dans laquelle nous nous trouvons en ce moment).


Ci-dessous, le plan d’une galaxie où « orbitent » les soleils autour de son noyau.
Sur la photo d’exemple, c’est une autre galaxie lointaine très lointaine.....….



Ainsi les structures basiques sont présentées.

Alors je cite une remarque entrante à propos de l’ajout du plan galactique dans Orbiter 2010. «J'ai du mal à voir son utilité. Orbiter ne permet que la modélisation d'un seul système solaire à la fois (un seul soleil qui diffuse la lumière et les planètes/lunes autour). »
En réponse :
(Oui bien sur, mais je rappel que les sondes Voyager I et II sont maintenant loin de ce soleil).
Et qu’il faut aussi un peu définir Orbiter.
C’est un trésor.
Le trésor du pauvre astronaute-astronome qui ne peut pas allez se poser et évoluer sur d’autres planètes parce qu’il n’a qu’une trottinette électrique dans la vie réelle…
Mais ce n’est pas que cela…

En ce qui concerne les utilisations que je fais d’orbiter 2010. C’est bien sur l’approche, la compréhension et l’exercice virtuel du vol spatial, c’est évident.

Mais ce n’est pas tout….. Pas tout du tout en fait.                                 

Ce logiciel permet beaucoup plus, pour ceux et celles qui observent les astres, il est excellent pour faire de l’astronomie interplanétaire et comprendre, à titre d’exemple, que l’environnement présent dans la voute céleste sur la lune n’est pas du tout le même que sur terre.                         
La présence et la mouvance des corps célestes sont totalement différentes. Pareil sur les autres planètes et satellites naturels du système solaire. 
Essayez d’imaginer comment apparait et bouge le soleil, la terre et les autres corps du système solaire depuis la lune, mars, io, europe etc. en fonction de plusieurs positions géographiques  sur le corps (Pôles, équateur, face cachée, Méridien 00 Etc. Ce n’est pas évident, et la psyché va changer après un ou dix ans de vie réelle sur le corps céleste.

Honnêtement, j’ai comparé la précision des éphémérides (mouvement des corps) avec un logiciel d’astronomie « normal » (avec une vue depuis le sol de la terre) et un autre logiciel depuis des positions spatiales.
Orbiter 2010 est assez bluffant de précision, même dans le temps ! Donc idéal pour mes humbles recherches.

Donc (encore une fois), j’aurai besoin de placer juste un fil de couleur qui représente fidèlement le repère du plan de la galaxie dans le ciel d’Orbiter 2010 pour, aussi, ce qui suit.
Apres des années d’observation sur le terrain, j’ai pu observer quelque chose au sein de mon espèce. Tant que l’on évoque le système solaire tout va bien, les gens dans la grande majorité comprennent. Mais dès qu’il s’agit de la galaxie (tout aussi réelle), la plupart des personnes semblent déconnectées. Plaisantent, (Les extraterrestre etc..) et l’on note une instabilité assez prononcée due au manque effarant de connaissances géométriques (pourtant si simples) et de familiarisation avec cette structure englobante omniprésente.
C’est assez frustrant.

Et aussi autre chose peut être appelé, le minimum référenciel galactique. A propos des autres hypothétiques formes de vie potentiellement intelligentes dans celle ci. (Je veux dire pour de vrai, ce n’est pas une métaphore anthropocentrique) 
J’invite quiconque à se déplacer sur cette terre et observer le ciel entre le 27 et 28eme parallèle nord ou le 27 et 28eme parallèle sud. (Avec les applications qui permettent de voir le ciel à travers la terre c’est génial).
En ces lieux, et uniquement le long de ces deux parallèles, une fois par rotation terrestre le plan de notre horizon (terrestre) s’aligne avec celui de la galaxie. La galaxie est présente sur 360 degrés.

Pourquoi voyager jusque là ?
Parce que si j’étais un extraterrestre vivant et percevant l’univers sur une planète de son système solaire lointain et que cette civilisation commence à comprendre le macrocosme. Et bien la structure minimale « géométrique », le plan, la table, le sol en quelque sorte que j’aurais en commun avec les autres planètes habitées de civilisations intelligentes,  et bien c’est momentanément le plan du disque galactique. Presque où que vous soyez dans la galaxie. Ce plan peut nous relier structurellement parlant avec d’autres formes de vies dans la galaxie.

Mr Enrico Fermi parlait d’accorder les pianos, là il s’agit d’accorder le plan commun.

Ci-dessus, la représentation d’un moment sur terre, où et quand le plan de l’horizon terrestre s’aligne avec le plan de la galaxie. (La ligne verte horizontale (horizon) avec la ligne orange (plan de la galaxie).


C’est petit le système solaire.








« Last Edit: 25 June 2022, 09:16:29 by SpaceTravel »
C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #4 - 16 June 2022, 17:13:50
Bonjour,

C'est une option qui pourrait être envisagée pour une future version d'Orbiter, mais pour la 2010, ça me paraît sévèrement compromis.


Milouse


Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #5 - 16 June 2022, 19:14:11


Très bien, vive le présent et l’avenir.

:lol:

:hurle: Tu vas le faire ce plan galactique:bug:




C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline asterazy

  • Entre Kourou et Nantes...
  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 47
  • Country: French Guiana gf
  • Karma: 12
  • far and beyond
Reply #6 - 25 June 2022, 07:29:18
Alors là SpaceTravel le coup du petit extraterrestre je ne l'avais pas vu venir j'avoue  :badfinger:
Mais vraiment bien expliqué  ;)


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #7 - 16 September 2022, 10:18:13
Bonjour les amis,

Le plan Galactique … vaste sujet.

Dans l’Univers, on peut considérer qu’il est fixe … et les planètes du système solaire ont des plans équatoriaux inclinés … et tournent. Aussi, créer un complément de MFD pour  visualiser le plan Galactique me semble très très mathématicoinformatico compliqué.
Ayant réalisé un instrument solaire sur lequel je peux installer « le plan Galactique et montrer l’orientation de l’axe de rotation de la Galaxie, je ne sais pas si ça peut vous intéresser.
À toute fin utile, voici le lien où télécharger ce didacticiel :

http://www.mediafire.com/file/433y3ab83c5njwx/HÉLIOTHÉODOLITE.zip

C’est dans le MANUEL D’UTILISATION page 3 qu’il est fait référence au dispositif relatif au plan de notre Galaxie.
Pour résumer, je décris dans ce tutoriel un instrument astronomique qui peut prédire la position du Soleil et de la Galaxie à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, 365 jours par ans. C’est un instrument universel qui peut s’utiliser en n’importe quel point du monde. Il peut aussi fonctionner en mesurage temps réel. Dans ce cas il donne l’Heure Solaire Vraie, et l’heure légale en France.

Vla les amis mon grain de sel sur le plan Galactique.

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Online Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8959
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #8 - 16 September 2022, 14:23:13
Bonjour "nulentout"   :eek: :eek:

Encore un truc de Ouf !!!!!!!!!!!  :wor: :wor:

UninstrumentastronomiquequipeutprédirelapositionduSoleiletdelaGalaxieànimportequelleheuredelajournéeoudelanuit

:wonder: :wonder: :wonder:

Waooouuuuuu  :top: :top: :top:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #9 - 16 September 2022, 20:10:38
UninstrumentastronomiquequipeutprédirelapositionduSoleiletdelaGalaxieànimportequelleheuredelajournéeoudelanuit
:expliquechapo: J'allais le dire !!!

Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #10 - 18 September 2022, 16:36:40
Pour ceux qui aiment rêver voici un peu de space lecture pour les longues soirées d'hiver.
https://drive.google.com/file/d/10VkeWfz-p7FFH7AmJNi-3yGUhoBOSj1s/view?usp=sharing
Bye.

:lol:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Online Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8959
  • Country: France fr
  • Karma: 461
Reply #11 - 18 September 2022, 18:14:50
Pour ceux qui aiment rêver voici un peu de space lecture pour les longues soirées d'hiver.
https://drive.google.com/file/d/10VkeWfz-p7FFH7AmJNi-3yGUhoBOSj1s/view?usp=sharing
Bye.

:lol:

+ 1000


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #12 - 13 June 2023, 10:30:51
Bonjour les amis,

Le plan Galactique … vaste sujet.

Dans l’Univers, on peut considérer qu’il est fixe … et les planètes du système solaire ont des plans équatoriaux inclinés … et tournent. Aussi, créer un complément de MFD pour  visualiser le plan Galactique me semble très très mathématicoinformatico compliqué.

Bonjour Nulentout  :beer:, il n'y à rien de mathématicoinformatico compliqué à créer une ligne représentant le plan galactique dans Orbiter 2010 ou autre. Il suffit de relier les étoiles (entres autres) présentées ci-dessous avec leur coordonnées, issues de la grille galactique, par un trait de couleur sur 360°.

Étoiles               Coordonnées galactiques (long/lat)       Distances (Al)
           
HIP 80000          -26°41´58.6"/+0.00´37.1"                  128.76    Al
HIP 92968          +35°41´59.2"/+0°01´03.1"                 510.42     Al
HIP 100631        +76°10´53.4"/+0°00´02.1"                 1259.29   Al
HIP 279              +117°23´54.6"/+0°00´09.7"               10871.88 Al
HIP 21435          +157°11´19.3"/-0°00´05.3"                1259.29   Al
HIP 27039          +179°20´33.7"/+0°00´32.2"               1744.14   Al
HIP 34326          -138°34´47.7"/-0°01´09.0"                 1411.93   Al
HIP 28965          -170°30´06.5"/+0°00´12.4"                559.44     Al
HIP 30494          -161°32´47.1"/+0°00´32.2"                1370.40   Al
HIP 34669          -136°33´49.5"/+0°00´13.7"                896.03     Al
HIP 42884          -97°27´24.4"/+0°02´45.7"                  228.88     Al
HIP 51192          -75°24´32.9"/+0°00´39.1"                  54359.40 Al
HIP 67434 A       -48°08´38.1"/-0°00´55.5"                   209.21     Al

Si le Prof. M. Schweiger l'à fait originalement pour le plan de l'écliptique, la continuité du plan galactique devrait être assez simple à créer.  :eek:

:google:

:lol:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #13 - 22 June 2023, 11:33:42
Bonjour les amis,

Ben Môamôa ma longue vie de passions ludique a été jonchée de petits projets amusants qui manifestement avant de m'y consacrer étaient d'une simplicité déconcertante.
Et puis lorsque je suis passé au réel, les déconvenues se sont succédées, les problèmes se sont entassés et parfois je me suis arraché les cheveux avant d'arriver à tortiller une solution qui fonctionne. Alors maintenant, avec l'expérience, tout ce que l'on se propose de faire sera "INFAISABLE" et ultra compliqué ... et tant mieux si au final c'était rudimentaire.  :flower:

je me méfie singulièrement de toutes ces notions élémentaires que l'on utilise tous les jours sans les avoir vraiment assimilées dans le détail.

EXEMPLE : Mon instituteur m'a appris que le Mont Blanc culmine à 4807 mètres.
- Et alors ?
- Ben 4807 mètre par rapport à quoi ?

Autre exemple amusant : Le système décimal. Il est tellement "naturel" qu'il régit entièrement notre quotidien.
 - Et alors ?
 - Pourquoi nous vendons les œufs par 12 (ou six), pourquoi l'année est-elle divisée en douze mois, pourquoi l'heure est divisée dans un système "batard" de 60 minutes, puis de soixante secondes avant de revenir au système décimal. Pourquoi un grand nombre de jeux de cartes utilisent des multiples de six pour leur nombre, à commencer par de dès à six face qui ne contient pas 0.

Alors ... c'est simple tout ça ?

NOTE : Pour toutes ces questions j'ai la réponse, mais je préfère vous laisser dans l'expectative ...  ;)

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #14 - 22 June 2023, 12:11:50
:ptdr:

Toi Faché ??   :wonder:

Voici peut-être un début de piste de plan galactique :

Le post de Charlotman du 20 Juin 2023, 22:21:48
"...la version de open Orbiter est en pré release. Il y a l'air d'avoir un peu plus d'options, et le launchpad s'ouvre plus vite (alors qu'avec O2016 + le d3d9client, il y a un temps de latence). Il y a aussi plus de backgrounds pour le ciel. mais j'ai déjà un addons qui affiche la voie lactée avec une texture de 127 Mo..."

Donc, bonjour Nulentout, merci sincèrement pour ta réponse (elles sont rares...) Mais après un tour de soleil (un an déjà...), je persévère...  :ptdr:




C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #15 - 01 July 2023, 10:53:58
Pour ceux qui aiment rêver voici un peu de space lecture pour les longues soirées d'hiver.
https://drive.google.com/file/d/10VkeWfz-p7FFH7AmJNi-3yGUhoBOSj1s/view?usp=sharing
Voici le nouveau lien vers cette lecture sans prétention:
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a-decouvrir/Thierry%20SBRUGNERA/Voir%20la%20plan%C3%A8te%20matrice/8313
Bonne lecture.

Et pour celles et ceux que le voyage spatial à vitesse supraluminique intéresse voici un lien vers une vidéo suprasympa: https://www.youtube.com/watch?v=rrreYWD5_z8

:eek:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #16 - 02 July 2023, 12:18:30
Bonjour,

Vidéo très intéressante, claire et concise. :top:
Le récit est dépaysant (à bord d'un vaisseau générationnel ?), un peu onirique et métaphorique (je ne sais pas si les termes sont les bons...).
Merci SpaceTravel !


Milouse