See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Et pourquoi pas un petit Cessna ?  (Read 125350 times)

0 Members and 5 Guests are viewing this topic.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #600 - 08 May 2023, 08:53:14
Deux petites remarques :
- L'enseigne PAPIZBAR manque d'éclairage de nuit
- Ce serait bien de mettre sur le bar une statuette à mon effigie pouvant chanter la marseillaise (il n'est pas nécessaire que les indigènes se prosternent car je suis modeste)  :bave:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #601 - 08 May 2023, 09:39:49
Tu vois, Jacquesmomo, tu t'es encore fait avoir : fallait laisser l'hydravion où il était... :badsmile:
:why: harcelé je suis !!!

- L'enseigne PAPIZBAR manque d'éclairage de nuit
Oui, tu as raison... mais c'est une cabane... pas Las Vegas...  :rant: et au prix du kW/h...
Ceci dit, je vais regarder ce que ça donne...  :wonder:

- Ce serait bien de mettre sur le bar une statuette à mon effigie pouvant chanter la marseillaise (il n'est pas nécessaire que les indigènes se prosternent car je suis modeste)  :bave:
:fou:

 :doubt: attention, il en serait capable...

En attendant, voici les toilettes.





Bon. Je vais essayer de vous préparer une mise à jour....
Je me suis bien amusé !!!  :fou:

« Last Edit: 08 May 2023, 13:05:09 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #602 - 09 May 2023, 11:21:21
Merci Jacques me voilà soulagé  :flower:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #603 - 09 May 2023, 12:31:26
Bonjour

Merci Jacques me voilà soulagé
:badsmile:
Y a même du papier toilette !  :music: PQ...

On est mardi !!!  :eek:

Alors voici une mise à jour pour l'Hydravion-Cessna et l'Hydrobase  au début cela devait être qu'une simple plateforme...:programmeurhey:  qu'y disait !

Attention, j'ai dit "mise à jour" donc, si vous ne l'avez pas installé, il vous faut l'autre fichier toujours disponible là :
(fichier Hydravion et hydrobase.zip)
 https://www.sendspace.com/file/tgwjlx

Pour la mise à jour c'est ici :
(fichier Hydravion et Hydrobase_Maj_01.zip)
https://www.sendspace.com/file/27hicj


Pour l'installation, laissez s'écraser les fichiers anciens.

Contenu :
- correction de quelques bugs dans l'hydravion
- ajout d'un point de "docking" pour la plateforme
- nouvelle plateforme "hydrobase"
- fichiers scénarios dans le dossier ...\Scenarios\Cessna & Aérodromes de Guyane\10 - Hydravion
(attention ce ne sont que des scn "de test" donc provisoires)

J'espère que cette nouvelle base vous plaira.  :eek: c'est rigolooooo...

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #604 - 09 May 2023, 14:10:08
Une remarque : l'hydravion n'est pas dans l'axe de son emplacement de stationnement dans l'hydrobase
Jacques tu est fouetté  :worry:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #605 - 09 May 2023, 14:54:50
Une remarque : l'hydravion n'est pas dans l'axe de son emplacement de stationnement dans l'hydrobase
Tu veux dire dans le scn avant le docking ?

si c'est ça, c'est normal : il faut tenir compte du vent et du courant...  :badsmile:

Jacques tu est fouetté  :worry:
:explique: Non, paske ces SCN sont des SCN "de test"    :blbl: gnagnagna...


Par contre... dans le SCN TEST hydravion 5 j'ai oublié d'enlever la ligne (en rouge) :
BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 44361.4169127797
  Help CurrentState_img
END_ENVIRONMENT

Là, j'accepte d'être fouetté !   :expliquechapo: impardonnable !

« Last Edit: 09 May 2023, 15:26:01 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #606 - 09 May 2023, 21:11:59
Quand l’hydravion est docké dans l’hydrobase il est normalement en marche avant comment le fait on reculer pour repartir ?
Faut-il le déborder en le tirant à la main ?  :wonder:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #607 - 09 May 2023, 23:40:37
Facile
Tu appuies sur la touche - du clavier numérique  :)

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #608 - 10 May 2023, 10:20:13
Tu as écrit:

Touches 4 et 5 pour le caïman
Touches 6 et 7 pour les WC

Et il faut corriger  :worry:

Touches 5 et 6 pour le caïman
Touches 7 et 8 pour les WC

Il faut aussi préciser que ça ne marche que sur le clavier prrincipal sans tenir la touche maj (ce ne sont pas des chiffres)

Tu seras doublement fouetté  :badfinger:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #609 - 10 May 2023, 15:27:47
Suis-je étourdi  :badsmile:
 :expliquechapo: mérite le fouet...

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #610 - 11 May 2023, 07:08:55
Une suggestion génial développeur Jacquesmomo !
Ajouter à l’hydrobase un Jet Sky pour permettre au touriste de faire un tour sur le plan d’eau
Le jet d’eau à l’arrière ferait bon effet je pense


Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #611 - 13 May 2023, 15:31:53
Bonjour Jacques, concernant les latrines que tu présentes dans ce topic, je rappel humblement qu'il est formellement interdit de faire ses besoins dans le(s) fleuve(s) et rivière(s).

 :hurle:. C'est compris les autres ?

:lol:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #612 - 13 May 2023, 16:46:39
Ce sont des toilettes sèches  ;)


Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #613 - 13 May 2023, 17:37:04
Merci Papyref je sais bien que c'est des "toilettes sèches"...  mais c'est que la Guyane Française (comme presque tout les cours d'eau du bassin Amazonien) sont pollués par tout et n'importe quoi y compris les toilettes.               
Y faut l'avoir vu pour le croire, moi je l'ai vu il y a longtemps, alors maintenant avec la surpopulation je n'ose imaginer et fait la remarque en toute neutralité (avec une ascendance toilette sèche quand même).

:sunk:
 
:lol:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #614 - 13 May 2023, 22:59:59
Coucou tout l'monde
Alors oui, ce sont des toilettes sèches  ;)

@Milouse : je viens de lire ton MP mais je te répondrai plus tard car... je suis extrêmement contrarié, pour ne pas dire déprimé !!!

Je m'explique.

Ce matin en lançant un scn ... blocage.
après 1 heure passé à essayer de comprendre ce que j'avais pu faire de "pas normal" je suis arrivé à la cause :
mon disque est en train de rendre l'âme....

d'où mon moment de lassitude...

Alors je vous explique :
j'ai un disque système SSd de 250 G (c'était le début, il n'y avait pas de disques plus gros)
donc j'ai un second disque "traditionnel"  :badsmile: un SATA tout de même, pas un IDE
de 1 To sur lequel je mettait TOUT pour ne pas remplir mon disque système.

Or, après avoir ouvert les entrailles de ma machine, fait les manip classiques (nettoyage, soufflage, test de changement de port sur carte mère, fouet, coup de massue etc...) le diagnostic est le suivant :
- mon disque C: il va bien, merci.
- Mon Windows, septième du nom, se porte bien lui aussi.
- Par contre Monsieur D: a la colique : en général au bout de 5 à 10 mn il se met en grève...

Alors ce n'est pas dramatique : en tant que vieux routard de l'informatique, j'ai de multiples sauvegardes de pratiquement tout (données perso, photos, et bien sûr Orbiter et add-on.)
En sachant que comme ce disque fonctionne parfois (tiens à l'heure où j'écris il marche) donc je pourrai récupérer des trucs éventuels que j'aurais par le plus grand des hasards oublié de sauver.

D'ailleurs je viens de comprendre un truc : il y a 8 ou 10 jours, le mesh de mon hydrobase refusait de s'ouvrir avec MeshWizard et quelques scn se bloquaient.
J'ai écrasé ce fichier avec une sauvegarde (même date, même taille, donc identique) et le problème a été réglé.
Je n'ai pas bien compris pourquoi, mais parfois la logique informatique....
En fait il devait y avoir un tout petit octet mal écrit ? donc le disque a dû buguer...

Donc en résumé pour mon addon tout va bien....  :ouf: j'ai les fichiers sur un disque externe
Mais je dois (sur un nouveau disque que je vais acheter lundi) re installer tout !!!  :trucdeouf: Tout ?
De Word à MeshWizard en passant par tous mes orbiters de test, et quelques dll exotiques, tout ça va me prendre beaucoup de temps !!!

Donc ne vous inquiétez pas si je disparait un peu quelques jours :
- soit je galère à tout réinstaller, soit je serai dans un coin à ruminer mon découragement ! :wall:
Cet ordinateur, je l'avais monté de A à Z, mais.... cela ne m'amuse plus ! :sage: c'est l'âge !!!

Voilà.

Je vais donc éteindre ma machine (mais ma femme à un ordi donc je n'ai pas dit mon dernier mot ici !!!)
et réfléchir...

 :zen: ou :fou: selon les jours....


Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 8969
  • Country: France fr
  • Karma: 462
Reply #615 - 14 May 2023, 10:48:18

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #616 - 14 May 2023, 11:54:40
Bonjour,

Pas marrant, ça... :( Bon courage !
Et :zen: , hein... Pas la peine de balancer le PC par la fenêtre (le disque dur, ça suffira) ! :badsmile:


Milouse


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #617 - 14 May 2023, 12:03:36
Va passer quelques jours sur l’hydrobase pour te remettre et ensuite change de disque (il parait qu’il y en a des bons à l’occasion de l’Eurovision)
Courage  :beer:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #618 - 14 May 2023, 16:54:43
Merci pour votre sollicitude...  :wor:

Figurez vous que outre le fait que ce disque fonctionne 5 mn de temps en temps (ce qui n'est pas si mal !) le seul dossier qui plante tout quant on y accède, c'est le dossier ...\Textures\Guyane.  :trucdeouf: ben ça alors...

Je suspecte mon dernier enregistrement d'une texture (la n°3) de l'hydrobase.
Ce fichier a du se mettre dans un endroit où le ti-punch a fait des ravages....

A mon avis c'est mon ordi qui en a marre (depuis presque 3 ans) de voir la Guyane dans Orbiter et manifeste son courroux ( :badsmile: coucou) de cette façon.

Pour certains ce sont leur femme  ;) , pour d'autres... leur machine !!!  :bug:
 :badsmile: en plus il est sur l'ordi de sa femme....

Mes add-ons sont là !

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #619 - 15 May 2023, 18:22:58
Alors voici les nouvelles... qui sont bonnes !

Alors ce matin je suis allé chez mon fournisseur préféré de matériel.
il ne m'a pas reconnu, car la dernière fois que j'y suis allé, c'était son arrière-arrière-arrière-arrière grand père qui tenais la boutique.

Je lui ai raconté ma mésaventure qui ne l'a pas vraiment intéressé, il a été très poli avec moi quand je lui ai dit que la date de fabrication de mon disque vérolé était de 2010.
Il aurait pu éclater de rire....

J'ai donc fait l'acquisition d'un nouveau disque SSD pour remplacer mon vieux disque mécanique.
 :trucdeouf: mécanique ?  :bebe: ça veut dire koi ? à un prix qui ferait presque rire tellement l'octet  :explique: le Téra est peu cher...

Comme il est sensé être du "métier" je lui ai posé la question suivante :
"si je copie/colle" tout le contenu de mon disque sur le nouveau en gardant le même chemin, est-ce que cela marchera ?"
Réponse (d'un air mais quel boulet çui-là...)"Cha march'ra pô".
Moi : "alors faut que je réinstalle tout ?"
Lui "ben oui"
Moi : "Rhôôô
Lui : "Paiement par Carte ?"
Moi :  :doubt:


Je branche ce disque dans ma belle tour  :badsmile: de Pise?, entame le formatage... qui a duré peut-être 1 seconde !!!   :trucdeouf: incrédibeul !

Je branche mon vieux disque dur dans un boitier pour disque externe, relié à mon ordi par un cable "Hu-est-ce Bé" et il prend d'office la lettre E: ça tombe bien.

Comme l'affirmation du vendeur ne m'a pas convaincu, je vais toujours essayer mon idée, je n'ai rien à perdre.

En effet, si on raisonne logiquement:
Windows, qui n'est pas bête,  :doubt: j'en vois un qui rigole au fond il devrait aller chercher le fichier dont l'adresse est inscrite à l'encre de chine dans sa base de registre au même endroit, et comme j'ai mis strictement la même adresse, il devrait le trouver, non ?

En clair si le facteur à une enveloppe à livrer, s'il a l'adresse, il trouvera, même si on refait le goudron de la rue.

J'ai donc testé... et vérifié :
Photoshop et Word ça marche !!!!
Du coup, je me suis lancé dans un kopiékolé infernal (500 Go environ) tout en scrutant la couleur du bandeau....

Il y a eu un peu de rouge et quelques blocages, mais 3 fois rien !!!

En clair et en bref  :bof: oui pasque là ça fait un peu long... mon idée était bonne et tout fonctionne.
Je n'ai pas tout testé, mais toutes mes applis semblent fonctionner.

Seuls hics :
- mes raccourcis du bureau ont presque tous disparu. Pas très grave, je les referai au fur et à mesure
- Mon Flight Simulator X ne fonctionne plus : le fichier exe a mystérieusement disparu, mais j'ai vu sur internet que c'était courant.
Probablement un truc contre le piratage ? 'M'en fiche, j'ai le DVD.  :blbl:
Je réparerai ça plus tard.

Bref après une journée (je pensais en avoir pour xx jours !!!) tout remarche.

J'ai eu la chance que le vieux disque tienne le coup, mais sinon j'avais tout sauvé.
En général avec le temps on devient laxiste et on espace les sauvegardes...
Dans le pire des cas je n'aurais perdu que 1 seul jour de travail.  :applause: mais en fait même pas

OUF !  :ouf:



« Last Edit: 15 May 2023, 19:03:26 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #620 - 15 May 2023, 21:16:05
Bravo Jacques tu vas pouvoir ouvrir un magasin de bricolage hardware et software  :flower:
Je suis rassuré tu vas pouvoir créer le Jet ski à l’hydrobase pour la promenade fluviale du touriste !


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #621 - 16 May 2023, 10:42:44
Bonjour,

[...] Comme il est sensé être du "métier" je lui ai posé la question suivante :
"si je copie/colle" tout le contenu de mon disque sur le nouveau en gardant le même chemin, est-ce que cela marchera ?"
Réponse (d'un air mais quel boulet çui-là...)"Cha march'ra pô".
[...]
Je n'ai pas tout testé, mais toutes mes applis semblent fonctionner.

Bon... ben... autant pour les informaticiens... :programmeurhey:
2 jours plus tard, accès au dossier \Textures\Guyane, et... formation d'un trou noir dans la région bordelaise ! :peur:


Milouse


Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #622 - 16 May 2023, 20:46:13
:peur:

Comme amélioration au Papizbar que tu as créé il est bon de définir les éléments qui le constituent et que tu présentes:

1. Le Papizbar lui-même est considéré comme ponton flottant entre autre.
2. L'hydravion une fois sur l'eau n'est pas considéré comme navire mais est soumis aux mêmes contraintes qu'une embarcation motorisée (voilier etc.).
3.La splendide pirogue est considérée comme étant une embarcation.

Le tout est soumis à différentes forces (de la nature):

A Le courant du fleuve.
B Les marées (toute les 6 heures environ).
C Les vents (générant un clapot + ou - important).

Pour améliorer et sécuriser un minimum le tout il faudrait ajouter et modifier quelques détails:

4. 8 taquets d'amarrage (https://fr.wikipedia.org/wiki/Taquet#Notes_et_r%C3%A9f%C3%A9rences). Dont 4 pour l'hydravion et 4 pour la pirogue.
5. Une rembarde garde fou rigide en forme d'omega sur le Papizbar (et pas une corde qui vole au vent) comme protection (à distance adéquate devant et de coté de l'hélice lorsque les flotteurs de l'hydravion sont en butée avant).
6. Des boués et gilets de sauvetage.

Donc:

1a. Le ponton flottant qu'est le Papizbar devrait être dirigé dans le sens du courant de fleuve (ou de la marée) dominant(e) lorsque l'hydravion s'en approche pour s'y amarrer. C'est à dire dans le sens estuaire vers l'amont du fleuve pour ce qui est du courant du fleuve mais peut-être en sens inverse en cas de marée.

1b. Quatre taquets d'amarrage devraient êtres fixés sur le ponton là où l'hydravion s'inclus. 1 à l'avant gauche, 1 à l'avant droit, 1 à l'arrière gauche et 1 à l'arrière droit (loin de l'hélice).

1c. Quatre autre taquets devraient êtres fixés de part et d'autre à l'extérieur du ponton de manière à ce que la pirogue soit dans le sens du courant (attention au crues du fleuve et de la marée si elle est conséquente).

1d. En option 1 panneau solaire produisant de l'électricité pour l'éclairage, la VHF de com. et ou secours et ou musique et ou mixeur pour les cocktails etc...

Il est pertinent en terme de réalisme de disposer d'au moins deux taquets d'amarrage, 2 pour la pirogue et 2 pour l'hydravion et de respecter le sens du courant.

Et bien sur afficher "toilettes sèche" sur les chiottes.

Voila ce ne serait pas grand chose à modifier, bonne continuation.

:lol:

C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #623 - 17 May 2023, 21:44:40
Bonjour SpaceTravel ;)  :beer:

Alors merci pour tes remarques constructives et pertinentes auxquelles je vais répondre :


1. Le Papizbar lui-même est considéré comme ponton flottant entre autre.
Absolument !  :explique:

2. L'hydravion une fois sur l'eau n'est pas considéré comme navire mais est soumis aux mêmes contraintes qu'une embarcation motorisée (voilier etc.).
Farpaitement  :bof:

3.La splendide pirogue est considérée comme étant une embarcation.
Sauf quand elle prend l'eau...  :mouais:

Le tout est soumis à différentes forces (de la nature):
A Le courant du fleuve.
B Les marées (toute les 6 heures environ).
C Les vents (générant un clapot + ou - important).
Je confirme.  :prof:
Cela nous fait 3 vecteurs à additionner.


Alors là marquons une pause, et étudions un peu le terrain.  :trucdeouf: Terrain ?   :doubt: Mais c'est de l'eau, pas de la terre...

Tout d'abord j'ai trouvé ça concernant les vents (ce sont les alizées) en Guyane.
Vous constaterez que la direction varie un peu selon les saisons.


tout simplement passionnant !   :programmeurhey:

Bon.
Maintenant voyons la zone où se trouve le Ponton (cercle rouge).  :eek: ouiiiiii


Rapprochons nous, pour voir que j'ai décidé de la placer près du Port du Larivot (c'est le port de Cayenne)



Maintenant un petit coup d'œil avec Orbiter.


Que constatons-nous ???
1) la position (provisoire) mérite d'être modifiée.
2) l'orientation (provisoire) est.... comment dirais-je.... provisoire.
3) quelques tuiles de résolution plus élevées ne seraient pas de trop...   :peur: ENCORE DES TUIIIIILES !!!

Ah oui, au fait, j'avais signalé que mes scénarios sont des scénarios de TEST
et donc provisoires.   :trucdeouf: Il a dit provisoire ?  :wonder: comme c'est bizarre....


Maintenant revenons aux forces exercées sur cette plateforme.

Tout d'abord un petit dessin, les commentaires sont après.  :pasmoi: AH !


A) LE COURANT (en bleu)
Probablement le vecteur le plus élevé car cette rivière est très large et son débit  :doubt: des chiffres !!! est assez élevé.

B) LES MARÉES
Trouvé sur internet :
Le marnage moyen en Guyane est de 1,8 mètres, il peut cependant atteindre 3 mètres lors des marées de grande vive eau.

Donc là aussi vecteur assez fort, pouvant varier et en force (valeur du vecteur) et en direction (selon que la marée monte ou descend.
Donc, en raisonnant "à la louche" cela peut neutraliser le vecteur "courant du fleuve".  :sunk: au secours !

Ah oui, par définition, la Rivière de Cayenne est un fleuve, mais elle s'appelle "rivière" !!!!  :rant: Faudra faire une réclamation de nomenclature....

C) LE VENT
Bon, ne chipotons pas, on décide qu'il vient plutôt de l'EST, mais parfois un peu du NE .
:zen: Coupons la poire en deux.  :turning:

Que nous reste-t-il ?  :???: avant ou après impôt ?

- On va dire que le ponton a très peu de prise au vent, cela dépend du nombre de bouteilles sur le bar.
   On va donc le négliger.
- Le courant se trouve contrarié par la marée, c'est donc le vecteur somme dont il va falloir tenir compte.

La plupart du temps (entre le descendant, les 2 étales et la partie début et fin de la marée montante) le vecteur sera plutôt dirigé vers l' OUEST.

J'ai donc décidé d'orienter ce ponton comme le montre le carré jaune. (ouverture pour l'avion coté amont pour avoir le vent plutôt dans le nez que dans la queue....  :) ça, c'est une histoire de goût...

 :ouin: Qu'en pense-tu ?


J'ai bien pensé à faire tourner l'ensemble du ponton selon l'heure (facile, une animation ROTATION) mais problème, le point de docking, lui, ne va pas tourner avec le reste...
Il faudrait que le "vessel" tourne comme un véhicule ou plutôt une toupie.
Source de plantages assurés, et si on utilise l'accélération, CTD assuré.
Donc ça, on oublie....


Alors je pense que ce point là est bien expliqué, mais je suis ouvert à toutes les solutions.... Mais je n'en vois pas d'autres.


Passons à la suite...

Le ponton flottant qu'est le Papizbar devrait être dirigé dans le sens du courant de fleuve (ou de la marée) dominant(e) lorsque l'hydravion s'en approche pour s'y amarrer.
C'est à dire dans le sens estuaire vers l'amont du fleuve pour ce qui est du courant du fleuve mais peut-être en sens inverse en cas de marée.
Je retiens donc le sens du courant (à peu près)  :bug:

Pour améliorer et sécuriser un minimum le tout il faudrait ajouter et modifier quelques détails:
Tuer les caïmans ?  :lol:

taquets d'amarrage dont 4 pour l'hydravion et 4 pour la pirogue.
Absolument.  :explique:
Par contre faire un "bout" d'amarrage va pas être évident : l'hydravion ne bouge pas comme le ponton...
C'est pour cela que j'avais hésité....
Pour la pirogue tu as raison, mais cela sera payant !!!!  :blbl:

Une rambarde garde fou rigide en forme d'oméga sur le Papizbar (et pas une corde qui vole au vent) comme protection (à distance adéquate devant et de coté de l'hélice lorsque les flotteurs de l'hydravion sont en butée avant).
Là je sais pas... :wonder:
Dans l'absolu tu as raison, mais ça va un peu "surcharger" le "modèle" ponton.
Et puis que vont manger les caïmans ???  :siffle:

Des bouées et gilets de sauvetage.
ça, j'y avais pensé. Comme tu le signale, je vais le faire.  :programmeurhey: et clic et clic....

En option 1 panneau solaire produisant de l'électricité pour l'éclairage, la VHF de com. et ou secours et ou musique et ou mixeur pour les cocktails etc...
Je sais pas...
Regarde la date du scn : nous sommes en 1980 et à cette époque les panneaux coutaient cher et étaient peu fréquents.
De plus il y a un gros groupe électrogène (et une batterie).

Et bien sur afficher "toilettes sèche" sur les chiottes.
Je vais rajouter un écriteau à l'intérieur des WC...
Problème : beaucoup de piroguiers (toujours à cette époque) ne savaient pas lire....
 :wonder: Panneau précisant une amende si on fait pipi dans l'eau ???

Allez hop, je vais me mettre au travail... :programmeurhey:

 :why: Et l'hydrojet de Papyref dans tout ça ???

Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 117
  • Country: France fr
  • Karma: 18
  • Éloignement Terre-Lune = ± 0.1 mm./jour.
Reply #624 - 18 May 2023, 17:06:42
L'espace d'accueil de l'hydravion dans le Papizbar devrait avoir une largueur supérieure à la longueur maximale entre l'avant et l'arrière des flotteurs de l'hydravion, c'est à dire la distance diagonale entre le flotteur avant gauche et l'arrière droit. De manière à ce que au moins deux personnes de chaque coté (plus le pilote dans l'avion) puissent effectuer une manœuvre de retournement de l'avion par les ailes et la queue pour que celui-ci puisse redécoller... 

Aussi, deux bouées flottantes bien ancrées au fond du fleuve et située à courte distance du ponton flottant serait un plus et permettrait d'amarrer aisément l'hydravion, l'hydrojet ou autre quelque soit la direction des vents et des courants. La pirogue ou autre ferait le cour trajet entre l'avion et le Papizbar.

Et par mesure de sécurité, un ou deux canots de sauvetage motorisés et amarrés en permanence seraient nécessaires, il doit y avoir suffisamment de place sur ces derniers pour pouvoir évacuer toutes les personnes présentes sur le ponton au cas ou.

;)

« Last Edit: 18 May 2023, 17:14:40 by SpaceTravel »
C'est une utopie de vouloir quitter la planète Terre pour une autre dans l'univers.........
Mais c'est une certitude que nous ne pourrons pas rester vivre sur cette planète Terre éternellement.