Bonjour SpaceTravel

Alors merci pour tes remarques constructives et pertinentes auxquelles je vais répondre :
1. Le Papizbar lui-même est considéré comme ponton flottant entre autre.
Absolument !

2. L'hydravion une fois sur l'eau n'est pas considéré comme navire mais est soumis aux mêmes contraintes qu'une embarcation motorisée (voilier etc.).
Farpaitement

3.La splendide pirogue est considérée comme étant une embarcation.
Sauf quand elle prend l'eau...

Le tout est soumis à différentes forces (de la nature):
A Le courant du fleuve.
B Les marées (toute les 6 heures environ).
C Les vents (générant un clapot + ou - important).
Je confirme.

Cela nous fait 3 vecteurs à additionner.
Alors là marquons une pause, et étudions un peu le terrain.
Terrain ?
Mais c'est de l'eau, pas de la terre...Tout d'abord j'ai trouvé ça concernant les vents (ce sont les alizées) en Guyane.
Vous constaterez que la direction varie un peu selon les saisons.
tout simplement passionnant ! 
Bon.
Maintenant voyons la zone où se trouve le Ponton (cercle rouge).
ouiiiiii
Rapprochons nous, pour voir que j'ai décidé de la placer près du
Port du Larivot (c'est le port de Cayenne)

Maintenant un petit coup d'œil avec Orbiter.
Que constatons-nous ???1) la position (provisoire) mérite d'être modifiée.
2) l'orientation (provisoire) est.... comment dirais-je.... provisoire.
3) quelques tuiles de résolution plus élevées ne seraient pas de trop...
ENCORE DES TUIIIIILES !!!Ah oui, au fait, j'avais signalé que mes scénarios sont des scénarios de TEST
et donc provisoires.
Il a dit provisoire ?
comme c'est bizarre....Maintenant revenons aux forces exercées sur cette plateforme.Tout d'abord un petit dessin, les commentaires sont après.
AH !
A) LE COURANT (en bleu)Probablement le vecteur le plus élevé car cette rivière est très large et son débit
des chiffres !!! est assez élevé.
B) LES MARÉESTrouvé sur internet :
Le marnage moyen en Guyane est de 1,8 mètres, il peut cependant atteindre 3 mètres lors des marées de grande vive eau.Donc là aussi vecteur assez fort, pouvant varier et en force (valeur du vecteur) et en direction (selon que la marée monte ou descend.
Donc, en raisonnant "à la louche" cela peut neutraliser le vecteur "courant du fleuve".
au secours !Ah oui, par définition, la
Rivière de Cayenne est un
fleuve, mais elle s'appelle "rivière" !!!!
Faudra faire une réclamation de nomenclature....C) LE VENT Bon, ne chipotons pas, on décide qu'il vient plutôt de l'EST, mais parfois un peu du NE .

Coupons la poire en deux.
Que nous reste-t-il ?
avant ou après impôt ?- On va dire que le ponton a très peu de prise au vent, cela dépend du nombre de bouteilles sur le bar.
On va donc le négliger.
- Le courant se trouve contrarié par la marée, c'est donc le
vecteur somme dont il va falloir tenir compte.
La plupart du temps (entre le descendant, les 2 étales et la partie début et fin de la marée montante) le vecteur sera plutôt dirigé vers l' OUEST.
J'ai donc décidé d'orienter ce ponton comme le montre le carré jaune. (ouverture pour l'avion coté amont pour avoir le vent plutôt dans le nez que dans la queue....
ça, c'est une histoire de goût... 
Qu'en pense-tu ?
J'ai bien pensé à faire tourner l'ensemble du ponton selon l'heure (facile, une animation ROTATION) mais problème, le point de
docking, lui, ne va pas tourner avec le reste...
Il faudrait que le
"vessel" tourne comme un véhicule ou plutôt une toupie.
Source de plantages assurés, et si on utilise l'accélération, CTD assuré.
Donc ça, on oublie....
Alors je pense que ce point là est bien expliqué, mais je suis ouvert à toutes les solutions.... Mais je n'en vois pas d'autres.
Passons à la suite...Le ponton flottant qu'est le Papizbar devrait être dirigé dans le sens du courant de fleuve (ou de la marée) dominant(e) lorsque l'hydravion s'en approche pour s'y amarrer.
C'est à dire dans le sens estuaire vers l'amont du fleuve pour ce qui est du courant du fleuve mais peut-être en sens inverse en cas de marée.
Je retiens donc le sens du courant (à peu près)

Pour améliorer et sécuriser un minimum le tout il faudrait ajouter et modifier quelques détails:
Tuer les caïmans ?

taquets d'amarrage dont 4 pour l'hydravion et 4 pour la pirogue.
Absolument.

Par contre faire un "bout" d'amarrage va pas être évident : l'hydravion ne bouge pas comme le ponton...
C'est pour cela que j'avais hésité....
Pour la pirogue tu as raison, mais cela sera payant !!!!

Une rambarde garde fou rigide en forme d'oméga sur le Papizbar (et pas une corde qui vole au vent) comme protection (à distance adéquate devant et de coté de l'hélice lorsque les flotteurs de l'hydravion sont en butée avant).
Là je sais pas...

Dans l'absolu tu as raison, mais ça va un peu "surcharger" le "modèle" ponton.
Et puis que vont manger les caïmans ???

Des bouées et gilets de sauvetage.
ça, j'y avais pensé. Comme tu le signale, je vais le faire.
et clic et clic....En option 1 panneau solaire produisant de l'électricité pour l'éclairage, la VHF de com. et ou secours et ou musique et ou mixeur pour les cocktails etc...
Je sais pas...
Regarde la date du scn : nous sommes en
1980 et à cette époque les panneaux coutaient cher et étaient peu fréquents.
De plus il y a un gros groupe électrogène (et une batterie).
Et bien sur afficher "toilettes sèche" sur les chiottes.
Je vais rajouter un écriteau à l'intérieur des WC...
Problème : beaucoup de piroguiers (toujours à cette époque) ne savaient pas lire....
Panneau précisant une amende si on fait pipi dans l'eau ???Allez hop, je vais me mettre au travail...

Et l'hydrojet de
Papyref dans tout ça ???