See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Et pourquoi pas un petit Cessna ?  (Read 190577 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Maxorbiter

• O-F: LadyCroussette
  • Legend
  • Country: Canada ca
    • J'écris des fanfictions!
Reply #550 - 24 April 2023, 17:48:41
J'ai recommencé a travailler sur mon add-on Québec ces derniers jours. Quand je suis allé dormir hier soir, j'ai pensé a une découverte que j'avais fait sur Google Earth et j'ai eu une idée :eek:

Dit, avais tu pensé a faire une version du Cessna avec des flotteurs plutot que des roues? Pour qu'il puisse attérir dans l'eau? :wonder:

Dans le lac au sud de l'aéroport de Québec, il y a un lac qui est utilisé pour lancer des petits hydravions et avions amphibies. :trucdeouf:

Et je me suis dit, ça serait tellement bien une version du Cessna de Jacques qui puisse atterrir et se lancer sur l'eau! :eek: Y'en a t'il en Guyane? :wonder:

Du coup, j'ai décidé de tester le concept moi même. J'ai importé le mesh dans 3DS Max, j'ai enlevé les roues et les ais remplacés par des flotteurs. J'ai changé la couleur de l'aéronef histoire de différencier et BAM! Un Cessna convertit en hydravion! :eek:

Bon, comme vous pouvez tous voir, ça a un peut brisé les animations. Mais sinon, tout fonctionne bien! J'ai décollé du lac, fait un tour de la ville et y ai réatterrit. C'était bien :)

Du coup, je me demandais si tu allais pouvoir considérer ajouter une version du Cessna avec des flotteurs. Bon, je sais que c'est un peut tard et que on est très près de la sortie de l'addon, mais ça serait bien quand même :bave: Ou sinon peut-être pour une future version? :wonder:

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Country: France fr
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #551 - 24 April 2023, 20:06:34
j'ai eu une idée
Dit, avais tu pensé a faire une version du Cessna avec des flotteurs plutot que des roues? Pour qu'il puisse attérir dans l'eau? :wonder:
Oui.. et non...
Non parce que ça fait 2 ans 1/2 que je suis sur cet add-on, faudrait qu'il "sorte" un des ces jours...  :bug: apabeug!

Et je me suis dit, ça serait tellement bien une version du Cessna de Jacques qui puisse atterrir et se lancer sur l'eau!
Comme tu as "ressuscité" mon vieux DC6, je te dois bien ça !!!  :wor:

:eek: Y'en a t'il en Guyane? :wonder:
Non !  :badsmile: J'en ai jamais vu !!!

Alors voici pourquoi :

- pas de lac en Guyane (sauf maintenant le barrage de "petit saut" mais cette étendue d'eau est farcie de petits ilots et de cadavres d'arbres morts...)
Se poser là serait risqué...  :arg:

- ensuite les rivières ? A part le Maroni vers l'estuaire, mais il y a une piste à St Laurent, donc pas d'intérêt.
Quant aux autres rivières (Maroni inclus) il y a des cailloux partout (les fameux "sauts") sans parler des troncs et autres "bois" qui flottent car les arbres tombent souvent dans ce pays et même sur les berges. Atterrir là serait jouer à la roulette russe...

- La mer ? Houlala... elle est pas si calme que ça, il y a beaucoup de "bois flottant" et tout le long de la cote (entre les iles du Salut et Kourou par exemple) il y a une barre avec des vagues déferlantes et des creux de 2 à 4 mètres.
Demandez aux évadés du bagne ce qu'ils en pensent... :sunk:

Et pour être allé 3 fois aux iles du salut (2 fois en grosse vedette, 1 fois en voilier) ce passage fait peur à tout le monde... quand c'est calme !
S'il y a un peu de "mer" on passe pas, trop dangereux...  :peur:

Donc hélicoptère oui, avion oui, hydravion inutile et dangereux  ;)

Du coup, j'ai décidé de tester le concept moi même.
(...)
Bon, comme vous pouvez tous voir, ça a un peut brisé les animations. )
Pour les animations, pas de problème, je saurai comment faire sans rien casser ni me prendre la tête...  :explique: flag 3 groupe 0 et j'en passe et des meilleures...

Du coup, je me demandais si tu allais pouvoir considérer ajouter une version du Cessna avec des flotteurs. Bon, je sais que c'est un peut tard et que on est très près de la sortie de l'addon, mais ça serait bien quand même :bave: Ou sinon peut-être pour une future version? :wonder:
Alors on verra :
- soit s'il est fait à temps il sera intégré
- soit il fera l'objet d'un add-on supplémentaire avec l'obligation d'installer mon "Cayenne etc" avant !
ça fera de la pub....  :lol:

Bon, j'ai commencé par faire un clone (il aura les mêmes caractéristiques que le "air Guyane" car plus conforme) et un scénario.

Nous sommes sur la Rivière de Cayenne. Large (mais il y a un pont et beaucoup de bateau sans compter le bois mort)....

Je vous tiens au courant pour la suite....  :programmeurhey: Et c'est reparti....

Tiens, j'ai trouvé ça. C'est un début...   :mouais:

(Si quelqu'un a mieux, je suis preneur)

« Last Edit: 24 April 2023, 20:16:25 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #552 - 25 April 2023, 10:22:58
Alors j'avais commandé des flotteurs sur internet (Made in RPC) je pense que je me suis fait avoir !  :rant: *%!!$

Sinon, j'ai trouvé cet hydravion (gratuit) pour FSX sur Flightsim.com  .

Je vais m'en inspirer pour faire les flotteurs.... :mouais:

Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

• Legend
Reply #553 - 25 April 2023, 10:41:08
Bonjour,

Je crois bien qu'un hydravion serait une première dans Orbiter... :programmeur:

Comme c'est problématique à utiliser en Guyane, pourquoi ne pas le rattacher à l'addon Honeymooon, aux Sables-d'Olonne ? Avec un chenal pour éviter de se prendre un yacht... :)

Milouse

Offline Maxorbiter

• Legend
Reply #554 - 25 April 2023, 17:34:29
Je crois bien qu'un hydravion serait une première dans Orbiter... :programmeur:

C'est pour ça que je trouvais l'idée intéressante! Imaginez atterrir une capsule dans l’océan près d'une côte et de lancer un hydravion pour aller chercher les astronautes a bord et les ramener? :eek: Sinon, juste le fait d'avoir un avion qui peut atterrir dans l'eau est intéressant, car, comme tu a dis, ça a jamais été fait.

Mais sinon Jacques, tu a pas a le faire maintenant l'hydravion. Ça peut attendre pour une update future! :badsmile: (Surtout que c'est même pas utilisé en Guyane. :( )

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #555 - 25 April 2023, 18:24:16
Mais sinon Jacques, tu a pas a le faire maintenant l'hydravion.
Trop tard : j'ai commandé à Arianespace 2 flotteurs.  :explique:

Je me suis endetté pour les acheter, donc je ne peux plus stopper mon projet...  :why: Brouzoufs !!!

Il y aura bien sûr la possibilité de mettre des roues !!  ;)

On voit bien sur cette image que l'avion est "soulevé".
Je n'ai pas encore les roues, elles sont commandées pour la plus grande joie de mon banquier...  :badsmile:

Et je suis en train de tester les "points de contact".

Comme Elon Musk, je casse pour apprendre...  :siffle:

Et donc la gestion des points de contact n'est pas évidente !!  :bug:
Voici les paramètres à régler :

POS
STIFFNESS
DAMPING
MU
MULNG

Bien sûr quand on change un paramètre, cela influe sur les autres !...  :programmeurhey: Cela serait trop facile sinon...

Je suis déjà arrivé à quelque chose de pas si mal :
- position "flotteur" l'avion tangue et s'enfonce un peu à l'atterrissage, et il y a plus de frottement pour le décollage.
- position "roues" le contact est plus "sec" et le roulage se fait avec moins de frottement.

Je vais essayer d'améliorer ça, mais pour le moment je suis assez content de moi....  :baaa:

(oui, les roues sont encore là) j'ai commandé un "démonteur professionnel" mais il a oublié son chalumeau.
 :expliquechapo: y el martô

Mes add-ons sont là !

Offline Maxorbiter

• Legend
Reply #556 - 25 April 2023, 18:47:32
Magnifique :wor: J'ai bien hâte de tester le produit final! :)

EDIT: En vue de l'hydravion, je me suis amusé a créer une petite platforme flottante qui servira de rampe de lancement pour un Cessna. C'est pas fini, je compte rajouter des détails sur la platforme comme un petit bar et quelques chaises et tables :)

« Last Edit: 25 April 2023, 19:22:16 by Maxorbiter »

Offline Maxorbiter

• Legend
Reply #557 - 26 April 2023, 02:59:13
A part quelques détails, la platforme est relativement complétée! :eek:

J'ai même mis un petit bar. :friend: Par contre, les tables et chaises ont pas été installées donc si vous voulez vous assoir, c'est sur les tabourets! :lol:

@Jacquesmomo je t'offre la platforme en téléchargement si tu la veut, histoire d'avoir un endroit ou atterrir/amerrir ton hydravion! Dans le lien que j'ai envoyé, il y a non seulement le mesh et ses textures, mais aussi un fichier base qui place la platforme dans le lac a Québec. C'est tout ce qui est dans cette base par contre, donc si t'a pas les tuiles installés (que j'avais mis en téléchargement dans mon propre sujet), alors tu vera riens! ;) (le nom de la base est "Quebec Lake")

Ou, alternativement, tu le bouge en Guyane! (Fera bizarre les drapeaux Québécois là bas par contre :lol:)
https://mega.nz/file/5hg0EZIa#mjJlWZ9WBN3Dpg3nomUI8U7wKaV4m77CQ2slPyS45hA

Offline Milouse

• Legend
Reply #558 - 26 April 2023, 11:19:53
Bonjour,

On dirait une gare en région parisienne. :lol:
Avec le bâtiment voyageurs au niveau de la rue, et les voies qui passent en dessous, ou en contrebas.
Tu as dû t'amuser pour les escaliers.

Milouse

Offline Maxorbiter

• Legend
Reply #559 - 26 April 2023, 15:28:12
On dirait une gare en région parisienne. :lol:
Avec le bâtiment voyageurs au niveau de la rue, et les voies qui passent en dessous, ou en contrebas.
Tu as dû t'amuser pour les escaliers.

J'y avais pas pensé pour être honnête. Mais c'est vrai que ça rapelle ça :)

En fait l'inspiration viens de Wii Sports: Resort. Vraiment. :lol: Dans le mini-jeu "Fly-over", tu démarre sous une platforme de ce type dans l'océan. Et je m'était dit que ça serait vraiment bien on pouvait avoir une platforme comme ça pour utiliser avec l'hydravion dans Orbiter. Donc, je l'ai faite. :)

Et les escaliers étaient pas trop dure a faire, donc ça va ;)

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #560 - 26 April 2023, 19:15:07
@Jacquesmomo je t'offre la platforme en téléchargement si tu la veut, histoire d'avoir un endroit ou atterrir/amerrir ton hydravion!
Ah ben oui, je prends !!!  :wor: :merci:

Ou, alternativement, tu le bouge en Guyane! (Fera bizarre les drapeaux Québécois là bas par contre :lol:)
J'espère que tu m'autorise à faire quelques petites modifications...  :badsmile:
J'ai d'ailleurs une petite idée...  :siffle:

Quant à l'hydravion, il avance... très vite !  :programmeurhey: My carrossier is rich...

Il manque encore quelques détails, mais tu devrais l'avoir d'ici la fin de la semaine...

Question : peux-tu utiliser les fichiers "photoshop" ? (extension .PSD)
Si oui, je te passerai les fichiers "texture" photoshop (avec les calques) cela te seras plus simple pour faire des modification dont tu es le champion !!!

Et bien sûr cet hydravion sera disponible pour tout orbinaute intéressé en avant-première...  :explique:

Mes add-ons sont là !

Offline Maxorbiter

• Legend
Reply #561 - 26 April 2023, 19:44:09
J'espère que tu m'autorise à faire quelques petites modifications...  :badsmile:

Mais bien sur! :explique: Tu peut même l'ajouter a ton add-on final si tu veut! ;)

Question : peux-tu utiliser les fichiers "photoshop" ? (extension .PSD)
Si oui, je te passerai les fichiers "texture" photoshop (avec les calques) cela te seras plus simple pour faire des modification dont tu es le champion !!!

Bah si t'a envie, mais personnellement je trouve que la texture est parfaite déjà! :eek: J'adore le bleu ciel sur la carlingue :)

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #562 - 28 April 2023, 14:53:16
Bientôt terminé...  :love:

Pour cet appareil, c'est Papyref qui est aux commandes.  :sage: Ah! tout de même !

Là, c'est sensé imiter les embruns et autres éclaboussures...  :badsmile:

:programmeurhey: Bon, plus que quelques petits détails à terminer et cela sera livrable...

Mes add-ons sont là !

Offline Maxorbiter

• Legend
Reply #563 - 28 April 2023, 16:41:31
Magnifique :eek:

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #564 - 28 April 2023, 22:41:53
Magnifique :eek:
:merci:

J'ai rajouté 2 indicateurs (pour les petites roues)

Livraison prévue ce week-end cette fin de semaine...  :programmeurhey: la peinture est pas encore sèche....

« Last Edit: 28 April 2023, 23:20:06 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

• Legend
Reply #565 - 29 April 2023, 10:33:53
Bonjour,

Tu t'es surpassé, une fois de plus ! :wor:
J'aime bien ce bleu aussi. Ce Cessna, c'est comme les rasoirs Bic ; il y en a de toutes les couleurs. ;)

Milouse

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #566 - 29 April 2023, 10:45:54
J'aime bien ce bleu aussi. Ce Cessna, c'est comme les rasoirs Bic ; il y en a de toutes les couleurs. ;)
:badsmile:

J'ai mis l'hydrobase de Maxorbiter :

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

• Legend
Reply #567 - 29 April 2023, 10:59:49
Bonjour,
Tu t'es surpassé, une fois de plus ! :wor:
Milouse

Allez l'OM  :eek: :eek: :eek:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Maxorbiter

• Legend
Reply #568 - 29 April 2023, 15:25:56

« Last Edit: 29 April 2023, 21:25:43 by Maxorbiter »

Offline Pappy2

• Legend
Reply #569 - 29 April 2023, 21:23:13
Ben vi tiens .... le Québec et l'OM ont les mêmes couleurs

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #570 - 30 April 2023, 09:56:56
Bonjour tout l'monde...

Alors voici en avant-première l'hydravion et l'hydrobase du Larivot (près de Cayenne)  :eek:

:prof: Juste 2 ou 3 choses :  :doubt: 3

- les commandes et animations sont les mêmes que celles du Cessna "Air Guyane" (le vert)
- lors de l'installation tout pleins de fichiers "sounds" seront écrasés : ce sont les mêmes, alors laissez faire.
- les fumées sensées imiter des embruns  :badsmile:  sur l'eau lors du décollage n'apparaissent pas sur le Maroni :
en effet cet effet est réglé pour une altitude de 0 à 5 mètres, et le Maroni au niveau de St Laurent est trop élevé.
et si je règle plus haut l'effet, ça fait bizarre si on décolle du Larivot...

Nouvelle touche de commande pour sortir les roues :
- soit touche ? (clavier français) et Maj+? pour les rentrer
- soit touche M (clavier anglais) et Shift+M pour les rentrer

La base sera modifiée et améliorée dans le futur proche : cette base (de Maxorbiter) m'a (encore) donné des idées !!!  :eek:

Cette base est un "vessel" donc ne se trouve que dans les scénarios joints.
Il y a 3 scénarios dans le dossier "Cessna & Aérodromes de Guyane\10 - Hydravion"

Le fichier "Hydravion et Hydrobase.zip" se trouve là :
https://www.sendspace.com/file/y53d1u

Merci encore pour les commentaires passés et à venir !...  :beer:

:programmeurhey: si jamais il manque un fichier... pas le fouet !

« Last Edit: 30 April 2023, 10:07:16 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !

Offline Milouse

• Legend
Reply #571 - 30 April 2023, 11:23:10
Bonjour,

Ben vi tiens .... le Québec et l'OM ont les mêmes couleurs
Ce n'est pas exactement le même bleu. Mais je pinaille. :)

Alors voici en avant-première l'hydravion et l'hydrobase du Larivot (près de Cayenne)  :eek:

Merci bien ! :top:

Milouse

Offline Maxorbiter

• Legend
Reply #572 - 30 April 2023, 15:35:14
Pas mal! :eek: J'ai fait un petit vol rapide de l'hydrobase vers Kourou pour faire le test. Le truc il vole super bien (comme lui de base, en gros). Par contre, je pense que tu a oublié d'inclure la texture de la carlingue car il était tout blanc! :peur:

Sinon, j'adore comment l'hydrobase "flotte" au sol. C'est excellent! :eek: Sinon, niveau système d'élévation pour montrer les splashes d'eau, ça le faisait aussi a Rochambeau, donc bon :badsmile:

« Last Edit: 30 April 2023, 15:41:42 by Maxorbiter »

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #573 - 30 April 2023, 17:43:58
je pense que tu a oublié d'inclure la texture de la carlingue car il était tout blanc!
Mais c'est pas possible, moi !!!  :wall:
J'ai oublié la texture la plus importante !!!  :boulet:

alors la voici:  le fichier DDS manquant :
https://www.sendspace.com/file/cljnfr
 à dézipper directement dans le dossier ...\Textures\Cessna

Sinon, j'adore comment l'hydrobase "flotte" au sol. C'est excellent! :eek:
Oui, je suis assez content de moi  une fois de plus !!!  :siffle: :baaa:

Sinon, niveau système d'élévation pour montrer les splashes d'eau, ça le faisait aussi a Rochambeau, donc bon :badsmile:
Ben oui... là, on peut pas l'arrêter : j'ai essayé, mais il y a un truc qui marche pas dans Vesselbuilder.
Ce sont les "EVENTS" déclenchés par un autre EVENT.

Là, il aurait fallu dire (ou faire)
- si roues down alors pas de fumée
ce qui se traduirait dans VB par :
EVENT "gear down" ==> Groupe_propulsion "ecume"=0

J'ai essayé, ça marche pô...  :( :mouais: c'est quand que t'apprends le C++  ???

Sinon pour les autres, j'ai mis mon fichier zip à jour : il est là
https://www.sendspace.com/file/tgwjlx

:expliquechapo: fouet !

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #574 - 30 April 2023, 18:02:00
Pour cet appareil, c'est Papyref qui est aux commandes.  :sage: Ah! tout de même !
Je suis très honoré de piloter ce bel hydravion  :flower:
C’est peut-être un peu risqué à mon âge et j’espère que je sais encore sauter en parachute !