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50 ANS ! Apollo 13
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Topic: 50 ANS ! Apollo 13 (Read 19539 times)
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Pappy2
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01 April 2020, 18:05:23
APOLLO 13
La mission SATURN 508 Apollo 13 partira avec CSM 109,
SM-109 « Odyssey » et LM-7 « Aquarius »
Après les deux grands succès d'Apollo 11 et Apollo 12, la NASA s'apprête à lancer la mission Apollo 13 vers la Lune. Apollo 13 est la septième mission en équipage du programme spatial Apollo et la troisième destinée à atterrir sur la Lune.
Apollo 13 sera la deuxième mission H, destinée à démontrer des atterrissages lunaires de précision et à explorer des sites spécifiques sur la Lune. Avec l'objectif de Kennedy atteint par Apollo 11 et Apollo 12 démontrant que les astronautes pouvaient effectuer un atterrissage de précision, les planificateurs de la mission ont prévu un simple alunissage en toute sécurité; le lieu d’alunissage a été sélectionné non en fonction des contraintes techniques, mais pour son intérêt géologique, ils sont sur que la mission sera bien remplie malgré que les astronautes soit peu formés en géologie pour recueillir des échantillons lunaires à ramener sur la Terre.
Date de lancement: 11 avril 1970 à 19 H 13 H 00 TU
Fusée: Saturn V SA-508
Site de lancement: Kennedy LC-39A
L'insigne de la mission Apollo 13 représente le dieu grec du Soleil, Apollon, avec trois chevaux tirant son char sur la face de la Lune et la Terre vue au loin. Ceci est destiné à symboliser les vols Apollo apportant la lumière des connaissances à tous. La devise de la mission, Ex luna, scientia
«
Last Edit: 07 April 2020, 18:20:34 by Pappy2
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@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"
Pappy2
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Reply #1
- 01 April 2020, 18:27:32
L'équipage de la mission Apollo 13
(Équipage d'origine)
Jim LOVELL
Commandant de mission, diplômé de l' Académie navale des États-Unis et aviateur naval et pilote d'essai. Sélectionné pour le deuxième groupe d'astronautes en 1962; il a volé avec Frank Borman dans Gemini 7 en 1965 et Aldrin dans Gemini 12 l'année suivante avant de voler dans Apollo 8 en 1968, le premier vaisseau spatial en orbite autour de la Lune. Au moment d'Apollo 13, Lovell était l'astronaute de la NASA avec le plus de temps dans l'espace, avec 572 heures sur les trois missions.
Thomas Kenneth MATTINGLY
Pilote du module de commande (CMP) a été officier de la Navy et aviateur, ingénieur aéronautique, pilote d'essai.
Apollo 13 sera son premier vol spatial.
Fred HAISE
Pilote du module lunaire (LMP), titulaire d'un BS en génie aéronautique, a été pilote de chasse du Marine Corps et pilote de recherche civil pour la NASA lorsqu'il a été sélectionné comme astronaute du groupe 5. Apollo 13 sera son premier vol spatial.
Équipage de réserve:
- John W. YOUNG : Commandant
- Jack SWIGERT : Pilote du module de commande
- Charles DUKE : Pilote du module lunaire
MISSION APOLLO 13
L'équipage d'Appolo 13 a pour mission l'exploration de la formation géologique Fra Mauro située à l'ouest du grand cratère Fra Mauro.
La formation géologique Fra Mauro est une large région tourmentée, sur la périphérie de la mer des Pluies. Cette « mer », de forme circulaire, est en fait la plus grande structure lunaire produite par un impact très ancien, au moment où la Terre et la Lune étaient en formation. La formation Fra Mauro est formée par de gigantesques éjectas provenant de cet impact.
L'exploration géologique de cette région est d'une grande importance, car les roches constituant l’éjecta peuvent provenir de plusieurs dizaines de kilomètres sous la surface telle qu'elle était au moment de l'impact, et donner de précieuses informations sur la composition des roches de cette époque très reculée (plus de 4,5 milliards d'années).
Sur Terre, il est impossible de trouver des roches aussi anciennes, et l'exploration de la Lune (dont la surface est préservée par l'absence de tectonique et d'érosion) est le seul moyen d'obtenir des informations sur la période de la formation de la Terre et de la Lune (qui ont subi les mêmes mécanismes de formation).
«
Last Edit: 08 April 2020, 22:55:02 by Pappy2
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@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"
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Reply #2
- 01 April 2020, 18:33:44
ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS DE LA FUSÉE SATURN V POUR APOLLO 13
LE 18 JUIN 1969
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Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #3
- 01 April 2020, 18:35:12
LE 17 JUILLET 1969
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Reply #4
- 01 April 2020, 18:38:48
LE 31 JUILLET 1969
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #5
- 01 April 2020, 18:45:03
SM-109 « Odyssey »
@+ Pappy2_________
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #6
- 01 April 2020, 18:47:42
LM-7 « Aquarius »
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Last Edit: 01 April 2020, 18:57:53 by Pappy2
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@+ Pappy2_________
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #7
- 01 April 2020, 18:50:11
LE 10 DECEMBRE 1969
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Last Edit: 01 April 2020, 18:58:15 by Pappy2
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #8
- 01 April 2020, 18:51:23
LE 15 DECEMBRE 1969
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Last Edit: 01 April 2020, 18:59:59 by Pappy2
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #9
- 01 April 2020, 19:08:50
LE 25 MARS 1970
Anniversaire de Jim LOVELL
LE 26 MARS 1970
Test de simulation des opérations du décompte finale.
http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html
FIN DU TEST
"...
Lors de ce test de remplissage en oxygène liquide, une grande quantité de liquide se répand sur le Pad. Comme il n'y a pas de vent ce jour là, le nuage de vapeur stagne sur le site, il faut donc évacuer.
Mais au moment de démarrer, l'un des trois véhicules de l'équipe d'évacuation s'enflamme immédiatement et le feu se communique aux deux autres.
Fort heureusement, il n'y eut aucun blessé, et une heure après, le nuage se dissipe.
Un second problème intervient dans le réservoir d'oxygène n°2 du module de service destiné aux piles à combustible, quand il fallut le vider.
Plutôt que de le changer, on décide de le conserver. Ce réservoir n°2 , numéro de série 10024X-TA0009, a été initialement monté sur le SM d'Apollo 10, puis enlevé pour modification (il a même été endommagé durant la manutention).
Le réservoir est fixé et testé en usine avant d'être remonté sur Apollo 13 et testé durant le Coundown Demonstration Test CDT au KSC le 16 mars 1970.
Les réservoirs sont normalement vidés jusqu'à la moitié, et si le n°1 s'est vidé sans problème, le niveau du n°2 a baissé seulement de 8%. De l'oxygène gazeux à 80psi de pression est envoyé sur les canalisations, mais rien n'y fait.
Un rapport interne est écrit, et deux semaines avant le tir démarrent les opérations de vidange. Le réservoir n°1 se vide à moitié normalement, mais le n°2 refuse. Après des réunions avec le constructeur et la NASA, on décide de "chauffer" ce qui reste d'oxygène dans le réservoir en utilisant sa résistance chauffante à l'intérieur.
L'opération commence et dure huit heures, la résistance étant alimentée par les 65 V de tension de la tour.
Seulement, à cause d'une inattention dans le remplacement d'un composant pendant les travaux de modifications de conception du module de service en 1965, cette simple opération, malheureusement, va produire de sévères dommages sur l'élément chauffant à l'intérieur du réservoir
..."
La suite ici:
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/apollo13/mission.htm
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Last Edit: 12 April 2020, 18:36:46 by Pappy2
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #10
- 01 April 2020, 19:25:38
L'équipage (original) d'Apollo 13
Fred HAISE, Jim LOVELL, Thomas Kenneth MATTINGLY
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Djowin
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Reply #11
- 02 April 2020, 00:00:53
Ah yes Pappy, on reprend les missions historiques d'Apollo !
Papyref
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Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #12
- 02 April 2020, 07:41:41
Les astronautes avait de la chance de pouvoir sortir facilement de leur confinement
Papyref
Clic pour voir mes addons
jacquesmomo
Le budget !!!
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Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #13
- 02 April 2020, 20:24:27
Oui, on avait peur qu'ils nous ramènenent un sélénavirus....
Mes add-ons sont là !
erebus
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Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #14
- 02 April 2020, 22:13:33
Bonsoir Pappy2, merci de nous faire revivre cette odyssée singulière!
Pappy2
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Reply #15
- 07 April 2020, 18:10:15
Merci les copains
LE 7 AVRIL 1970
Séance de simulateur: Fred Haise et Jim Lovell à KSC
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Last Edit: 07 April 2020, 18:28:28 by Pappy2
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Reply #16
- 07 April 2020, 18:25:58
Charlie Duke tombe malade.
Duke est pilote du LM dans l'équipage de réserve avec Young et Swigert.
Duke a contracté la rubéole par l'un de ses enfants et il a, sans le savoir exposé tous ses camarades de vol, Young, Swigert, Lowel, Mattingly et Haise.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/apollo13/mission.htm
https://twitter.com/apollo_50th
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Pappy2
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Reply #17
- 08 April 2020, 21:39:27
LE 8 AVRIL 2020
https://twitter.com/apollo_50th
Fred W. Haise, Jr. dans son T-38 à Patrick AFB.
Fred W. Haise, Jr., a gauche et James A. Lovell, descendent de leur T-38 à Patrick AFB.
http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html
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Reply #18
- 09 April 2020, 17:59:18
LE 9 AVRIL 1970
Les premières analyses sont arrivées:
Elle montrent que tous sauf MATTINGLY avait déjà eu la rubéole. MATTINGLY risque donc de l'attraper durant le vol et compromettre la mission. Les règles de la NASA étant très stricte à ce sujet:
MATTINGLY est donc écarté du vol et remplacé par Jack SWIGERT, sa doublure.
https://twitter.com/apollo_50th
SWIGERT est le premier célibataire sélectionné comme astronaute par la NASA et aussi un très bon pilote.
Quarante huit heures avant le lancement, SWIGERT obtient son certificat de vol.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/apollo13/mission.htm
http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html
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Last Edit: 10 April 2020, 22:57:55 by Pappy2
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Reply #19
- 09 April 2020, 18:04:15
NOUVEL EQUIPAGE APOLLO 13
- Jim LOVELL : Commandant de mission
- Jack SWIGERT : Pilote du module de commande (CMP)
- Fred HAISE : Pilote du module lunaire (LMP)
Équipage de réserve:
- John W. YOUNG : Commandant
- Thomas MATTINGLY : Pilote du module de commande
- Charles DUKE : Pilote du module lunaire
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Last Edit: 10 April 2020, 22:57:38 by Pappy2
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Reply #20
- 10 April 2020, 12:07:37
LE 10 AVRIL 1970
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Reply #21
- 10 April 2020, 22:30:00
https://twitter.com/apollo_50th
https://twitter.com/AstroMCollins
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Reply #22
- 10 April 2020, 22:34:04
APOLLO 13 EN TEMPS REEL ICI:
https://apolloinrealtime.org/13/
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Milouse
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Reply #23
- 11 April 2020, 11:19:48
Bonjour,
Merci pour le reportage, pappy2 !
Milouse
jacquesmomo
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Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #24
- 11 April 2020, 16:36:30
Quote from: Milouse on 11 April 2020, 11:19:48
Merci pour le reportage, pappy2 !
idem !!!
Mes add-ons sont là !
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