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Author Topic: 50 ANS ! Apollo 13  (Read 3187 times)

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Reply #25 - 11 April 2020, 18:40:13

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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #26 - 11 April 2020, 18:43:29

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Reply #27 - 11 April 2020, 18:47:52

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Reply #28 - 11 April 2020, 18:50:16

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Reply #29 - 11 April 2020, 18:53:02

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Reply #30 - 11 April 2020, 19:03:26
Pour que vous puissiez maintenant suivre en temps réelle ce lancement historique, je vous invite à ouvrir simultanément le journal de vol d'Apollo 13 ici:


https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/01launch_ascent.html

et l'expérience en temps réel ici:


https://apolloinrealtime.org/13/

Et sur Twitter aussi :


https://twitter.com/apollo_50th

Vous aurez toutes les retranscriptions des enregistrements de l'époque des paroles des astronautes d'Apollo 13, ainsi que beaucoup d'explications techniques.

Je vous laisse profiter du spectacle....
 
Nous sommes à T - moins 2 H 00 mn DU LANCEMENT

« Last Edit: 11 April 2020, 19:18:18 by Pappy2 »
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Reply #31 - 11 April 2020, 22:00:45
LE 11 AVRIL 1970 LANCEMENT APOLLO 13



T-000: 00: 43 Lovell: GDC Align.
T-000: 00: 34 Lovell: Align's complete.

5, 4, 3, 2, 1, zéro.
19 H 13 TU




000: 00: 01 Weitz (LCC): Décollage.



000: 00: 02 Lovell: L'horloge tourne.

000: 00: 03 Swigert: D'accord. P11, Jim.



000: 00: 05 Lovell: programme de lacet.





000: 00: 10 Weitz (LCC): Dégagez la tour.
000: 00: 11 Lovell (à bord): Dégagez la tour.
000: 00: 12 Swigert: Dégagez la tour.



000: 00: 14 Lovell: lacet terminé. Programme Roll.

000: 00: 19 Lovell (à bord): 2000 pieds.

000: 00: 34 Lovell: Roll complet, et nous tangage.





Ken Mattingly gère un petit sourire en voyant l'ascension de ses coéquipiers.


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Reply #32 - 11 April 2020, 22:14:09


000: 14: 57 Kerwin: Apollo 13, Houston. Votre orbite préliminaire ici-bas est de 102,5 fois 100,3 [milles marins, 189,8 sur 185,8 km], et tout va bien.

000: 15: 06 Lovell: Roger, Houston. Et ça fait du bien de revenir ici.

Il est quinze minutes après le lancement de la mission Apollo 13.
Le vaisseau spatial a été lancé à temps à partir du Kennedy Space Center en Floride, dans une ascension sans problème malgré l'arrêt soudain et prématuré du moteur central au deuxième étage.

Grâce à la capacité du système de guidage à adapter sa trajectoire malgré cela et à la capacité de réserve des autres moteurs et étages, ils viennent de se mettre en orbite.
Tout semble toujours bon pour une mission lunaire nominale à suivre dans quelques heures lorsqu'ils allumeront à nouveau leur étage S-IVB pour l'injection translunaire.


Jim Lovell est maintenant l'homme de l'espace le plus expérimenté au monde, non seulement dans les heures passées dans l'espace, mais il commence actuellement sa quatrième mission spatiale sans précédent. Il est également le premier astronaute à voler sur le Saturne V pour la deuxième fois, et la première personne à effectuer un deuxième voyage vers la Lune. Son record durera jusqu'en 1981, lorsque la première mission de navette de John Young était son cinquième vol spatial.

Leur prochaine action consiste à passer par une très longue liste de contrôle d'insertion et de vérification du système en 31 étapes.
Cela les amènera à environ 01:50 GET, jusqu'à la préparation de l'injection translunaire.



Leur boost - malgré ses surprises - les a mis sur une orbite presque circulaire, d'une durée de 88,2 minutes.

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Reply #33 - 12 April 2020, 10:04:38
TRANS LUNAR INJECTION

L'équipage est plutôt calme en ce moment, se préparant à cette allumage pour l'injection translunaire.
La combustion devait recommencer à 2 heures, 35 minutes et 44 secondes. La durée prévue de la combustion est de 5 minutes 47 secondes et nous prévoyons que le vaisseau spatial et le S-IVB accéléreront de 10 417 pieds par seconde [3 175 m / s] à la suite de cette manœuvre.
Nous n'obtiendrons pas de données de la combustion et nous serons hors acquisition avec le vaisseau spatial au moment de la manœuvre.
Trois avions ARIA, Apollo Range Instrumented Aircraft, sont stationnés sur la trajectoire au sol au large des côtes australiennes sous le point sur la Terre où l'allumage pour l'injection translunaire se produira. Ils en enregistreront des données que nous pourrions lire un peu plus tard si nécessaire.
https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/02earth_orbit_tli.html

002: 31: 22 Kerwin: Apollo 13, Houston. Nous allons perdre des données de Carnarvon dans environ 1 minute. Nous aurons probablement une voix via ARIA. Tout est bien, et nous vous écouterons pour nous dire comment se passe la combustion.

002: 31: 34 Lovell: D'accord, il est 13 heures. Nous sommes là aussi.
Pause comm.

Nous avons maintenant la perte de signal via Carnarvon. Et CapCom Joe Kerwin vient de passer un appel via l'un des avions ARIA.

002: 33: 14 Kerwin: Apollo 13, Houston via ARIA. Juste un chèque de communication. OK.

002: 33: 20 Lovell: Je vous lis clairement [brouillé].

002: 33: 26 Kerwin: D'accord, Jim. Ce n'est pas le meilleur, mais nous vous lisons.

002: 33: 30 Lovell: Roger.

002: 35: 48 Lovell (à bord): D'accord. Regarde ça...

002: 35: 51 Lovell: Ignition, Houston.

002: 35: 53 Kerwin: Copiez ça, Jim. Bonne affaire.
Pause comm.

002: 35: 56 Swigert (à bord): D'accord. [brouillé] la jetant un peu plus bas, juste ici.

Jim Lovell rapporte que nous avons l'allumage.

002: 36: 00 Lovell (à bord): [brouillé] Voilà.

002: 36: 04 Swigert (à bord): [brouillé] Ça va?

002: 36: 05 Lovell (à bord): D'accord, vous regardez la - poussée de trajectoire?

002: 36: 09 Swigert (à bord): Oui.

======================================================

002: 41: 15 Haise (à bord): cinq secondes.

002: 41: 16 Swigert (à bord): Cinq [garble], d'accord.

002: 41: 38 Lovell (à bord): moteur arrêté. [Brouillage].

002: 41: 39 Haise (à bord): [Garble] est une brûlure aux trois quarts.

002: 41: 40 Lovell: C'est éteint. Moteur éteint.

002: 41: 42 Kerwin: Houston. Copie. Moteur éteint. [Longue pause.]

002: 41: 44 Haise (à bord): figer le DSKY.

002: 41: 45 Swigert (à bord): Oui.

========================================================

002: 45: 32 Lovell (à bord): Roger, Houston.

002: 45: 34 Lovell: 13 à travers Hawaï. Comment lisez-vous ?

002: 45: 38 Kerwin: 13, Houston. Tu es faible mais clair; ça ira probablement mieux en une seconde. Nous attendons le rapport de la combustion.

002: 45: 42 Lovell: Roger. [Longue pause.]

002: 45: 43 Lovell (à bord): Jack, nous avons besoin du rapport de combustion rapidement.

002: 45: 45 Swigert (à bord): D'accord.

002: 45: 46 Haise (à bord): Ici, je vais l'obtenir.

002: 46: 01 Kerwin: Et 13, Houston. Le Booster rapporte que tout semble bien avec le S-IV.

002: 46: 08 Lovell: Ça sonne bien, Houston. Le trajet a été très nominal. Nous avons cependant un peu de vibration pendant la majeure partie de la course.

002: 46: 15 Kerwin: D'accord. Nous avons copié votre appel à ce sujet, Jim.

002: 46: 19 Haise: D'accord, Joe. Le DSKY a lu 35560, plus 04445, plus 01769, et Delta-V C était de moins 3,0.

002: 46: 37 Kerwin: Roger. Vous ne pouvez pas demander mieux que ça. Et le temps de combustion? As-tu remarqué ?

002: 46: 42 Haise: D'accord. Sur ma fidèle montre, j'avais environ 3¾ secondes.

002: 46: 49 Kerwin: D'accord. Bien reçu.


« Last Edit: 12 April 2020, 17:27:49 by Pappy2 »
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Reply #34 - 12 April 2020, 17:17:11
LE 12 AVRIL 1970

Transposition, Amarrage et Extraction

À la séparation, les dispositifs pyrotechniques libèrent le module de commande du haut du booster S-IVB. Dans le même temps, des charges profilées ont ouvert les panneaux SLA. Les charnières partielles leur permettent de pivoter de 45 degrés, moment auquel ils se désengagent et sont libérés pour flotter. Dans le même temps, le pilote du module de commande utilise le contrôleur de translation pour appliquer une poussée vers l'avant pendant cinq secondes pour augmenter leur vitesse et les éloigner du S-IVB.


https://twitter.com/apollo_50th

003: 07: 38 Swigert: Ouais, c'est un sacré coup, Joe. Nous nous sommes séparés et nous avons incliné environ 60 degrés maintenant.

003: 07: 47 Swigert: D'accord. Nous avons vu les panneaux SLA; l'un d'eux est maintenant devant.

003: 07: 52 Kerwin: Ah, oui. [Longue pause.]

Swigert signale que les panneaux SLA du S-IVB sont en train de voir le jour.

003: 08: 38 Swigert: J'ai le S-IVB. Je suppose que nous sommes à environ 80 pieds.

003: 08: 42 Kerwin: Bonne affaire. [Longue pause.]

003: 09: 01 Haise: D'accord. Je vais continuer avec la télé maintenant, Joe.

003: 09: 03 Kerwin: D'accord, Fred. Nous l'attendons. [Longue pause.]

Le contrôleur de réseau indique que nous recevons maintenant des signaux de télévision du vaisseau spatial, un peu plus tôt que prévu et l'équipage est apparemment un peu en avance sur la chronologie de la manœuvre de transposition et d'amarrage. Nous attendons une photo de télévision.

003: 09: 52 Kerwin: 13, Houston. Nous avons une image télévisée.

003: 09: 58 Lovell: Ça sonne bien.









003: 16: 36 Haise: Et nous y sommes presque. Environ 10 à 10 pieds de plus maintenant.

003: 16: 41 Kerwin: Rog.



003: 16: 43 Haise: Tout semble plutôt bien dans le S-IVB aussi. Le LM semble toujours intact là-bas.

003: 17: 07 Swigert: D'accord. Nous avons - nous avons deux indicateurs de capture hachurés.

Les verrous de capture à la pointe de la sonde d'amarrage sont maintenant en place au niveau de la sonde à l'intérieur du tunnel LM. Ils vont maintenant utiliser la sonde pour rapprocher leur vaisseau spatial, ce qui entraînera la fermeture automatique des verrous d'amarrage et les fixera structurellement ensemble.

003: 17: 11 Kerwin: Houston; Roger. [Longue pause.]

003: 19: 18 Lovell: Nous sommes amarré, Houston.

003: 19: 21 Kerwin: Roger. Comprendre. Amarré dur. Bonne affaire.



003: 45: 59 Swigert: D'accord. Nous alimentons le LM maintenant, Joe.

Une fois l'ombilical branché, ils activent les disjoncteurs LM Power et actionnent un interrupteur dans la console d'affichage principale. Cela envoie un signal à l'électronique de commande du LM pour couper l'alimentation de la batterie interne et commencer à tirer sur l'alimentation CSM fournie à l'extérieur à la place.

003: 46: 03 Kerwin: D'accord, Roger ça. [Longue pause.]

003: 46: 19 Kerwin: Et la tension semble bonne là-bas, 13.

003: 46: 23 Swigert: Roger. [Longue pause.]

==============================================================

004: 08: 26 Swigert: D'accord, Houston. Nous avons le S-IVB en vue. Vous allez manœuvrer le S-IVB.

004: 08: 31 Kerwin: Houston, Roger ça. [Longue pause.]

004: 09: 04 Swigert: Nous allons essayer de vous donner un - Houston, nous allons essayer de vous donner une photo du S-IVB avec la fenêtre de sortie TV numéro 3.

004: 09: 11 Kerwin: D'accord. Très bien, Jack. La force de notre signal en bande S a fluctué. Semble-t-il aller très bien là-haut en mode Auto Track ?

004: 10: 05 Lovell: D'accord. Je peux voir le S-IVB maintenant par la fenêtre de la trappe et c'est ...

004: 10: 11 Kerwin: D'accord, Jim. Du coup on a une très bonne photo.

004: 10: 13 Lovell: D'accord. [Longue pause.]





004: 21: 24 Kerwin: Et, 13, Houston. La manœuvre d'évitement APS semble être nominale. Le temps de vidange LOX est désormais de 4 plus 39 plus 20, soit environ 3 minutes de retard.

004: 21: 37 Lovell: Roger.
Pause comm.

L'ingénieur booster rapporte que les indications préliminaires sont que notre manœuvre d'évitement Saturn S-IVB a réussi.
Le Flight Dynamics Officer évaluera la trajectoire pour s'assurer que nous avons le type de séparation du vaisseau spatial que nous recherchions et pour déterminer dans quelle mesure nous nous dirigeons vers la trajectoire qui aurait un impact sur le S-IVB sur le Lune.

A 4 heures et 37 minutes.
Nous sommes maintenant à environ 3 minutes de la décharge LOX prévue, l'évent propulsif de l'oxygène liquide à travers la buse du moteur du S-IVB.
L'unité d'instrument Saturn commandera cette manœuvre ou commandera le vidage LOX et le LOX sortira de la cloche du moteur pendant 48 secondes ou jusqu'à ce que le réservoir soit vide selon la première éventualité.
Le plan préliminaire serait que la décharge LOX produise un changement de vitesse d'environ 28 pieds par seconde [8,5 m / s] qui contribuerait au changement de trajectoire plaçant le S-IVB sur une trajectoire impactante avec la Lune et les corrections ultérieures à mi-parcours l'utilisation des deux unités de système de propulsion auxiliaire de poussée de 70 livres [311 newton] sur le S-IVB aurait pour but de corriger cette trajectoire et de la ramener dans les limites précisément prévues.

« Last Edit: 12 April 2020, 17:48:43 by Pappy2 »
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Reply #35 - 12 April 2020, 17:59:55
007: 17: 00 Lovell: Houston, Apollo 13.

007: 17: 02 Marque: Rog. Allez-y, Jim.

007: 17: 05 Lovell: Roger. Nous en sommes maintenant au stade où nous allons prendre des photos météorologiques de la Terre. Si vous êtes debout, j'ai la caméra dirigée vers la Terre en ce moment, et je vous donnerai une marque lorsque je prendrai la première photo.

007: 17: 19 Marque: Roger. Nous copions, Jim. Nous attendons la marque. [Longue pause.]

007: 17: 41 Lovell: D'accord, Houston. 3, 2, 1 ...

007: 17: 45 Lovell: Mark.





Il s'agit d'Apollo Control à 8 heures et 51 minutes.

Le suivi du S-IVB depuis sa première correction à mi-parcours indique qu'une deuxième correction à mi-parcours ne sera pas nécessaire sur la base du suivi à ce jour depuis la première correction à mi-parcours.
Les indications actuelles sont que le S-IVB est sur la bonne trajectoire pour toucher la Lune au point d'impact prévu, Booster a trouvé un temps basé sur les indications actuelles, une prédiction que l'impact aura lieu à 77 heures , 49 minutes, 23 secondes.
Nous avons actuellement la capacité de suivre le S-IVB jusqu'à un temps écoulé de 84 heures, 42 minutes, ce qui est bien au-delà du temps d'impact prévu.

L'altitude d'Apollo 13 se trouve maintenant à 43 653 milles marins [80 845 km] de la Terre. Vitesse, 9 069 pieds par seconde [2 764 m / s].





Ici une vidéo des images d'Apollo 13:
https://www.youtube.com/watch?v=W3I8rSb9v2k&feature=emb_logo

012: 47: 43 Marque: Juste le dernier commentaire, Jack. Voulez-vous effacer Hal, s'il vous plaît, pour qu'il ne brûle pas ses lumières ce soir ?

Plaisanterie ou non, les écrans électroluminescents ont une durée de vie limitée, et le faire fonctionner pendant des heures inutilement n'est pas préférable.

012: 47: 51 Swigert: Non, je - j'étais juste - Ouais, je vais le faire pour vous.

012: 47: 54 Marque: Okeydokes. [Pause.]

012: 48: 04 Marque: Et nous vous verrons demain matin, hein ?

012: 48: 07 Swigert: D'accord. Ce ne sera encore qu'une minute ou deux. Nous devons terminer quelques tâches supplémentaires.

012: 48: 18 Haise: Que voulez-vous dire ? C'est le matin.

Il est juste 2 heures du matin à Houston, où Vance Brand gère la console.

012: 48: 22 Marque: Hé, c'est vrai. [Longue pause.]

012: 48: 42 Marque: Ça a été une longue journée, hein ?

012: 48: 45 Lovell: Oui, bien sûr....
https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/05day2-mcc2-tv.html



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Reply #36 - 12 April 2020, 18:16:58
Eh !!! les copains pendant que l'équipage d'Apollo 13 va se reposer, c'est le moment d'ouvrir votre Orbiter2016




https://www.acsoft.ch/AMSO/amso.html

Et vous pouvez aussi revivre ces moments intenses...........




en lisant le livre et en visionnant le DVD



« Last Edit: 12 April 2020, 19:39:41 by Pappy2 »
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Reply #37 - 12 April 2020, 21:20:43
Il y a eu récemment un remaster du film à partir des bandes 35 mm originales, en UHD / 4K, et une piste audio fantastique en DTS X ! La séquence de décollage est incroyable... !

Allez je vais me reposer un peu dans le module de commande :)

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Reply #38 - 13 April 2020, 12:41:22
Il y a eu récemment un remaster du film à partir des bandes 35 mm originales, en UHD / 4K, et une piste audio fantastique en DTS X ! La séquence de décollage est incroyable... !

Allez je vais me re
poser un peu dans le module de commande :)


Merci , c'est bon à savoir...je vais essayer de voir ou me le procurer! Joyeuses Pâques!


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Reply #39 - 13 April 2020, 17:50:14
Il y a eu récemment un remaster du film à partir des bandes 35 mm originales, en UHD / 4K, et une piste audio fantastique en DTS X ! La séquence de décollage est incroyable... !

Allez je vais me reposer un peu dans le module de commande :)


Merci , c'est bon à savoir...je vais essayer de voir ou me le procurer! Joyeuses Pâques!

Merci les copains pour ces infos de remise à jour du film, Jim du devrait dormir un peu le reste de la mission risque d'être mouvementé.....

EDIT:
J'ai trouvé sur le net des infos:
http://www.collectspace.com/ubb/Forum9/HTML/003483.html

« Last Edit: 13 April 2020, 18:49:21 by Pappy2 »
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Reply #40 - 13 April 2020, 17:52:14
LE 13 AVRIL 1970

Il s'agit d'Apollo Control à 44 heures et 42 minutes.

Le troisième jour de la mission d'Apollo 13 vers la Lune commence avec un équipage profondément endormi.
Une correction à mi-parcours réussie les a placés dans la trajectoire de retour non libre, ce qui les aidera à atteindre leur destination d'atterrissage à Fra Mauro.
Tous les systèmes à bord du vaisseau spatial fonctionnent normalement, et l'équipage n'a effectué que des travaux de surveillance et d'étalonnage normaux tout en se dirigeant vers la Lune.
L'horaire du troisième jour n'est pas du tout encombré, et le point culminant sera la visite télévisée du module lunaire, vers la fin de la journée.

https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/07day3-before-the-storm.html

La distance d'Apollo 13 est désormais de 155 379 milles marins [287 762 km], la vitesse est de 3 756 pieds par seconde
[1 145 m / s] et il reste 2 heures et 17 minutes pendant la période de repos.
La correction à mi-parcours numéro 3 ne sera pas requise. Pour cette raison, le plan est maintenant de déplacer le temps d'activation LM et le temps de transmission TV de 58 heures dans le cadre du plan à mi-parcours à 55 heures.
L'activation LM et le temps de transmission TV seront désormais à 55 heures.

https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/07day3-before-the-storm.html

L'équipage d'Apollo 13 sera réveillé dans 2 heures.


https://apolloinrealtime.org/13/


« Last Edit: 13 April 2020, 18:02:18 by Pappy2 »
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Reply #41 - 14 April 2020, 09:54:17
LE 14 AVRIL 1970

Cela fait environ neuf heures que l'équipage d'Apollo 13 s'est réveillé lors de son troisième jour dans l'espace.

La mission a progressé un peu comme tout autre voyage Apollo, avec sa juste part de bugs mineurs pour tester l'équipage et les contrôleurs de vol dans Mission Control, qui sont tous traités avec compétence.
Jim Lovell et Fred Haise sont entrés dans le module lunaire "Aquarius" plus tôt pour le vérifier conformément au plan de vol et vérifier également la situation de l'hélium supercritique. Plus tard, ils ont pris une caméra de télévision avec eux pour une transmission à la Terre. À ce stade, rien n'indique les problèmes profonds que le MSC est sur le point de subir.



Le directeur des vols, Gene Kranz, a fait le tour des postes de contrôle de mission, demandant s'ils avaient des affaires à proposer à l'équipage en ce moment. Ils rendent compte au directeur de vol qui transmet ensuite les demandes au CapCom, qui est généralement le seul autorisé à parler à l'équipage.
Tout cela est fait pour contrôler attentivement le flux d'informations et les procédures au sein de Mission Control. Une fois que divers contrôleurs ont transmis leurs suggestions à Gene Kranz, il les transmet au CapCom qui les enverra à l'équipage.


055: 48: 40 Lousma: Apollo 13, Houston. La prochaine chose que nous aimerions que vous fassiez est de ...


055: 48: 45 Swigert: Allez-y.

055: 48: 46 Lousma: ... nous aimerions que vous passiez à 060 et annuliez vos tarifs pour la photographie de la comète Bennett. Pour ce faire, nous aimerions que vous activiez les quads C et D.
Pour la manœuvre, utilisez tous vos quads. Et dans exactement 1 minute, nous aimerions que vous mettiez fin à la charge de la batterie B. Une autre demande, nous aimerions que vous vérifiiez ...

055: 49: 12 Swigert: D'accord. Ça ira.

055: 49: 14 Lousma: Une autre demande, nous aimerions que vous vérifiiez votre configuration High Gain. Nous aimerions savoir quel mode de piste, quel servo et quelle largeur de faisceau. [Pause.]

055: 49: 25 Swigert: D'accord, Jack, pendant la télé, nous étions Auto Track, Narrow Beam Width et the Primary Electronics. Et nous avons eu un bon verrouillage. Juste après avoir commencé la manœuvre, j'ai pu vous enfermer et obtenir une très bonne force de signal, et il semblait que là, à environ 239 degrés de lacet, que la force du signal chuterait et que le lacet irait à zéro et le pas irait à 90.

055: 50: 05 Lousma: Roger. Nous copions et l'émission de télévision était super.
Jack félicite l'équipe de la série télévisée - peut-être coupable, car elle n'a été diffusée en direct nulle part sur la télévision américaine. Selon «Lost Moon» de Lovell et Kluger, aucun des réseaux américains n'était intéressé par le programme, et donc seules les personnes de Mission Control ont vu la transmission.

055: 50: 12 Swigert: D'accord, très bien. D'accord, je vais manœuvrer à 060, 090 et 0. [Pause.]

055: 50: 31 Lousma: Et, 13, nous aimerions - pour vérifier le propulseur C-4. [Longue pause.]
La télémétrie montre que le propulseur C-4 n'est pas activé pour le moment, et Mission Control le veut pour le prochain PTC.

055: 51: 33 Swigert: D'accord, Jack. La charge de la batterie est terminée sur la batterie B.

055: 51: 38 Lousma: Roger. On le voit, Jack. Et nous avons obtenu une lecture de moins 2 degrés sur l'indice d'amarrage. Nous aimerions savoir si c'est 2.0 précis ou si c'est 2.1 ou 1.9.

055: 51: 54 Swigert: Non. C'est, euh, moins 2.0 précisément.

055: 51: 56 Lousma: Merci.

055: 52: 58 Lousma: 13, nous avons un article de plus pour vous, lorsque vous en aurez l'occasion. Nous aimerions que vous remuiez vos réservoirs cryogéniques. De plus, j'ai un arbre et un tourillon ... [Pause.]

055: 53: 06 Swigert: D'accord.

055: 53: 07 Lousma: ... pour avoir regardé la comète Bennett, si vous en avez besoin.

055: 53: 12 Swigert: D'accord. Je suis prêt.


055: 55: 19 Swigert: D'accord, Houston ...


055: 55: 19 Lovell: ... Houston ...

055: 55: 20 Swigert: ... nous avons eu un problème ici. [Pause.]

055: 55: 26 Fenner (GUIDO): VOL, GUIDAGE.

055: 55: 27 Kranz (VOL): Parlez GUIDAGE.

055: 55: 28 Lousma: C'est Houston. Répétez s'il vous plaît.

055: 55: 28 Fenner (GUIDO): Nous avons eu un redémarrage du matériel. Je ne sais pas ce que c'était.

055: 55: 30 Kranz (VOL): D'accord. GNC, tu veux y jeter un œil? Voyez si vous voyez des problèmes ?

055: 55: 35 Lovell: [Garble.] Ah, Houston, nous avons eu un problème. Nous avons eu un court circuit sur le bus B principal.

055: 55: 36 Kranz (VOL): Roger, nous le copions, CapCom. Nous voyons un redémarrage matériel.

055: 55: 41 Kranz (VOL): Vous voyez un sous-tension de bus AC là, GUIDAGE - ehhhm EECOM ?

055: 55: 42 Lousma: Roger. Main B court circuit. [Longue pause.]

055: 55: 46 Liebergot (EECOM): Négatif, VOL


055: 55: 48 Kranz (VOL): Je crois que l'équipage l'a signalé.

055: 55: 50 Lousma (CAPCOM): Nous avons un sous-tension du bus principal B.

055: 55: 51 Liebergot (EECOM): D'accord, vol, nous avons des drôles d'instrumentation. Permettez-moi de les additionner.

055: 55: 54 Kranz (VOL): Roger.

055: 55: 58 Lousma: D'accord, attendez, 13. Nous regardons cela. [Pause.]

055: 56: 01 Liebergot (EECOM): Nous avons peut-être eu un problème d'instrumentation, VOL.

055: 56: 03 Kranz (VOL): Rog.

055: 56: 07 Glines (INCO): VOL, INCO.

055: 56: 08 Kranz (VOL): Allez, INCO.

055: 56: 09 Glines (INCO): Nous sommes passés à une largeur de faisceau large au moment où il a eu ce problème.


La force de l'explosion a eu des effets profonds au sein du module de service.
Deux des trois unités de piles à combustible qui alimentent le vaisseau spatial en électricité ont été mises hors service, provoquant une baisse temporaire de la tension d'alimentation.
Cela a été repris par le système Caution & Warning. La pile à combustible restante, numéro 2, fonctionne toujours et est alimentée en oxygène par l'autre réservoir, le réservoir 1.
Cependant, la tuyauterie menant au réservoir 1 a également été endommagée et son contenu fuit maintenant dans l'espace. Il sera essentiellement vide dans trois heures.


055: 56: 10 Haise: D'accord. En ce moment, Houston, la tension est - semble bonne. Et nous avons eu un assez grand coup associé à la mise en garde et à l'avertissement là-bas. Et si je me souviens bien, Main B était celui qui avait déjà eu un pic d'ampli. [Pause.]

055: 56: 40 Lousma: Roger, Fred. [Longue pause.]

Dans Mission Control, le directeur de vol Gene Kranz reçoit les premières nouvelles de ses contrôleurs. Les systèmes d'interphonie lui permettent de parler aux contrôleurs de la salle, ainsi que d'écouter la boucle Air to Ground, le principal canal de communication avec l'équipage à bord du vaisseau spatial.

Les notes manuscrites de Gene Kranz à partir du moment où les premiers détails de l'incident lui ont été signalés.

« Last Edit: 14 April 2020, 10:04:49 by Pappy2 »
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Reply #42 - 14 April 2020, 10:04:35
055: 56: 54 Haise: Entre-temps, nous commençons à refermer le tunnel du LM. [Pause.]

Les trappes reliant le module de commande au module lunaire sont actuellement ouvertes. La situation d'urgence qui se développe les incite à fermer les écoutilles afin d'isoler les deux engins spatiaux l'un de l'autre au cas où le problème proviendrait du LM ou s'il aurait subi des dommages, comme une rupture de coque suite à un impact.

055: 57: 01 Lousma: Roger.

055: 57: 04 Haise: Ouais. Ce - Cette secousse, euh, a dû secouer le, euh, le capteur sur - euh, voir maintenant - sur O 2 Quantité 2. C'est, euh - oscillait vers le bas autour de 20 à 60 pour cent. Maintenant, c'est de nouveau à grande échelle.

La lecture précédemment échouée est revenue brièvement à la vie, comme l'a observé Fred. Il montre maintenant un autre chiffre manifestement défectueux.

055: 57: 22 Lousma: Roger. [Pause.]

055: 57: 30 Lovell: Et, Houston, nous avons eu un redémarrage sur notre ordinateur et nous avions un voyant PGNCS et la réinitialisation du redémarrage.

055: 57: 37 Lousma: Roger. Redémarrez et un voyant PGNCS. Redémarrer sur un PGNCS et réinitialiser ...

055: 57: 44 Lovell: D'accord. Et nous examinons notre S - Module de service RCS Helium 1. Nous avons - B est le drapeau hachuré polaire et D est drapeau hachuré polaire; L'hélium 2, D est le drapeau hachuré et les propergols secondaires, j'ai les drapeaux hachurés A et C. Températures BMAG ?

055: 58: 07 Haise: D'accord, AC 2 montre un zip. Je vais essayer de reconfigurer cela, Jack.

055: 58: 13 Lousma: Roger. [Pause.]

055: 58: 25 Haise: Ouais. Nous avons également le bus principal A en court circuit, maintenant.

055: 58: 29 Lousma: Main A court circuit.

055: 58: 33 Haise: Il lit environ 25½. Le principal B lit zip en ce moment. [Longue pause.]

055: 59: 33 Lovell: Et, Houston, Odyssey.

055: 59: 38 Lousma: Attends un, Jim. [Longue pause.]

Cinq minutes se sont écoulées depuis l'explosion. La situation n'est toujours pas claire.



056: 00: 35 Lousma: 13, Houston. Nous aimerions que vous tentiez de reconnecter la pile à combustible 1 au circuit principal A et la pile à combustible 3 au circuit principal B. Vérifiez que le quad Delta est ouvert. [Pause.]

056: 00: 53 Haise: D'accord, Houston. Je montre - j'ai essayé de réinitialiser et les piles à combustible 1 et 3 montrent toutes les deux des drapeaux gris, mais elles montrent toutes les deux une fermeture éclair sur les flux.

056: 08: 57 Lovell: Et, Jack, notre réservoir de quantité d' O 2 numéro 2 lit zéro. Est-ce que tu a reçu sa ? [Pause.]

Le capteur qui donnait auparavant des lectures erronées en affirmant que le contenu du réservoir était hors de l'échelle élevée a maintenant commencé à montrer que le contenu du réservoir avait disparu. À ce stade, EECOM pense toujours que cela pourrait être juste la perte de puissance du capteur en raison de la perte du bus CA 2 qui alimente les systèmes du réservoir 2.

056: 09: 04 Lousma: O 2 Le nombre 2 est zéro.

056: 09: 05 Liebergot (EECOM): Roger, Flight. Voilà le problème AC.

056: 09: 07 Lovell: C'est AC, d'accord. Ouais, c'est - c'est un - bon avec AC et il me semble, en regardant la trappe, que nous évacuons quelque chose. Nous sommes - Nous évacuons quelque chose dans dans l'espace.
Dans ce remarquable commentaire de Jim, il finit calmement de parler de la situation de l'alimentation secteur avant d'annoncer la nouvelle surprenante qu'il peut voir quelque chose fuir du navire.


056: 09: 08 Kranz (VOL): Roger.

056: 09: 16 Kranz (VOL): L' équipage pense qu'il dégage quelque chose !

056: 09: 18 Liebergot (EECOM): Je l'ai entendu, VOL.

056: 09: 22 Lousma: Roger. Nous copions votre ventilation.

056: 09: 27 Lousma (CAPCOM): Copiez ça, VOL ?

056: 09: 29 Lovell: C'est un gaz quelconque. [Longue pause.]

056: 09: 49 Haise: D'accord. Pile à combustible 1, vous vouliez juste la mettre hors ligne maintenant, Jack, c'est ça ?

056: 09: 52 Lousma: Nous voulions juste que vous ouvriez le circuit sur la pile à combustible 1.

056: 09: 53 Haise (sous Lousma): Circuit ouvert, non ?

056: 09: 53 Liebergot (EECOM): C'est affirmer VOL. Permettez-moi de regarder les systèmes en ce qui concerne la ventilation.

056: 09: 58 Haise: D'accord. Elle est hors ligne.

À l'époque, il y avait du monde dans Mission Control avec à la fois l'équipe de Gene Kranz et la prochaine équipe de contrôle de vol, ainsi que de nombreuses autres personnes. La station CapCom avec Jack Lousma en charge était l'une des plus peuplées. Ses collègues astronautes ont commencé à converger, offrant de l'aide et peut-être aussi ne sachant pas où se trouver à une telle heure où leurs camarades de longue date se battent pour leur vie.
L'équipe d'EECOM considère la possibilité que les vannes de purge des piles à combustible se soient ouvertes accidentellement. Ils pensent que la mise hors tension du système embarqué est quelque chose qu'ils doivent faire bientôt.


Cela fait maintenant 15 minutes que le module de service d'Apollo 13 a explosé. La gravité de la situation de l'équipage devient plus claire.




https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/08day3-problem.html

« Last Edit: 14 April 2020, 10:21:13 by Pappy2 »
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Reply #43 - 14 April 2020, 10:35:21
Apollo Control, Houston, continue de dépanner avec l'équipage d'Apollo 13, surveillant de près les quantités et les pressions d'oxygène dans le module de commande. L'isolement du réservoir d'expansion laisse de l'oxygène pour l'entrée si cela devient nécessaire. En outre, si nécessaire, l'équipage 13 pourrait ouvrir un tunnel et utiliser l'oxygène du module lunaire.
L'équipage d'Apollo 13 est un peu plus d'une heure après la crise.


056: 56: 23 Lovell: Houston, 13. [Longue pause.]

056: 56: 55 Haise:Houston; Apollo 13. Comment lisez-vous ? [Pause.]

056: 57: 07 Lousma: D'accord, 13. C'est Houston. Il nous semble que nous perdons le flux d' O 2 dans la pile à combustible 3. Donc, nous voulons que vous fermiez la valve Reac de la pile à combustible 3. Il semble que les piles à combustible 1 et 2 essaient de tenir le coup. Vous copiez ?

056: 57: 26 Haise: Êtes-vous en train de dire que les piles à combustible 1 et 2 - 1 et 2 essaient de tenir le coup mais que nous fuyons O 2 de la pile à combustible 3 ?
Et vous voulez que je ferme la valve Reac de la pile à combustible 3? Vous ai-je bien entendu ?
La réponse incrédule de Fred a été partagée par Jack Lousma, qui a également posé les mêmes questions à Gene Kranz.


056: 57: 40 Lousma: C'est affirmatif. Fermez la valve Reac sur la pile à combustible 3.

056: 57: 48 Haise: D'accord. Je vais aller à la page SSR. Voulez-vous que je passe par tout ce fracas pour l'arrêt des piles à combustible ? Est-ce exact ?

Fred Haise est apparemment incapable de croire que Mission Control lui dit en effet de fermer les vannes Reac. Il s'agit d'une procédure qui ne peut pas être inversée une fois effectuée. Par conséquent, la NASA a apparemment annulé un tiers de la capacité de production d'énergie du navire, et Mission Control nettoie actuellement sa mission, quels que soient les dommages réels que le navire aurait pu subir. Il serait contraire aux règles de la mission de continuer la mission avec seulement 2 piles à combustible, ce qui signifie que même si elles étaient en mesure de restaurer les piles à combustible restantes à leur fonction maximale, l'atterrissage lunaire est hors de question.

056: 57: 57 Lousma: Attendez. [Longue pause.

La pensée actuelle dans Mission Control est que la pile à combustible 3 est en quelque sorte endommagée et leur fait perdre leur approvisionnement en oxygène à travers la pile à combustible. Leur solution suggérée consiste à isoler physiquement la pile à combustible en fermant les vannes qui contrôlent le débit d'oxygène et d'hydrogène dans la pile à combustible.
La pensée pour le moment est saine. S'ils sont capables de colmater la fuite par la pile à combustible 3, ils disposeraient d'un réservoir d'oxygène et d'au moins une pile à combustible fonctionnelle dans la pile à combustible 2, suffisamment pour ramener l'équipage à la maison en toute sécurité avec de l'énergie à utiliser et de l'oxygène pour respirer.

Apollo 13, maintenant à 180 098 milles marins [333 541 km] de la Terre. La vitesse lit maintenant 3 219 pieds par seconde [981 m / s]. Nous sommes à 56 heures et 58 minutes du vol.

056: 58: 24 Lousma: D'accord, 13. Nous voulons que vous éteigniez les réchauffeurs en ligne sur la pile à combustible 1. Ensuite, nous voulons que vous passiez par la procédure d'arrêt de la pile à combustible sur la pile à combustible 3. Relisez.

056: 58: 40 Swigert: D'accord. Arrêtez le chauffage en ligne sur la pile à combustible 1. Nous procédons à l'arrêt, sous-programme spécial, pour la pile à combustible 3.

057: 00: 08 Swigert: C'est vérifié. D'accord, Jack. Je suis assis ici avec une projection 0618 et je ne peux pas m'en débarrasser. Oh, attendez juste un ... [Longue pause.]

057: 00: 48 Lovell: D'accord. Pile à combustible 3 Reac's Off, Houston.

057: 15: 36 Lousma: D'accord, Jack. Nous voulons que vous laissiez la configuration de bus telle quelle. Pile à combustible 2 sur Main A, et nous avons besoin d'Omni Bravo.

057: 15: 52 Swigert: D'accord, Jack. Nous procédons à la procédure d'arrêt de la pile à combustible 1. [Longue pause.]

057: 16: 35 Lousma: Et, 13, Houston. Nous aimerions que vous isoliez le package Repress, s'il vous plaît.

057: 16: 42 Swigert: D'accord.

057: 18: 01 Lousma: D'accord, 13. Nous vérifions que nous voulons que vous fermiez - fermez la pile à combustible 1, fermez la valve Reacs.

Après de multiples allers-retours, Lovell et Swigert sont convaincus qu'ils doivent arrêter la pile à combustible 1 et espérer le meilleur. Leur réticence apparente à suivre la procédure est un autre exemple de la connaissance par l'équipage que la perte de puissance sera définitive. Au mieux, ils envisagent une mission avortée avec une seule pile à combustible fonctionnelle, au pire ... cela ne peut qu'empirer.

057: 18: 10 Lovell: Roger ...

057: 18: 11 Swigert: D'accord.

057: 18: 12 Lovell: ... pile à combustible 1; fermez la valve Reacs. [Pause.]

057: 18: 19 Swigert: Carburant ...

057: 18: 20 Lovell: La soupape de réaction de la pile à combustible 1 est fermée. [Longue pause.]

057: 18: 45 Swigert: D'accord, Jack. Je peux confirmer l'étape 2. La procédure d'arrêt de la pile à combustible est terminée pour la pile à combustible 1.

057: 18: 55 Lousma: Roger.

Lunney (VOL): TELMU, VOL.

Merritt (TELMU): Allez, VOL.

Lunney (FLIGHT): Y a - t-il quelque chose de simple que nous pouvons référer à l'équipage pour lui faire penser à utiliser le LM ici ? Avez-vous quelque chose ... une liste de contrôle, des documents qui leur décriront quelles sont vos intentions ?

Merritt (TELMU): Négatif, rien n'est documenté en cas d'urgence. Nous envisageons d'utiliser le LM comme canot de sauvetage. Nous avons ici quelques procédures. Mais sur le terrain.

Lunney (VOL): Je suis sûr que oui. À quoi correspondent-ils? Voler avec le tunnel ouvert ?

Merritt (TELMU): Rog. Juste une faible puissance LM - faible puissance d'alimentation du CSM.

Lunney (FLIGHT): Alimenter le CSM ?

Merritt (TELMU): Oui, environ 5 ampères.

Lunney (VOL): À quoi ?

Merritt (TELMU): Vers leur bus principal B.

Lunney (VOL): D'accord. Où est-ce que bien B principal est en mauvais état. Nous n'avons rien sur Main B en ce moment. Quelle est cette puissance pour TELMU ?

Merritt (TELMU): Tout ce dont ils pourraient avoir besoin.

La situation est devenue très grave, et Glynn Lunney interroge maintenant les membres du LM de Mission Control sur les plans sur la façon de mettre le LM rapidement sous tension. Son espoir d'une solution prête dans l'une de leurs listes de contrôle que l'équipage peut rechercher n'est pas. Cependant, ils ont un plan d'opérations d'urgence pour un type de mode de «canot de sauvetage». Cela a été conçu pour maintenir en vie un équipage de deux hommes dans une étape LM Ascent bloquée et en panne sur orbite lunaire pendant que le CMP arrive avec le CSM pour effectuer un sauvetage. L'option de canot de sauvetage LM pour la côte transarctique a été étudiée au fil des ans et décrite en détail au moins dès août 1968. Elle traite d'un scénario similaire à ce que propose TELMU Merlin Merritt ici.


057: 23: 54 Swigert: D'accord, Jack. Il semble que la pression du réservoir O 2 1 soit juste un cheveu de plus de 200.

057: 24: 02 Lousma: Nous le confirmons ici et la température le confirme également.

Cela fait cinq minutes que l'équipage a fermé le flux de réactif d'oxygène et d'hydrogène dans la pile à combustible 1 dans l'espoir que cela colmaterait la fuite qui les prive de leur approvisionnement en oxygène. Ils pensent que la pile à combustible est à l'origine de la fuite. Pourtant, la jauge intégrée indique que la pression dans le réservoir d'oxygène restant continue de baisser, ce qui signifie qu'il fuit toujours. La pression est passée de 300 psia à 200 psia en seulement 10 minutes. La limite opérationnelle normale acceptable la plus basse du système de réservoir d'oxygène est déterminée à 150 psia. En dessous, ils ne peuvent pas assurer le fonctionnement des piles à combustible. D'autres spécifications du système suggèrent qu'une fois que la pression atteindra 100 psia - ce que l'EECOM pense à seulement 40 minutes maintenant - la pression d'oxygène dans la pile à combustible restante sera trop basse pour soutenir toute opération et elles seront sans courant.
057: 24: 09 Swigert: D'accord. Semble-t-il qu'il continue de baisser ?


057: 24: 12 Lousma: Il va lentement à zéro, et nous commençons à penser au LM comme canot de sauvetage.

Les paroles de Jack Lousma sont accablantes en ce qui concerne le sort du module de commande Odyssey. Le seul réservoir d'oxygène restant perd de la pression, il n'y aura bientôt plus d'oxygène ni pour la production d'énergie ni pour la respiration de l'équipage.

057: 24: 20 Swigert: Oui. C'est à cela que nous pensons également. Vous voulez que je fasse un rapide P52 ? Cela ressemble à - Nous en avons parlé, et il semble que nous alignerions probablement nos plats - Plateforme LM avec notre plate-forme, puis éteindrions le CM, et garderions le LM sous tension en faisant un DPS - quel que soit le DPS que vous nous brûlez ? [Pause.]

057: 24: 54 Lousma: 13, nous n'allons pas nous préoccuper pour le moment d'une brûlure DPS. Il nous faudra un certain temps avant d'en arriver là; mais nous travaillons sur d'autres procédures à vous donner, qui nous permettront d'utiliser les systèmes LM. OK.

057: 25: 12 Swigert: D'accord. Très bien.

Dans ce schéma de transfert de l'équipage vers le module lunaire, toujours connecté avec tunnel ouvert, le module lunaire servirait comme une sorte de canot de sauvetage pour l'équipage d'Apollo 13. Quelque temps plus tard dans la mission, il est prévu qu'ils reviennent au libre trajectoire de retour, qu'ils ont quittée hier dans la brûlure à mi-parcours numéro 2. Au péricynthion près de la Lune, ils utiliseraient le système de propulsion de descente du module lunaire pour l'injection trans-terrestre brûler à environ 79 heures et 30 minutes du temps écoulé au sol. Cela produirait une entrée anticipée d'un jour à environ 142 heures. C'est un jour plus tôt qu'une entrée de retour gratuite nominale. Nous continuons de surveiller la situation et vivons toujours sur air-sol.


Ici Apollo Control; 58 heures et 46 minutes de temps écoulé au sol.
Lovell et Haise continuent d'alimenter le module lunaire, de contrôler l'attitude, d'aligner la plate-forme, en préparation de ce qui s'avère être une mission alternative dans laquelle aucun atterrissage lunaire ne Cependant, le vaisseau spatial volera autour de la Lune. À ce stade de la côte translunaire, il est plus économique en propulseur et le temps de continuer à côtoyer autour de la Lune et de revenir à la trajectoire d'interception de la Terre. En environ 20 minutes dans la Houston News Center, il y aura une conférence de presse dans la petite salle de briefing.


https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/09day3-lifeboat.html


« Last Edit: 14 April 2020, 10:56:51 by Pappy2 »
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Reply #44 - 14 April 2020, 11:18:23
059: 36: 00
Un peu plus de 3 heures et 40 minutes se sont écoulées depuis l'explosion du réservoir d'oxygène dans le module de service d'Apollo 13. Pendant ce temps, l'équipage et le contrôle de la mission ont fait face à la situation précaire dans laquelle ils se trouvent et ont commencé à effectuer un sauvetage.
Module de commande Le pilote Jack Swigert a éteint son module de commande Odyssey. Il a peu à faire maintenant. Ses coéquipiers, le commandant vétéran Jim Lovell et le pilote du module lunaire Fred Haise ont rapidement activé le module lunaire Aquarius et c'est maintenant leur canot de sauvetage, fournissant la propulsion, l'énergie, l'oxygène, le refroidissement et d'autres consommables. Ils sont encore à près de 20 heures de la Lune, et ce n'est qu'après l'avoir balancée qu'ils commenceront à reculer vers la Terre. Bien que le projet d'utiliser le LM comme canot de sauvetage pour le retour au pays existe sur le papier, il n'a jamais été pratiqué par les équipages.




C'est Apollo Control; 60 heures, 21 minutes Temps écoulé au sol.
À l'heure actuelle, le Flight Dynamics Officer ici à Mission Control calcule une manœuvre pour replacer Apollo 13 sur une trajectoire de retour libre dans l'heure qui suit. La manœuvre arriverait probablement à environ 61 heures de temps écoulé au sol. Le système de guidage et de navigation principal du module lunaire, appelé `` pings '', restera sous tension pendant l'heure suivante, puis hors tension pour économiser l'eau, qui est utilisée pour refroidir l'électronique du système. Nous resterons en attente pendant que cette prochaine manœuvre est générée et transmise à l'équipage. Avoir un problème de communication lorsque le vaisseau spatial dérive à travers les différents angles de vue de l'antenne Omni. L'antenne à gain élevé n'a pas été mise sous tension pour économiser l'énergie électrique.

https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/10day3-free-return.html



La trajectoire d'Apollo 13 après l'explosion.

Les missions avant Apollo 13 utilisaient la trajectoire de retour libre, où l'injection translunaire conduirait à un survol lunaire qui ramènerait ensuite le vaisseau spatial vers la Terre de sorte qu'en cas de défaillance du SPS, les moteurs RCS pourraient être utilisés pour affiner l'approche pour un atterrissage en toute sécurité. Pour les missions après Apollo 12, une correction à mi-parcours a changé cette approche en une approche qui n'a pas créé une telle fronde gravitationnelle. Cela permettrait au vaisseau spatial Apollo d'approcher la Lune de manière à offrir de meilleures options d'atterrissage dans les limites de son approvisionnement en carburant.
Le plan pour le moment est d'utiliser le moteur DPS pour effectuer une gravure rapide afin d'ajuster leur trajectoire afin que l'approche lunaire les remette sur une trajectoire de retour libre. Une fois qu'ils auront fait le tour de la Lune, ils prévoient d'effectuer la manœuvre PC + 2 pour accélérer leur retour. Ce serait un profil de brûlure différent de celui qui leur avait été lu plus tôt, qui a été calculé avec une approche lunaire à partir de la trajectoire de non-retour libre.
Si rien d'autre n'est fait et que l'équipage n'est pas en mesure d'effectuer une sorte de brûlure PC + 2 ou toute autre manœuvre, la trajectoire de retour libre les mènera dans l'océan Indien pour un atterrissage d'urgence.
Cible d'atterrissage:
point d'éclaboussement de l' océan Indien : 20,37 ° de latitude sud, 60,10 ° de longitude est.
Heure d'entrée Interface: 151 heures, 45 minutes GET.

https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/10day3-free-return.html



C'est Apollo Control. Nous avons eu l'allumage sur la correction à mi-parcours, ce qui a replacé Apollo 13 sur une trajectoire de retour libre.
Pour récapituler les détails de cette manœuvre, le temps d'allumage a eu lieu a 61 heures, 29 minutes et 42 secondes au sol. Le changement de vitesse a été de 38 pieds par seconde (11,6 m / s).
Temps de combustion, 30,7 secondes.



Au cours de cette manœuvre à l'aide du système de propulsion de descente, l'accélération a été à 10% pendant les 5 premières secondes de la combustion et l'accélération maximum à 40%.
https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/10day3-free-return.html

C'est Apollo Control; 62 heures, 24 minutes Temps écoulé au sol.
Nous discutons ici dans la salle de contrôle des différents moyens par lesquels l'équilibre thermique du vaisseau spatial peut être maintenu pendant la nuit avec une quantité minimale de propulseur et d'électricité. Un homme sera de quart dans l'équipage toute la nuit et ils envisagent la possibilité d'une attitude de contrôle manuel pour arriver à une sorte de mode de contrôle thermique passif. Apollo 13 maintenant à 190 026 milles marins [351 928 km]; vitesse, 3 064 pieds par seconde [934 m / s]



https://apolloinrealtime.org/13/


« Last Edit: 16 April 2020, 08:02:44 by Pappy2 »
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #45 - 15 April 2020, 09:27:05
LE 15 AVRIL 1970







« Last Edit: 16 April 2020, 08:00:31 by Pappy2 »
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Offline Gingin

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Reply #46 - 15 April 2020, 23:46:01
Epoustouflant reportage.
Ca fait quelquechose de les voir prendre le petit déj en sachant que dans peu de temps, ils devront faire face à une situation impossible.

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Djowin

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Reply #47 - 15 April 2020, 23:47:11
Il y a eu récemment un remaster du film à partir des bandes 35 mm originales, en UHD / 4K, et une piste audio fantastique en DTS X ! La séquence de décollage est incroyable... !

Allez je vais me reposer un peu dans le module de commande :)

Merci pour l'info  :wor:, j'étais passé à côté, faut absolument que je vois cette merveille dans cette version 4K et DTS X !  :eek: :hot:

Profite bien de cette mission Jim Lovell, elle t'est dédiée !  :badsmile:
Et encore merci Pappy !  :wor:


Offline Pappy2

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Reply #48 - 16 April 2020, 08:38:21
Merci les copains  :wor:  :wor:

77: 00: 00
L'équipage d'Appolo 13 est maintenant installé dans le module lunaire qui leur sert de canot de sauvetage et le train spatiale va faire son seul passage de l'autre côté de la Lune.

Ils ont fait effectuer une brève combustion en utilisant le système de propulsion de descente du module lunaire, un moteur normalement utilisé pour atterrir sur la Lune.
Ils prévoient de faire un allumage plus important deux heures après leur approche la plus proche de la Lune. Cette combustion PC + 2 ou 'péricynthion + 2' est destinée à raccourcir leur retour de 10 heures et donc leur donner une réserve d'énergie électrique plus confortable.

Apollo 13 va disparaître derrière la Lune et sera hors de contact radio pendant environ 25 minutes.
On ne sait pas si l'équipage ou les personnes qui les suivent dans Mission Control ont réalisé que leur trajectoire de retour va les emmener autour de la Lune d'une manière qu'ils vont s'éloigner de la Terre de la plus longue distance de toute autre mission spatiale habitée, un record à battre encore à ce jour.
C'est la deuxième fois que Jim Lovell bat ce record, après l'avoir fait pour la première fois en 1968 lors d'Apollo 8 lorsqu'il faisait partie de l'équipage qui fut le premier à quitter l'orbite terrestre et à se diriger vers la Lune.
https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/12day4-approach-moon.html

Apollo Control, Houston.
Nous sommes maintenant à deux minutes du moment de la réacquisition d'Apollo 13. Pendant ce temps, nous avons une mise à jour de l'impact de la troisième étape de Saturne, le S-IVB. Notre dernière estimation indique un impact à 77 heures, 56 minutes, 27 secondes du temps écoulé au sol. La coordonnée prévue pour l'impact: 26 degrés, 57 minutes de longitude sud; latitude, 28 degrés, 27 minutes ouest.





« Last Edit: 16 April 2020, 08:53:52 by Pappy2 »
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Reply #49 - 16 April 2020, 09:03:03
Voici Apollo Control, Houston: Une minute pour AOS. Nous allons rester en attente et continuer à surveiller.
https://history.nasa.gov/afj/ap13fj/13day4-leaving-moon.html

En attente d'acquisition.

077: 33: 50 Lovell: Bonjour, Houston. Comment lisez-vous? [Longue pause.]

077: 34: 06 Haise: [Garble]. [Longue pause.]

077: 34: 41 Lovell: stand by AOS. [Longue pause.]

077: 35: 02 Lovell: Houston, comment lisez-vous Aquarius ?

077: 35: 05 Marque: Aquarius, Houston. Vous lire environ 3 par 3. [Longue pause.]









077: 41: 08 Haise: Oui, regardez cette courbure. [Pause.]

Ils s'éloignent lentement de la Lune, et au lieu d'une planéité qui domine leur vue, ils sont déjà à une distance où la courbure de la surface lunaire est évidente.

077: 41: 18 Lovell: C'est peut-être Crisium là-bas, Fred. [Longue pause.]

077: 41: 37 Haise: Oh, oui; loin à l'horizon, là, oui.










077: 43: 50 Swigert: Oui.

077: 43: 51 Lovell: Houston, Aquarius.

077: 43: 55 Marque: Allez-y, Aquarius.

077: 44: 01 Lovell: Roger. Nous voulons toujours une heure de début d'activation pour l'allumage.

077: 44: 07 Marque: Comprenez. Vous voulez un temps de mise sous tension, est-ce vrai ?

077: 44: 14 Lovell: C'est vrai. [Pause.]

077: 44: 21 Marque: D'accord. Etre prêt. [Longue pause.]

Lovell, d' Apollo Expeditions to the Moon (NASA SP-350, 1975):
"Soudain, j'ai remarqué que Swigert et Haise avaient allumés leurs caméras et étaient occupés à photographier la surface lunaire. Je les ai regardés incrédules et j'ai dit: " Si nous ont ne faites pas cette prochaine manœuvre correctement, vous n'aurez pas l'occasion de développer vos images ! "Ils ont dit: " Eh bien, tu est déjà venu ici et nous c'est la première fois. "En fait, certaines des photos que ces "touristes" ont prises se sont avérées très utiles....


077: 44: 48 Lovell: D'accord. Préparons-nous à l'allumage. Nous avons maintenant une chance.

077: 44: 55 Swigert: D'accord.


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