Le fait que jacquesmomo s'est offert pour terminer le travail abandonné par mon ancien graphiste et qu'il le fait très bien en ce moment même, m'a redonné l'espoir que si un jour, j'aurai à nouveau besoin de quelqu'un pour faire d'autres travaux graphique dans AMSO, il serait là.
Du coup, j'ai décidé de télécharger et installer pour la 1ère fois Orbiter 2016, pour voir si je pourrais faire tourner AMSO dans cette version. A ma grande surprise, j'ai pu migrer sans problème mon projet AMSO dans le SDK D'Orbiter 2016 et lancer un "build all" dans mon visual C++ 6.00 qui a passé du premier coup, comme une lettre à la poste, sans la moindre erreur de compilation !
Après quelques adaptations dans les fichiers de configuration, j'ai pu voir pour la 1ère fois Apollo 11 sur le pad de lancement.
Il s'agit du 1er scenario de la mission Apollo 11, sur Orbiter 2016 en version standard (DX7). Le fichier config "Canaveral.cfg" est naturellement remplacé par celui d'AMSO où les tuiles pour 2010 P1 sont simplement désactivées.
Dans ce message, je ne vous parlerai pas des "petits" problèmes qui semblent, à prioris, pouvoir se résoudre et pas non plus des énormes problèmes de contact avec le sol, mais uniquement des gros problèmes qui semblent rédhibitoire pour le moment, ou tout au moins, où je ne vois pas moi même, comment les solutionner ou les contourner. Si jamais d'autres développeurs qui sont peut-être déjà passé par là, lisent ceci et ont une idée comment les résoudre, n'hésitez pas à m'aider !!!
Voilà donc les 2 problèmes principaux qui semblent concerner Orbiter 2016 lui même.
le 1er problème concerne la création de vaisseau.
Dans AMSO la séparation d'un étage est réalisée de la façon suivante:
Prenons comme exemple la séparation du 1er étage de la Saturne V. Elle est réalisée ainsi:
Le vaisseau principal AS506, qui est, à ce moment là, la représentation complète de la fusée Saturne V, avec le vaisseau Apollo à son sommet, a sa représentation qui est modifiée en une version sans le 1er étage et le programme crée en même temps un nouveau vaisseau séparé pour le 1er étage. Celui-ci est créé exactement à l'emplacement ou il se trouvait à la séparation, ce qui donne la parfaite illusion d'une séparation. On se retrouve alors avec un nouveau vaisseau, le 1er étage, qui va accomplir sont vol et se détruire dans l'océan.
Le gros problème avec Orbiter 2016, C'EST QUE LE 1ER ÉTAGE N'EST PAS DU TOUT CRÉÉ AU BON ENDROIT ET EN PLUS, AVEC UN VECTEUR VITESSE PAS DU TOUT DANS LA BONNE DIRECTION.
Il semble que la fonction oapiCreateVessel() ne fonctionne pas du tout correctement dans Orbiter 2016 et je n'ai absolument pas la moindre idée pourquoi !
PROBLÈMES SOLUTIONNÉ LE 29.10.19Le deuxième problème est très étrange. Lorsque mon LM (Lunar Module) est sous le contrôle des fameux programmes de guidage fait par le regretté LazyD, le système RCS qui contrôle normalement parfaitement l'attitude du LM pendant le vol, se met à faire des corrections trop fortes, ce qui fait que le pauvre LM repart dans l'autre sens et entre dans une danse oscillatoire incontrôlée !
J'ai contrôlé tous les paramètres physique de la Lune, ainsi que ceux d'Orbiter qui pourraient entrer en ligne de compte et ils sont identiques à ceux d'Orbiter 2010 P1. Donc, je comprend absolument pas pourquoi mon LM se comporte ainsi.
J'ai déjà communiqué tout cela à Martin et j'espère qu'il aura une solution.
Parlons maintenant un peu de la lune. C'est important pour un addon qui simule l'épopée Apollo !!!
Certes, lorsque l'on voit ceci, cela fait bigrement envie de passer à Orbiter 2016:
En orbite autour de la lune avec la version standard d'Orbiter 2016 (DX7), utilisant la représentation haute résolution officielle de cet astre, disponible sur le site d'Orbiter.
Cependant, contrairement à ce qui m'avait été affirmé sur le site officiel d'Orbiter, dans la discussion qui annonçait la parution d'AMSO 1.22. Il ne suffira pas de "simplement" supprimer les grands "vaisseaux-décors" qui, dans la version actuelle de AMSO, simulent les différents sites d'alunissage. Il suffit de regarder les 2 comparaisons ci-dessous pour s'en convaincre.
Site d'alunissage d'Apollo 11, version Orbiter 2010 P1 + D3D9Client, avec décors AMSO.
Site d'alunissage d'Apollo 11, version Orbiter 2016 + D3D9Client, avec lune haute résolution.
Site d'alunissage d'Apollo 17, version Orbiter 2010 P1 + D3D9Client, avec décors AMSO.
Site d'alunissage d'Apollo 17, version Orbiter 2016 + D3D9Client, avec lune haute résolution.
Il est évident que la représentation haute résolution actuelle de la lune dans Orbiter 2016 ne sera pas suffisante pour obtenir le même résultat que dans Orbiter 2010 P1 avec les grands "vaisseaux-décors". Il faudra manifestement ajouter des tuiles de plus grande résolution. Jacquesmomo m'a déjà expliqué que cela existe dans Orbiter 2016, mais que ce n'est pas facile du tout à faire.
Voilà, j'en suis là pour le moment !
Avant de vous laisser, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer de quoi on part sur la lune, en ce qui concerne les astronautes et le rover !!! C'est vraiment pas engageant, d'autant plus que pour le moment, je n'ai pas encore trouver dans la doc, un bon tutoriel expliquant comment il faut gérer les surfaces en relief dans Orbiter 2016.
Un scenario de travail pour les réflexions dans la visière du casque des astronautes, dans Orbiter 2016. Remarquez que la réflexion dans la visière ne fonctionne pas, pourtant tous les paramètres et fichiers de configuration sont là.
Le même scenario dans dans Orbiter 2010 P1
Un autre scenario de travail, avec aussi le rover. Lorsque l'on tente de faire marcher un astronaute, celui-ci fait n'importe quoi et je ne vous parle pas du rover !!!
Le même scenario dans dans Orbiter 2010 P1.