See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: AMSO dans Orbiter 2016  (Read 4366 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
28 October 2019, 11:50:05
Le fait que jacquesmomo s'est offert pour terminer le travail abandonné par mon ancien graphiste et qu'il le fait très bien en ce moment même, m'a redonné l'espoir que si un jour, j'aurai à nouveau besoin de quelqu'un pour faire d'autres travaux graphique dans AMSO, il serait là.

Du coup, j'ai décidé de télécharger et installer pour la 1ère fois Orbiter 2016, pour voir si je pourrais faire tourner AMSO dans cette version. A ma grande surprise, j'ai pu migrer sans problème mon projet AMSO dans le SDK D'Orbiter 2016 et lancer un "build all" dans mon visual C++ 6.00 qui a passé du premier coup, comme une lettre à la poste, sans la moindre erreur de compilation !

Après quelques adaptations dans les fichiers de configuration, j'ai pu voir pour la 1ère fois Apollo 11 sur le pad de lancement.



Il s'agit du 1er scenario de la mission Apollo 11, sur Orbiter 2016 en version standard (DX7). Le fichier config "Canaveral.cfg" est naturellement remplacé par celui d'AMSO où les tuiles pour 2010 P1 sont simplement désactivées.


Dans ce message, je ne vous parlerai pas des "petits" problèmes qui semblent, à prioris, pouvoir se résoudre et pas non plus des énormes problèmes de contact avec le sol, mais uniquement des gros problèmes qui semblent rédhibitoire pour le moment, ou tout au moins, où je ne vois pas moi même, comment les solutionner ou les contourner. Si jamais d'autres développeurs qui sont peut-être déjà passé par là, lisent ceci et ont une idée comment les résoudre, n'hésitez pas à m'aider !!!


Voilà donc les 2 problèmes principaux qui semblent concerner Orbiter 2016 lui même.

le 1er problème concerne la création de vaisseau.

Dans AMSO la séparation d'un étage est réalisée de la façon suivante:

Prenons comme exemple la séparation du 1er étage de la Saturne V. Elle est réalisée ainsi:

Le vaisseau principal AS506, qui est, à ce moment là, la représentation complète de la fusée Saturne V, avec le vaisseau Apollo à son sommet, a sa représentation qui est modifiée en une version sans le 1er étage et le programme crée en même temps un nouveau vaisseau séparé pour le 1er étage. Celui-ci est créé exactement à l'emplacement ou il se trouvait à la séparation, ce qui donne la parfaite illusion d'une séparation. On se retrouve alors avec un nouveau vaisseau, le 1er étage, qui va accomplir sont vol et se détruire dans l'océan.

Le gros problème avec Orbiter 2016, C'EST QUE LE 1ER ÉTAGE N'EST PAS DU TOUT CRÉÉ AU BON ENDROIT ET EN PLUS, AVEC UN VECTEUR VITESSE PAS DU TOUT DANS LA BONNE DIRECTION.

Il semble que la fonction oapiCreateVessel() ne fonctionne pas du tout correctement dans Orbiter 2016 et je n'ai absolument pas la moindre idée pourquoi !
PROBLÈMES SOLUTIONNÉ LE 29.10.19


Le deuxième problème est très étrange. Lorsque mon LM (Lunar Module) est sous le contrôle des fameux programmes de guidage fait par le regretté LazyD, le système RCS qui contrôle normalement parfaitement l'attitude du LM pendant le vol, se met à faire des corrections trop fortes, ce qui fait que le pauvre LM repart dans l'autre sens et entre dans une danse oscillatoire incontrôlée !

J'ai contrôlé tous les paramètres physique de la Lune, ainsi que ceux d'Orbiter qui pourraient entrer en ligne de compte et ils sont identiques à ceux d'Orbiter 2010 P1. Donc, je comprend absolument pas pourquoi mon LM se comporte ainsi.

J'ai déjà communiqué tout cela à Martin et j'espère qu'il aura une solution.


Parlons maintenant un peu de la lune. C'est important pour un addon qui simule l'épopée Apollo !!!

Certes, lorsque l'on voit ceci, cela fait bigrement envie de passer à Orbiter 2016:



En orbite autour de la lune avec la version standard d'Orbiter 2016 (DX7), utilisant la représentation haute résolution officielle de cet astre, disponible sur le site d'Orbiter.


Cependant, contrairement à ce qui m'avait été affirmé sur le site officiel d'Orbiter, dans la discussion qui annonçait la parution d'AMSO 1.22. Il ne suffira pas de "simplement" supprimer les grands "vaisseaux-décors" qui, dans la version actuelle de AMSO, simulent les différents sites d'alunissage. Il suffit de regarder les 2 comparaisons ci-dessous pour s'en convaincre.



Site d'alunissage d'Apollo 11, version Orbiter 2010 P1 + D3D9Client, avec décors AMSO.




Site d'alunissage d'Apollo 11, version Orbiter 2016 + D3D9Client, avec lune haute résolution.




Site d'alunissage d'Apollo 17, version Orbiter 2010 P1 + D3D9Client, avec décors AMSO.




Site d'alunissage d'Apollo 17, version Orbiter 2016 + D3D9Client, avec lune haute résolution.

Il est évident que la représentation haute résolution actuelle de la lune dans Orbiter 2016 ne sera pas suffisante pour obtenir le même résultat que dans Orbiter 2010 P1 avec les grands "vaisseaux-décors". Il faudra manifestement ajouter des tuiles de plus grande résolution. Jacquesmomo m'a déjà expliqué que cela existe dans Orbiter 2016, mais que ce n'est pas facile du tout à faire.

Voilà, j'en suis là pour le moment !



Avant de vous laisser, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer de quoi on part sur la lune, en ce qui concerne les astronautes et le rover !!! C'est vraiment pas engageant, d'autant plus que pour le moment, je n'ai pas encore trouver dans la doc, un bon tutoriel expliquant comment il faut gérer les surfaces en relief dans Orbiter 2016.



Un scenario de travail pour les réflexions dans la visière du casque des astronautes, dans Orbiter 2016. Remarquez que la réflexion dans la visière ne fonctionne pas, pourtant tous les paramètres et fichiers de configuration sont là.

 

Le même scenario dans dans Orbiter 2010 P1



Un autre scenario de travail, avec aussi le rover. Lorsque l'on tente de faire marcher un astronaute, celui-ci fait n'importe quoi et je ne vous parle pas du rover !!!



Le même scenario dans dans Orbiter 2010 P1.


« Last Edit: 30 October 2019, 09:31:10 by ACSoft »

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 28 October 2019, 12:01:43
Bonjour

Hélas je sais qu'il y a beaucoup de problèmes à régler... mais je suis confiant ! ;)

Au sujet de ça :
"Le gros problème avec Orbiter 2016, C'EST QUE LE 1ER ÉTAGE N'EST PAS DU TOUT CRÉÉ AU BON ENDROIT ET EN PLUS, AVEC UN VECTEUR VITESSE PAS DU TOUT DANS LA BONNE DIRECTION."
Eh bien... il y a le même problème avec le "spacecraft3 et 4" de Vinka.

(qui, rappelons-le, sont prévus pour orbiter 2010)


Mes add-ons sont là !

Offline Heywood

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 90
  • Country: Spain es
  • Karma: 3
  • Pardon for my spanglish
Reply #2 - 29 October 2019, 08:37:01
Beaucoup d'encouragement!!!
Avoir AMSO à Orbiter 2016 sera un luxe. :hot:

Regards
Heywood


Offline Gingin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 453
  • Country: France fr
  • Karma: 89
Reply #3 - 29 October 2019, 11:18:21
Bon retour Ac Soft, super de te revoir ici  :beer:

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline Nemov

  • Bubus Test Pilot
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #4 - 29 October 2019, 20:10:09
Chouette !
Courage pour la suite.

Pour les textures sol de la lune en HD le fait d'utiliser les microtextures de Jarmo Nikkanen ça aide beaucoup :
http://users.kymp.net/p501474a/Orbiter/Orbiter.html

GuillaumeB - Nemov

Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
Reply #5 - 29 October 2019, 22:25:56
Chouette !
Courage pour la suite.

Pour les textures sol de la lune en HD le fait d'utiliser les microtextures de Jarmo Nikkanen ça aide beaucoup :
http://users.kymp.net/p501474a/Orbiter/Orbiter.html

Merci bien du tuyau, Nemov !  :wor:

C'est marrant car je viens de découvrir cette possibilité, que j'ignorai, cet après-midi.

Je vais tester cela rapidement, c'est sûr !


Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
Reply #6 - 30 October 2019, 09:27:44
UN DES PROBLÈMES SOLUTIONNÉ

Jarmo Nikkanen, à qui j'ai expliqué ces problèmes, m'a suggéré une modification qui, en effet, a résolu le problème de la création des vaisseaux au mauvais endroit.

Pour les développeurs d'addon, si jamais cela vous interesse, il s'est agit de ne plus utiliser la fonction fondamentale "callback" clbkPostStep(), mais à sa place clbkPreStep(). A mon humble avis, c'est totalement fumeux de devoir faire cela pour résoudre ce problème. Mais bon, si cela fonctionne !

J'espère juste que ce changement n'introduira pas d'autres effets indésirables, car, vu que cette fonction est le coeur d'un module, où on fait tout le boulot, j'ai dû la changé 29 fois dans mes 29 modules.

En revanche, je suis très en souci en ce qui concerne les programmes de pilotage de LazyD. Les essais que j'ai encore fait autour de ce problème ne me disent rien de bon. Martin aura-t-il une idée de solution ? C'est la question.


Offline x15

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
  • Karma: 1
Reply #7 - 30 October 2019, 14:21:07
bonjour


il y a voir  lien ci dessous une discussion importante sur un probleme de calcul d  acceleration dans orbiter 2016

si lazyd a utilise la fonction  getglobalvel et ensuite divise par un simdt ca pourrait expliquer le pb

https://www.orbiter-forum.com/showthread.php?t=38103






Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
Reply #8 - 30 October 2019, 16:51:50
Merci du tuyau. Je vais aller voir cela.

Je peux déjà dire que c'est très probable qu'il fasse ce genre d'operation, d'après mon souvenir d'hier, où j'ai parcouru les lignes de ce code, sans vraiment le comprendre. En tous les cas, il y a des divisions par un facteur nommé "Deltat" dans bien des endroits, ça c'est sûr !

Maintenant, si c'est le cas, comment corriger, voilà la grande question. LazyD, l'auteur de ce code, pourrait le faire sans problème j'imagine, mais il est décédé depuis bien longtemps maintenant.

EDIT: Je viens de vérifier, la fonction GetGlobalVel() n'est tout simplement JAMAIS utilisée dans AMSO.

« Last Edit: 30 October 2019, 17:48:03 by ACSoft »

Offline ACSoft

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 222
  • Karma: 59
Reply #9 - 01 December 2019, 09:55:49
Chers Orbinautes !

Je peux vous annoncer officiellement qu' AMSO-2016 (oui, ce sera son nom) est entré en phase beta.



Sauf mauvaise surprise technique durant cette phase, AMSO-2016 sera mon cadeau de Noël à toute la communauté des Orbinautes.

D'ici là, révisez vos procédures TLI, LOI, DOI, TEI et autres manoeuvres de correction de trajectoire !

A bientôt !


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #10 - 01 December 2019, 10:26:27
Formidable !
Ce sera un beau cadeau de Noël
Avec jacquesmomo comme terrassier les paysages seront superbes à n'en pas douter et le LEM et les cosmonautes auront leurs pieds sur le sol
Si j'étais plus jeunes, j'aimerai aller sur la Lune avec vous  :)

Merci et bravo  :wor: :wor: :wor: :flower: :flower: :flower:


Offline Heywood

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 90
  • Country: Spain es
  • Karma: 3
  • Pardon for my spanglish
Reply #11 - 02 December 2019, 08:58:00
Grandes Nouvelles!!!
Merci Acsoft  :wor: :hot:


Offline Djowin

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 752
  • Country: France fr
  • Karma: 100
Reply #12 - 02 December 2019, 11:50:28
Merci beaucoup pour cette nouvelle ACSoft !!  :eek: :wor:


Offline Alain173

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 175
  • Karma: 17
Reply #13 - 02 December 2019, 17:05:58
Bonsoir à Tous

Noël tombe on mardi cette année? ah non mercredi

Nous attendons la suite des nouvelles.

MERCI pour ce travail .

Alain