See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: NASA sonde spatiale Martienne "InSight"  (Read 4355 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Online Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4603
  • Country: France fr
  • Karma: 246
Reply #100 - 06 May 2019, 22:48:55
Journal de bord du 6 mai 2019

Tilman Spohn, responsable des instruments et qui travaille pour la NASA à Pasadena, aux États-Unis, nous donne les dernières mises à jour concernant la mission InSight et notre instrument HP 3 - le "Mole" - qui percutera la surface martienne.
https://www.dlr.de/blogs/en/desktopdefault.aspx/tabid-5893/9577_read-1090

"...Il y a environ un mois que mon dernier bulletin a été publié et il est temps de faire le point sur l'évolution de la situation...."

'...Nos experts en caméras ont pu concevoir une pose du bras et de la caméra ainsi que des conditions d'éclairage appropriées pour clairement visualiser la longe à travers une fenêtre de la «cheminée» de la structure de support (voir ci-dessous). La "cheminée" est l'endroit où la taupe a été logée avant de commencer à pénétrer; l'attache tirée par la taupe traverse la cheminée...."



"...Il est intéressant de voir que la longe se penche vers le haut. Cette observation a été utilisée pour confirmer la longueur de la taupe dans le sol de 30 cm en comparant l'image avec les émulations avec le modèle de rechange de vol dans le laboratoire. La comparaison avec des images antérieures, mais moins bien éclairées, suggère même que la taupe a légèrement bougé pendant le martelage diagnostique! Ainsi, il est suggéré que l'observation de l'attache par la fenêtre est probablement l'observation la plus directe de tout mouvement de taupe à la baisse..."

"...L’équipe a donc décidé de procéder à deux autres séries de tests de diagnostic en fin d’après-midi, lorsque les conditions d’éclairage sont les plus favorables, et de filmer la structure de support et la fenêtre..."

"...Malheureusement, il y a eu des retards..." "...Mais nous devrions pouvoir faire le premier tour de ce que nous appelons le marteau diagnostique n ° 3 (le n ° 2 a été commandé mais n’a pas été exécuté à cause des problèmes) demain..."

"...Parallèlement aux préparatifs du marteau diagnostique, nous effectuons des tests en laboratoire (où la taupe s’avère robuste et capable de pénétrer facilement à travers différentes pierres de sable et de graviers, au moins sous l'effet de la pesanteur de la Terre) et DLR émulant des opérations possibles avec le bras et la structure de support sur Mars pour effondrer la poussière dure ou augmenter la contrainte verticale et le frottement sur la coque taupe. En fonction du résultat du martelage diagnostique, notre prochaine opération pourrait consister à utiliser le bras pour charger la structure de support près du pied avant droit (celui que vous voyez sur l'image ci-dessus) ou du sol juste à côté de la structure de support à proximité. la boîte d'attache. On pense que ces taches sont proches de la taupe.
 
Sinon, HP3 est entièrement sain.."


@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Online Pappy2

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4603
  • Country: France fr
  • Karma: 246
Reply #101 - 09 May 2019, 20:43:29
Selfie poussiéreux d'InSight
https://www.jpl.nasa.gov/spaceimages/details.php?id=PIA23203



Il s'agit du deuxième selfie complet de la NASA InSight sur Mars. Depuis son premier selfie , l’atterrisseur a retiré sa sonde thermique et son sismomètre de son pont, les plaçant sur la surface martienne; une fine couche de poussière recouvre désormais le vaisseau spatial.

Ce selfie est une mosaïque composée de 14 images prises les 15 mars et 11 avril - les 106ème et 133ème journées martiennes, ou sols de la mission - par la caméra de déploiement d'instrument d'InSight, située sur son bras robotique.

Le premier selfie d'InSight a montré ses instruments toujours sur le pont. Maintenant qu’ils ont été retirés, le spectateur peut voir le capteur de pression atmosphérique de l’engin spatial (objet blanc au centre), le boîtier d’attache pour son sismomètre et l’attache pour sa sonde thermique qui traverse le pont. Son bras et son grappin sont également visibles.


https://mars.nasa.gov/insight/multimedia/raw-images/?order=sol+desc%2Cdate_taken+desc&per_page=50&page=0&mission=insight

« Last Edit: 10 May 2019, 19:38:50 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"