See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: NASA sonde spatiale Martienne "InSight"  (Read 53796 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pappy2

• Legend
  • Country: France fr
Reply #225 - 21 April 2022, 22:10:42
LE 16 FEVRIER 2022

https://twitter.com/NASAInSight

LE 9 MARS 2022

https://twitter.com/NASAInSight

TERRE : LE 10 AVRIL 2022
MARS : SOL 1198

Un lever de soleil sur Mars

Cette vue incroyable a été prise par InSight Mars, le 10 avril. Du loin de ses 132 millions de kilomètres, nous voyons apparaître le soleil, marquant le début d’une journée martienne.

« Je ne me lasserai jamais du lever du soleil sur Mars », ont écrit des responsables de la NASA

https://mars.nasa.gov/insight/multimedia/raw-images/?order=sol+desc%2Cdate_taken+desc&per_page=50&page=0&mission=insight

« Last Edit: 21 April 2022, 22:56:33 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
« Last Edit: 21 April 2022, 22:57:37 by Pappy2 »
@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #227 - 21 April 2022, 22:38:22
LE 21 AVRIL 2022

Insight vu par la caméra à très haute résolution Hirise de la sonde MRO, pris le 9 mars 2022 à 274 km d'altitude.

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19606p650-insight-mission-d-exploration-sur-mars#527642

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Pappy2

• Legend
Reply #228 - 23 May 2022, 20:43:34
TERRE : LE 21 MAI 2022
MARS : SOL 1238

InSight de la NASA continue de chasser les tremblements de Mars
alors que les niveaux de puissance diminuent

Des panneaux solaires poussiéreux et un ciel plus sombre devraient mettre fin à la mission de l'atterrisseur sur Mars vers la fin de cette année.

L'atterrisseur InSight Mars de la NASA perd progressivement de la puissance et devrait mettre fin aux opérations scientifiques plus tard cet été. D'ici décembre, l'équipe d'InSight s'attend à ce que l'atterrisseur soit devenu inopérant, concluant une mission qui a jusqu'à présent détecté plus de 1 300 tremblements de mars – le plus récemment, une magnitude 5 survenue le 4 mai – et localisé des régions sujettes aux tremblements de terre de la planète rouge .

Les informations recueillies à partir de ces tremblements de terre ont permis aux scientifiques de mesurer la profondeur et la composition de la croûte, du manteau et du noyau de Mars . De plus, InSight (abréviation de Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) a enregistré des données météorologiques inestimables et étudié les vestiges de l'ancien champ magnétique de Mars.

"InSight a transformé notre compréhension de l'intérieur des planètes rocheuses et a préparé le terrain pour de futures missions", a déclaré Lori Glaze, directrice de la division des sciences planétaires de la NASA. "Nous pouvons appliquer ce que nous avons appris sur la structure interne de Mars à la Terre, à la Lune, à Vénus et même aux planètes rocheuses d'autres systèmes solaires."

L'atterrisseur InSight de la NASA atteint les objectifs scientifiques sur Mars alors que les niveaux de puissance diminuent : l'atterrisseur InSight de la NASA s'est posé dans la région d'Elysium Planitia de Mars en novembre 2018.
Pendant son séjour sur la planète rouge, InSight a atteint tous ses principaux objectifs scientifiques et continue de chasser pour les tremblements de terre sur Mars.

https://mars.nasa.gov/news/9191/nasas-insight-still-hunting-marsquakes-as-power-levels-diminish/?site=insight

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #229 - 23 May 2022, 22:58:21
Des panneaux solaires poussiéreux et un ciel plus sombre devraient mettre fin à la mission de l'atterrisseur sur Mars vers la fin de cette année.
:wonder: poussière ? :trucdeouf: mais que fait le gouvernement ????
 :( dommage
 :doubt: fallait prévoir des essuie-glaces

Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

• Legend
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #230 - 24 May 2022, 10:40:48
Les concepteurs ne connaissaient pas la sentence d’un philosophe :
L’homme (et bien sûr ses créations) n’est que poussière c’est dire l’importance du plumeau
Ils ont oublié de prévoir le plumeau  :worry:

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #231 - 24 May 2022, 15:53:49
Alors j'ai un scoop :

Ce matin je suis allé à un "cours" (dans le cadre de la fac des vieux retraités) comme tous les mois (matiere = aéronautique)  :badsmile: comme c'est bizarre et le "prof" a participé au rover "persévérance".  :eek:

la caméra au bout du mât c'est lui...  :doubt: oui enfin pas que... ils sont 150...

je lui ai posé la question : le problème c'est que la poussière tient dessus par effet électrostatique.

"ils" ont tenté une manœuvre très risquée (c'est lui qui me l'a dit) ils ont pris la pelle de la sonde, et avec, ils ont balancé du sable (donc grains plus gros) sur la sonde.

:trucdeouf: faut le voir pour le croire !

Mais si ça amélioré un peu les choses, les 9 dixièmes de la poussière électrostatique est restée.

Donc visiblement des petits balais ça ne marche pas....

:explique: Elon Meuskeu va tchenvoyé oune fame dé ménaze sour Marsse qui séra plou zéficace qu'el balai pasbon...

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

• Legend
Reply #232 - 24 May 2022, 16:58:08
Alors j'ai un scoop :

Ce matin je suis allé à un "cours" (dans le cadre de la fac des vieux retraités) comme tous les mois (matiere = aéronautique)  :badsmile: comme c'est bizarre et le "prof" a participé au rover "persévérance".  :eek:

la caméra au bout du mât c'est lui...  :doubt: oui enfin pas que... ils sont 150...

je lui ai posé la question : le problème c'est que la poussière tient dessus par effet électrostatique.

"ils" ont tenté une manœuvre très risquée (c'est lui qui me l'a dit) ils ont pris la pelle de la sonde, et avec, ils ont balancé du sable (donc grains plus gros) sur la sonde.

Mais si ça amélioré un peu les choses, les 9 dixièmes de la poussière électrostatique est restée.

:explique: Elon Meuskeu va tchenvoyé oune fame dé ménaze sour Marsse qui séra plou zéficace qu'el balai pasbon...

Merci Jacques pour ton retour d'expérience,
mais quand même si "ils" avait mis une balayette au bout du bras d'InSight, cela aurait quand même enlevé une bonne partie de la couche de poussière non ? Les panneaux auraient eu un peu plus de lumière.
ou alors un petit compresseur avec une soufflette ?

Bon je sais au prix du Kg envoyé sur Mars, la balayette n'a surement pas été la priorité, surtout que la mission devait durer qu'un an Martien (deux Terrestre).

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline Djowin

• Hero Member
Reply #233 - 30 May 2022, 22:24:09
Alors j'ai un scoop :

Merci pour cette explication jacquesmomo, et belle rencontre avec un des participants au projet !  :eek:

Offline SpaceTravel

• Vsphère=4/3πr3
  • Jr. Member
  • **
  • Têtu et alors ?
    • Soundcloud
Reply #234 - 31 May 2022, 09:34:10

La photo du lever de soleil sur la quatrième planète de notre système solaire donne de l‘espoir je trouve.  :blbl:
Mais même si tu me paye je ne mets pas les pieds sur cette planète.  :wc:
C’est très bien avec les rovers et le piti drone. :turning:
Perso, n’étant que technicien retraité volontaire en avance à temps partiel et de base Lambda 0,00005619476476, je pense qu’un truc comme la poussière sur les panneaux solaires (pourtant vitaux), ce n’est pas un problème technique bien sur, mais un manque de budget.
Pourquoi des agences si prestigieuses, se retrouvent après l’exploit sans plumeaux si loin de la terre ?
Cette sonde aurait du fonctionner et envoyer des données bien plus longtemps.

C’est un peu nul, désolé.  :help:
Mais c’est bien quand même.
 :siffle:

Génie préféré: Eratosthène
Film comique préféré: Mars Attaks  "Professeur, de quoi sommes nous sûr pour l’instant ?" (04’46 sec) 
Discipline préféré: La paléontologie
Remarque: La pesanteur ? Nous avons maintenant besoin de g 9.81 pour évoluer puissamment vers d’autres planètes, ou bien ?

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #235 - 31 May 2022, 14:43:45
Bonjour

Mais même si tu me paye je ne mets pas les pieds sur cette planète.
Moi, j'irais bien....
Mais avec une bonne crème solaire genre écran total... :badsmile:

C’est très bien avec les rovers et le piti drone.
Je suis un peu d'accord avec toi...

je pense qu’un truc comme la poussière sur les panneaux solaires (pourtant vitaux), ce n’est pas un problème technique bien sur, mais un manque de budget.
Eh oui le budget, encore le budget, toujours le budget... :expliquechapo: no tengo un peso mas...

Pourquoi des agences si prestigieuses, se retrouvent après l’exploit sans plumeaux si loin de la terre ?
je me demande pourquoi ils n'ont pas demandé à Mr Dyson...
Je suis sûr qu'il aurait eu la solution !!!   :) et sans sac à poussières !!!

Mes add-ons sont là !

Offline Pappy2

• Legend
Reply #236 - 31 May 2022, 17:29:58
Mr DYSON :lol: :lol:  :lol:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
"Nulentout"

Offline SpaceTravel

• Vsphère=4/3πr3
  • Jr. Member
  • **
  • Têtu et alors ?
    • Soundcloud
Reply #237 - 31 May 2022, 20:46:55
Et bien tant qu'on est dans le forage...

A propos de :
 :expliquechapo:
no tengo un peso mas

J'y suis allez voir au Mexique, le cratère dit de Chixculub, un petit village.
C'était très intéressant, et beau bien sur. L'arc de millier cenotes délimite le pourtour du cratère de 180 km de diamètre. :trucdeouf:
Comment on fait pour mettre des images ici les amis ??  :bug:

Ah oui... je voudrais poser un enregistrement d'une animation Orbiter sur youtube et le présenter dans un post a venir.
Comment on fait ? Les fichiers sont lisibles seulement par Obiter...

En fait une soufflette cela serait mieux que Dyson pour les panneaux solaires d'insight...nan ?
 :wonder:

[/size]

Film comique préféré: Mars Attaks  "Professeur, de quoi sommes nous sûr pour l’instant ?" (04’46 sec) 
Remarque: La pesanteur ? Nous avons maintenant besoin de g 9.81 pour évoluer puissamment vers d’autres planètes, ou bien ?

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
Reply #238 - 01 June 2022, 12:50:37
J'y suis allez voir au Mexique, le cratère dit de Chixculub, un petit village.
C'était très intéressant, et beau bien sur. L'arc de millier cenotes délimite le pourtour du cratère de 180 km de diamètre.
ça doit être super effectivement...

J'ai pas (encore) vu...  :(

Comment on fait pour mettre des images ici les amis ??
Alors facile...
Il faut tout d'abord mettre ton image sur un site dédié.
Par exemple celui-là (indiqué par notre ami Pappy2) :
https://www.zupimages.net/

Ce site est gratuit, il suffit de s'inscrire.

ensuite tu copie le lien " lien direct vers l'image"
par exemple " https://zupimages.net/viewer.php?id=22/18/k3xv.jpg " (tu as plusieurs liens, choisi donc lien direct etc...

Tu copie ce lien dans ton msg

ensuite tu sélectionne ton lien  https://zupimages.net/up/22/22/5lje.gif

Puis tu clique sur l'icone en haut (2 ème ligne - 3 ème icone celui qui représente la Joconde

et ça rajoute les balises suivantes (que tu peux très bien écrire "à la main" [vimgv] ton image.jpg [v/imgv]

(là j'ai mis des "v" mais en vrai faut pas, c'est juste pour te montrer)

Et voilà, l'image s'affiche  :eek: CQFD

(fait "répondre " avec l'option "citer le message" et tu verras la balise)

Ah oui... je voudrais poser un enregistrement d'une animation Orbiter sur youtube et le présenter dans un post a venir.Comment on fait ? Les fichiers sont lisibles seulement par Obiter...

plus compliqué : il faut d'abord enregistrer ta séquence (moi j'utilise "Fraps" comme logiciel de capture vidéo d'écran)
puis réduire un peu la taille du fichier (j'utilise une vieille version de AVS video converter payante)

Ensuite tu la mets sur Youtube, tu copie le lien et tu mets la balise (comme pour l'image, mais c'est l'icone You tube)

En fait une soufflette cela serait mieux que Dyson pour les panneaux solaires d'insight...nan ?
:hurle: Pfffffffffffffffffff.....   :trucdeouf: ça môrche pô....

Mes add-ons sont là !

Offline SpaceTravel

• Vsphère=4/3πr3
  • Jr. Member
  • **
  • Têtu et alors ?
    • Soundcloud
Reply #239 - 01 June 2022, 13:40:59

D'accord Jacques  :wor:

Et pour Insight, y'a qu'a passer avec l'hélice de Ingenuity aux dessus des panneaux solaires et pi cela fera la poussière...     
Mais peut-être qu’ils sont trop loin l'un de l'autre...Flute, fallait y penser avant.  :zen:
Désolé je dis nimp..

Je viens d'installer seti@home sur mon ordi, je n’ai pas de chance le site est en hibernation... Arghh !
Pire que insight ! Ils le font exprès c'est pas possible.  :worry:  :

Post Merge: 01 June 2022, 14:51:21

Voici une photo perso d'un désert ou la NASA testait ses rovers...(C'est pas une photo google earth !)
C'est dans la Cordillère, hémisphère sud.
Y'a des endroits, plus dans le désert profond qui ressemblent énormément aux photos des rovers évoluant sur la planète mars.
J'y suis allé (Pas sur mars..) pour des observations nocturnes d'alignements du plan galactique avec l'horizon terrestre. Merci Obiter, celestia et stellarium le trio minimum je pense.
Assez fantastique.

Merci  :eek:

« Last Edit: 01 June 2022, 14:51:21 by SpaceTravel »

Offline erebus

• Legend
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #240 - 01 June 2022, 19:42:08
 Cet endroit me rappelle une série! ;)

Offline SpaceTravel

• Vsphère=4/3πr3
  • Jr. Member
  • **
  • Têtu et alors ?
    • Soundcloud
Reply #241 - 01 June 2022, 21:14:01

Bonjour Erebus, œil de félin.
Pfffffff… C’est du fake ton image d’E.T. 

Si tu savais le silence et la clarté exceptionnelle de la voute céleste dans ce désert quand la lune est couché. 

Ici en France, on ne voit pas vraiment le ciel. Même dans les endroits les moins pollué lumineusement parlant.
Je ne le savais pas avant d’aller-la-bas.
C’est vrai que si t’as pas été tu ne peux pas savoir.

A 500 petits km de la il y a le VLT de l’ESO.

Mais bon je ne veux pas trop déranger le topique sur Insight de Mr papy2.
(Faudrait quand même penser à envoyer des chiffons sur mars…)

Chouette plus que quelques posts et je peux aller boire un coup sans passer pour un robot.  :lol: :beer:

Offline erebus

• Legend
  • Je dors peu mais je dors vite!(Albert Einstein).
Reply #242 - 02 June 2022, 10:46:58
Salut Space Travel
Disons que c'était un clin d'oeil envers une série culte, l'image que tu as posté m'a simplement fait penser à celà et c'est un peu de l'humour!