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Author Topic: Je craque !  (Read 324 times)

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Offline Astro70

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16 October 2018, 20:34:54
Bonjour à tous,

Vous allez me dire "trop facile de craquer après un mois d'Orbiter"...Et vous avez certainement raison, je vous explique...
Pour le moment je m’entraîne à utiliser tous les mfd indépendamment, c'est à dire sans faire une mission complète d'affilée (décollage, orbite, circularisation, alignement, rdv, arrimage, désorbite, atterrissage).

Tous les mfd me satisfont plutot bien, je comprends ce que je fais et j'essaie de toujours mieux faire...

SAUF UN QUI M’ÉNERVE, parce que je ne comprends pas du tout son principe, le HSI !

En fait le HSI en mode atterrisage à 20km avec balise ILS, OK j'ai compris, même si j'ai encore pas repérer comment appréhender la barre horizontale, mais ça, je vais trouver à force de me planter :).
Par contre celui associé à la balise VOR, alors je comprends rien, je ne vois pas ce qu'il m'apporte de plus que le MFD MAP avec une cible qui m'indique déjà le cap à suivre. Cette histoire de OB- et OB+, OK ca aligne la fleche et après ?!?
Aussi toujours avec le HSI, je pensais, mais là c'est peut-etre moi qui me trompe, qu'il était en quelques sortes un instrument pour atterrir aux instruments, en pleine nuit de brouillard par exemple, hors je n'arrive jamais dans l'axe de la piste, j'ai l'impression de devoir connaitre à l'avance l'axe de la piste pour anticiper son approche dans l'axe ???
Bref, j'ai besoin d'une explication différente de celles qui existent pour comprendre ce MFD de malheur :( :) .

Mais bon, je ne vais pas abandonner comme ça, je compte sur votre aide pour emmener les enfants en mission sans me planter ;) ! Il suffit peut-etre juste de m'expliquer les choses autrement pour que le déclic arrive:) !

Merci, A+

ASTRO70


Offline Maxorbiter

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Reply #1 - 16 October 2018, 20:47:28
Perso je fait mes atterrisages à l'oeil car je ne comprend pas ce MFD moi non plus :badsmile:


Offline Astro70

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Reply #2 - 16 October 2018, 21:09:58
Ahhh, merci, je suis déjà un peu rassuré :) ! Cependant vu la qualité d'Orbiter, ca me semble impossible qu'il y ait un truc "mal fini" ou "baclé", je pense que c'est moi qui ne comprends pas :( ! Alors toujours preneur d'une explication.

Autrement, comment tu fais dans une nuit de brouillard :) ?


Offline Maxorbiter

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Reply #3 - 16 October 2018, 21:43:02
Quote
Autrement, comment tu fais dans une nuit de brouillard  ?

:)


Offline Edy

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Reply #4 - 17 October 2018, 12:50:56
Salut! La balise Vor ne t'indique pas la direction de la piste. Ce n'est qu'un point de cheminement. Tu peux avoir une station VOR au milieu d'un aéroport mais elle ne te sert qu à savoir où il est. Ensuite tu dois avoir une carte d'aéroport avec toi et selon les indications de cette carte, tu peux savoir quelle série de cap prendre depuis cette balise pour attraper l'ILS qui te donne la direction de l'axe de piste.


Offline buzz1955

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Reply #5 - 17 October 2018, 17:34:10
Va voir ce tuto pour la navigation VOR


Offline Gingin

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Reply #6 - 17 October 2018, 20:05:12
Le problème d'Orbiter et son gros point fort, c'est que ca mele spatial et aéronautique.
Pas évident tellement il y a de choses à ingurgiter

Le HSI et la navigation aux aiguilles et aux instruments pourrait t'occuper des heures à elle seule :)

Lache pas l'affaire, y a pas mal de tutos sur ca :)

L'aiguille pointe vers la balise ( ici VOR pret de la piste) et OB - OB + tu règles l'axe sur lequel tu veux t'aligner ( de piste ici)
Il faudra donc tourner autour de la balise avant d'etre bien aligné sur un axe specifique

Il se peut que le VOR ne soit pas forcement sur la piste, d'ou un leger décalage une fois que tu vois la piste.
Tu seras axé sur un axe par rapport à une balise et pas forcément le seuil de la piste

Visez les étoiles , au pire vous tomberez sur la Lune.

Offline SCEtoAUX

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Reply #7 - 18 October 2018, 15:00:29
OK j'ai compris, même si j'ai encore pas repérer comment appréhender la barre horizontale, mais ça, je vais trouver à force de me planter :).

Pour la barre horizontale, il s'agit de la position du vaisseau par rapport au couloir de descente (glideslope)

"Si la barre est au centre de l’indicateur, vous êtes dans le bon couloir d’approche. Si elle est dans la moitié supérieure, le couloir d’approche est au dessus de vous, c'est-à-dire que vous êtes trop bas. Inversement, si elle est dans la moitié inférieure, le couloir d’approche est en dessous de votre position, et votre approche est trop haute."

Texte provenant du "Manuel d'utilisation Orbiter 2016" par jacquesmomo disponible ici. http://francophone.dansteph.com/?download=221

Quote
L’indicateur de situation horizontale (HSI) est constitué de deux écrans indépendants. Chaque écran peut être associé à un récepteur NAV et montre les informations sur la direction et le cap relatif. Ces instruments acceptent des données venant de transmetteurs positionnés sur la surface, tels que les VOR et les ILS. Leur fonction est similaire à celle des instruments de navigation que l’on trouve dans les avions. L’écran consiste en un gyrocompas indiquant le cap actuel du vaisseau à la position de "12 heures", comme sur un cadran d’horloge. La flèche jaune située au centre de l’instrument est la Flèche Directive, ou Sélecteur de Cap, appelé OBS (Omni Bearing Selector), pointant la balise radio sélectionnée. Quand le NAV est réglé sur un transmetteur VOR, l’OBS peut être ajusté avec le bouton [OB –] ou [OB +]. Pour les émetteurs ILS, l’OBS est automatiquement réglé sur la direction d’approche (cap de la piste).

La section centrale de la flèche directive est l’indicateur de déviation (CDI =Course Deviation ndicator). Il peut dévier vers la gauche ou vers la droite pour montrer la déviation de votre OBS par rapport à la balise NAV émettrice. Le but étant d’aligner la barre avec la flèche. Si le CDI est à gauche (comme sur la figure ci-dessous), alors la balise sélectionnée est à gauche de votre position actuelle. En bas et à gauche de l’instrument se trouve l’indicateur TO/FROM. “TO” signifie que vous êtes avec un cap allant de vous vers une station au sol, “FROM” indique un cap venant d’une station vers vous.

Utiliser le HSI pour une navigation en surface :

- Déterminez la fréquence de la station VOR que vous voulez utiliser (depuis la carte ou depuis la fenêtre de dialogue des informations des bases spatiales ) et activez l’un de vos récepteurs NAV sur la fréquence correspondante (sur le MFD COM/NAV).

- Associez l’un des écrans HSI au récepteur.

- Pour voler directement vers la station (balise), tournez l’indicateur OBS jusqu’à ce que la ligne CDI s’aligne avec la flèche, et que l’indicateur TO/FROM affiche bien “TO”.

- Tournez votre vaisseau jusqu’à ce que l’indicateur OBS indique la position 12 heures, c'est-à-dire vers le
haut du cadran (lorsque la flèche pointe vers le haut, la balise est face à vous).

- Si la barre CDI dérive vers la droite ou vers la gauche, tournez le vaisseau vers cette direction pour réaligner de nouveau les flèches. Plus la balise s’approchera, plus la barre sera sensible.

- Pour s’éloigner de la station, utilisez la même procédure, mais assurez vous que l’indicateur TO/FROM est
bien sur “FROM”.

Pour utiliser le HSI comme instrument d’atterrissage :

- Assurez vous que la piste est équipée d’un ILS (vérifiez dans la fenêtre info du port spatial, ), et activez l’un de vos récepteurs NAV sur la fréquence correspondante.

- Associez un des deux écrans HSI à ce récepteur.

- Dès que l’émetteur ILS est à portée, l’indicateur OBS va se tourner dans la direction d’approche et pourra être utilisé comme un indicateur de localisation. Au même moment, l’indicateur du couloir d’approche devient actif.

-Quand les deux indicateurs sont bien centrés et forment une croix, vous êtes parfaitement alignés dans le couloir de descente (glide) de la piste.

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!