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Autrement, comment tu fais dans une nuit de brouillard ?
OK j'ai compris, même si j'ai encore pas repérer comment appréhender la barre horizontale, mais ça, je vais trouver à force de me planter .
L’indicateur de situation horizontale (HSI) est constitué de deux écrans indépendants. Chaque écran peut être associé à un récepteur NAV et montre les informations sur la direction et le cap relatif. Ces instruments acceptent des données venant de transmetteurs positionnés sur la surface, tels que les VOR et les ILS. Leur fonction est similaire à celle des instruments de navigation que l’on trouve dans les avions. L’écran consiste en un gyrocompas indiquant le cap actuel du vaisseau à la position de "12 heures", comme sur un cadran d’horloge. La flèche jaune située au centre de l’instrument est la Flèche Directive, ou Sélecteur de Cap, appelé OBS (Omni Bearing Selector), pointant la balise radio sélectionnée. Quand le NAV est réglé sur un transmetteur VOR, l’OBS peut être ajusté avec le bouton [OB –] ou [OB +]. Pour les émetteurs ILS, l’OBS est automatiquement réglé sur la direction d’approche (cap de la piste).La section centrale de la flèche directive est l’indicateur de déviation (CDI =Course Deviation ndicator). Il peut dévier vers la gauche ou vers la droite pour montrer la déviation de votre OBS par rapport à la balise NAV émettrice. Le but étant d’aligner la barre avec la flèche. Si le CDI est à gauche (comme sur la figure ci-dessous), alors la balise sélectionnée est à gauche de votre position actuelle. En bas et à gauche de l’instrument se trouve l’indicateur TO/FROM. “TO” signifie que vous êtes avec un cap allant de vous vers une station au sol, “FROM” indique un cap venant d’une station vers vous.Utiliser le HSI pour une navigation en surface :- Déterminez la fréquence de la station VOR que vous voulez utiliser (depuis la carte ou depuis la fenêtre de dialogue des informations des bases spatiales ) et activez l’un de vos récepteurs NAV sur la fréquence correspondante (sur le MFD COM/NAV).- Associez l’un des écrans HSI au récepteur.- Pour voler directement vers la station (balise), tournez l’indicateur OBS jusqu’à ce que la ligne CDI s’aligne avec la flèche, et que l’indicateur TO/FROM affiche bien “TO”.- Tournez votre vaisseau jusqu’à ce que l’indicateur OBS indique la position 12 heures, c'est-à-dire vers lehaut du cadran (lorsque la flèche pointe vers le haut, la balise est face à vous).- Si la barre CDI dérive vers la droite ou vers la gauche, tournez le vaisseau vers cette direction pour réaligner de nouveau les flèches. Plus la balise s’approchera, plus la barre sera sensible.- Pour s’éloigner de la station, utilisez la même procédure, mais assurez vous que l’indicateur TO/FROM estbien sur “FROM”.Pour utiliser le HSI comme instrument d’atterrissage :- Assurez vous que la piste est équipée d’un ILS (vérifiez dans la fenêtre info du port spatial, ), et activez l’un de vos récepteurs NAV sur la fréquence correspondante.- Associez un des deux écrans HSI à ce récepteur.- Dès que l’émetteur ILS est à portée, l’indicateur OBS va se tourner dans la direction d’approche et pourra être utilisé comme un indicateur de localisation. Au même moment, l’indicateur du couloir d’approche devient actif. -Quand les deux indicateurs sont bien centrés et forment une croix, vous êtes parfaitement alignés dans le couloir de descente (glide) de la piste.
Ah ? Un p'tit nouveau !!!! bienvenue Acceptance !!!
Moi c’est ma femme qui me surveille