Aaaaah alors tileedit c'est tout un poème.... (et je reste poli)...
J'ai eu beaucoup de mal pour le faire fonctionner (j'ai eu du mal à comprendre) et actuellement il est "planté" chez moi; mais je pense savoir pourquoi...
Alors tout d'abord en prélude :
Les tuiles dans Orbiter 2016 peuvent être déclarées sous 2 formes (qui peuvent coabiter)
- sous la forme "compactée" (un peu comme un "zip")
- sous la forme "non compactée" (ce qui est le cas pour mes tuiles de Kourou.
La forme non compressée semble avoir priorité sur la forme compactée, en cas de "doublon" ça arrange les choses...
Quant on installe Orbiter, les tuiles sont donc dans un fichier "compressé" :
(je ne suis pas chez moi mais au bureau, je ne peux pas être pour le moment plus précis)
Je te donnerai plus de précision plus tard.
Or, ce fameux "tileedit" ne marche
que avec les tuiles non compressées !!!
Alors 2 solutions :
- soit décompresser les fichiers grâce à l'utilitaire de "
Face" qui se trouve dans "Ot3". Je n'ai jamais essayé, c'est du DOS et la ligne de commande me parait bien compliquée...
- soit télécharger TOUTES les textures de la terre disponibles sur son site.
C'est ce que j'ai fait, il y a plusieurs giga à uploader, il y en a pour 2 jours (environ).
Une fois ces textures obtenues, il faut bien sûr les copier ailleurs que dans Orbiter (sinon je te dis pas la pagaille)
et lors de l'ouverture de tileedit lui dire où.
En cas de plantage de celui-ci, il faut effacer le fichier "tileedit" (si mes souvenirs sont bons) celui qui n'a pas d'extension. (pas le "exe", celui-là on le garde).
J'ai mis toutes les tuiles sur un disque externe, vu la place que cela prend :
64 Go !!!! ça calme !!!(ça c'est que pour la Terre)
A titre de comparaison, sous forme compressée on a que
0.85 Go pour la même chose....
Donc tiens moi au courant quand tu auras les tuiles non compressées installées, je t'aiderai pour la suite.
Chez moi, mon tileedit ne marche plus car j'ai dû mettre des tuiles qu'il n'a pas apprécié, à savoir des formats 1024x1024 (textures de nuit) alors qu'il faut du 514x514...
Tileedit est bien susceptible...
Je ne sais pas encore comment je vais faire pour nettoyer tout ça, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, car cela risque de me prendre un peu la tête.
Donc pas de découragement...
Je ferai quelques précisions ce soir.... si je peux, car boulot+famille=pas toujours facile à gérer.
Mais tu vas y arriver...
Dernière chose : Tileedit est long à s'ouvrir, et la fenêtre DOS qui s'ouvre avant (et qui reste ouverte) donne des indications qui - a mon avis - ne servent pas à grand 'chose.
Voilà voilà....
La suite dès que possible...
(il faut que je ressuscite mon Tileedit pour pouvoir te faire des captures d'image et exemples.....)
Dernier chose : oui, les fichiers elv et elv_mod sont des fichiers binaires... donc ce ne sont pas des images.
Là aussi Face a fait un utilitaire, mais quand j'ai essayé ça n'a pas marché.
Alors j'ai utilisé une autre "astuce" pour le trou de ELS... car la résolution de ces fichiers est trop faible pour un petit trou.... (là aussi, je t'expliquerai ça)...
Pour les tuiles "surf" et "mask" effectivement ça marche avec Photoshop.
Ce qu'il faut savoir :
Surf= tuiles "visibles" donc en couleur, format 512x512, en DTX1
Mask= Tuiles pour les lumières (donc couleur=> lumière) et masque pour voir la mer desous (si nécessaire) même taille, en ... alpha DXT1 pas 5 (excuse moi, je corrigerai plus tard, je fais de mémoire je ne suis pas sûr du terme)
A suivre