LE 05 MARS 2025La NASA éteint deux instruments scientifiques sur chacune des sondes Voyager afin de prolonger leurs missionshttps://blogs.nasa.gov/voyager/2025/03/05/nasa-turns-off-2-voyager-science-instruments-to-extend-mission/Les objets fabriqués par l’homme les plus éloignés pourront porter leur recherche scientifique encore plus loin, grâce à ces mesures d’économie d’énergie.
Les ingénieurs de la mission du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, en Californie du Sud, ont arrêté le 25 février 2025 l'expérience du sous-système de rayons cosmiques à bord de Voyager 1 et arrêteront l'instrument de particules chargées à faible énergie de Voyager 2 le 24 mars 2025.
Trois instruments scientifiques continueront de fonctionner sur chaque vaisseau spatial.
Ces mesures s'inscrivent dans le cadre d'un effort continu visant à gérer la diminution progressive de l'alimentation électrique des sondes jumelles.
Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 et la sonde Voyager 2 utilisent un système d'alimentation par radio-isotopes qui génère de l'électricité à partir de la chaleur du plutonium en décomposition. Elles perdent toutes deux environ 4 watts d'énergie chaque année.
« Les sondes Voyager sont des vedettes de l'espace depuis leur lancement, et nous voulons que cela reste ainsi le plus longtemps possible », a déclaré Suzanne Dodd, responsable du projet Voyager au JPL.
« Mais la puissance électrique commence à diminuer . Si nous n'éteignons pas un instrument sur chaque sonde Voyager maintenant, il ne leur restera probablement que quelques mois de puissance avant que nous devions déclarer la fin de la mission. »Les deux vaisseaux spatiaux transportent des ensembles identiques de 10 instruments scientifiques . Certains de ces instruments, destinés à la collecte de données lors des survols planétaires, ont été éteints après que les deux vaisseaux spatiaux ont terminé leur exploration des géantes gazeuses du système solaire.
Les instruments restés allumés bien après le dernier survol planétaire étaient ceux que l'équipe scientifique considérait comme importants pour l'étude de l'héliosphère du système solaire, une bulle protectrice de vent solaire et de champs magnétiques créée par le Soleil, et de l'espace interstellaire, la région située en dehors de l'héliosphère. Voyager 1 a atteint la limite de l'héliosphère et le début de l'espace interstellaire en 2012 ; Voyager 2 a atteint cette limite en 2018. Aucun autre vaisseau spatial de fabrication humaine n'a opéré dans l'espace interstellaire.
En octobre dernier, pour économiser de l'énergie, le projet a éteint l'instrument de mesure du plasma de Voyager 2 , qui mesure la quantité de plasma (des atomes chargés électriquement) et la direction dans laquelle il circule. L'instrument n'avait collecté que des données limitées ces dernières années en raison de son orientation par rapport à la direction dans laquelle le plasma circule dans l'espace interstellaire. L'instrument de mesure du plasma de Voyager 1 avait été éteint il y a des années en raison de performances dégradées.
L'héritage de la science interstellaireLe sous-système de rayons cosmiques qui a été arrêté la semaine dernière sur Voyager 1 est un ensemble de trois télescopes conçus pour étudier les rayons cosmiques, notamment les protons de la galaxie et du Soleil, en mesurant leur énergie et leur flux. Les données de ces télescopes ont aidé l'équipe scientifique de Voyager à déterminer quand et où Voyager 1 a quitté l'héliosphère.
L'instrument à particules chargées de faible énergie de Voyager 2, dont la désactivation est prévue plus tard ce mois-ci, mesure les différents ions, électrons et rayons cosmiques provenant de notre système solaire et de notre galaxie. L'instrument se compose de deux sous-systèmes : le télescope à particules de faible énergie pour des mesures d'énergie plus larges, et l'analyseur de particules magnétosphériques de faible énergie pour des études magnétosphériques plus ciblées.
Les deux systèmes utilisent une plate-forme rotative pour un champ de vision de 360 degrés. La plate-forme est alimentée par un moteur pas à pas qui fournit une impulsion de 15,7 watts toutes les 192 secondes. Le moteur a été testé sur 500 000 pas, ce qui est suffisant pour garantir un fonctionnement continu pendant les rencontres de la mission avec Saturne, qui ont eu lieu en août 1980 pour Voyager 2. Au moment où il sera désactivé sur Voyager 2, le moteur aura effectué plus de 8,5 millions de pas.
https://voyager.gsfc.nasa.gov/instruments.html« Les sondes Voyager ont largement dépassé leur mission initiale d’étude des planètes extérieures », a déclaré Patrick Koehn, scientifique du programme Voyager au siège de la NASA à Washington.
« Chaque élément de données supplémentaire que nous avons recueilli depuis lors constitue non seulement un précieux bonus scientifique pour l’héliophysique, mais aussi un témoignage de l’ingénierie exemplaire qui a été mise en œuvre par les sondes Voyager, depuis près de 50 ans et qui se poursuit encore aujourd’hui. »Addition par soustractionLes ingénieurs de la mission ont pris des mesures pour éviter d'éteindre les instruments scientifiques le plus longtemps possible, car les données scientifiques collectées par les sondes jumelles Voyager sont uniques. Avec ces deux instruments éteints, les sondes Voyager devraient avoir suffisamment d'énergie pour fonctionner pendant environ un an avant que l'équipe ne doive éteindre un autre instrument sur les deux engins spatiaux.
En attendant, Voyager 1 continuera à faire fonctionner son magnétomètre et son sous-système d'ondes plasma. L'instrument à particules chargées à faible énergie du vaisseau spatial fonctionnera jusqu'à la fin de l'année 2025, mais sera arrêté l'année prochaine.
Voyager 2 continuera à exploiter ses instruments de mesure du champ magnétique et des ondes plasmatiques dans un avenir proche. Son sous-système de rayons cosmiques devrait être arrêté en 2026.
Grâce à ce plan d’économie d’énergie, les ingénieurs estiment que les deux sondes pourraient disposer de suffisamment d’électricité pour continuer à fonctionner avec au moins un instrument scientifique jusqu’aux années 2030. Mais ils sont également conscients que les sondes Voyager ont sillonné l’espace lointain pendant 47 ans et que des défis imprévus pourraient raccourcir ce délai.
Longue distanceVoyager 1 et Voyager 2 restent les objets construits par l'homme les plus éloignés jamais construits. Voyager 1 se trouve à plus de 25 milliards de kilomètres de la Terre. Voyager 2 se trouve à plus de 21 milliards de kilomètres de la Terre.
En fait, en raison de cette distance, il faut plus de 23 heures pour transmettre un signal radio de la Terre à Voyager 1, et 19 heures et demie à Voyager 2.
« Chaque minute de chaque jour, les sondes Voyager explorent une région où aucun vaisseau spatial n’est jamais allé auparavant », a déclaré Linda Spilker, scientifique du projet Voyager au JPL.
« Cela signifie également que chaque jour pourrait être le dernier. Mais ce jour-là pourrait aussi apporter une autre révélation interstellaire. Nous mettons donc tout en œuvre pour que les sondes Voyager 1 et 2 poursuivent leur exploration le plus longtemps possible. »Pour plus d'informations sur les missions Voyager de la NASA, visitez :
https://science.nasa.gov/mission/voyager