Djowin : chacun il utilise ces programmes (orbiter et kerbal) comme il l'entend, soyons bien clair !
En plus j'étais bien chaud hier soir lol !
T'façon, un des summum de plaisir sur orbiter, pour moi, c'est de finir une belle rentrée atmosphérique en pur vol plané manuel a partir de Mach 3.
Et là, il faut des compétence de pilotage manuel, c'est clair.
Quel kiff... franchement c'est le top ça.
Et j'attends la prochaine version qui permettra de se poser dans des décors montagneux après la rentrée atmosphérique ! miam, ça va donner.
Ça et les vols hyper rapides en transcontinental avec le ravenstar (tout au trim et au manche + PA aerobrake).
Avec sa pointe a Mach 20 et ses 30mn de vol (sol /sol) pour Paris / Kourou et son freinage de ouf a l'arrivée, a Mach 12 ou 15 a 1200 bornes... purs vols manuel (le PA d'aerobrake ne fait que "geler les valeurs" d'AoA qu'on a trouvé et qui permettent de voler en palier a ~60km).
Il faut réussir a assimiler et associer tout les paramètres importants (distance / altitude / vitesse / tx de descente) pour se forger une image de sa trajectoire finale jusqu'au touch down.
Trajectoire qui est en plus en tire-bouchon, en DGIV, si on veut garder toujours de la sécurité (pour y arriver 100% du temps comme il font en vrai les rentrées depuis l'espace).
Et la, y a pas de PA qui fait ça.
Sur Mars, par contre, c'est au PA auto hoover qu'il faut finir, pour être propre et précis.
On ne pilote jamais exclusivement a la main sur mars (compromis PA + action manuelle, généralement en P200S7) sauf a vraiment vouloir se faire c*** car c'est pas agréable de toute façon (cause portance très faible mais qui reste très gênante pour l'attitude de l'appareil, contrairement au vide).
Mais on ne peut pas dire que "les PA mâchent énormément le travail".
Il se trouve que, sans eux, on aurait simplement jamais été dans l'espace.
Il ne faut pas les voir comme des remplaçants d'un pilotage manuel, mais comme les outils qui permettent de mieux piloter.
Car ils permettent souvent de faire bien plus de choses qu'on ne pourrait le faire en manuel vu qu'ils économisent le coco quand on s'en sert bien.
C'est surtout vrai sur les engins "réalistes" (genre DGIV bien réglé en coco pour la mission), qui sont bien plus limités en coco que les autres, encore plus lorsqu'ils sont réels (exemple shuttle) et que les marges ridicules imposent impérativement l'utilisation de l'automatique (essayes de faire une mise en orbite + rdv en full manuel en shuttle pour voir...).
Pour toutes ces raisons, il est toujours un peu irritant (ça gratte...
) d'entendre des "moi j'utilises pas les PA" comme si on s'en vantait, car je trouve que c'est plus un aveu de méconnaissance qu'une quelconque démonstration de maitrise.
C'est juste un truc dont il n'y a aucune raison de se vanter, car, en fait, ça n'a rien d’impressionnant.
S'il n'y avait qu'a appuyer sur des boutons de PA pour faire les missions les doigts dans le nez, ça se saurait et il y aurait
beaucoup plus de monde capable de faire de la navigation pointue.
Le problème c'est surtout de savoir où, quand, et comment utiliser ces PA à bon escient pour faire des vols complexes et pointus, qui donnent du vrai plaisir a les réussir, et qui permettent surtout de progresser dans sa compréhension des mécanismes et sa capacité a faire des vols de plus en plus riches et passionnants.
Et c'est un domaine ou il y a toujours plus a savoir, ou la progression est infinie.
Seuuule la voie du PA (aaaaaameeeeen) te conduiras au delà des frontières de ce que tu croyais possible (j'ai rien bu ce soir, juré ! lol
).