Dan's Orbiter page

Orbiter Francophone => SSMS, KSP et autres simulateurs => Topic started by: florian6973 on 02 April 2014, 16:33:52

Title: [KSP] Avis et expériences
Post by: florian6973 on 02 April 2014, 16:33:52
Bonjour,

Dernièrement, j'ai découvert Kerbal Space Program (par hasard). Souhaitant en apprendre un peu plus, j'aimerais savoir si vous souhaiteriez partager vos avis, vos expériences ou encore vos remarques sur ce simulateur.

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

florian6973.
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Joffrey on 02 April 2014, 19:01:26
Bonjour,

Je t'invite à lire un sujet que j'ai lancé sur ma première vraie mission dans KSP :

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=13071.msg197653

Bonne continuation
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: florian6973 on 02 April 2014, 19:52:31
Bonjour,

Merci pour ce lien. J'ai lu toute la mission et j'ai trouvé cela super intéressant. As-tu refait comme celui-là des "rapports" de mission (c'est vraiment bien) ?

Cordialement,

florian6973.
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Dosage on 02 April 2014, 21:50:51
Coucou !

Ben on avais fais ça aussi, dans le même genre un peu: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=13070.0

Tu peux aussi lire le fil de discutions principal, qui est gorgé de petites histoires: http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6979.0

Très rigolo que tu poste au même moment que la sortie d'une mise a jour KSP, qui, permet ni plus ni moins, de manipuler des astéroïdes et de les ramener autour de kerbin ! ( ainsi que l'apparitions de pièces massives basée sur SLS )

(http://i.imgur.com/fOw2Qde.jpg)

http://www.youtube.com/watch?v=H9fvjKVuULQ
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: florian6973 on 03 April 2014, 17:05:07
Bonjour,

Merci pour ces articles que j'ai lus avec plaisir. ;) La mission que vous avez faite est géniale ! Il y a plein de choses intéressantes dans le lien du fil principal que tu m'as donné. J'ai découvert grâce à ton poste le projet du lanceur Space Launch System, une fusée qui serai plus grande que Saturn V !?! :)

Très amusant en effet, j'ai aussi regardé la photo et la vidéo que tu as postées. KSP a l'air vraiment bien. Comme tu t'y connais, que penses-tu de cette mise à jour ?

Je serais ravi si d'autres missions que vous avez faites soient partagées. ;)

Cordialement,

florian6973.
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Dosage on 03 April 2014, 18:12:18
Eh, de rien mon ami (:

Cette mise a jour ? Ben elle est un peu spéciale, elle est entre une majeure et une mineure, mais elle apporte quand même quelques trucs vachement intéressant. Déjà, la venue des astéroïdes est un grand plus, ça diversifie vachement le jeu, et ça rajoute un peu de défis pour ceux qui ont déjà exploré tout le système. La remise a jour des planificateurs de trajectoire et les sauvegarde rapides sont franchement bien utile, et les nouvelles parties de fusée donnent encore plus de diversité a ce qu'on peut faire.  Donc c'est positif quoi !

Bah sans problème pour les missions eh (:. Bon Joffrey il a plus trop le temps, du coup j'vais tenter d'assumer le truc !   
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: florian6973 on 03 April 2014, 18:48:06
Bonjour,

Merci beaucoup pour toute cette explication. ;)

J'ai hâte que tu fasses une nouvelle mission. :) Cela sera sûrement super !!

Je pense peut-être acheter KSP. Si je le fais, je partagerais probablement les missions (une fois que j'aurai pris en main KSP). ;)

Selon vous, la prise en main et la maîtrise de KSP sont-elles difficiles à acquérir ?

Cordialement,

florian6973.
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Dosage on 03 April 2014, 19:08:47
Absolument pas, si tu mappe bien tes touches dans les paramètres, en 2h tu pilote les yeux clos ! Et la maitrise ça viens bien rapidement aussi, tu comprend assez rapidement les configurations de lanceurs qui fonctionnent ou pas, pour faire ça ou ça, et tu apprend vite comment fonctionne la méca du jeu.
Je te recommande l'achat, je l'ai acheté il y a de ça 2 ans, et je m'en lasse pas. Enfin, même quand tas fait le tour, tu fais une pause quelques mois, et tu y retourne, pour lancer de nouveaux satellites, ou sondes, etc. Le mode carrière apporte aussi une nouvelle et excellente expérience de jeu
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: florian6973 on 03 April 2014, 19:18:45
C'est cool alors si la prise en main du jeu n'est pas trop difficile ! :)
Je pense l'acheter pour mon anniversaire, dans environ 1 mois.
Connais-tu quelques tutoriels sur le 'gameplay' ou la physique du jeu, que je pourrais suivre ? Il me semble qu'il y en a beaucoup sur internet. Lequel me conseillerais-tu ? ;) Merci d'avance pour ta réponse.
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Dosage on 03 April 2014, 19:29:12
Honnêtement, ils se valent tous. Mais je pense que peux très facilement apprendre tout ça sur le vif, c'est ça qui fais le charme du jeu (;
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: florian6973 on 03 April 2014, 19:57:17
Merci pour tes réponses. J'apprendrai donc sur le vif. :)
J'ai hâte que ça soit mon anniversaire, pour pouvoir découvrir intégralement sur simulateur qui a l'air génial et pour vous faire part de ce que j'en pense. ;)
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Dosage on 03 April 2014, 20:05:57
C'est chou ! Je t'assure que tu ne regrettera pas ! De plus, la communauté st vraiment très active: les addons foisonnent, et ce, de plus en plus !
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: florian6973 on 03 April 2014, 20:20:18
J'espère aussi que je le regretterai pas ! :)
A propos des addons, il y a-t-il des addons 'indispensables' pour KSP (comme OrbiterSound pour Orbiter) ?
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Dosage on 03 April 2014, 21:58:48
Mechjeb est le musthave, pour, au minimum, bénéficier ds options prograde, retrograde, etc, au maximum, des auto-pilotes pour te simplifier la vie. Sinon, dans les parts, ben c'est toi qui choisis en fonction de tes besoins, de toute façon le site des addons KSP est très bien classé, et tout les must-haves sont mit en avant sur l’accueil :)
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: florian6973 on 04 April 2014, 17:41:17
Merci beaucoup pour ta réponse très explicative. ;)
Grâce à tous vos conseils, je pense que je vais bien débuter KSP ! Merci ! :)
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Djowin on 04 April 2014, 20:02:45
Bonjour mes Kerbalautes/Kerbinautes !

J'apporte ma petite contribution par rapport à Mechjeb. Depuis mes débuts sur KSP (il y quelques mois), j'ai pu voir de nombreuses discussions très vives au sujet de ce mod, avec des "extrémistes" pro ou anti Mechjeb !

Il faut savoir que ce mod te mâche ÉNOOOOOORMÉMENT le travail sur KSP. Autant dans Orbiter qui est un simulateur très pointu je ne vois pas comment on pourrait se passer des modes pro/retrograde, des pilotes auto... autant dans KSP tu peux réussir très rapidement et facilement les premières missions (mise en orbite autour de Kerbin, voyage AR vers Mun ou Minmus, rendez-vous spatiaux...) sans Mechjeb mais juste avec les outils de base fournis par KSP.

Après je ne suis pas encore aller plus loin que Minmus (à part deux sondes envoyées vers Kerbol et Moho) et j'aurai peut-être besoin de Mechjeb pour des voyages plus ambitieux. Mais pour le début, on peut s'en passer largement !
Et puis c'est tellement fun de tout faire en manuel, comparé à Orbiter. C'est bien là la différence entre l'approche de KSP, moins pointue et réaliste, et celle d'Orbiter, qui est tellement réaliste qu'il est obligatoire d'utiliser les outils qui nous aident à calculer des choses impossibles à faire manuellement...

Donc, Mechjeb n'est pas si indispensable et je te rassures Florian, tu peux déjà te faire plaisir sans cette aide !!
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Dosage on 04 April 2014, 20:28:36
Les positions extrêmes sont totalement ridicules bien évidemment.
Mechjeb oui, quand ça permet a utilisateur de mieux s'amuser, tout simplement. Au début, on s'amuse beaucoup à tester son lanceur et faire ses orbites en manuels, mais quand on a déjà fais 10, 15, 20 lancements réussit avec le même lanceur, pour une constellation de satellites par exemple, on perd réellement le fun et on passe vite en automatique, car il n'y a plus de surprise, et qu'on a surtout envie de passer a la phase orbitale pour déployer son oeuvre.
Idem s'en suit pour toutes les autres manœuvres orbitale, cher Florian, ... Sauf que là, passé Mimmus, Mechjeb deviens très rapidement un outils indispensable, pas forcement pour les AP ( non, mechjeb n'est pas qu'un autopilote...), mais comme outil, pour expliciter rapidement quel deltaV tu aura besoin pour telle ou telle manoeuvre, combiens de deltaV potentiel il te reste, quelle masse tu as. Si tu veux travailler dans la précision, tu ne pourra pas t'en passer. Si tu as la flemme, tu peux le laisser bosser, mais si non, tu peux t'en servir comme pseudo-MFD, pour calculer tes corrections de trajectoires, tes slingshots ou tes transferts interplanétaires direct-to-ground de façon minutieuse.
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: florian6973 on 04 April 2014, 20:39:41
Que de précisions intéressantes et utiles, Merci Beaucoup ! ;)
Après avoir lu vos postes parlant de MechJeb, je pense que le plus simple sera que je fasses mon opinion moi-même sur son utilisation. Bien sûr, j'essaierai d'abord sans, puis avec pour voir la différence. Mais je me pose maintenant des questions : a-t-il comme dans Orbiter un système d'activation d'addons ou faut-il à chaque fois l'installer/le supprimer ? Est-il facile de faire des voyages avec/sans ? :wonder:
Encore merci à tous les deux sur ces opinions qui m'aide beaucoup pour découvrir KSP et son univers. :)
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Dosage on 04 April 2014, 20:44:30
Pour mechjeb, il s'active uniquement si tu l'intègre dans ton lanceur lors de sa conception. Tu peux t'en passer pour les voyages, bien sur, sinon KSP l'intégrerai de base, mais si tu veux faire des choses poussée et précise, tu devras sans doute l'utiliser si tu ne veux pas t'arracher les cheveux.
Mechjeb s'utilise aussi dans le VAB d'KSP, t'aidant a concevoir ta fusée via des données comme la masse et la poussée.

Et svp, j'utilise a peine mechjeb, me catégorisez pas mdr, surtout que je peux pas blairer tout les autopilotes hors lancement sur Orbiter, et ceux qui utilisent orbiter en mode "autopilote-je-regarde-mon-écran-et-je-dis-que-j'ai-fais-un-dock-et-landing", on est d'accord que ça ne sert absolument a rien de regarder faire, autant lancer 2001 ou Gravity a ce compte là.

Edit: Une petite pensée au forumeur qui dois vraiment aimer orbiter en mode spectateur et qui ma dékarmatisé, mes félicitation, ton sens de la répartie est aussi en mode spectateur.
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Djowin on 05 April 2014, 00:37:38
Ne t'inquiète pas Dosage, j'ai bien compris dans tes propos que tu n'étais pas un utilisateur très abusif de Mechjeb !!  :badsmile:

D'ailleurs, tu viens de me confirmer la nécessité d'avoir de l'aide pour les voyages inter-planétaires et je m'en suis vite aperçu pour les lancements de sondes. J'ai utilisé le mod "Engineer" qui doit donner des infos similaires à Mechjeb sur la masse, le delta-V possible de ton lanceur... Pour le delta-V nécessaire, j'ai dû m'aider de pages comme celle-ci http://wiki.kerbalspaceprogram.com/w/images/7/73/KerbinDeltaVMap.png (http://wiki.kerbalspaceprogram.com/w/images/7/73/KerbinDeltaVMap.png) et pour la fenêtre de tir d'un site comme celui-ci http://ksp.olex.biz/ (http://ksp.olex.biz/). Alors c'est sûr que si Mechjeb peut me donner ces infos directement dans le jeu, je risque de l'utiliser dans pas longtemps !! Parce qu'il y a un rover en préparation pour Duna dans les usines de Kerbin !! :)

Et je partage bien évidemment ton avis sur le "tout-automatique" (on va voir si je me prends un fouettage moi aussi...).
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Dosage on 05 April 2014, 02:45:21
Yep yep ben MJ fourni tout ce que tu as besoin in-game mon ami ! :)

Il y a aussi un mod dont je ne me passe pas, mais qui rend le jeu bien plus complexe, j'ai plus le nom en tête ( il est tard eh, mais j'en avais parlé sur le fil général ), qui simule les réseau de transmissions de donnée: pour un rover, faudra penser a avoir un satellite relais, qui envois avec tel parabole sur un satellite en orbit autour de kerbal qui transmet a un autre, en géostatio' au dessus du centre de com' etc ... ça rend hyper réaliste, et ça simule même la latence entre ordre/effection au fil et a mesure que tu t'éloigne de Kerbal.

edit: c'est remote control il me semble
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Djowin on 05 April 2014, 19:03:12
Parfait pour MJ alors, je vais l'utiliser à bon escient pour les voyages inter-planétaires !  ;)

Ça doit être RemoteTech le mod dont tu parles. Un truc de malade !!! Quand j'avais lu sa description, je m'étais dit que celui-là je l'utiliserais si vraiment je ne savais plus quoi faire sur KSP !!

Celui qui me tentera bien plus tard car il pousse à l'exploration c'est "Kethane", où tu dois découvrir, miner et récupérer le kéthane pour le transformer en fuel...  :love:
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Dosage on 05 April 2014, 19:44:02
Ouiiii RemoteTech ! Mais jte jure, ça rend le truc vachement plus complexe, là, faut limite prévoir sur papier comment faire mdr, surtout si tu te la joue Rover !
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Carcharodon on 08 April 2014, 22:22:47
bien moi, catégorisez moi utilisateur intempestif de mechjeb et hydrotech.
Dès que c'est possible, j'utilises un PA.
et ça peut donner ça =>
http://kerbalspaceprogram.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=299
et vous, sans PA, ça donne quoi ?
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Carcharodon on 08 April 2014, 22:38:24
Quote from: Djowin
Il faut savoir que ce mod te mâche ÉNOOOOOORMÉMENT le travail sur KSP

en fait c'est assez exaspérant de lire ça, c'est une très mauvaise interprétation.
Un PA, c'est prévu pour faire ce qu'on pourrait faire a la main, MAIS en utilisant moins de coco.
Donc c'est mieux.
point final.
L'art ne consiste pas a suer sur un manche ou sur des touches comme sur n'importe quel jeu vidéo de base, il consiste a anticiper ce qui va se passer.
Tout ceux qui n'ont pas encore compris ça ne font pas grand chose sur kerbal comme sur orbiter, simplement parce qu'ils n'optimisent pas le coco et se limitent fortement.
Le reste autour de "moi chuis capable de faire ça sans PA" c'est du blabla sans consistance.
te sens pas visé Djowin, j’engueule pas, j'expliques  ;)

Ce qui caractérise un bon pilote astronautique, ce n'est, en aucun cas, sa capacité a se faire chier a tenir un manche ou a appuyer sur des boutons pour essayer de se rapprocher le plus possible, sans jamais l'atteindre, de la perfection d'un pilote automatique, nan, absolument pas.
Ce qui caractérise un bon pilote astronautique, c'est de trouver la solution de vol qui va couter le moins cher en impulsion.
Et ceux qui ne comprennent pas ça, ils sont nombreux malheureusement, stagnent indéfiniment au même niveau, a se prendre pour chuck yeager (voir Norris...) sans rien apprendre de plus sur le vaste sujet de la navigation spatiale.
depuis le premier jour j’utilise tout les PA que je trouve a ma disposition DES que je le peux, je suis un spécialiste des PA et je le clame : il n'y a que comme ça qu'on fait des vrais vols qui ressemblent a quelque chose.

Ca ne m'empeche pas de faire des vols en pur manuel du genre rentrée atmosphérioque controlée en vol plané intégral final, avec +de 95% de réussite (des fois j'essayes bourré aussi... lol) et même de faire des tutos dessus =>
http://www.dailymotion.com/video/xkx970_iss-ksc-dgiv_videogames

ou même d'avoir travaillé particulièrement les voyages trans-atmopshériques avec le ravenstar, ce qui sera certainement le sujet d'un prochain tuto vidéo, avec l'explication de l'utilisation du regagle trim OU PA

tout ça pour dire : halte au racisme anti PA !
ce racisme, c'est des arguments populistes totalement érronnés.
Ceux qui n'utilisent pas les PA ne savent simplement pas le faire.
et j'agréé a tout ce qu'a dit Dosage la dessus sauf quand il fait un peu sa pucelle sur le PA, genre "je me dédouane" (lol  ;) )
moi je ne me dédouane pas : DES que je peux j'utilises un PA.
NA  :badfinger:
et viendez faire des vols aussi complexes que moi sur orbiter ou kerbal sans PA qu'on se marre  :beer:

/minute politique off retour au rhum lol
camaraaaades lol

Quote
(on va voir si je me prends un fouettage moi aussi...)

c'est pas toi que j'ai fouetté hein ! c'est un truc général qu'il fallait que je dise.
Mais bon... si t'as envie de te faire fouetter, en fait, ça me dérange pas... lol
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: florian6973 on 09 April 2014, 12:52:23
Merci pour cet avis sur les Pilotes Automatiques. ;)
Je vais bientôt pouvoir tester KSP et je vous dirai ce que j'en pense (ainsi que MechJeb).
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Djowin on 09 April 2014, 13:56:09
Oulala... J'espère que tu as bien lu tous mes posts Carcharodon... Loin de moi l'idée de faire du "racisme anti-PA". Au contraire, il me semblait avoir été clair en dénonçant les 2 extrémismes qui sévissent sur KSP. Mon but initial était juste d'expliquer à Florian qu'il pouvait déjà bien s'initier et s'éclater avec les outils du jeu de base, et j'enlevais donc le côté "indispensable" de Mechjeb et des PA...
Par la suite, dans mes discussions avec Dosage, j'ai bien dit qu'il me semblait clair de l'utiliser pour des voyages plus ambitieux du genre AR vers Duna.

Je prends KSP pour une sorte d'hybride entre simulateur et jeu video, et je l'utilise plus dans le cadre du jeu. Je prends du plaisir à explorer l'univers, à découvrir les différents biomes, à faire de la science pour progresser dans le mode carrière...Mon but est donc de m'amuser sans me prendre la tête et comme ça m'éclate de faire des AR Mun et Minmus en manuel, je les fais sans PA. C'est pas pour faire le kéké et dire que j'arrive à les faire sans PA, c'est juste que ça m'éclate et je pense que ça peut en amuser d'autres. Evidemment, quand je me pose sur Mun, je ne suis pas au mètre près sur le site voulu, mais je m'en fous, tant que je suis dans le cratère que je souhaite explorer pour faire augmenter mon niveau de science. Et ça donne un petit côté "artisanal" qui colle bien à l'ambiance KSP je trouve. (tu plantes ton drapeau sur un endroit quelconque qui devient un lieu historique !!!  ;))

Par contre, si j'ai envie de faire quelque chose de réaliste, pointu et précis, je le fais sur Orbiter, avec PA bien sûr. De ton côté tu as l'air d'utiliser les 2 softs de la même manière et c'est tout aussi bien. On a juste 2 façons différentes d'utiliser KSP.

Et je pense qu'il faudrait arrêter de parler de fouettage sinon on va voir débarquer Alonzo !!  :badsmile:
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: AlonzoBistro on 09 April 2014, 18:34:36
Tous les coups sont pour moi :flower:
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Djowin on 09 April 2014, 23:00:32
MDR !! Qu'est-ce que je disais !!  :)

Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Carcharodon on 09 April 2014, 23:25:50
Djowin : chacun il utilise ces programmes (orbiter et kerbal) comme il l'entend, soyons bien clair !
En plus j'étais bien chaud hier soir lol !
T'façon, un des summum de plaisir sur orbiter, pour moi, c'est de finir une belle rentrée atmosphérique en pur vol plané manuel a partir de Mach 3.
Et là, il faut des compétence de pilotage manuel, c'est clair.
Quel kiff... franchement c'est le top ça.
Et j'attends la prochaine version qui permettra de se poser dans des décors montagneux après la rentrée atmosphérique ! miam, ça va donner.  :love:
Ça et les vols hyper rapides en transcontinental avec le ravenstar (tout au trim et au manche + PA aerobrake).
Avec sa pointe a Mach 20 et ses 30mn de vol (sol /sol) pour Paris / Kourou et son freinage de ouf a l'arrivée, a Mach 12 ou 15 a 1200 bornes... purs vols manuel (le PA d'aerobrake ne fait que "geler les valeurs" d'AoA qu'on a trouvé et qui permettent de voler en palier a ~60km).

Il faut réussir a assimiler et associer tout les paramètres importants (distance / altitude / vitesse / tx de descente) pour se forger une image de sa trajectoire finale jusqu'au touch down.
Trajectoire qui est en plus en tire-bouchon, en DGIV, si on veut garder toujours de la sécurité (pour y arriver 100% du temps comme il font en vrai les rentrées depuis l'espace).
Et la, y a pas de PA qui fait ça.

Sur Mars, par contre, c'est au PA auto hoover qu'il faut finir, pour être propre et précis.
On ne pilote jamais exclusivement a la main sur mars (compromis PA + action manuelle, généralement en P200S7) sauf a vraiment vouloir se faire c*** car c'est pas agréable de toute façon (cause portance très faible mais qui reste très gênante pour l'attitude de l'appareil, contrairement au vide).

Mais on ne peut pas dire que "les PA mâchent énormément le travail".
Il se trouve que, sans eux, on aurait simplement jamais été dans l'espace.
Il ne faut pas les voir comme des remplaçants d'un pilotage manuel, mais comme les outils qui permettent de mieux piloter.
Car ils permettent souvent de faire bien plus de choses qu'on ne pourrait le faire en manuel vu qu'ils économisent le coco quand on s'en sert bien.
C'est surtout vrai sur les engins "réalistes" (genre DGIV bien réglé en coco pour la mission), qui sont bien plus limités en coco que les autres, encore plus lorsqu'ils sont réels (exemple shuttle) et que les marges ridicules imposent impérativement l'utilisation de l'automatique (essayes de faire une mise en orbite + rdv en full manuel en shuttle pour voir...).

Pour toutes ces raisons, il est toujours un peu irritant (ça gratte...  :wonder:) d'entendre des "moi j'utilises pas les PA" comme si on s'en vantait, car je trouve que c'est plus un aveu de méconnaissance qu'une quelconque démonstration de maitrise.
C'est juste un truc dont il n'y a aucune raison de se vanter, car, en fait, ça n'a rien d’impressionnant.
S'il n'y avait qu'a appuyer sur des boutons de PA pour faire les missions les doigts dans le nez, ça se saurait et il y aurait beaucoup plus de monde capable de faire de la navigation pointue.
Le problème c'est surtout de savoir où, quand, et comment utiliser ces PA à bon escient pour faire des vols complexes et pointus, qui donnent du vrai plaisir a les réussir, et qui permettent surtout de progresser dans sa compréhension des mécanismes et sa capacité a faire des vols de plus en plus riches et passionnants.
Et c'est un domaine ou il y a toujours plus a savoir, ou la progression est infinie.

Seuuule la voie du PA (aaaaaameeeeen) te conduiras au delà des frontières de ce que tu croyais possible (j'ai rien bu ce soir, juré ! lol  :youpie: ).
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: SCEtoAUX on 10 April 2014, 13:05:41
j'adore ça ! :) :friend:
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Djowin on 10 April 2014, 18:54:03
Bon je vais encore te répondre Carcharodon, mais il me semble que tu interprètes mal mes posts. Pourtant, j'ai beau les relire, je trouve ça clair (à 1 ou 2 trucs près...)  :wonder:

Mais on ne peut pas dire que "les PA mâchent énormément le travail".

Justement je n'ai jamais dit que les PA mâchaient le travail en général. Je ne vois même pas pourquoi on est parti sur ce débat sur les PA... Je suis même en parfait accord avec ta description des PA comme aide essentielle au pilotage.  :chef:

Quand tu donnes cet exemple:
(essayes de faire une mise en orbite + rdv en full manuel en shuttle pour voir...).

Je n'ai jamais dit que je pensais que c'était possible sur Orbiter, j'ai même évoqué le contraire:
...Orbiter, qui est tellement réaliste qu'il est obligatoire d'utiliser les outils qui nous aident à calculer des choses impossibles à faire manuellement.

...si j'ai envie de faire quelque chose de réaliste, pointu et précis, je le fais sur Orbiter, avec PA bien sûr.

J'ai plutôt dit:
Il faut savoir que Mechjeb te mâche ÉNOOOOOORMÉMENT le travail sur KSP.

Vu que cette phrase pose problème, c'est vrai que je l'ai peut-être mal formulée... Je voulais juste dire qu'il ne fallait pas tomber dans le piège du tout auto qui ne te permet pas de comprendre ce que tu fais. Coup de gueule lié aux nombreuses videos où les mecs lancent tout en auto via Mechjeb (avec bien sûr des fusées complètement surréalistes...) sans comprendre les principes de base de la navigation spatiale. Évidemment, quand c'est utilisé intelligemment, c'est pas pareil.
Jamais je n'ai critiqué les PA, surtout dans la vraie vie ou sur Orbiter tellement il est évident de s'en servir.

Et je répète de nouveau que faire des missions vers Mun et Minmus en manuel sur KSP, c'est pour le fun et parce que c'est simple et sans prise de tête, pas pour me vanter. J'espère que ce sera clair cette fois et que ça te grattera pas... :wonder:  ;)

Sur ce, je pars installer Mechjeb et lire ton tuto pour aller sur Duna !!  :)
Nan j'déconne, pas tout de suite, faut que je finisse KSS !!
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Pagir on 10 April 2014, 20:54:36
Perso, je me pose sans problème sur les satellites et planètes autour de Kerbin sans problème, mais faire des rendez-vous spatiaux sans aide à la navigation, c'est plus difficile sur KSP que sur Orbiter.

C'est une chose de se placer sur le même plan que le point de rendez-vous, c'en est une autre que de faire une approche efficace sur plusieurs orbites sans brûler l'équivalent de la Méditerranée en fuel!

Pagir (en-passant)
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Dosage on 10 April 2014, 21:00:35
Peut-importe le moyens au fond.

Le principal étant de se laisser aller a la rêverie, de toucher l'onirisme spatial, se laisser rêvasser au gré d'une géante gazeuse au diamètre apparent qui augmente sensiblement sur un fond noir encre... N'est-ce pas au fond le pourquoi intime de chacun de nous, en ouvrant Orbiter ou KSP en prévoyant une mission ? S'amuser, rêver, s'évader.

Alors finalement, tout ça n'est qu’accessoire.

Je retourne corriger les phautes de mes cours.

Dosage (maupassant-aussi)

Love.
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: antoo on 11 April 2014, 10:37:47
amen :)
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Carcharodon on 12 April 2014, 00:26:52
oops
erreur de post sry
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Bagabool on 06 October 2014, 00:56:26
Peut-importe le moyens au fond.

Le principal étant de (...) S'amuser, rêver, s'évader.

Alors finalement, tout ça n'est qu’accessoire.

http://www.youtube.com/watch?v=RkDOOsGg-9I
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: florian6973 on 06 October 2014, 12:21:40
J'adore la vidéo, qui est plutôt méliorative pour KSP ! Merci de l'avoir partagée ! :wor:
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: Tribersman_FR on 30 October 2014, 23:51:09
Ah KSP.
Je dois avouer que depuis que je n'ai plus tellement l'humeur de me lancer dans de longue missions bien complexe, j'ai délaissé Orbiter pour KSP qui -pour un vétérans d'Orbiter comme moi- me permet de faire plus ou moins TOUS ce que je voudrais jamais faire, avec facilité et donc gratification facile.
Le fait que j'ai toujours été un fan des jeux de construction y est aussi pour beaucoup.

Mais Orbiter bien sûr restera toujours installé, a tous jamais.

Je suis au passage un grand utilisateur d'auto-pilote comme Mechjeb, et il n'y a pour moi aucune honte a l'utiliser. Ne serait-ce que parce que l'affichage du budget Delta-V par étage devrait être une fonctionnalité standard, mais aussi parce qu'il est possible d'apprendre en regardant faire MJ.

De mon côté je n'utilise pas cet autopilote parce qu'il y a des choses quoi-que-ce-soit que je ne sais pas faire, par exemple je fais mieux la procédure totale de synchro, chgt de plan et rendez-vous en manuel que Mechjeb et (et autre transfert interplanétaire avec changement de plan à mis-chemin).
...sauf que "manuel" chez moi, part du principe d'utiliser les systèmes de base de Mechjeb pour réaliser les manœuvres avec une précision inhumaine. Et si je saurais atterrir sur la Mun en manuel à 1m d'un objectif, j'utilise MJ pour pouvoir le faire avec une précision de 5cm. (ce qui ne m'évite pas de devoir repasser en manuel si l'endroit ciblé se révèle en pente)

Bref, j'utilise surtout Mechjeb pour réaliser automatiquement des choses qui m'ennuie ou pour lesquels mes designs de fusées soignés au petit-oignons demande une précision impossible.
Par exemple pour atterrir sur la Mun :
- Soit vous utiliser un moteur plus puissant et avec plus de carburant que nécessaire, mais qui permettra a un pilote humain de freiner au juger.
- Soit vous alléger le moteur & réservoir, mais avec si peu de marge d'erreur que seule une machine sera capable de réaliser ce que l'on appel un "Suicide Burn" sans utiliser trop de carburant.
Title: Re: [KSP] Avis et expériences
Post by: florian6973 on 31 October 2014, 08:17:21
Merci pour ton avis très intéressant ! :wor:

J'ai commencé aussi à jouer à KSP et je ne peux que confirmer ce que tu as dit. Pour augmenter la difficulté de KSP, on peut cependant installer des mods qui permettent de gérer la nourriture, augmenter le réalisme de l'atmosphère...

Je l'utilise surtout en mode Bac à Sable, et très peu en Carrière : pour l'instant les 'défis' rajoutés par le mode Carrière ne m'intéressent pas, je reste dans l'aspect simulation spatiale.