Avant de préparer toute mission qui se veut ambitieuse, il vaut mieux d'abord concevoir une bien plus petite mission afin de partir en reconnaissance. C'est ce que j'ai fait hier soir.
J'ai nommé la sonde "Jool Interceptor", sa mission sera de faire un fly-by simple de la planète gazeuse Jool et d'apercevoir ces lunes.
(Dans la vraie vie, la sonde Pioneer 10 était chargée d'une mission similaire à destination de Jupiter, dans les années 1970)
L'ensemble sur le pas de tir, prêt au décollage, j'ai fait un maximum d'effort pour réduire la taille du lanceur, car je trouve plaisant d'envoyer dans l'espace quelque chose d'épuré et de léger plutôt qu'un gros pétard surdimensionné.
De nombreux mois plus tard .. Je dois dire que je n'ai pas été particulièrement chanceux du fait que les lunes étaient pour la plupart à l'opposé lors de mon passage, mais c'est pas grave, le plaisir est tout de même au rendez-vous !
Sur cette image on peut apercevoir 3 des lunes de Jool, le spectacle est saisissant et inoubliable.
Passage dans l'ombre de Jool, le thermomètre embarqué indique une baisse de la température.
Jool au plus proche. L'atmosphère de couleur verte serait apparemment composée de chlore.
Laythe fut la lune que j'ai croisé le plus proche
Un zoom de cette image nous permet de découvrir que Laythe possède une atmosphère et est en grande partie recouverte d'eau, laissant apparaître peu de terre. Un atterrissage sur cette lune devra donc être très précis.
Survol d'une seconde lune ...
Puis d'une troisième, on arrive a distinguer les caractéristiques de surface, ici des cratères.
Un zoom suggère la présence de grandes vallées entre les cratères. Les différences de niveaux semblent être très importantes.
Après ce rendez-vous bien singulier, sortie du système Joolien, pour toujours. Comme vous l'avez peut-être remarqué, la sonde est équipée d'un générateur thermoélectrique à radioisotope et de panneaux solaires. Cette redondance est voulue car ces derniers sont destinés à mesurer la quantité d'éclairement du soleil au fur et à mesure de l'éloignement.
Après avoir effectué cette mission, une seconde mission plus complexe devra donc prendre le pas. Il reste quantité de chose à découvrir autour de cette planète et surtout, il faudra se mettre en orbite autour pour obtenir davantage d'images de ces lunes lors de survols rapprochés. L'aventure ne fait que commencer.
Voilà, je dois avouer que depuis quelques semaines je suis vraiment tombé sous le charme de KSP. En effet, je trouve vraiment très jouissif de créer facilement et rapidement des véhicules spatiaux et de les envoyer par ses propres moyens dans un système solaire fictif où tout est inconnu et à découvrir.
Pour ceux qui n'ont pas encore essayé KSP, je vous le recommande vivement, à mon goût c'est très enrichissant d'y jouer. J'espère que mon petit reportage photo aura décidé certains à essayer KSP.
Bonne soirée/journée !