See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [geek] Et l'alimentation de l'ordi vous y pensez ?  (Read 2561 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
03 September 2012, 01:55:36
Mon ancien onduleur à lâché (MGE, 7 ans de durée de vie, très bien) alors j'ai racheté un onduleur/parafoudre. En parallèle d'un bon backup c'est indispensable pour éviter les coupures dramatiques, lisser le courant ou ce protéger de la foudre.

J'ai pris deux Eaton (MGE) 800 Pour l'instant c'est parfait.



Et avec des prises "éco contrôle" j'ai tout le bureau qui est commandé juste par le bouton de l'ordi: lumière, imprimante, modem, très sympa et geek-en-diable ! :top:

Alors qui n'a pas son n'onduleur ?

Dan


Ne manquez pas mes autres fils de geek:
Le Ebook
Le robot aspirateur
La cigarette électronique



Message modifié ( 03-09-2012 02:13 )


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #1 - 03 September 2012, 02:01:48
J'ai eu deux prises de courants protectrices, et ça m'a bien servi !

En 2007, alors que l'ordinateur n'avait que 2 ans, la foudre a frappé notre alimentation électrique de la maison. Il y a quelques breakers qui ont littéralement brulés, et l'un d'eux était celui de la prise électrique de l'ordinateur. La dite prise électrique, à laquelle on avait branché une barre protectrice (dans le genre de celui sur l'image), ne fonctionnait plus. Elle indiquait constamment une surtension, alors qu'après vérification, c'était faux. Nous avons donc acheté une nouvelle prise protectrice, et depuis, il n'y a pas eu d'incident.



Message modifié ( 03-09-2012 03:30 )

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #2 - 03 September 2012, 10:31:33
Effectivement j'ai le même type de multi-prises parafoudre, qui comme toi commande toute la "panoplie" par le simple allumage de l'ordi ! Le seul problème c'est que le réglage du trigger d'allumage (en volts) était trop faible, et tout s'allumait la nuit quand l'ordi pompait un petit peu de courant ...



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #3 - 03 September 2012, 11:37:06
Quote
SolarLiner a écrit:
Le seul problème c'est que le réglage du trigger d'allumage (en volts) était trop faible, et tout s'allumait la nuit quand l'ordi pompait un petit peu de courant ...

Wesh, m'est arrivé aussi ce genre de problème avec les prises. Y a un rêglage trigger pour les prises "eco" sur le 800, (le soft est bien foutu) et j'ai pris une prise multiple qui a aussi un rêglage de trigger de 7w à 70w.

Le soft:


Dan



Message modifié ( 03-09-2012 11:45 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #4 - 03 September 2012, 17:55:06
Ah bien, je note.
J'ai une multiprise protectrice simple mais qui ne fait pas onduleur.

même pour l'installation TV, électronique etc. il faut des protetions (de base ) car même si la foudre ne touche pas directement, il m'était arrivé de retrouver, après les vacances, du matériel electronique dont les touches ne répondaient plus, etc. voir foutus : les surtensions des orages sont à soupconner.



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 04 September 2012, 00:13:58
Ben moi j'en ai un au bureau, et il a laché aussi récemment après 10 ans... (c'est pas l'année des onduleurs...):badsmile:

Par contre chez moi j'en ai pas... et c'est un tort!


Mes add-ons sont là !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #6 - 04 September 2012, 01:00:12
Quote
cslevine a écrit:
Ah bien, je note.
J'ai une multiprise protectrice simple mais qui ne fait pas onduleur.

Les z'onduleurs (c'est pénible de dire "les Onduleurs" :-) ) arrêtent l'ordi proprement au bout d'un temps paramètrable (en général 10-15mn sans courant) ou te donnent le temps de l'arrêter proprement (si tu est devant).

C'est essentiel parce que couper le courant d'un coup sur un ordi en train d'écrire (cache ou fichiers) sur le HD c'est mortel.

Dan


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #7 - 04 September 2012, 10:30:45
Je suis protegé contre la foudre naturellement par une caractéristique géologique : déjà j'habite dans le creux d'une valée, mais surtout le col autour a un air très fortement ionisé, ce qui aide à la conduction électrique de l'air, du cout la foudre tombe quasiment toujours sur le col.

Pourquoi il est très fortement ionosier ? Du fait de la présence naturelle de grande quantité de... radium 226 :badsmile:
J'arrete :sad:

Mais ce texte permet d'arriver à ceci, que je trouvais interessant :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paratonnerre#Paratonnerres_radioactifs


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 04 September 2012, 19:14:27
Quote
orbiter28 a écrit:
Du fait de la présence naturelle de grande quantité de... radium 226 :badsmile:

Aaaah je me demandais aussi l'origine de ton pseudo curieusement lumineux... :badsmile:



Dan


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #9 - 04 September 2012, 19:28:23
Moi j'ai un APC ES700 405W


J'avais régulièrement des micro coupure et vu la bete de course que je me suis acheté l'an dernier je me suis dit que je devais protéger tout ça. Et puis marre de perdre une partie d'un jeu ou un document à cause d'une coupure.
Maintenant je suis rassuré, j'ai 13mn d'autonomie pour mon PC, avec mon écran, la box, et mon alarme de branché aussi.
Ca permet aussi à mon alarme de pouvoir m'envoyer via la box un sms d'alerte

Franchement j'ai mis du temps à me décider, je reportais tout le temps mais je ne regrette pas.

Ca protège des surcharge, des fluctuation, et des coupures et micro coupure. Il y aun historique et un bip pour signaler le déclenchement (bip qui se désactive la nuit).
Bref, pour 99€, j'ne suis très satisfait.
seul hic, il parait qu'il faut changer les batteries tous les 3 ou 4 ans.



Message modifié ( 04-09-2012 19:31 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #10 - 04 September 2012, 20:12:07
10 ans chez Jacques et 7 chez moi. Avec un peu de bol... et c'est pas très cher en plus. Bien moins cher que 6 mois de boulot perdu.

Dan



Message modifié ( 05-09-2012 02:50 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #11 - 05 September 2012, 12:08:38
Quote
C'est essentiel parce que couper le courant d'un coup sur un ordi en train d'écrire (cache ou fichiers) sur le HD c'est mortel.

- quand y'a un orage et que je suis présent : j'éteint l'ordi au premier grondement, et je rallume après le dernier
- quand y'a un orage et que je suis pas là, l'ordi est normalement éteint et sur OFF, donc pas d'activité HD.


« Last Edit: 05 September 2012, 12:08:39 by cslevine »