See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: bientot la terre aura 2 soleils  (Read 11327 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #25 - 14 February 2011, 19:01:15
Quote
Thierry Duhagon a écrit:
A quand le prochain choc pétrolier... peut être bien le dernier... voir cette courbe sur http://prixdubaril.com/... combien de temps continuerons nous à espérer dans le dogme de la croissance infinie dans un monde fini????

Le prix en franc constant du baril à *diminué* depuis 1970: ;)
http://www.prixcarburant.com/post/2007/05/11/Valeur-reelle-des-prix-du-carburant-en-France-depuis-1970

A++

Dan


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #26 - 14 February 2011, 19:04:04
Ouah c'est chaud ici ! Bref, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu ... je pense comprendre un peu les points de vue de chacun et je rejoins certains points de vue ...
Mais comme cela a été dit justement, tout dépend du point du vue.

Ok, d'accord, les médias en font trop, ça, c'est un fait (à croire que le monde va de mal en pis). Mais habitant la banlieue parisienne, ayant vécu les émeutes de 2007, je peux dire qu'effectivement, je comprend un peu Frimout dans sa crainte de l'augmentation de la délinquance (ça c'est aussi un fait, on sait que les agressions vont croissante et pour pas grand chose des fois).

Mais d'un autre côté, j'ai habiter une 20aine d'année à la campagne, sans connaitre de violence ni les prises de tête de la vie citadine.

Donc, pas facile de comprendre le point de vue de "l'autre", étant rural ou citadin, chacun ayant sa vision de la chose.
Je ne prend partie pour personne qu'on se le dise ;) je respecte les points de vue de chacun mais je pense qu'il y eu quelques malentendus ici ...

Bref, j'espère que ça va s'arranger ;) C'est la St valentin en + (aucun rapport ... lol)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #27 - 14 February 2011, 19:23:44
Quote
brainstorm a écrit:
Mais habitant la banlieue parisienne, ayant vécu les émeutes de 2007, je peux dire qu'effectivement, je comprend un peu Frimout dans sa crainte de l'augmentation de la délinquance

Pour paraphraser Staline: Les banlieues violentes combien de divisions (gens touché directement sur 65mo d'habitants)
et combien de morts dans les émeutes ? ;)

Mai 68, les ratonnades, l'Algérie et surtout le silence, quel qualité de silence à cette époque. Viols, pédophilie, racisme, violence, avortement, environnement, malbouffe, pratiquement pas un mot sur tous ces points très anxiogènes.
Tout ceux qui sont anxieux en général citent le terrorisme, une semaine au pire d'accidents de voitures en France
question victimes.

Le "ressenti" est souvent totalement différent de la réalité des chiffres soit dans un sens soit dans l'autre, c'est étudié, mais être un des pays avec le moins de problème et celui qui est le plus pessimiste du monde il y a un soucis de perception ou de médias.

Parce que franchement, optimiste et pessimistes on crève quand même, ça n'empêche ni l'un ni l'autre
d'œuvrer pour "le bien" ou de ce prendre des tuiles sauf que le pessimiste à une vie de merde en plus ;)

A++

Dan



Message modifié ( 14-02-2011 19:41 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #28 - 14 February 2011, 20:09:22
C'est pas mal du tout ce lien sur le prix à la pompe en minute de travail.
Il y-a, comme pour toute étude, quelques choses qui seraient intéressante à prendre en compte :

Y-a t-il moins de travail que dans les 70 ? alors ont se partage entre nous moins de minutes de travail.

Mais cette argument ne pèse pas lourd :)

Je crois que le pouvoir d'achat correspond à notre salaire et l'évolution de certains prix indice (pain, eau). Mais il est très réduit par des services qui sont presque indispensable : tel portable, ordinateur & internet, augmentation de la consommation d'électricité, sèche linge, bref à cause de ses nouveau "besoin" la marge libre du budget est surement plus juste qu'avant.
(Peut-être que la façon de nous inciter à prendre l'iphone 4 ou l'i-pod et de faire passer ces services pour des besoins est beaucoup plus au point qu'avant, ce qui rend le budget plus juste).

Dans ce cas là, on se sentira toujours toujours pauvre, je crois que cet argument joue bien plus sur nos vies qu'on aurais tendance à le croire :)



Message modifié ( 14-02-2011 22:14 )


Offline belka

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 202
  • Karma: 0
Reply #29 - 14 February 2011, 21:11:07
Je tiens avant tout a m'excuser de la tournure de cette discution. Je m'excuse sincerement.
Nos pensées diverge, mais je soutiens absolument l'ecoute est la comprehension. Le but, de cette conversation est de nous apprendre. J'ai vecu dans une cités et j'ai vu le changement entre l'epoque ou j'avais 10 ans et le jeune qui a 10ans aujourd'hui. Il est vrai que les medias abusent, mais c'est a nous de filtrer. Il existe une part de verité dans chacun de nous. Ce qui se passe dans les cités ne sont peut etre pas valable dans les campagnes. Quoi que meme entre cité c'est different.

Quote
Quote
Dans le temps on tuait pour une question d'honneur, maintenant on tue pour 10 €, on abuse d'enfants ou même on les tues, on agresse de vieilles personnes (plus facile), des parents frappent des profs pour des peccadilles, bref, plus aucun respect des valeurs de base d'une société dite civilisée, je n'ai plus jamais vu quelqu'un céder sa place dans un bus à une personne âgée


Ah oui c'est sur avant on tuait pour l'Honneur...tu te rend compte de ce que tu dis ? L'extermination de juifs, des indiens, l'esclavagisme c'était vachement honorifique !

 Franchement Dan, je ne voyait pas du tout sous aspect là. Comment peut on en arriver là? je pensais que l'extermination des juif etait dû à une ideologie suite a une jalousie il n'etait pas question d'honneur. Ensuite, les indiens sont tombés sous les feux au nom de la conquete et enfin l'esclavagisme on parle d'asservissement de l'homme. En aucun cas j'ai compris que l'honneur englober tous ca.

"J'ai l'impression de retomber dans le moyen age". Ce n'est qu'une impression qui me fait penser a la barbarie de l'homme entre l'antiquité est la renaissance. Il ne faut pas se focaliser en France, en Suisse au Canada, ou tout autre pays developpé comme ceux que j'ai cité auparavant, mais dans les autres pays ou le genocide existe encore, la barbarie de l'homme reste sans limite. Les cas sont peut etre isolés mais peuvent devenir general. Nous sommes bien d'accord sur nos conditions de vie, je suis heureux je ne peux le cacher meme si certain chose ne me convienne pas. Je pense tout de meme a mes enfants, pour leurs futur.

J'ai "tendance" a etre pessimiste, oui c'est vrai j'avoue et je le repete... mais entendre les optimistes parler, me redonne courage!
Je n'ai pas la science infuse un Einstein des temps moderne, loin de là mais pour ma part vos competences vos experiences vos conseil m'interesse meme si vous pensez qu'a mon age c'est trop tard... Je dirai meme qu'il n'y pas d'age pour apprendre.
Meme si nos pensés diverge un peu nous pouvons rester solidaire

mille excuse Charlotman cette discution. J'essaierai d'etre plus attentif sur mes sujets car je trouve qu'il y a un serieux manque de rigueur

Thierry tu as tout a fait raison sur la matiere premiere, la rarefaction commence a se faire sentir.
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/La-question-environnement/Sons/Du-plomb-pour-22-ans-402691/
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-edito-economique/Sons/Le-cuivre-s-envole-399293/
peux tu me confirmer ceci?


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #30 - 14 February 2011, 22:28:09
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
Thierry Duhagon a écrit:
A quand le prochain choc pétrolier... peut être bien le dernier... voir cette courbe sur http://prixdubaril.com/... combien de temps continuerons nous à espérer dans le dogme de la croissance infinie dans un monde fini????

Le prix en franc constant du baril à *diminué* depuis 1970: ;)
http://www.prixcarburant.com/post/2007/05/11/Valeur-reelle-des-prix-du-carburant-en-France-depuis-1970

A++

Dan

Entièrement d'accord...et ne fais que confirmer ce que j'ai écrit... mais les meilleures choses ont une fin...

http://www.manicore.com/fichiers/world_energy_outlook_1998.pdf
http://www.manicore.com/fichiers/Petrole_Artus.pdf
http://www.manicore.com/fichiers/Shell_scenarii_to_2050.pdf
http://www.manicore.com/fichiers/rapport_mandil_a_fillon.pdf
http://www.manicore.com/fichiers/Rogeaux_Bamberger_rev_NRJ.pdf
http://www.manicore.com/fichiers/Boiteux_eloge_des_ecotaxes.pdf

A++



Message modifié ( 14-02-2011 22:38 )

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #31 - 14 February 2011, 22:29:06
... yaaaaaaateeeeeeee!!!

:zen:


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Frimout

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 91
  • Karma: 0
Reply #32 - 14 February 2011, 23:43:15
Tu as raison DanSteph, je suis confus car j'ai été trop loin dans la forme de mon post à l'égard de Charlotman et m'en excuse auprès de lui!

J'étais sous l'effet de la colère, je voulais partager une partie de vie (du temps ou mes parents étaient encore de ce monde), partager un point de vue sur l'évolution de notre société tout en étant conscient que je ne détiens pas la vérité absolue, mais quand j'ai lu  "c'était mieux avant ! me gonfle royalement" j'ai eu l'impression de recevoir une gifle, comme si mes propos de jeunesse n'étaient que pure invention et dont mon expérience de la vie était bafouée après tant d'années sur notre bonne vieille terre.

Mais avec le recul et relecture de mon post, je crois qu'il y a eu maldonne de part et d'autre sur divers points.
Je ne peux que t'inviter à supprimer mes posts, ils ne servent pas la communauté positivement.

Tchin  :beer: Charlotman et sans rancune!



Message modifié ( 15-02-2011 10:39 )

 Frimout

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #33 - 14 February 2011, 23:51:55
Quote
belka a écrit:
Nos pensées diverge, mais je soutiens absolument l'ecoute est la comprehension.


 Pas de soucis, si on retombe dans un échange plus civilisé c'est impec. :beer:
On n'est pas obligé d'être d'accord mais au moins on discute faits et arguments et c'est toujours un plaisir. ;)

Quote
belka a écrit:
Franchement Dan, je ne voyait pas du tout sous aspect là. Comment peut on en arriver là? je pensais que l'extermination des juif etait dû à une ideologie suite a une jalousie il n'etait pas question d'honneur. Ensuite, les indiens sont tombés sous les feux au nom de la conquete et enfin l'esclavagisme on parle d'asservissement de l'homme. En aucun cas j'ai compris que l'honneur englober tous ca.

"L'honneur" et les camps c'était Charlotman ;) Mais j'ai mon avis aussi la dessus qui est assez compliqué et fait appel à des tas de notions sociologique, évolutionnistes, comportementale.

On pourrait le résumer par: On est beaucoup plus tributaire de millions d'année d'évolution et de lutte pour la survie qu'on ne le pense, plus grégaire, territoriaux et optimisé pour la survie dans des milieux hostile qu'on ne le pense, en bref le libre arbitre est en fait plutôt limité et nos comportement sociaux sont encore très ancestraux.

CF: Expérience de milgram pour l'autorité et les comportement de meute. Massacres, génocides ne démentirons pas ce point de vue.

Pour la barbarie je dirais que les notions de droit de l'homme et de "droit au bonheur" sont relativement nouvelles. Ce qui à toujours primé c'est le devoir, l'apport à la communauté, le groupe, "la tribu"  etc. Les enfants et les faibles ont toujours été quantité négligeable (à cause de la mortalité et de leur "inefficacité" pour la survie du groupe) et en "libre service" sexuel ou comme force de travail.

Ça ne veut pas dire que la gentillesse et l'altruisme n'ont jamais existé, on en trouve trace même dans les sociétés primates mais qu'ils étaient plutôt historiquement secondaires si tant est qu'on veuille considérer une histoire complexe et très variable culturellement comme une tendance générale. (en Amazonie certaines tribus sont violentes et belliqueuses et d'autres très pacifistes)

En bref et pour résumer: pas mieux ni pire que d'autres êtres vivant comme par exemple les dauphins qui pratiquent le viol et le meurtre ni les lions qui bouffent les enfants, futur rivaux potentiels.

La différence c'est que grâce à la technologie on est plus efficace dans le bien comme dans le mal et que notre intelligence permet des concepts très avancé comme classer ou juger l'autre en fonction d'une religion, politique, limite arbitraire (frontière) conception du monde ou opinions là ou les animaux en restent au basique. interets immédiat, accès à la nourriture, rivalité direct. Cette conceptualisation avancée permet des actes "évolué" comme fantasmer sur la nuisance supposée d'un groupe (juif, noir, culture etc) et grâce à une hiérarchie très complexe et la dilution des responsabilités (milgram) peut entrainer des horreurs comme les camps de la mort et autres massacres. Ce ne sont à la base que des résidus de comportement ancestraux multiplié par notre formidable "efficacité".

Notre espèce Homo sapiens a mis 100'000 ans pour arriver à l'agriculture et 200 ans à peine pour passer de la charrue à l'homme sur la Lune. Les notions d'écologie et d'économie des ressources sont encore plus jeune, à peine 60 ans en poussant fort et la démographie n'a commencé à posé problème qu'a cette époque. Si on regarde les stats pondérées (comme le prix de l'essence en franc constant) la violence à plutôt tendance à baisser et le bien être général à augmenter, jamais dans l'histoire de l'humanité autant de gens n'ont eux autant de droits de biens et de richesses.


Les crises "financières" ne sont que des corrections "naturelle" de certains excès d'un système qui nous a tous rendu plus riche (pas de congé payé ni de portable ni de voitures ni de téléphone en 1950 pour les classes moyenne, pas de vrais droits (sens moderne) ni de justice pour les femmes et les enfants) la famine baisse, la natalité explosive montre ces limites et on commence juste à s'attaquer au problèmes de demains: ressources, pollution, des millions de gens prennent conscience et travaillent dessus.


Les homicides en France représentent 755 cas par année (0,18 % de la mortalité stats 2009) étaient de 1.1 cas pour 100'000 habitants en 1936 et est actuellement tombé à 0.7/100'000 un des taux les plus bas des pays occidentaux.
Je te passe le reste on peux faire des stats toute la nuit pour montrer qui si effectivement la merde existe (qui le nierais)? il n'y a pourtant aucune raison d'être aussi pessimiste sur le long terme.



La déprime vient des médias qui pour diverses raison nous inondent littéralement de doses massives d'horreurs quotidienne comme le dernier suicide ou meurtre sauvage quitte à importer de dizaines de milliers de km la dernière catastrophe quand on manque de substance horrifique "locale" si ce n'est la dernière étude catastrophiste en date.
(comme quand on allait tous crever de froid sous les glaciers en 1970)

Il y a un moment dans sa vie ou il faut stopper net les médias pendant au moins trois mois, pas de JT, journaux, pas de discussion sur la dernière merde en date avec les collègues. Pendant ce temps on va voir des amis, ce ballade en foret, joue aux carte, et on lis beaucoup sur l'histoire humaine ou des bouquins de fond pondéré en évitant tout les trucs "scandaleux" (toujours outrancier, souvent partisans d'une idéologie)

Après trois mois on rallume la télé et les journaux et on tire un bilan sur la "normalité" et la "qualité informative" de ces masses de merde qu'on ingurgite de force.

Une véritable expérience sensoriel qui fait apparaitre "l'actualité" comme un vaste asile d'aliéné totalement déconnecté
de la réalité ou d'une vision globalement ressemblante ou informative du monde. :zen:

(qui a une réelle idée de ce qui ce passe en egypte après une semaine de battages et d'article ? personne ! il faudrait étudier des dizaines de bouquins historique et politique pour avoir une très vague idée)




Désolé pour le pavé un peu confus (j'ai eu fait mieux), chaque ligne pourrait être développée en dizaines de pages, on ne peut résumer 6000 ans d'histoire en généralisant, les femmes par exemple on eu des périodes très libre durant le "moyen âge". Tout cela est horriblement et passionnément complexe.


Quote
belka a écrit:
Je dirai même qu'il n'y pas d'age pour apprendre.

Exact, j'ai mis 40 ans à me débarrasser d'un foutu héritage marxiste léniniste qui fertilise encore les terres de Russies de millions de cadavres. ça n'était pas une "mauvaise application" d'une "bonne doctrine", ça ne pouvait que tourner comme cela et partout ou on a essayé ça a tourné comme cela. La vérité était ailleurs. Dans la science, dans l'étude de l'homme, de l'histoire, du vivant, le recul et dans les écris des gens pondérés.

De tout temps il y a eu des gens formidable. Nous somme une espèce formidable ! :love:

A++

Dan



Message modifié ( 15-02-2011 00:05 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #34 - 15 February 2011, 00:12:52
Quote
Les crises "financières" ne sont que des corrections "naturelle" de certains excès d'un système qui nous a tous rendu plus riche.

Vu la population et les matériaux limité, les crises financière ne finirons pas jusqu'à ce que nous ayons trouvé notre équilibre entre la quantité de ressource que nous pouvons exploité/recyclé, et la quantité de personne les consommant.

Pour moi, le meilleur équilibre serais de limite la quantité de personne puisqu'on ne peut exploité indéfiniment les ressources, ont pourrais avoir du pétrole pour très longtemps et maintenir un bon niveau de vie, d'autant plus qu'a l'heure actuelle les ressources ne sont plus du tout proportionnelle à la main d'œuvre (outils performants :) ).
Le pire serais que l'on décide d'assurer notre avenir en ayant beaucoup d'enfant, chose qui se produit dans beaucoup de pays en Afrique, plus les conditions d'avenir s'annoncent défavorable, plus il est intéressant d'avoir des enfants pour plus tard pour assurer ses vieux jours, et comme nous somme capable de très peu pour survivre, on peut arriver à un niveau de vie très bas.

Je ne sais pas quel équilibre nous trouverons, mais je crois que si nous serons prévoyant, nous jouerons plus sur la population totale plutôt que de s'embêter à être économe, si nous continuons à suivre notre instinct, je crois que nous arriverons au contraire à avoir une population qui grossie encore, et des crises économique sans fin pour tout les pays, et un avenir écologique qui ne sera pas brillant.

En tout cas, si l'homme passe cette histoire, il fera plus que résoudre un problème de société, il prouvera qu'il a bien dépasser ses instinct de chasseur cueilleur, je trouve que c'est même une étape dans notre évolution.

Homo prévoyant :)


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #35 - 15 February 2011, 00:13:30
Quote
Frimout a écrit:
Mais avec le recul et relecture de mon post, je crois qu'il y a eu maldonne de part et d'autres sur divers points.
Je ne peux que t'inviter à supprimer mes posts, ils ne servent pas la communauté positivement.

Pas de soucis et on ne supprime ici que pour des choses graves (porno, spam etc)

Au contraire je vois dans cet échange une nouvelle façon de nous célébrer:
Comment partant de point de vue, d'interprétations, d'histoires et éventuellement
d'idées différentes on arrive par la discussion à ce rejoindre et ce comprendre.

Et des trucs comme ça, ça mets en jeux des notions tellement complexes au
niveau neuronal social et tout le merdier que c'est un véritable miracle de la vie. :love:

J'ai compris ton point de vue dans le contexte, j'aurais pu l'écrire en d'autre temps,
d'autres moments ou en réaction à certains écris. (je crois bien que j'ai même fait
bien pire quelque fois même si ça fait ch... de l'admettre ;) Et je m'excuse aussi pour
la virulence de ma première réponse)

Vive nous quoi, en bref :beer:

Dan



Message modifié ( 15-02-2011 00:25 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #36 - 15 February 2011, 00:23:33
Quote
orbiter28 a écrit:
[Vu la population et les matériaux limité, les crises financière ne finirons pas jusqu'à ce que nous ayons trouvé notre équilibre entre la quantité de ressource que nous pouvons exploité/recyclé, et la quantité de personne les consommant.

Pour moi, le meilleur équilibre serais de limite la quantité de personne puisqu'on ne peut exploité indéfiniment les ressources, ont pourrais avoir du pétrole pour très longtemps et maintenir un bon niveau de vie

Wesh ! Même point de vue, en très court:

Les richesses vont vers les pauvres (puisqu'on peut les faire bosser pour rien) il élèvent leur niveau de vie
émergence classe moyenne, revendication, hausse du niveau de vie, baisse de la natalité.

Rien de sorcier, que du basique je suis prêt à donner des exemples qui prouvent
mes assertions.

Acceptation de cette baisse, (adaptation de l'économie à la stabilité plutôt qu'a la croissance)
stabilisation vers 3 milliards d'individus, découvertes technologique, optimisation consommation,
réparation dégâts à la nature, le bonheur.

Je n'exclus pas quelques guerres, massacres, famine et merdier dans le processus mais
vu de très loin sur un très long terme c'est tout à fait jouable sans tomber dans
un système strict inhumain ni sacrifier de libertés.

Y a quand même une constante: on peut pas continuer à hurler et maudire chaque changement,
on hurlait pour la surpopulation, on hurle pour la baisse de natalité, on hurlait pour l'épuisement
des ressources on hurle pour la baisse de la consommation (consécutif à la crise)... merde quoi !!!!

A++

Dan



Message modifié ( 15-02-2011 00:46 )


Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #37 - 15 February 2011, 00:40:57
On parlait de quoi au départ déjà ??:)


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #38 - 15 February 2011, 00:44:19
Quote
Alto-kun a écrit:
On parlait de quoi au départ déjà ??:)

Raton laveur ? :badsmile:

Dan



Message modifié ( 15-02-2011 00:44 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #39 - 15 February 2011, 08:20:58
Remarque que si la quantité de pétrole diminue, ou plus précisément si le cout des moyens de transports augmente, l'enrichissement des pays pauvre va prendre largement plus de temps, pire si le cout du transport ne vaut vraiment pas le gain de main d'œuvre la situation s'équilibrera avec des différence entre pays.

Super, j'ai l'impression que l'on voit les même 2 flèche entre chaque continent sur une mapmonde, comme plein de vecteur force :badsmile:

Nous parlions des raton laveur, car l'équilibre économique futur, c'est l'équilibre entre l'homme et l'environnement des raton laveur de demain :badsmile:



Message modifié ( 15-02-2011 08:40 )


Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #40 - 15 February 2011, 09:03:04
Ce qui serait interressant de voir c'est l'impact sociologique de l'apparition de la supernova dans le ciel en journée.
Comment l'opinion publique va réagir?
 Recrudéscence des suicides, renforcement des sectes et autre mouvement religieux?
Prise de conscience de la fragilité de notre monde face à ce dechaînement d'energie?
L'humanité a faillit devenir interplanetaire avec Apollo, pour pouvoir assurer la pérénité de notre espèce, il faut coloniser l'espace mais éviterons-nous l'autodestruction avant?

Sauvont les ratons laveur. :badsmile:


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #41 - 15 February 2011, 09:43:32
L'impact sera je crois assez limité.
L'opinion publique va s'intéresser un peu plus à l'astronomie pendant 15 jours.
Il y-aura quelques mouvement religieux ou du même genre, suivit de déception aussi :badsmile:

Certes, on a de bonne chance de s'autodétruire, à un tel point que certaines personnes pensent que notre seule chance de survie est de coloniser rapidement l'espace.
Pourtant, une grosse guerre nucléaire tuerais environs la moitié de la population (suivant la guerre) d'après un rapport du pentagone, mais je pense que même avec 3 milliard d'habitant, et je crois qu'on aurais encore les moyen si nécessaire de coloniser mars, donc je ne trouve pas que notre survie est vraiment en danger.

En revanche, pour ce qui est des ratons laveur :siffle:



Message modifié ( 15-02-2011 09:44 )


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #42 - 15 February 2011, 11:14:16
Quote
Tchin :beer: Charlotman et sans rancune!

sans rancune ! :beer:



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #43 - 15 February 2011, 22:43:18
Quote
orbiter28 a écrit:
Quote
Les crises "financières" ne sont que des corrections "naturelle" de certains excès d'un système qui nous a tous rendu plus riche.

Vu la population et les matériaux limité, les crises financière ne finirons pas jusqu'à ce que nous ayons trouvé notre équilibre entre la quantité de ressource que nous pouvons exploité/recyclé, et la quantité de personne les consommant.

Pour moi, le meilleur équilibre serais de limite la quantité de personne puisqu'on ne peut exploité indéfiniment les ressources, ont pourrais avoir du pétrole pour très longtemps et maintenir un bon niveau de vie, d'autant plus qu'a l'heure actuelle les ressources ne sont plus du tout proportionnelle à la main d'œuvre (outils performants :) ).
Le pire serais que l'on décide d'assurer notre avenir en ayant beaucoup d'enfant, chose qui se produit dans beaucoup de pays en Afrique, plus les conditions d'avenir s'annoncent défavorable, plus il est intéressant d'avoir des enfants pour plus tard pour assurer ses vieux jours, et comme nous somme capable de très peu pour survivre, on peut arriver à un niveau de vie très bas.

Je ne sais pas quel équilibre nous trouverons, mais je crois que si nous serons prévoyant, nous jouerons plus sur la population totale plutôt que de s'embêter à être économe, si nous continuons à suivre notre instinct, je crois que nous arriverons au contraire à avoir une population qui grossie encore, et des crises économique sans fin pour tout les pays, et un avenir écologique qui ne sera pas brillant.

En tout cas, si l'homme passe cette histoire, il fera plus que résoudre un problème de société, il prouvera qu'il a bien dépasser ses instinct de chasseur cueilleur, je trouve que c'est même une étape dans notre évolution.

Homo prévoyant :)

:love::love::love: pour l'Homo prévoyant! ;)


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #44 - 15 February 2011, 23:44:49
Quote
Thrawn a écrit:
Ce qui serait interressant de voir c'est l'impact sociologique de l'apparition de la supernova dans le ciel en journée.
Comment l'opinion publique va réagir?
 Recrudéscence des suicides, renforcement des sectes et autre mouvement religieux?
Prise de conscience de la fragilité de notre monde face à ce dechaînement d'energie?

Quelques types voir quelques cinglés vont réagir, pour les autres ce ne sera qu'une vague
merdulette de plus dans leur quotidien, pour autant qu'ils lèvent le nez...

La sortie du supermarché est pile face aux montagnes ou se couche le soleil et des fois
-surtout en automne- le spectacle est à couper le souffle: Des tons qui partent de
l'orange, jaune en passant par des dégradés de violet , rose jusqu'au bleu profond
morcelé de nuages fluorescents, irradiant tout le spectre de cette lumière céleste.

Ben personne ne lève les yeux et je ne lis que l'incompréhension dans les regards
qui croisent  mon air illuminé et complice (genre "alors ! hein hein!? Franchement quoi !!! :eek: ")

Doivent me prendre pour un vendeur de drogue ou de bible. :badsmile:


Mais bon dieu ! j'aimerais bien voir un truc comme une supernova monstrueuse,
déjà que je rate toutes les éclipses et que j'ai pas la voiture volante (promise en 1970)... :sad:

A++

Dan



Message modifié ( 15-02-2011 23:57 )


Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #45 - 16 February 2011, 00:23:35
Quote
DanSteph a écrit:

La sortie du supermarché est pile face aux montagnes ou se couche le soleil et des fois
-surtout en automne- le spectacle est à couper le souffle: Des tons qui partent de
l'orange, jaune en passant par des dégradés de violet , rose jusqu'au bleu profond
morcelé de nuages fluorescents, irradiant tout le spectre de cette lumière céleste.

Ben personne ne lève les yeux et je ne lis que l'incompréhension dans les regards
qui croisent  mon air illuminé et complice (genre "alors ! hein hein!? Franchement quoi !!! :eek: ")

Doivent me prendre pour un vendeur de drogue ou de bible. :badsmile:


Dan


t'es bien poétique aujourd'hui Dan...
t'as renifler des Cokeliquots:badsmile:


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #46 - 16 February 2011, 14:11:30
De notre côté, avec une classe de 1ère s, nous venons de nous extasier, ce matin, sur le spectre de notre étoile...
bien des couleurs, bien des éléments chimiques... la nature fait de belles choses! c'est bien vrai!

;)


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #47 - 17 February 2011, 09:39:35
J'ai eu un échange  hier avec un de mes interimaires qui me posait des questions sur l'espace et les fusée, c'est un gars qui prépare un diplome d'ingénieur en énergies renouvelables et que je forme à l'électrotechnique.
Pendant les 2 heures de trajet que nous avons fait ensemble, je lui ai exposé quelques notions d'astronomie et de mécanique spatiale en lui parlant bien évidemment d'Orbiter.
Et sa réaction à la fin m'a stupéfait:
Il trouvait qu'il manquait d'information de la part des médias sur tout ce qui touche au spatial, qu'il trouvait cela obscur, aucune communication sur l'astronautique.

L'ISS à quoi ca sert?
Pourquoi on ne retourne pas sur la Lune?
Est-on obligé d'aller sur Mars?

voici quelques-unes de ses questions.

Et je pense qu'une grande majorité de la population à ce genre d'idée sur le spatial en France.


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Frimout

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 91
  • Karma: 0
Reply #48 - 17 February 2011, 13:47:32
Je ne peux que confirmer sa position (non pas par manque de connaissances de ma part vu que j'ai fait de l'astronomie amateur dans ma jeunesse), mais vis à vis des médias c'est le méandre, la navette décolle vous avez droit à quelques secondes d'images, il y avait une très belle émission d'initiation "la nuit des étoiles" avec l'astrophysicien Hubert Reeves, dont les explications étaient accessible aux communs des mortels, puis plus rien, désolant.


 Frimout

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #49 - 17 February 2011, 13:59:07
L'espace à quoi ca sert? Question abordée avec des élèves de 1ère S ces derniers jours...
TV, radio, téléphone, GPS, météo... ca parle pas mal au citoyen lambda ;)...... ah bon???

Télémédecine, gestion du trafic, étude de la Terre (gestion des ressources, séisme, agriculture, océan, climat,... liste loin d'être exhaustive!!!)

Météorologie solaire: anticiper les éruptions et se prémunir de leurs effets sur ... toutes les technologies satellitaires, mais aussi l'avionique, l'électronique (une simple carte mère...), les téléphones portables, et accessoirement, les équipages en orbite...

ISS et présence humaine: médecine spatiale (cardiaque et osseuse), chimie, physique,... recherche fondamentale et recherche appliquée...

Le spatial c'est déjà avant tout cela et c'est ce qui représente le plus gros des budgets...

Le reste: étude de l'univers et exploration du Système solaire ne concerne que la recherche fondamentale... mais les implications et les retombées sont multiples au niveau des technologies.

Et une bonne recherche fondamentale peut aussi permettre une bonne recherche appliquée... ;)

Alors quelle place pour la recherche fondamentale dans notre société???

Que devient notre mode de vie sans le spatial???

Encore un débat de société... qui manque aussi cruellement de pédagogie!!!!

A+++



Message modifié ( 17-02-2011 14:01 )

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres