See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: tout perdu (ou description d'une catastrophe)  (Read 3061 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
29 November 2009, 12:51:52
au commencement un PC un peu vieux, avec un DD "moderne" Scsi par ailleurs non reconnu par le bios (il faut faire F6, tierce
partie etc ... le tout sans disquette, j'épargne les détails) et 2 plus ancien. Sur le moderne 3 partitions: une pour le
système et les programmes, une autre pour les données, une troisième pour le "sans importance" genre enregistrements, films
etc. En face et chaque semaine un "ghost" alterné sur chacun des 2 autres, style semaine pair et impairs pour ne pas écraser
une sauvegarde qui marche ... donc tout ça semble parfait si on ajoute que une fois par moi je faisais aussi un ghost sur DVD.
Après l'état des lieux l'enchainement:
Il me prend l'idée aussi sotte que grenue, d'installer Linux (Ubuntu) en dual boot ..... AIE AIE
Pas très convaincu par le système: impossible de faire fonctionner la moitié de mes périphériques: carte tune, scan, tablette
graphique, et en plus ça ralentissait le démarrage et foutait la merde dans mes Ghost je décide de l'enlever:
Horreur impossible d'enlever le machin au démmarage (Windows ou Linux).
Bon la suite plus tard, le suspense reste entier mais j'ai un anniversaire qui m'attend la tout de suite !!!




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #1 - 29 November 2009, 14:15:03
Le secteur d'amorçage m'a toujours paru comme étant quelque chose de sensible.
J'ai déjà eu quelques revers avec ces trucs, du genre xp qui ne peut plus s'installer.

De plus, un os quelconque qui doit modifier la table de partition sans "voir" les partitions ghost... pas sur que les ghost
ne posent pas de problème de comptabilité, malgré ce qu'indiquera la documentation de l'éditeur du programme de sauvegarde.

Je lirai la suite avec intéressement ;)


Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #2 - 29 November 2009, 15:19:42
Suite (haletante) après moult tentative pour enlever les traces de Linux sans sucés, je prends une solution radicale :
écraser mon disque système avec un Ghost « d’avant Linux » …. Ça marche l’écrasage mais comme l’œil de Caïn le problème est
toujours là …. Doit être sur une partition de démarrage un truc comme ça me dis je …. Soyons radical je nettoie complètement
« C » carrément avec un formatage bas niveau, en en profitant pour scanner la surface …. Je replace le Ghost … et comme l’œil
de Caïn le problème est toujours là. La je comprends que le menu de démarrage doit être sur le 2 ème disque, le seul reconnu
au démarrage (voir plus haut les problèmes SCSI) je me grave laborieusement en 3 h  des DVD par sécurité  et formate le
disque le disque 2).
Redémarrage et ça plante, ce qui prouve que le 2 était bien en cause ….
Je vous épargne la suite, car après moult manips et surtout de la fatigue et manque de sommeil, je n’ai pas fait attention au
fait que dans tout ce bazar mes lettres d’unités avaient changé, j’ai donc fait pas mal de conneries au point d’écraser et de
formater ce qui marchait et réciproquement bien sur.
Quand j’ai voulu reprendre les DVD : erreur fatale de lecture sur le 2ème des 4 ….
J’ai fini par tout remettre ou presque dans l’ordre, j’en ai même profité pour remplacer mon XP pro par la version Coccinelle
pour ceux qui connaissent.
J’ai récupéré mes fichiers les plus importants, ceux des Rencontres astronomiques sur la Box ou nous échangeons,  et mes
softs sur leur CD.
Bon j’ai quand même laissé des plumes … dont Orbiter.
Pour conclure, je ne dirais rien sur Linux …. Mais à mon avis c’est Linux ou Windows pas les 2 ….
Ne rien faire quand on est trop fatigué …
Croire qu’avec une ceinture et des bretelles on est à l’abri peut se révéler faux.




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #3 - 29 November 2009, 15:28:33
Il y-a une combinaison qui marche bien, probablement car c'est celle qui représente la majorité des cas : windows, puis linux.
Tout le reste, j'ai des doutes sur sa fiabilité d'après ce que tu m'a dis (ghost) et d'après des expérience personnelle
(linux puis windows : windows écrase le bootloader de linux).


Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #4 - 29 November 2009, 15:39:48
Quote
orbiter28 a écrit:
Il y-a une combinaison qui marche bien, probablement car c'est celle qui représente la majorité des cas : windows, puis linux.
Tout le reste, j'ai des doutes sur sa fiabilité d'après ce que tu m'a dis (ghost) et d'après des expérience personnelle
(linux puis windows : windows écrase le bootloader de linux).

dans mon cas c'était pourtant bien windows + linux .... le problème vient dans mon cas du casse tête de mon Scsi pas reconnu
par le setup (il n'est vu qu'après par windows) du coup officiellement c'est mon 2ème disque non système qui semble pour le
setup au départ être le vrai ....après comme je mets Scsi dans le premier disque de démarage ça colle, tout le problème après
vient sur les Ghosts (à part la vielle version de Norton 2003 qui ne le voit pas) d'une mise à jour ou réinstallation très
complexe: il faut une disquette, donc un lecteur qui marche.Bon la solution changer d'ordinateur, le mien ses années sont
comptées alors !




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 29 November 2009, 17:00:28
Ouch, on a toujours tort de ce ruer... mais c'est imparable.

Sur l'ordi de ma femme le disque a peté mais j'ai fait une suite de connerie après qui m'a empêché
de récupérer les données. Il a booté une dernière fois mais j'avais débranché le deuxième disque
donc impossible de sauver. (et pas de CD-R)

Enfin ce n'est qu'un connerie parmi une suite logique. Un enchaînement d'incidents qui abouti à une catastrophe.
Bien connu en aéronautique.

A++

Dan


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #6 - 29 November 2009, 19:32:29
Bizarre quand meme cette histoire..

J'ai plusieurs fois expérimenté le dual boot windows / Ubuntu sans problème.
Linux stock dans le MBR un programme permettant le multi boot (lilo généralement)... Pour désinstaller Linux, il suffit
d'effacer la partition et de nettoyer le MBR par la commande Fidsk /MBR...normalement apres c'est bon



Message modifié ( 29-11-2009 19:35 )


Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #7 - 29 November 2009, 21:17:21
Ah oui c'est sur :) c'est trivial Fidsk /MBR
j'adore linux et ses lignes de commandes toujours limpides :)


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #8 - 30 November 2009, 01:33:43
Quote
DAN écrivit :
Enfin ce n'est qu'un connerie parmi une suite logique. Un enchaînement d'incidents qui abouti à une catastrophe.
Bien connu en aéronautique.


Je connais, moi aussi ca m'est arrivé un enchainement comme ça de bétises. Dans l'affolement, on est fébrile et on veut voir
immédiatement, absolument immédiatement , un résultat positif si l'on change tel truc.
Mais on oublie par exemple une permutation de lettres de lecteurs, ou n'importe quoi d'autres et on peut fusiller comme ça
tout ce qui est en ligne !

Je dis toujours que parmis les virus, ou autres problèmes, y'a aussi nous-même, que je classe dans "fausses manips".

Ainsi, avec ma méthode de sauvegarde manuelle, de disques à disques durs, en plusieurs exemplaires, ça oblige à rester
concentré, et savoir bien ce qu'on fait.
Mais faut aussi bien penser à une organisation qui ne prenne pas trop la tête, à comparer des versions disséminées un peu
partout, car le bordel est le plus puissant générateur de pertes de données !

on croit qu'on a un truc en plusieurs endroits, on le supprime se disant qu'on enlève un doubon pour faire le propre , et paf
ce n'était pas un doublon mais le seul exemplaire.

Pour pas que ça arrive j'ai mon organisation perso, que je ne demande qu'à dévoiler et à partager.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #9 - 30 November 2009, 03:52:40
Quote
cslevine a écrit:
Je dis toujours que parmis les virus, ou autres problèmes, y'a aussi nous-même, que je classe dans "fausses manips".

Sans "nous-même" dur de ce chopper des virus quand-même :)

Je dis pas "fontaine" et via les browsers c'est peut-être possible de s'en chopper dans le futur
même en faisant attention mais le type qui clique sur "PhotoGrosSeins.exe" dans un mail c'est
quand même un sacré  ignorant voir un idiot.

A++

Dan


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #10 - 30 November 2009, 07:37:31
Quote
DanSteph a écrit:
 le type qui clique sur "PhotoGrosSeins.exe" dans un mail c'est
quand même un sacré  ignorant voir un idiot.

Dan

Ah merde, fallait pas ? Ca avait l'air super intéressant, pourtant !




Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #11 - 30 November 2009, 10:17:51
Quote
DanSteph a écrit:
le type qui clique sur "PhotoGrosSeins.exe" dans un mail c'est quand même un sacré  ignorant voir un
idiot.
moi je ne clique que sur "PhotoPetitsSein" :damn:


Mes add-ons sont là !

Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Karma: 0
Reply #12 - 30 November 2009, 11:08:12
Quote
tofitouf a écrit:
Ah oui c'est sur :) c'est trivial Fidsk /MBR
j'adore linux et ses lignes de commandes toujours limpides :)


Raté! C'est du windows



euh, enfin, plutôt issu de DOS et modernisé :badsmile:



Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #13 - 30 November 2009, 12:42:01
Quote
Charlotman a écrit:
Bizarre quand meme cette histoire..

J'ai plusieurs fois expérimenté le dual boot windows / Ubuntu sans problème.
Linux stock dans le MBR un programme permettant le multi boot (lilo généralement)... Pour désinstaller Linux, il suffit
d'effacer la partition et de nettoyer le MBR par la commande Fidsk /MBR...normalement apres c'est bon

Ca j'avais essayé mais sans succès le Fidsk/MBr me répondait que tout était ok, normal il ne voyait pas le vrai disque !!!




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #14 - 30 November 2009, 20:47:03
en fait le multiboot, c'est facile, mais une fois qu'on connait bien comment ça marche.
En tout premier et ce qui est logique, c'est la parition marquée "active" qui va booter en premier. Ensuite SUR la partition
active, si celle ci est Windows alors tout va bien , c'est le fameux "boot.ini" de la partition active qui va gérer le
multiboot de tout l'ordi.

Par exemple mon boot.ini :

[boot loader]
timeout=10
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\windows
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\windows="Windows XP PRINCIPAL" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\windows="Windows XP Jeux !!" /noexecute=optin /fastdetect /bootlogo /noguiboot
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\windows="XP Tests" /noexecute=optin /fastdetect /bootlogo /noguiboot



Alors après ce qui peut se passer je pense, c'est qu'à l'install de Linux, et bien c'est Linux qui a automatiquement marqué
la partition Linux de Zébrefeuille comme active, et là , une fois sous Linux, forcément , l'équivalant du "boot.ini" n'était
qu'en mono-boot.
Ce qu'il aurait fallu faire (juste pour comprendre le processus) :
Soit sous Linux ou avec n'importe quel utilitaire bas niveau, marquer à nouveau la partition de son choix avec le boot.ini,
comme "active".  ( parfois aussi appelée "systèm" = sinonyme de "active" )

et tout rentre dans l'ordre.

Ah oui, pour peaufiner l'ensemble du multiboot, faut se débrouiller pour que lorsqu'on est booté sous une partition, les
autres soient "cachées" du système sans apparaitre comme lettre de lecteur.
Dans XP : c'est l'option "gérer" --> modifier la lettre du lecteur ( attention, juste au dessus de "formater" mais y'a de
toute façon des options avant le demiledouzage de partition )  --> puis "supprimer la lettre", ce qui n'enlève que la lettre
en laissant la partition intacte.

  intérêt crucial de la manip : avant tout éviter des fausses manipulations entre partitions systèmes, et de s'embrouiller
les pinceaux, les méninges, et de s'énerver.
  Pour cacher une lettre de partition active c'est impossible, mais y'a une option "marquer partition comme active" :
temporairement on marque celle sur laquelle on est démarré comme étant active, ensuite on cache la lettre, puis on remet à
nouveau "active" la première partition, par exemple.


Voilà tout est dit.
J'avais passé un week end y'a 3 semaines à découvrir le multiboot, et c'est absolument génial. J'ai même une partition avec
"Savon"...



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #15 - 30 November 2009, 22:30:47
"Savon" ?
Google n'indique rien pour partition savon :badsmile:
Qu'est-ce ?


Offline Etudiant spatial

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1204
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #16 - 01 December 2009, 10:39:34
C'est surement Windows Seven ;)


________________

In thrust, we trust.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #17 - 01 December 2009, 12:02:07
Savon :

oui c'est le nouvel os glissant, fabriqué chez Petitemolle, et qui bouffe entre 6 à 16 Go d'un disque système rien que pour
afficher des barres transparantes, quelques gadgets multitouch, et dépasser 2 Go de RAM en gestion, et qui donne aux
utilisateurs et constructeurs l'envie de continuer à fournir des drivers XP.



Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #18 - 01 December 2009, 21:49:22
bon enfin tout est rentré ou presque dans l'ordre ..... et ma coccinelle ronronne ....




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #19 - 03 December 2009, 21:52:26
J'ai aussi perdu un grand nombre de données à cause d'un disque dur défaillant. J'ai donc commencé à vouloir faire
fonctionner la garantie. Je commence donc les remplissages de formulaires via internet, jusqu'à ce que j'arrive à une page
qui m'a laissé interloqué une bonne douzaine de secondes :

C'est dingue, quand même...

« Last Edit: 03 December 2009, 21:52:26 by NLS le pingouin »