See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: F1 GP 2009  (Read 4946 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
24 May 2009, 18:31:45
Les courses se suivent et se ressemblent, les Brawn rafflent encore tout et au vu de leur large domination (meme sur
un tracé lent) ça en devient triste et lassant tant cette saison parait déja joué d'avance. En tout cas coté
constructeur vu l'avance je pense que Brawn a quasimen le titre assuré, à 1/3 de la saison. Incroyable.
6 gp 5 victoires et une secondee place pour Button. C'est limite holdup de gagner si facilement pour un pilote qui n'a
jamais montré de talent particulier en 10 ans de F1 (les talent en herbe se dévoile rapidement apres 1 à 3 ans
comme senna, schum, vettel, hamilton, alonso, etc)
Comme l'a dit ALonso au précédent GP, si en Turquie (prochain gp) la tendence ne s'inverse pas, ce sera foutu et les
grandes écuries (BMW, Renault, Ferrari, Mc Laren) vont "abandonner" la saison pour se concentrer sur la suivante.
Visiblement la tendence n'étant pas au changement j'ai bien peur que 2009 soit une pitoyable année avec un
championnat qui sera joué à mi saison et des victoires qui se joueront entre les "petites et faibles" équipes des
années précédentes.
Tout ca à cause d'un reglement toujours flou, instable et des décisions non cohérentes. Meme le reglement de l'an
prochain est tellement stupide que les constructeurs font barage et je sens que ça va mal finir.

On regrettera ces années où le titre se jouait aux dernières courses, où la victoires était serrés, où les meilleurs
étaient devant. Titre et pitoyable saison 2009. Je crains la chute des audiences.

Je sais que cetains apprécient de voir les petits devant, mais moi ça m'attrite de voir si peu de spectacle et d'enjeu à
meme pas la moitié de la saison. Du jamais vu.



Message modifié ( 02-07-2009 20:41 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #1 - 24 May 2009, 18:53:17
J'avoue que je ne suis pas bien ton raisonnement.

Les hierarchies sont faites pour être chamboulées, en F1, il en a toujours été ainsi.

Et les grosses dominations basées sur une avancée technique, ou une alchimie équipe-voiture-pilote particulière ont
été très fréquentes. Jamais vu les titres quasi assurés au tiers de la saison ? La moitié, au moins, des titres de
Michael Schumacher ont été acquis ainsi !

Il me semble souvenir d'une année où il avait été sacré à Magny-Cours, à la moitié de la saison !

Je ne vois pas bien pourquoi le règlement ne devrait pas évoluer, et pourquoi les mêmes équipes devraient toujours
être devant...

Et il ne faut pas oublier que malgré sa carrière en demi-teinte, Button était un immense espoir britannique. Vues les
équipes dans lesquelles il s'est retrouvé, il n'est pas étonnant qu'en F1 il ait eu du mal à faire montre de son talent.

Car la carrière ne s'évalue pas en terme de nombre de victoires et de titres de champions du monde. Cf Stirling Moss
et d'autres...




Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #2 - 24 May 2009, 19:40:11
Moi non plus je ne te comprends pas trop Musty.. Si Ferrari est a la ramasse c'est pas a cause des règlements.. c'est surtout la faute de son ingénieur (j'ai oublié son nom) qui n'a pas  pris assez de risque et qui au finale a fait une voiture pas bonne du tout... Les pilotes ont aussi les responsabilité car ils ne sont pas rendu compte de la non performance de leurs voitures...

Quand tu dis que cette saison n'est pas intéressante car c'est toujours les memes qui gagnent..la non plus je ne te comprends pas... Au contraire pour une fois ca change ! il ya 4-5 ans Ferrari remportait tout, Schumi gagnait toute les courses... avant Benetton, encore avant c'était Williams et  avant Mc Laren...Ou est le probleme ? si ils sont plus forts c'est normal qui gagne... Si je suis ton raisonnement, le Foot c'est chiant car c'est toujours le Barca ou Manchester qui gagne...
Je te trouve tres dur avec Button... Comme le dit MisterC c'était un grand espoir..En F1 le pilote compte pour 40% et si tu n'as pas de bonnes voiture ben tu ne fais rien (sauf si tu t'appelle Senna). Gagner a Monaco , circuit qui
privilégie le pilotage plutot que la puissance, ce n'est pas rien et sa signifie quelque chose...
Je pense que Button vaux mieux qu'un Jacques Villeneuve ou qu'un Damon Hill qui pourtant ont été champions.
Je te rappel aussi qu'Hamilton a été champion aussi l'année dernière...regarde le cette année... Le méritait-il vraiment ?



Post Edited ( 05-24-09 19:42 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #3 - 24 May 2009, 19:46:29
Voir les plus grandes équipes et les meilleurs pilotes devant c'est plus logique.

C'est comme ci au foot, on avait en demi finales de coupe du monde Croatie-finlande et Chypre-Jordanie. Ca te
plairait toi ? franchement bof. Moi je préfèrerai des match comme France-Bresil et Allemagne-Italie.

La F1 est le seul sport, oui le seul, où le règlement change autant d'une année à l'autre. Et ça va du pire au mieux.
C'est comme ci au foot on disait cette année pas de gardien de but, l'an prochain on peut utiliser les mains, l'année
suivante on interdit les mains mais on interdit aussi de courir, etc. Et je ne parle pas des décisions de commissaire
plus ou moins sévères selon l'équipe en cause.
Un vrai règlement logique devrait etre plus stable. Certe la technologie évolue et il faut des évolutions mais là c'est
des changement trop brutaux, trop radicaux et ça fini par des flous et des failles qui gachent tout. C'est pénible.

Quand à Button désolé mais en 10 ans, mauvaise équipe ou pas un bon pilote sait se faire remarquer. Button n'a
jamais été de la trempe des grands pilotes.
Mais bon, si ça vous fait plaisir de voir les "petites" équipes et pilotes devant, et le titre se jouer dès la mi saison (et
probablement assuré avant) c'est votre choix. Ca fera au moins plaisir à certains. Mais moi je n'y prend aucun plaisir.
Cette saison est de loin la plus pitoyable que je n'ai jamais vu. Je ne suis meme pas sur de continuer à regarder la fin
de saison cette année, une première un un grand passionné de F1 comme moi.



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #4 - 24 May 2009, 20:16:16
Quote
Mustard wrote:
Voir les plus grandes équipes et les meilleurs pilotes devant c'est plus logique.

C'est comme ci au foot, on avait en demi finales de coupe du monde Croatie-finlande et Chypre-Jordanie. Ca te
plairait toi ? franchement bof. Moi je préfèrerai des match comme France-Bresil et Allemagne-Italie.


Oui mais qu'est ce que c'est qu'une grande équipe et un bon pilote ? pour moi c'est celui qui gagne...
je te rappelle ausi que Brawn GP ne sort pas de nulle part, c'est l'écurie Honda...et l'année dernière la voiture était
ratée, ils ont décidés de sacrifier cette saison et ce concentrer sur l'année suivante. Brawn a eu donc 15 mois pour
développer sa voiture, et ce n'est pas un manche. C'est un gars qui a de l'experience et c'est en partie grace a lui si
Schumi a été champion aussi longtemps. Donc il mérite ses resultats

J'ai l'impression que, pour toi, si on a pas de palmarès on est forcement mauvais et on a pas le droit de gagner...dans ce cas lle stade de Reins serait champion depuis 50 ans et le brésil serait champion du monde a chaque fois.

Quote
La F1 est le seul sport, oui le seul, où le règlement change autant d'une année à l'autre. Et ça va du pire au mieux.

Les changements de réglements n'ont rien avoir avec les performance des voitures... Au départ ils étaient la pour essayer de rendre la F1 aseptisée de ces dernières années plus attrayantes et permetrre les déplacements... moteurs V8, pneu slics..et ca marche plutot pas mal, cette année ca dépasse bien..Ensuite il ya cette histoire de plafond finacier.. La c'est pour faire face a la crise financière, on peut etre d'accord ou pas et franchement je n'ai pas d'avis sur le sujet..Mais ca n'explique pas la non performance des ferrari ou de Mc Laren..Les règlements meme si ils changent tous le temps sont les memes pour tout le monde,les grandes écuries doivent s'adapter..
Les Red Bull qui n'ont pas les "extracteurs magiques" y arrivent bien..

Quote
Quand à Button désolé mais en 10 ans, mauvaise équipe ou pas un bon pilote sait se faire remarquer. Button n'a
jamais été de la trempe des grands pilotes.

Il est en train de prouver le contraire... Et il fini toujours devant Barrichello qui a la meme voiture "magique" que lui..
Au risque de me repetter qu'avait Villeneuve (jacques) ou Hill de plus que Button ?



Quote
CMais bon, si ça vous fait plaisir de voir les "petites" équipes et pilotes devant, et le titre se jouer dès la mi
saison (etprobablement assuré avant) c'est votre choix. Ca fera au moins plaisir à certains. Mais moi je n'y prend aucun
plaisir. Cette saison est de loin la plus pitoyable que je n'ai jamais vu. Je ne suis meme pas sur de continuer à regarder la fin de saison cette année, une première un un grand passionné de F1 comme moi.

Parce que voir un Schumacher gagner le GP des Etats Unis avec 6 voitures au départ en 2005 c'était pas pitoyable ?

Moi je prend plaisir a voir gagner les meilleurs quels qu'ils soient et en ce moment c'est Brawn...C'est ca etre passionné...



Post Edited ( 05-24-09 20:18 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #5 - 24 May 2009, 20:54:13
charlotman, arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je ne souhaite pas que le Bresil (Ferrari ?) gagne tous les
ans, je souhaites juste que les grandes équipes et les meilleurs pilotes se battent pour le titre.
Apparement pour toi une grande équipe c'est une équipe qui gagne à un moment T. Pour moi ca se juge sur le long terme. On ne juge pas de la grandeur d'une équipe sur une saison ou sur quelques courses. Une grande équipe se juge aussi à son palmarès (des dernières années), à son budget, aux nombres des employés, aux pilotes etc.
BrawnGP, c'était Honda et tu m'excuseras mais l'écurie Honda n'a pas vraiment bien marché en F1. Et ce n'est pas
uniquement parcequ'ils ont commencé à bossé sur la voiture quelques mois avant les autres que ça explique tout.

L'une des principales raisons de leur succès est ce flou technique sur le diffuseur très constesté. je pense aussi qu'il était hors norme mais connaissant la FIA, pour des raisons de spectacle ils ont cru qu'en laissant une petite équipe partir avec cet avantage ça relancerait le championnat en attendant que les grands les rattrape, or ce n'est pas aussi simple car toute la voiture est à refaire. Ca coute cher, ca fait une voiture à faire à la va vite, mal étudiée, mal mise au point puisque les essai privé sont interdit. Et le résultat est un championnat foutu qui n'aura plus d'interet à mi saison.

Tu dis que les Redbull n'ont pas les extracteurs et marchent très bien mais tu sais très bien que les Kers (que les
Redbull n'ont pas) sont finalement un boulet. La FIA les présentait comme une solution miracle pour le spectacle, il
s'avère au contraire que cela empeche les dépassements de ceux qui l'ont. Ce systeme qui ajoute 80ch durant 6s
 a un gros handicap, il est lourd (35kg). Résultat tu perds plus que tu ne gagnes. Le problème
c'est qu'il ne suffit pas de retirer le Kers pour éliminer ce boulet car les voitures sont étudier autour du Kers. Avec le
Kers et l'extracteur ce sont des voitures à refaire entièrement, et vu que les essais privés sont interdits maintenant il
est impossible de sortir une nouvelle voiture en cours d'année et de la mettre au point.

Pour Button, désolé mais à mes yeux il ne prouve rien. On le sais tous, c'est la brawn qui est performante. Button est
juste un bon pilote mais sans plus. quand à Barrichello je ne trouve pas que ce soit une référence. Meme chez Ferrari
avec la meilleure voiture, un coéquipier (Schumi) excellent metteur au point, des ingénieurs excellent (Brawn) il n'a
jamais été très brillant malgré quelques victoires.
Franchement voir des gars comme Rosberg, Trulli, glock, Webber, Button Barrichello régulièrement en tête de ligne ça
ne m'inspire pas, et je ne trouve pas que ça donne un grand championnat avec des grands pilotes.

Si pour toi être passionné c'est aimer voir n'importe quel bras cassé de fond de grille en fin de carrière gagner des
courses et des championnats parcequ'il a une voiture "hors norme" c'est ton choix. Pour moi la passion ce n'est pas juste avoir du plaisir à voir des voitures se doubler, c'est un tout, moi, ma passion c'est voir les meilleurs pilotes et écuries, ceux qui ont fait leur preuves sur plusieurs saisons, se battrent à arme égale avec obtination et persévérence pour le titre. apparement d'après tes propos je ne suis pas un "vrai passionné", désolé.

bon je vais arrêter de parler sur ce sujet car je vais finir par être désagréable. D'ailleurs je ne suis meme pas sur de
continuer à regarder cette pitoyable saison (je parle bien d'une saison, pas d'une unique course comme aux USA) qui
ressemble plus à une farce qu'à un championnat.
Vivement que Lorient remporte la Champion's league et que l'Albanie gagne la coupe du monde de foot, ça fera des
heureux ... parmi les "vrais" passionnés.
Allez Bye



Message modifié ( 24-05-2009 22:51 )


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #6 - 24 May 2009, 21:59:15
Je ne sais pas trop comment me manifester, je rejoins vos deux idées. Pour moi, il reste du spectacle comme vu sur
les premier tours de ce grand prix. Monaco est à double tranchant d'ailleurs avec le spectacle, il y a toujours un ou deux pilotes
qui abîment dignement leur voiture contre les murs (Kovalainen, Vettel) mais il peut être aussi effroyable de longueur.
Je n'aime pas vraiment la domination d'une seule écurie (ou d'un pilote comme l'époque hégémonique et moitié méritée
de Schumacher), que ce soit Brawn, Renault, Ligier ou la "bones brigade" ^^.

Que les petits soient devant ou que ce soient d'autres m'est égal, s'agit qu'il y ait encore quelque chose à se disputer et qu'ils
soient plusieurs à se disputer
. Aujourd'hui c'est un peu limite, j'espère que certains vont se réveiller, voiture comme pilote.
Je rejoins assez Mustard sur son avis envers Button, mais je sais aussi qu'il ne faut jamais oublier la chance et celle-ci lui est
manifestement dévouée cette année. Il n'est pas non plus mauvais pilote, il est juste surprenant de la voir surgir en tête
seulement cette année mais c'est vrai qu'il fut un espoir "eclipsé" par d'autre. Il y a aussi un certain plaisir pour moi à regarder
les giffles qui sont distribuées à Hamilton ou encore Raïkonnen/Massa (superbe erreur de Massa dans les premiers tours !).
Je pense également que Barrichelo mérite parfaitement de se retrouver en tête, il s'était éclipsé pour le "demi-mérite" de
Schumacher, encore un pile ou face avec la fameuse pièce de Jean Todt qui donne toujours raison au favori initial (Vatanen
face à Fréquelin sur le Dakar par exemple /-| )

Gardons en vue ce qui ne va vraiment pas, l'analyse d'une saison pour la suivante... la privation de cette analyse qui devrait être
faite par chaque écurie pour la donner à des gens qui ne sont (actuellement) ni dans les stands ni au volant mais font les réglements.
Cependant, si par le passé un écurie comme Ferrari avait plusieurs fois menacé de se retirer, là elle n'est plus seule et l'alerte
a l'air sérieuse et mérite de l'être. Ce traitement à 2 vitesses qui se profile ne me plait pas. Il instaurerait, toujours à mon avis, 2
courses en une... un peu comme les rallyes ou plusieurs catégories font une seule course.
Je ne sais même pas si ce n'est pas un but caché, la rentabilité par l'ouverture à toutes les bourses ?

Si la F1 a réussi à survivre à la perte des foules qui la suivait des années 70 à 90, survivrait-elle aussi bien à la disparition de
des grandes écuries qui menacent actuellement d'aller voir ailleurs ?

Quote
Moi je préfèrerai des match comme France-Bresil et Allemagne-Italie.
naan pas du foooot :badsmile:



Message modifié ( 24-05-2009 22:00 )

------------

no matter.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #7 - 24 May 2009, 22:31:52
Le problème c'est que le règlement actuel fait qu'il est impossible aux grandes écuries de revenir.

Ce diffuseur contesté mais "autorisé" et le Kers qui est un boulet, font qu'il faut refaire entièrement une voiture et
ceci en cours de saison en quelques semaines. Le pire c'est que le règlement actuel interdit ou limite fortement les
essai privé donc impossible dans ces conditions de refaire et mettre au point une bonne voiture.
Honda l'avait compris l'an dernier, une voiture mal faite ou à refaire est impensable en cours de saison. Et résultat on
va droit vers ce que disait alonso au GP précédent, les grandes équipes vont bientot délaisser cette saison perdue
d'avance pour préparer la voiture 2010.
On aura donc des petites équipes qui vont dominer cette année, et des pilotes de secondes zones. Meme s'il y a des
dépassement pour assurer le spectacles, le clou de la saison, le titre mondial, est sans interet. Et c'est dommage.

Par le passé il arrivait qu'une grande équipe rate une saison avec une mauvaise voiture, mais là c'est toutes les
grandes écuries (BMW, Renault, Ferrari, Mc Laren). Ce n'est pas rien quand meme, et ça met du coup tous les
meilleurs pilotes du plateau hors course.



Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #8 - 25 May 2009, 07:05:48
juste que,ces résultats sont ils a mettrent sur le compte seul de brown ou de pieces différentes sur une voiture???
ou bien l'équipe c'est adaptée plus vite ou avec plus d'avance que les autres???
ou...
button et brown et le diffuseur est l'équipe gagnante,le triolet qui fait gagner les courses,si c'était les rouches qui
était premier on ferai pas toute une histoire et on dirais "nouvelle domination de la scudéria",c'est bien domage je
pense
les gens ont peur du changement,de perdre leurs repères et trouvent toutes sortes de choses pour justifier cet état
de fait!  
l'équipe de brown est loin d'être des débutants et sont budget est plus que raisonable pour être un top team

mais d'un autre côté,cette année est moins riche en fait de courses et passe d'armes et sa devient vite lassant pour
le spectacle,wait and see!!


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #9 - 25 May 2009, 21:01:13
Franchement voir un mauvais pilote etre champion du monde car il avait la meilleur voiture c'est pas nouveau. Je ne vois pas en quoi cette saison serait plus pitoyable que les autres... je trouve qu'il y a plus de dépassements qu'avant meme a Monaco..

Quant Au kers...Ferrari, Renault et Mc Laren avaient le choix de ne pas l'utiliser, ils en ont décidés autrement, tant pis
pour eux..c'est pas la faute de Brawn si les ingénieurs de Farrari, Renault, ou Mc Laren n'ont pas été malins sur ce coup

Et puis c'est pas le kers qui a foutu Hamilton dans le mur lors des qualifs a Monaco, c'est pas le kers qui a dit a Raikonnen d'arrêter de tourner lors des qualifs en espagne, pensant que "ca allait passer", c'est pas au cause du kers si Massa était a court d'essence. Je trouve que les règlements et le kers ont bons dos pour expliquer la déroute des grandes écuries...Si elles étaient si grandes que ca, elles se seraient adapter..point

Qu'aurait-tu dis si Ferrari, Renault et Mc Laren, n'avaient pas utilisé le kers alors que Brawn si.. reléguant cette dernière
a une place d'outsider ? te serais-tu posé toute ces questions ?

Les écuries ne se sont JAMAIS battue a armes égale, c'est l'essence (sans mauvais jeu de mot) meme de la F1... Une Minardi ne s'est jamais battue avec les meme armes qu'une Ferrari..et Franchement a part si on remonte tres loin dans le temps (Prost -Senna) on a rarement vu des saisons sans domination d'une écurie quelconque

Je suis désolé Musty mais je ne comprend toujours pas pourquoi Brawn GP n'aurait pas le droit de gagner...

Ross Brawn n'est pas le dernier des tocards ou un  "bras cassé" et il a eu 15 mois pour développer sa voiture... Je pense que ca explique tout

Quote
Honda l'avait compris l'an dernier, une voiture mal faite ou à refaire est impensable en cours de saison. Et résultat on
va droit vers ce que disait alonso au GP précédent, les grandes équipes vont bientot délaisser cette saison perdue
d'avance pour préparer la voiture 2010

oui c'est exactement ca qu'a fait Brawn GP..ca a payé...



Post Edited ( 05-25-09 21:05 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #10 - 26 May 2009, 13:12:47
Je suis bien d'accord avec Charlotman, et je ne comprends pas bien, non plus, l'association "bon pilote qui gagne car
il faut partie d'une grande écurie, donc avec une bonne voiture".

Je ne suis pas convaincu du tout que les meilleurs pilotes soient forcément dans les meilleures écuries !

La gestion de carrière en F1 est quelquechose de très particulier. Le talent ne suffit pas, il faut des contacts, des
sponsors, un bon manager, et beaucoup de chance...

Je crois que la F1 est beaucoup plus fine que ca... La voiture joue énormément et est indispensable, le pilote joue
aussi, moins maintenant, à part sur certains circuits... Si il ne peut plus vraiment faire la différence vers le haut, sauf
cas particuliers, il peut la faire vers le bas, définitivement. Le bon pilote est celui qui exploite correctement sa voiture...

Alors ca veut dire quoi, que tout le monde n'est pas à armes égales ? Bin oui... C'est comme ça, c'est le sport
automobile, pas de la course à pied...

Ce qui m'étonne surtout, c'est de s'énerver ainsi face à une saison qui est vraiment révélatrice de l'esprit même de la
F1. On aime, ou on n'aime pas, mais il n'y a aucune tromperie sur la marchandise, là...

Je ne comprends pas bien non plus que tout le monde s'étonne de voir Button surgir de la masse parcequ'il a une
bonne voiture, alors que tout le monde trouvait normal qu'il végète en milieu de grille à cause de voitures pourries...
Un pilote, ca se juge quand il a le matériel qui lui permet de s'exprimer...

Regardez par exemple Kubica, il a fait preuve de fortes qualités, mais il fait quoi, en moyenne ? Et cette année ? Ca
veut dire que c'est une bille ?




Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #11 - 26 May 2009, 17:00:54
Je peux donner pleins d'exemple de pilotes moyens qui ont réussi en F1 car ils avaient de bonnes voitures et de la chance
(Jacques Villeneuve, Damon Hill ...) et des bons pilotes qui n'ont jamais rien gagner ou pas grand chose  car il n'avaient
pas eu la chance d'etre tombés sur les bonnes écuries au bon moment...l'exemple frappant étant Jean Alesi... qui a été a
chaque fois meilleur que son coéquipier.. a part quand celui-ci s'appelait Alain Prost..Mais qui n'a gagné qu'une seule
fois... Et pourtant il avait fait quelques coups d'éclats comme sa bataille au grand prix de phoenix 1990 ou Alesi avait tenu
tete courageusement avec sa modeste Tyrell a la Mc Laren de Senna.
Mais voila comme il n'a gagné qu'une fois, beaucoup (du moins ceux qui n'y connaissent pas grand choses) disent que c'est une brelle....

Button n'a pour l'instant fait aucune erreur, sa voiture est fiable et performante...il est donc normal qu'il soit en tete du
Championnat



Post Edited ( 05-26-09 17:01 )


Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #12 - 26 May 2009, 18:38:58
Je rejoins Mustard sur bien des points, les grandes marques existent depuis plus d'un siècle maintenant, elles nous ont
fait rêver à maintes reprises que ce soit au travers de la compétition ou par leurs modèles de routes, c'est moins facile
de fantasmer sur une Brawn ou une Red Bull même avec beaucoup d'imagination.

Je n’es rien contre les chgt de règlement, même radicales, mais alors que les choses soit claire dés le départ, le double
diffuseur et le meilleur exemple, refusé à des constructeurs pendant le développement des monoplaces (dixit Renault) et
acceptés pour les "petits"...

Pour les pilotes je serai plus nuancés que vous, pour moi Alonso même avec une moins bonne voiture sera toujours un
meilleur pilote que Massa par exemple.

dsl pour les fautes.



Offline ursamajor

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 303
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #13 - 26 May 2009, 21:12:26
Bonjour à tous!

Personnellement, je suis un peu de l'avis de Mustard!

Tout d'abord, j'ai entendu dire de personne qui s'interessent à la F1 que si Ferrari se plante cette année, c'est qu'il
n'ont pas eu l'opportunité de développer la voiture. En effet, bien avant le changement de rêglement, leur voiture
pour la saison 2009 était presque prête... Et paf, nouveau rêglement et il ont du redévelopper une voiture vite fait!
Certe, les autres ont eu le même temps, mais l'argent ne tombe pa du ciel, surtout quand il est déjà utilisé!

Ensuite, qui dit que les nouvelles écuries n'avaient pas de chance face au grande? Renault, même s'il avait une
éxpérience, est revenu après une longue absence et a montré que même les nouveaux pouvaient s'en sortir!

Ensuite, je considère que la FIA, c'est une vaste magouille! Ils changent toujours les rêglements pour un soit
disant "spectacle"... C'est ainsi que Peugeot a arrêté les rally car les rêglement changeaient tout le temps,
pour "équilibrer" les saisons... résultat, on pénalise les meilleurs...

Pour moi, le sport automobile est devenu du grand n'importe quoi!

Venez volez avec nous sur --> www.acca.aero

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #14 - 26 May 2009, 23:43:13

Quote
Tout d'abord, j'ai entendu dire de personne qui s'interessent à la F1 que si Ferrari se plante cette année, c'est
qu'iln'ont pas eu l'opportunité de développer la voiture. En effet, bien avant le changement de rêglement, leur voiture
pour la saison 2009 était presque prête...

moui j'demande a voir...Ross Brawn développait sa voiture depuis la saison précédente... les changements de règlement
l'aurait perturbé lui aussi... Lors du grand prix de Monaco ils expliquaient que l'ingénieur de chez ferrari s'était planté
et n'avait pas pris assez de risques techniques et avait donc développer une voiture moyenne. Le président de Ferrari lui a
d'ailleurs remonté les bretelles


Quote
Ensuite, qui dit que les nouvelles écuries n'avaient pas de chance face au grande? Renault, même s'il avait une
éxpérience, est revenu après une longue absence et a montré que même les nouveaux pouvaient s'en sortir!

seul exemple est mauvais en plus.  Renault est un constructeur qui de plus avait énormément préparer son retrour
Parle en a Prost GP, a Super Aguri, a Midland racing, a BAR et j'en passe ...Et demande leur si c'est pas dure pour les
nouveaux.... évidement que si.....La seules vraie exception récente reste justement Brawn GP et c'est pour cela qu'on l'aime,
c'est aussi pour cela que ca rend le championnat intéressant.. Ca aussi le mérite de faire bouger les grosses écuries, qui
avaient tendance a s'endormir sur leur lauriers... La sasions suivante sera tres dur pour Brawn qui devra
confirmer...Possible que l'effet Brawn ne soit qu'un feu de paille.


Quote
Ensuite, je considère que la FIA, c'est une vaste magouille! Ils changent toujours les rêglements pour un soit
disant "spectacle"... C'est ainsi que Peugeot a arrêté les rally car les rêglement changeaient tout le temps,
pour "équilibrer" les saisons... résultat, on pénalise les meilleurs...

tu mélange un peu tout.. je ne pense pas que la FIA ait voulu favoriser Brawn..quel interet ? c'est pas eux qui ont
l'argent.... C'est marrant, il y a quelques saison ont disait que la FIA favorisait Ferrari ...Comme quoi....

Par contre opui on peut se poser la question de l'utilité des ces changement de règlements.. mais c'est un autre sujet...



Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #15 - 27 May 2009, 07:18:12
charlotman le passioné ;-)
est-ce vraiment utile tout ces changement de règlement????  quand shumi gagnais tout ils ont fait pareil,sans
résultat!!
et pour l'année prochaine sa promets aussi d'être un grand renouveau, mais je pense que la f1 régresse a la place
d'avancer,ça doit rester un monde de super technologie ou l'argent est roi et les meilleur pilotes du monde doivent y
rouler,na!


Offline ursamajor

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 303
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #16 - 27 May 2009, 13:18:25
Quote
Charlotman wrote:
tu mélange un peu tout.. je ne pense pas que la FIA ait voulu favoriser Brawn..quel interet ? c'est pas eux qui ont
l'argent.... C'est marrant, il y a quelques saison ont disait que la FIA favorisait Ferrari ...Comme quoi....

Je ne dis pas que la FIA favorise Brawn, je dis juste que dès qu'il y a une écurie qui dommine, les rêglement changent
quelque soit la discipline. Pourquoi changer de rêglement à chaque nouvelle saison dans ce cas?

Venez volez avec nous sur --> www.acca.aero

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #17 - 28 May 2009, 10:32:14
Mon avis purement perso mais j'en mettrai ma main à couper.
Le diffuseur "magique", qui avait été refusé à Renault lorsque ceux ci en avait fait la demande à la FIA l'an dernier,
auraient du être interdit. Mais voyant les bons résultats sur des équipes de fonds de grilles Mosley a du se dire que
cela allait ajouter du piment à la saison et voir les grandes équipes se batailler pour revenir. En fait il a voulu ajouter
une touche de défi supplémentaires aux éternels premiers, il y a vu du spectacle en perspective, cheval de bataille de Mosley.
Malheureusement il n'avait surement pas prévu que la difficulté serait si grande, voir insurmontable. Car c'est la
conception meme de la voiture qui est à refaire entièrement. Et refaire en 2 mois une voiture qu'on aurait du préparer
au moins 6 mois c'est forcément une voiture vite faite mal faite. Pire, avec l'interdiction de faire des essais privés il est
impossible de la mettre au point. Et je ne parle pas du retard sur les travaux de 2010 car quand les ingénieurs bosses sur une voiture d'intersaison ça pénalise les recherches sur l'année suivante.
Le résultat c'est que la Brawn va inévitablement dominer la saison et les grandes équipes vont délaisser 2009.
Certains adorent, moi désolé je trouve ça nul et sans interet.

Et concernant le Kers, non obligatoire cette année, mais obligatoire dès 2010, la FIA a "vendu" ce nouveau et inconnu systeme comme un plus. Personne ne pouvait prévoir que ce serait au contraire un boulet, il était trop tard quand on s'en est aperçu.
Malheureusement les voitures ayant été conçu autour de ce systeme on ne peut pas revenir en arrière. Ceux qui
n'avait pas les moyens de mettre ce systeme couteux au point ont finalement bénéficier de cette chance.

Dire aussi que Ferrari est coupable d'avoir raté sa voiture, c'est un fait, ça peut arriver mais là le problème est plus
profond car Ferrari, McLaren, Renault, et BMW, les 4 meilleurs équipes des années précédentes sont toutes aux
fraises. Donc franchement il y a un problème de fond bien plus sérieux que le facile "Ferrari a raté sa voiture ils n'ont
qu'à s'en prendre qu'à eux".

Pour moi la FIA est coupable. Trop de flou dans leur règlement, trop de changement chaque année, trop de décisions
très partiales. Résultat une saison foureuse. Et ce n'est pas fini car les constructeurs qui commencentà en avoir marre sont engagés dans un énorme bras de fer pour 2010 avec un nouveau règlement encore plus stupide. a ma connaissance, il n'existe aucun autre sport où la fédération fait autant parler d'elle et est autant en conflit avec ses adhérents. La F1 est un beau sport qui mériterait une situation plus claire et sereine, ce qui est loin d'être le cas.



Message modifié ( 28-05-2009 11:04 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #18 - 08 June 2009, 11:58:00
Le GP de Turquie n'a fait que confirmer les choses. Aucun enjeu, dommination sans partage de Button sur sa Brawn.
Plus de doute maintenant le championnat pilote et constructeur est ficelé.
Alonso avait dit début mai que si en turquie la tendence n'était pas renversée les grands constructeurs délaisseraient
2009 pour se consacrer à 2010.  On est en plein dedans.

Meme s'il y a plus de spectacle cette année avec plus de dépassements il n'y a par contre plus aucun enjeu, et ce, avant la moitié du championnat. La saison 2009 est morte, vive la saison 2010 qui reverra surement les choses revenir à leur place avec le Kers (véritable boulet) obligatoire pour tout le monde et un extrateur adapté à toute les voitures.
2009 est une année hasardeuse à oublier vite fait



Message modifié ( 08-06-2009 12:01 )


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #19 - 15 June 2009, 20:05:00
Je suis d'accord avec toit Musty sur le règlement, il change tout les temps, et certains trucs sont stupides. Bon je pense
quand meme que le retour des pneus slics est une bonne chose. Le conflit entre la FIA et les constructeursn'est pas du a ces nouveaux règlements, mais plutot a la baisse des budgets pour la saison prochaine, les constructeurs veulent etre maitres de leur dépense..Perso j'ai pas trop d'avis la dessus

Pour ce qui est de l'enjeu, franchement soyons lucide, il n'y a jamais eu vraiment d'enjeu  en F1 depuis belle lurette . A
part quelque rare cas, c'etait toujours Schumacher et sa Ferrari qui gagnait un peu comme Lyon en L1. En plus on avait peu de dépassements, je m'endormais parfois devant les GP ! et j'étais réveillé par Lafitte qui criait "Schumacher est au stands !" woahou super ! Depuis 2-3 ans la donne change...Depuis je trouve qu'en piste, il y a plus de dépassements, chose devenue tres rare ces dernière années. Pour ce qui est du srec franchement ce systeme je ne l'ai jamais senti. Peut etre pour Monza est encore, il permet quand meme d'éviter de se faire doubler a l'aspi... Je pense que le grandes écuries avaient les moyens de s'en rendre compte...

Les Brawn et Red Bull ne sont pas la par hasard... il y a Ross Brawn et Adrian Neway derrière... Ces mecs la sont des cracs. Le premier a fait gagner Schumi, et le second a conçu les Williams championnes du monde.

Quand a Ferrari fallait s'y attendre un peu, l'écurie perd Jean Todt qui était l'âme de l'équipe. De plus leur ingénieur n'a
pas été assez audacieux. Ferrari s'est endormie sur ce lauriers .Et on peu voir qu'avec les extracteurs magique la voiture n'avance toujours pas.

Si les grande écuries abandonnent cette saison pour ce consacrer a la suivante...tant mieux, on aura de belles bagarres en perspectives pour l'année prochaine avec des voitures parfaitement mises au point...2009 sera une année de transition...



Post Edited ( 06-15-09 20:07 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #20 - 16 June 2009, 15:58:28
Quote
les constructeurs veulent etre maitres de leur dépense..Perso j'ai pas trop d'avis la dessus

Je comprend les constructeurs. La F1 c'est le summum du sport auto, l'inovation à son haut niveau et brider ainsi les
équipe c'est prendre le risque de faire du Formule3, du AGP, et autre sport auto de seconde catégorie.

Quote
Pour ce qui est de l'enjeu, franchement soyons lucide, il n'y a jamais eu vraiment d'enjeu en F1 depuis belle
lurette . A part quelque rare cas, c'etait toujours Schumacher et sa Ferrari qui gagnait un peu comme Lyon en L1.


Pas d'accord du tout. Tous les grand prix des dix dernière année se sont joué quasiment à la fin. Le "grand
schummacher" a souvent été mis à mal par Hamilton, alonso (x2), Hakinen(x2), et d'autres ne sont pas passé loin
comme Raikonen (j'entend face à Schum).
Certe Schmacher a gagné 5 fois de suite, c'est surement ce qui donne cette impression mais à 2 reprise ça s'est joué
de peu.


Quote
En plus on avait peu de dépassements, je m'endormais parfois devant les GP ! et j'étais réveillé par Lafitte qui
criait "Schumacher est au stands !" woahou super ! Depuis 2-3 ans la donne change...Depuis je trouve qu'en piste, il
y a plus de dépassements, chose devenue tres rare ces dernière années.

C'est clair que c'était ennuyeux et tout se jouait souvent dans les stands. Et ferrari était fort en stratégie, ce qui a
donnéun gros avantage à Schumacher. C'est sur que coté spectacle c'est mieux maintenant mais le SERK et le
diffuseur ont gaché une saison qui promettait d'être excellente.

Quote
Pour ce qui est du srec franchement ce systeme je ne l'ai jamais senti. Peut etre pour Monza est encore, il
permet quand meme d'éviter de se faire doubler a l'aspi... Je pense que le grandes écuries avaient les moyens de
s'en rendre compte...

Il était impossible de prévoir ce que le Srek donnerai, la preuve, toutes les grandes écuries de l'an passé se sont
plantés. Une grande écurie ou deux peuvent se planter une année, 4 c'est que le problème est ailleurs.


Quote
Quand a Ferrari fallait s'y attendre un peu, l'écurie perd Jean Todt qui était l'âme de l'équipe. De plus leur
ingénieur n'a
pas été assez audacieux. Ferrari s'est endormie sur ce lauriers .Et on peu voir qu'avec les extracteurs magique la
voiture n'avance toujours pas.

trop facile de dire qu eFerrari s'est endormie sur ces lauriers. J'en doute fortement. Je dirai tout simplement qu'elle a
perdu 3 piliers qui excellaient chacun dans leur partie, Todt pourle management, Brawn pour l'ingénieurie, et Schumy
pour le pilotage et la mise au point.
Je n'ai jamais douté qu eFerrari se s'en remettrait pas mais à ce point ...
quand à l'extrateur rajouté à la va vite cette année ça ne change rien, car toute la voiture doit etre repensé et
redessiné en fonction. C'est plusieurs mois de boulot, et comme maintenant les essais privé hors GP sont interdit il
est impossible de mettre rapidement au point une nouvelle voiture en cours de saison. C'est du "bricolage"

Quote
Si les grande écuries abandonnent cette saison pour ce consacrer a la suivante...tant mieux, on aura de belles
bagarres en perspectives pour l'année prochaine avec des voitures parfaitement mises au point...2009 sera une
année de transition...
Si le conflit avec la FIA se règle, sinon ça va etre pitoyable. si tute les écuries doivent tourner avec un budget mini,
inutile de te dire qu'une voiture mal née ou mal préparé n'aura aucune chance d'évoluer.



Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #21 - 19 June 2009, 11:02:30
Nous y sommes:

Officiel : FIA et FOTA font scission !

http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090619063711.shtml



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #22 - 19 June 2009, 14:08:01
Les négociations ne sont pas finies, je pense que c'est plus un coup de bluf de la FOTA pour calmer Mosley qui reste
inflexible malgré que la FOTA ait pourtant annoncé etre pret à couper la poire en deux sur les budget (réclamant une
élévation du plafond).
Une nouvelle organisation n'aurait pas le temps d'organiser un championnat en 2010. C'est un gros boulot.

Cette annonce va indiscutablement mettre la FIA en très mauvaise posture et en position de faiblesse. Car Mosley, mais aussi Ecclestone (FOCA), ont des obligation financieres avec les différentes circuits et télé qui ont payé un pont d'or pour avoir un championnat de F1, pas un championnat au rabait avec des petites équipes récupérées d'un championnant inférieur. Je doute que beaucoup de monde suivent la compétition entre Force india, Williams, Lola
et quelques autres petites écuries inconnues et pilotes inconnus. Si les étlé et circuits se retourne contre cex deux là ce sera indiscutablement la fin de la FIA. Ceux ci ne pourront pas reporter juridiquement la plainte contre les constructeurs vu ceux ci peuvent accuser la FIA qu'en changeant les règles unilateralement elle a rompu le contrat.
A cela s'ajoute que tous les sponsors, médias, et le public iront là où se trouve les meilleurs pilotes et les plus grandes équipes du monde.
Bref la FIA a tout à y perdre, et les constructeurs font aussi pression que la FOCA (Ecclestone) pour que celui ci joue le role de négociateur car Bernie aurait aussi tout à y perdre.

Perso je ne crois pas trop à ce championnat parralèle, car depuis le temps que cette menace est brandit elle a toujours été virtuelle car trop complexe à mettre en oeuvre. Mais si cela devait etre le cas ce sera pour 2011 au mieux. cela permettrait peut etre de ramener des circuit abandonnés par la F1 (USA, Canada, France, etc), et un règlement moins girouette et des sanctions et décisions "post course" à la tete du client, etc. La Fota a annoncé aussi que ce championnat parralele, aurait des couts (public et télé) moindre qu'en F1 car beaucoup se servent au passage (surtout Ecclestone).



Message modifié ( 19-06-2009 15:19 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #23 - 02 July 2009, 20:40:55
Déclaration aujourd'hui d'Hamilton: « Ça ne nous intéresse plus vraiment de savoir où nous terminerons le championnat. Nous devons faire tout ce que nous pouvons maintenant pour nous assurer que nous disposerons de la meilleure voiture du plateau l'année prochaine ».

Les propos d'Alonso il y a 2 mois se confirme lorsqu'il déclarait que si au GP de Turquie la tendence ne changeait pas toutes les grandes équipes (BMW, Ferrari, Mc Laren, Renault) délaisseront la saison 2009 pour préparer 2010. D'ailleurs on a bien vu qu GP d'Angleterre que ces équipes étaient "absentes".
La saison 2009 est morte, le titre constructeur comme pilote est joué, il n'y a plus qu'à patienter 2010 où là on va
avoir un retour vers la bataille des grandes équipes et grands pilotes.
D'une part parceque le Kers sera obligatoire pour tous (et on sait que c'est finalement un boulet), que ceux qui
l'auront essayé cette année auront une expérience indéniable, que otus aurontune voiture étudié pour un
diffuseur "magique", et enfin ces grandes équipes auront eu toute la siason 2009 pour préparer cette nouvelle
voiture (un peu comme Brawn en 2008 ).

Coté fIA, c'est un peu le flou. Meme si l'accord a finalement été toruvé le père Mosley a décidé de pourrir la F1 en
jouant au chat et à la souris sur son départ (un coup il part un coup il part pas). Bref quand celui là sera parti et que
l'ordre des choses sera revenu à leur place dans la hierarchie des équipes ca devrait pouvoir commencer à donner
une bonne saison.
En attendant faut se farcir la saison 2009, sans enthousisame, sans suspense, que d'ailleurs je ne regarde pas
vraiment, disons plutot en bruit de fond tant il y a un manque d'interet.



Message modifié ( 03-07-2009 10:09 )


Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #24 - 02 July 2009, 23:30:56
hum, je ne sait pas quoi ce que contient leur accord, mais en tout cas il n'y aura pas de kers en 2010 . Et t'avai raison
mustar , la saison 2009 est morte, ferrari par exemple developpe deja sa f1 2010 !

http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090629111120.shtml


« Last Edit: 02 July 2009, 23:30:56 by yoann »
__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii