See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Ambiance, langue et respect sur le forum  (Read 12236 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
03 April 2008, 20:21:04
Autant le dire tout de suite, ce post ne fera pas nécessairement dans la dentelle.

Je suis membre de ce forum depuis déjà assez longtemps, assez pour avoir d'excellents souvenirs de moments
mémorables et assez aussi pour avoir lu (et écrit moi-même!!) plusieurs inepties. C'est généralement drôle, jamais
méchant.

De tout temps, ce forum s'est distingué par la grande qualité de ses intervenants, ainsi que par un niveau intellectuel
souvent élevé, quelquefois impertinent, mais toujours agréable.

Deux constantes se sont toujours dégagées: respects des autres, et volonté ferme de vouloir se faire comprendre
par tous. De tout temps, nous nous sommes, collectivement, astreints à écrire dans un français le plus décent
possible et à se relire avant de cliquer sur le bouton "Envoyer".

Malheureusement, depuis quelques mois, ces deux constantes ne semblent plus exister pour certains membres du
forum. Ça me fâche personnellement, mais, et surtout, ça gâte l'ambiance du forum, au point où, à de nombreuses
reprises, plusieurs (dont moi) devenont "hors sujet" pour tenter de rappeler les règles élémentaires de l'orthographe.

J'en discutais par MP à plusieurs depuis quelques jours. Personne (et surtout pas moi) n'exige ou ne revendique un
orthographe sans faute. Un "é" plutôt qu'un "er", ce n'est pas un problème. Même un "Ses" plutôt qu'un "ces"
(quoique une simple relecture permettrait de détecter l'erreur). Nous sommes ici pour nous détendre et de nous
amuser, mais dans le respect et le bon goût.

Mais force est de constater que certains membres écrivent plus vite qu'ils ne le devraient. Les conséquences de cette
situation sont multiples:
* Le lecteur ne peut pas comprendre ce que voulait dire le posteur, ce qui dénote un manque de respect flagrant de
la part du posteur qui n'écrit pas pour être compris.
* Le lecteur perd patience et cesse de lire les propos du posteur, qui se trouve à avoir écrit (tout croche) pour rien;
* Le lecteur cesse de lire le fil à cause de toute la polution qu'on y retrouve;
* Pire, le lecteur se fâche et réplique au posteur, ce qui gâte l'ambiance du forum et casse le fil;

Au net, le forum devient un endroit moins accueillant.

Depuis quelques semaines, je me suis retenu à de nombreuses reprises: j'ai résisté (sauf à deux ou trois reprises) à
déclencher des "flamewars" sur le sujet. J'ai plutôt tenter de voir ce qu'on pouvait faire.

Alors, quelles sont les solutions?

La plus simple, et la plus évidente: "Relire avant d'Envoyer".
Il est facile d'utiliser un navigateur qui souligne en rouge les fautes, comme Firefox: ne pas cliquer "Envoyer" tant
qu'il reste du rouge!!!
Évitons à tout prix le SMS, qui n'est pas un langage adapté ici.
Évitons les abréviations qui n'ont pour objectif que de raccourcir le discours.
Bref, plus de phrase du style: "C le ckpt qui c'affiche pô en 1024..."

Autrement, je vous préviens, je quitte le bateau et retrouve Papyref chez les jolies Népalaises.

Si certains considèrent qu'ils sont visés par le présent message, c'est probablement le cas. Il ne vous reste qu'à
changer d'attitude... ou, à terme, à en assumer les conséquences, c'est à dire assumer la dégradation constante du
forum...

Merci d'avoir pris le temps de me lire, mais encore plus de réfléchir à la question!

Pagir



Message modifié ( 03-04-2008 20:48 )

Pagir

Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #1 - 03 April 2008, 20:26:16
Bien dit!

Perso, je pense pas avoir trop de problèmes d'orthographe, mais j'ai parfois des idées tordues dans la tête, ce qui se
retrouve dans certains de mes posts...


@++

MSL  


Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #2 - 03 April 2008, 20:45:40
c'est quoi un flamewar ?



Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #3 - 03 April 2008, 20:48:50
Quote
Dosage a écrit:
c'est quoi un flamewar ?


un échange prolongé, délibérément hostile des messages sur Internet.



Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #4 - 03 April 2008, 21:04:45
je suis concerné dans se qu' il a dit pagir ?



Message modifié ( 03-04-2008 21:17 )


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #5 - 03 April 2008, 21:10:41
Où dois-je cocher pour souscrire? ;)

J'ajouterai qu'il y a aussi le lien "Editer le message" et qu'il ne sert pas qu'à tagger les posts d'un singulier
Message modifié (date - heure)

------------

no matter.

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #6 - 03 April 2008, 21:49:42
Quote
Autrement, je vous préviens, je quitte le bateau et retrouve Papyref chez les jolies Népalaises.

Prends garde à ne pas sombrer non plus ... :badsmile:
Resterait-il une place ( S'il vous plait Msieur ) pour un pauvre
barboteur dans votre barcasse - si tant est que le canot de
sauvetage ne soit pas un radeau façon Méduse - ?



Message modifié ( 03-04-2008 21:59 )

Pic

Offline daadou

  • Newbie
  • *
  • Posts: 9
  • Karma: 0
Reply #7 - 03 April 2008, 22:00:50
"AAAAAAAaaaaaaaaaaaaAAAAAAaaAAaaaaAaah."


C'est ma réaction quand je corrige la plupart de mes copies, que ce soit en anglais ou en français. (Prof d'anglais en
collège). Même les bons élèves. Et la plupart ne savent pas ce qu'est un verbe, un nom, un pronom, etc.... C'est vraiment la débandade.



Message modifié ( 03-04-2008 22:05 )


Offline arnoledingue

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 548
  • Karma: 3
Reply #8 - 03 April 2008, 22:10:36
Bon euh je me reconnais dans les "pô" ceci dit je pense que j'ai un(e - j'ai un gros doute d'un coup) orthographe à
peu près correct du moins j'essaie mis à part quelques accents de temps en temps...
Pour les pô je crois que c'est rare et c'est juste pour s'amuser je ne crois pas que ce soit réellement génant de temps
en temps. Si oui dîtes le moi mais je ne crois pas que la fréquence ( très faible) à laquelle ceux ci apparaissent soit
réellemnt un problème enfin dîtes moi.
Pour tout le reste j'adhère, je suis membre d'u nforum de physique par ailleurset je dois avouer que le langage sms
et les prises de têtes et les remarques désagréables sont assez énervantes et ne donne pas envie de lire le sujet,
ceci dit j'ai deja du en faire sans m'en rendre toujours compte, ce sont les difficultées d'internet.
@+


bon vol

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #9 - 03 April 2008, 22:31:16
Je soutiens totalement le "coup de gueule" de Pagir. Par le passé Dan et moi avons de temps en temps remis ce sujet
sur le tapis, et ce rappel est une excelente chose.
On ne demande pas d'avoir un 20/20 en dictée mais d'avoir au moins quelques chose de lisible, et de correcte. il faut
reconnaitre que certains messages sont parfois incompréhensibles.
La règle d'or, c'est toujours la même, et c'est une base évidente, relisez votre texte avant d'envoyer.

Et évitons de mettre trop de hors sujets, il y en a vraiment trop je trouve. Ca tue quand même le fond et l'esprit du forum: ORBITER.

Merci Pagir pour ce rappel. :applause:



Message modifié ( 03-04-2008 22:32 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #10 - 04 April 2008, 00:29:58
Totalement d'accord, Dosage oui tu est concerné, l'orthographe d'une part, fais un effort s'il te plait, et un peu plus de
respect et moins de puérilité SVP, sur certains posts récents c'était limite. (je m'apprêtais à te faire un MP à ce sujet)

Je sais que tu est jeune mais la plupart des participants ont le double de ton age (voir le quadruple ou plus) et tu ne peux vraiment pas communiquer de la même manière que dans la cour de ton école.
Fait un effort d'adaptation ici ca vaut le coup si tu est intteressé par l'espace et/ou Orbiter et par les discussions avec
des gens qui ont beaucoup de connaissances à transmettre.

Pour l'orthographe spécifiquement google est ton ami aussi, quand tu a un doute tape une phrase il est rare que
google ne propose pas les mots corrects si ils sont faux.

Merci.

Dan



Message modifié ( 04-04-2008 00:42 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #11 - 04 April 2008, 08:53:36
Je suis tout à fait d'accord aussi !

Après, pour ceux/celles (pourquoi il n'y a jamais de celles, ici ?) qui se sentent concernés, l'idée n'est pas de
transformer le forum en dictée de Pivot.

Quand on tape, et surtout que l'on a envie de dire plein de choses, il est bien naturel qu'une faute se glisse ici et là
(tiens, il y en a une dans le post de Dan, juste au dessus :) Pardon, Grand Maître :wor: Vous en trouverez peut-
être/sûrement dans le mien, là)

Mais je pense qu'il y a une grande différence entre un post correctement rédigé qui contient une ou deux fautes, et le
post de quelqu'un qui visiblement ne fait aucun effort pour tenter de rédiger correctement. Il y a ici et là des posts ou
pas un seul mot n'est correctement écrit, il n'y a pas de ponctuation, rien, c'est au lecteur de se démerder pour
recoller les morceaux...

Ce n'est pas très respectueux ni du forum, ni du lecteur, ça...

Donc voilà, à mon avis, le genre de post qu'il faut améliorer  et essayer de faire disparaître...



Message modifié ( 04-04-2008 09:04 )



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #12 - 04 April 2008, 08:58:17
Bon :) c'est  mon avis et je le partage...


Mes add-ons sont là !

Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #13 - 04 April 2008, 11:18:01
Ecrivant très vite et ne me relisant pas, je fais souvent des fautes betes et autres fautes de frappe.
Je vais essayer de mieux faire et de faire plus attention.

Mais pour les moyens, je conseille la barre d’outils Google, elle a un correcteur d’orthographe intégré, ca permettrais
de régler les problèmes de fautes chez ceux qui le font sans le savoir…




Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #14 - 04 April 2008, 11:43:13
oui je vraiment d'accord aussi, c'est à la fin pénible de lire les langages SMS ou autres, mais ce qui fait le plus mal,
souvent, ce sont les fautes de sens.

Du style confusions entre "ces" et "ses" et parfois même "s'est", ou "sais" :
ça me fait mal de voir les confusions entre le verbe Etre et le pronom, voire le verbe "Savoir" simplement parce que ça
se prononce pareil.
et ce n'est qu'un échantillon.

A côté les fautes d'orthographe du style "pluriels des noms composés" ça c'est rien.

Mais quand on voit en plus des phrases entières qu'on a l'impressions qu'elles ont été tapées au clavier d'une seule
main pendant que l'autre tenait le manche de commande d'un DG4 ou de n'importe quel autre vaisseau ( sous forme
de meshs compatibles Orbiter s'entend . . .)
là c'est souvent fatiguant.

Et même désolant pour certains auteurs, qui vont même jusqu'à s'enregistrer sur Youtube avec une inversion dans
leur pseudo ! . . . ( je ne met personne en face de mon vecteur-vitesse mais la cible se reconnaitra.  ;)   )



mais en tout cas, la convivialité est toujours la même et ça fait plaisir.
De nombreuses séances de marrades, d'autodérisions, de situations plus que burlesques . . .
Plein de partages de nouvelles expériences, de découvertes...
C'est génial, ici.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #15 - 04 April 2008, 12:17:07
Quote
cslevine a écrit:
A côté les fautes d'orthographe du style "pluriels des noms composés" ça c'est rien.
Mais quand on voit en plus des phrases entières qu'on a l'impressions qu'elles ont été tapées au
clavier d'une seule

LOL, tu as bien fait de le préciser au début ;)

Niveau ambiance c'est clair que ce n'est plus comme au début mais c'est souvent comme ça sur les forums. Au
commencement le nombre plus restreint de participants donne un aspect plus fraternel, on est plus proche, entre
potes, j'oserai meme dire entre pionniers. L'évolution au niveau ambiance me parait être logique au fur et à mesure qu'un forum évolue et se développe.

Ce qu'il faut éviter c'est les pics, les vannes, et tout ce qui peut déranger les autres. Eviter de perturber le forum. A
partir de là si on garde en tête le principe de respect des autres (par le ton mais aussi par l'écriture) ça devrait rouler.

Personnellement ce qui m'inquiète en ce moment c'est le très grand nombre de hors sujets sur le forum. Il faut faire très attention de ne pas trop en faire, sinon on tue l'identité du forum.



Message modifié ( 04-04-2008 12:30 )


Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #16 - 04 April 2008, 12:22:33
Je me suis reconnu pour le pseudo, et je signale que j'ai fait exprès pour ressortir un aspect latiniste de mon pseudo ...

(enfin a la base sa remonté a 6 mois quand j'ai fait une erreur et par la suite j'ai trouvé cela cool)

aussi j'aimerai savoir si mon orthographe actuel suffirai pour vous parler. (donc l'orthographe de mes trois derniers messages)

ps: "'autre tenait le manche de commande d'un DG4 ou de n'importe quel autre vaisseau ( sous forme
de meshs compatibles Orbiter s'entend . . .)"

heureusement que tu précise j'ai eu un doute pendant un petit lapse de temps sur le fameux manche concerné x)



Message modifié ( 04-04-2008 12:28 )


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #17 - 04 April 2008, 14:53:22
Tout à fait d'accord pour que chacun essaye de se relire avant de poster et fasse un effort pour l'ortographe et la
syntaxe.

Il me semble également qu'il y a maintenant beaucoup de posts traitant de sujets n'ayant rien à voir avec Orbiter et
que celà nuit à l'esprit de ce forum.

Je m'efforce de répondre aux questions concernant l'exploitation d'Orbiter et il me parait qu'il y en a de moins en
moins et qu'énormément de posts sont "off topic" Il serait bon de recentrer les préoccupations pour ne pas virer
carément à la galéjade !

:sage: Papyref


Offline Tom

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 367
  • Karma: 0
Reply #18 - 04 April 2008, 18:14:56
Merci à toi Pagir, d'avoir pris le temps de pousser ce coup de gueule ! J'y adhère à 100% !

:top:

Je ne vois rien d'autre à ajouter à ce qui a été dit précédemment ! Je suis d'accord avec la plupart des intervenants sur la
nécessité de clarifier la situation !


---------------
Tom

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #19 - 04 April 2008, 22:19:54
Bonsoir Pagir et bonsoir à tous,

Je suis entièrement d'accord avec toi et adhère totalement à tes propos.

Un petit effort quant à l'orthographe...

et j'envoie, de ce pas,  le lien vers ces posts à ma fille... celle de 15 ans... pour qu'elle m'adresse des SMS
compréhensibles... ;)

A+
Th


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #20 - 09 April 2008, 01:32:04
Bon, je vais répéter ce que tout le monde a dit, il en fallait bien un qui pousse "la gueulante" ! ;) C'est chose faite,
espérons que la leçon soit retenue....



Offline Zèbrefeuille

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 472
  • Karma: 1
Reply #21 - 09 April 2008, 14:06:55
Bonjour à tous,
Oui tout à fait d'accord (en même temps je stresse je surveille le rouge sur mon navigateur :bave:) hormis le fait que sans
ce forum et les tutos je serais toujours scotché au sol, j'apprécie beaucoup la communauté orbiter pour ça: la grande
majorité des messages sont clairs et correctement écrit, il y a assez peu de dérives et tu es peut être un peu sévère mais
bon mieux vaut prévenir tu as raison.
A titre personnel j'ai souvent tendance à ne pas refermer les parenthèses donc je vous livre quelques fermetures à disposer à
votre guise: ))))))))).




là c'est moi sur la coupole ... si...si

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #22 - 09 April 2008, 16:07:35
Quote
Zèbrefeuille a écrit:
A titre personnel j'ai souvent tendance à ne pas refermer les parenthèses donc je vous livre quelques fermetures à
disposer à votre guise: ))))))))).

Cool, j'en manquais... tu n'aurais pas quelques points d'exclamation en rab aussi ? ;)

Dan


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #23 - 09 April 2008, 17:28:29
Et l'identation hein !
Z'en faites quoi de l'identation?
J'arrête pas de vous dire que sans identation, c'est illisible vos trucs !


Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #24 - 09 April 2008, 17:45:04
INdentation...

Identation ca veux rien dire ou alors c'est un truc de dentiste ;)

Dan