See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Video] Pilotes subissant plusieurs G...  (Read 3767 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
27 August 2006, 07:35:12
http://video.google.fr/videoplay?docid=2765681854456894446

Ouf!

Remarquez en haut à droite le nombre de G encaissés...

Y'en a deux ou trois qui vont au-dessus de 6 G...

et la musique est bonne, en plus :)

La prochaine fois que je ferai une réentrée à 8G, j'aurais une plus grande sympatie pour mes astronautes
virtuels :badsmile:

Pagir



Message modifié ( 27-08-2006 07:44 )

Pagir

Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #1 - 27 August 2006, 11:53:07
et moi je plein c'eu qui se font ejecté de leur capsule dans les soyuz on le sans passez tres violament...


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #2 - 28 August 2006, 13:12:21
WOW c'est impressionnant quand meme, la gueule qu' ils font !



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #3 - 28 August 2006, 13:40:20
Sa doit etre dur quand même...


Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1530
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #4 - 28 August 2006, 15:45:23
"Vous croyez que ça défait les rides ?" (Space Cowboys...)


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #5 - 28 August 2006, 17:20:01
qui vomirat le premier? :lol:


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #6 - 30 August 2006, 21:58:47
heu ... il n'y a que 3 personnes qui passe les 6 G

et pourtant les astronauts et pilot "Top Gun" sont sensé au moin arrivé jusqu'a 10 G ?

je me trompe ou il y a vraiment des monstre d'endurance ?



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #7 - 30 August 2006, 23:58:21
Un petit texte chopé sur le net (Valeurs Actuelles n° 3368 paru le 15 Juin 2001) voilà le lien si ça intéresse qq :
http://www.valeursactuelles.com/dossiers/articles/visuarticle.php?Id=8&ida=198

"A l’intérieur de la nacelle de dix mètres cubes, fixée à l’extrémité d’un bras de huit mètres (70 tonnes, fixé sur un bloc
de 550 tonnes de béton), Charmes recrée toutes les contraintes de vol : accélérations, vibrations, mal de l’air… La
puissance installée (3,8 MW instantanés) permet des accélérations de moins 10 à plus 30 G (trente fois les effets de
la gravité terrestre), à des cadences de 12 G par seconde ! Sans protection, la tolérance humaine est d’environ 5 à
6 G
(l’homme pèse alors cinq à six fois son poids). Au-delà, c’est, en théorie, le voile noir, la perte de
connaissance, puis des lésions graves (une éjection de cockpit représente un choc de 14 G pendant 0,4 seconde !).
Les expériences menées grâce à la centrifugeuse ont permis de mieux connaître la résistance des pilotes : dans les
domaines cardiovasculaire, neurosensoriel (désorientation spatiale, altération des fonctions d’analyse) et musculo-
osseux (traumatismes musculaires et vertébraux). « La protection développée pour les pilotes de Rafale est la
conjonction de ces connaissances et des développements des industriels français, précise le Dr Clère. Cette
protection, permettant de tolérer 9 G, voire plus, est probablement une des meilleures du monde. »
Un peu plus de 1 525 essais ont été réalisés depuis 1999, avec des mannequins inertes et des cobayes humains : la
centrifugeuse a déjà “torturé” six cents de nos pilotes."


Donc à mon avis, 10 G, ca ne dure pas bien longtemps si les pilotes ne veulent pas mourir ... (probablement d'une
rupture d'anévrisme ou une mauvais irrigation du cerveau) ...



Message modifié ( 30-08-2006 23:58 )


Offline Dee Jay

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 443
  • Country: France fr
  • Karma: 1
    • Benchmark Sims
Reply #8 - 04 September 2006, 14:39:03
Le facteur de charge encaissé par les pilotes et les astronautes ne sont pas les mêmes. L’axe est différant, en avion on
prend du Gz (du haut vers le bas du corps) alors qu’un astronaute lui supporte du Gx (de face vers l’arrière, vu qu’il est
allongé). Le Gz est beaucoup difficile à supporter et a des effets physiologique plus important : pétéchies, voile noir,
G-loc (le sang est drainé dans les parties basses du corps). Pour un pilote de chasse ça peut monter jusqu a 7G sur Alpha
Jet (limite réglementaire), 10G sur M2000…

En revanche, un astronaute bien qu’il encaisse un facteur de charge relativement faible et de plus, dans un axe qui n’est pas
pénible a supporté, a été soumis à un état d’apesanteur pendant plusieurs jours, suffisamment pour être incommodé par la
simple gravitée terrestre (1G), alors, pendant la rentrée, même si il ne prend que 3Gx ce doit etre pénible, mais plus pour
l’orientation et l’équilibre (système vestibulaire) que pour la douleur du Gz.

Très sympa la vidéo ! En revanche, (pour l’avoir fait !) je trouve que ces pilotes Américain ne  tienne pas franchement la
route… Quand je suis passé à la centrifugeuse, un seul de mes camarades s’est "éteint" et c’était à 8G qu’il tenait depuis
une dizaine de secondes. Sur la vidéo, le gars nous fait un G-Loc à 5G ! Ce n’est pas vraiment énorme. Maintenant, il y à la
fatigue et la façon de respirer qui joue un grande rôle dans la tolérance au facteur de charge.

Très intéressant, un truc que l’on voit bien sur la vidéo, c’est que après une perte de connaissance, le premier sens de l’on
retrouve c’est audition, bien avant tous le reste, on voit bien que l’asiatique entend l’opérateur, il lui répond mais je peu
vous assurez que pendant 20 secondes il ne sais ni ou est, ni ce qui c’est passé !!!

Si vous avez que questions à ce sujet n’hésitez pas, je répondrais dans les limites de mes connaissances.



Message modifié ( 04-09-2006 15:51 )

« Last Edit: 04 September 2006, 17:06:49 by Dee Jay »

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #9 - 04 September 2006, 16:37:53
Ah, ben tient...

Est-ce possible qu'ils n'aient pas de G-suit? Il me semble que ça devrait prendre plus de place que ça...

Pagir


« Last Edit: 04 September 2006, 17:06:49 by Pagir »
Pagir

Offline Dee Jay

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 443
  • Country: France fr
  • Karma: 1
    • Benchmark Sims
Reply #10 - 04 September 2006, 17:06:48
En centrifugeuse on ne l'utilise pas toujours, (eux non plus apparemment)  c'est plus démonstratif !
Mais je n'y avait pas pensé, c'est peut être pour ça qu'ils ne tiennes pas plus de 5G... Ceci dit, l'anti-G n'est pas une
solution miracle et est moins efficace que la respiration en surpression.

Voila la machine qui fait mal :

http://www.sciences-indus-cpge.apinc.org/Centrifugeuse-Latecoere



Message modifié ( 04-09-2006 17:31 )

« Last Edit: 04 September 2006, 17:06:49 by Dee Jay »