See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Visite brutale pour moi également et toute une soirée  (Read 2821 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
21 July 2006, 11:38:49
Hier soir.... mon ordinateur ne donnait plus signe de vie... pas d'accès à mon disque dur par le BIOS et j'ai dû modifier le contenu du bios afin que tout revienne à la normale. Mon message disait que mon disque était endomagé et que je
devais le remplacer... Heureusement que je suis informaticien... Ouf.

Après cette soirée éprouvante (car je ne désirais pas avoir perdu mes données concernant mes projets d'orbiter... que j'ai heureusement sauvegardé après cela....) je me suis couché.

Vers 0:30... le tonnerre tomba sur ma maison... le système d'alarme retenti pendant une heure... il semblais avoir reçu l'éclair en plein dessus. Les pompiers sont venu pour s'assurer qu'il n'y a pas de casse, car il y avais une odeur de brulé dans la maison. Ma conjointe revenait au même momnent de son quart de travail, et elle ne s'est pas empressé de sortir de sa voiture... sachant qu'il y avait du tonnerre autour d'elle. Elle a vu l'éclair s'abatre sur notre maison sous ses yeux. Heureusement qu'elle n'est pas sorti au même moment... sâge décision de rester dans son auto.

Je pense que je vais bien dormir ce soir... ma nuit à été courte 2 heures de sommeil. Mais comme tout astronaute...
nous sommes entrainé à cela

OUF.... :cry:



Message modifié ( 21-07-2006 11:41 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #1 - 21 July 2006, 12:15:37
aaaahhh les configs du bios, par le setup ! Maintenant, c'est moins drole, c'est quasiement tout automatique, mais a
l'époque, il fallait tout configuré a la main, et puis il y a avaient les fameux fichiers autoexec.bat et config.sys du temps
du DOS, sans parlé de win.ini et system.ini pour Windows 3.X... qu'est ce qu'on s'amusait a l'époque, maintenat c'es trop
facile...aaah ya plus de jeunesse ma brave dame, a l'époque on savait s'amuser..... aaah m'en parlez pas mon brave monsieur !
:lol:


Sinon j'ai cramé  2 PC a cause de la foudre (pas en meme temps), faut dire que j'ai encore des plombs ceramiques (oui,
oui....) au bout du 2ème cramage, j'en ai eu marre j'me suis débrouillé pour ramener une terre de ma cuisine (car evidement
je n'ai pas de terre dans les autres pieces). puis j'ai brancher une multiprise protègée...depuis j'ai plus de probleme (je
croise les doigts quand meme)



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #2 - 21 July 2006, 14:52:12
Quote
Charlotman a écrit:
Sinon j'ai cramé  2 PC a cause de la foudre (pas en meme temps), faut dire que j'ai encore des plombs ceramiques
(oui,
oui....) au bout du 2ème cramage, j'en ai eu marre j'me suis débrouillé pour ramener une terre de ma cuisine (car
evidement
je n'ai pas de terre dans les autres pieces). puis j'ai brancher une multiprise protègée...depuis j'ai plus de probleme
(je
croise les doigts quand meme)


Comment de la terre dans ta cuisine?? du plomb en céramique??? Ta maison a-t-elle l'eau courante???? Ils sont fous
ces Français :lol:

J'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais j'avoue que le langage sur ces questions est pas le même ici. C'est
rigolo, quand ont prend ça au premier degré!

Coussini, eh bien, la foudre a frappé fort! Ça dû être une expérience spéciale pour ta conjointe de voir sa maison
touché par la foudre!!!

Pagir


Pagir

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #3 - 21 July 2006, 15:34:49
Quote
Pagir a écrit:
Quote
Charlotman a écrit:
Sinon j'ai cramé  2 PC a cause de la foudre (pas en meme temps), faut dire que j'ai encore des plombs ceramiques
(oui,
oui....) au bout du 2ème cramage, j'en ai eu marre j'me suis débrouillé pour ramener une terre de ma cuisine (car
evidement
je n'ai pas de terre dans les autres pieces). puis j'ai brancher une multiprise protègée...depuis j'ai plus de probleme
(je
croise les doigts quand meme)


Comment de la terre dans ta cuisine?? du plomb en céramique??? Ta maison a-t-elle l'eau courante???? Ils sont fous
ces Français :lol:

J'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais j'avoue que le langage sur ces questions est pas le même ici. C'est
rigolo, quand ont prend ça au premier degré!


:lol:


Terre = prise de terre on dit aussi masse dans le cas d'une tension continue (avec + et -)

Plomb et un mot famillier pour dire fusible, le vrai terme est donc fusible céramique


comment dit-on tout ca chez vous ?



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #4 - 21 July 2006, 16:16:39
Para tonnerre = terre ou mise à la terre, c'est ce qu'on dit ici au Québec ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #5 - 21 July 2006, 16:56:22
Quote
Coussini a écrit:
Para tonnerre = terre ou mise à la terre, c'est ce qu'on dit ici au Québec ;)



ben finalement on dis pareil :lol:

sauf que le mise a la terre et le para tonnere ce n'est pas la meme chose. le para tonnerre est pour tige de metal qui attire
le foudre pour l'evacuer par la terre. Alors que la mise a la terre , c'est  le fait de relié le neutre a la terre pour
qu'il soit au meme potentiel, ce qui permet d'évacué le courant lorsqu'il y a contatc entre la phase et le carcasse d'un appareil


enfait tout dépend du régime de neutre utilisé
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_neutre
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3212

sachant que le régime le plus utilisé et le régime TT:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/16/R%C3%A9gime_TT.png


Houlla ca me rappel mes cours d'electrotechnique, ca fait longtemps..... je me rapelle que c'était bien lourd et bien chaint
les régimes de neutres :)



Message modifié ( 21-07-2006 16:56 )


Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #6 - 21 July 2006, 17:36:34
houla ...

j'ai déjà vu ce qu'avait fais la foudre a l'ordinateur d'un copain ...
sur qu'après sa marche moin bien



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #7 - 21 July 2006, 18:53:46
Perso, pour terre on dit "mise à la terre" ou, en bon franglais, "le ground". Le fil de cuivre maître est attaché à la
conduite d'entrée d'eau. Le paratonnerre attire la foudre, à l'extérieur, comme dit CharlotMan.

Pour les céramiques, on dit disjoncteur (lorsqu'il fonctionne avec un commutateur) ou fusible (lorsque c'est rond en
verre et à usage unique), les équivalents populaires étant "breaker" et "fuse".

Voici le type de fusible utilisé ici:



Je comprends pas trop le "régime de neutre"... j'ai aucune idée de comment ça fonctionne ici... Je vais essayer de
voir, ça m'intrigue...

Pagir


Pagir

Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #8 - 23 July 2006, 11:57:16
moi chez mi avant c'était daux maison cote a cote et y'a deux prise de terre une qui (doit marcher) et une autre qui est
coupé j'ai essayer de remonter le long du cable mais je vois rien après donc je n'e c'est pas si sa marche


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #9 - 24 July 2006, 03:58:20
Si c'est comme au Québec, il y a de petits bidules pas cher du tout qu'on peut obtenir en quincaillerie et que tu peux
brancher dans la prise. Ils indiquent si les polarités sont inversées et si la mise à la terre est faite correctement.

Un investissement de quelques dollars... euros qui est presque nécessaire!

Pagir


Pagir

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #10 - 24 July 2006, 13:25:55
Disons que l'éclair peut jouer des tours. Étant donné que j'avais un réseaux à la maison.... l'éclair s'est propagé par
mes câble réseau et ont atteint toutes mes cartes réseaux de tous les ordinateurs en fesant partie. Donc... plus de
connection internet pour le week-end passé. Je n'avais que l'accès à mon travail.

Tous est revenu à l'ordre.... j'ai du acheter de nouvelles cartes réseaux... etc... ;)


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #11 - 25 July 2006, 04:30:42
Je me demande si les réseaux sans fils sont plus sécuritaires pour la foudre? Probablement que oui, puisqu'il n'y a
pas de lien physique...

Pagir


« Last Edit: 25 July 2006, 04:30:42 by Pagir »
Pagir