See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [TV] Ce lundi soir sur NT1 : "Contact"  (Read 6314 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
10 April 2006, 11:41:28
NT1 sur TNT, câble , satellite, ADSL


Le 10/04/2006 à 20:40      Contact

USA, Couleur, 2h20mn. Avec : Jodie Foster, Jena Malone, David Morse
Ellie est astrophysicienne. Persuadée que ne nous ne sommes pas seul dans l'univers, elle passe son temps à écouter les
profondeurs du cosmos. Quant un jour, elle et son équipe captent une émission de signaux en provenance de Véga. Serait-ce
enfin la pre uve d'une vie extraterrestre ?


SF  :)



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #1 - 10 April 2006, 12:08:28
j'aime bien la 1ère moitier du film, après je trouve que c'est un peu abusé... des humains qui arrivent a construire 2
machines,extraterrestres, avec une technologie qui les dépassent totalement, simplement a l'aide de plan (qu'il faut
déchiffrer).... mouais. Sans parler du cout... déjà qu'on réchignent a préparer une mission sur Mars, alors ca....



Message modifié ( 10-04-2006 12:08 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #2 - 10 April 2006, 16:02:52
J'adore le plan-séquence du début, sauf que la bande son s'arrête beaucoup trop tôt (puisqu'en reculant, on s'en va
en arrière dans le temps).

Quant à la machine, j'ai bien l'impression que si on recevait un message aussi clair d'une puissance extraterrestre,
tout serait mis en oeuvre pour construire le machin en question.

Et avec les plans viennent sûrement les techniques de fabrication! Évidemment, on ne peut pas tout montrer dans le
film (ni tout expliquer dans le roman, d'ailleurs). Ceci dit, si on envoit aux humains la recette pour faire des réacteurs
à fusion pour un coût très bas (par exemple), je peux gager que quelqu'un va le fabriquer vite fait!!!

L'acquisition des connaissances se fait évidemment aussi en copiant les autres...


Pagir


Pagir

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #3 - 10 April 2006, 18:20:30
Encore un de ces film que j'avait pris par hazard en marche en "browsant"
sur le satellite, j'ai vraiment bien aimé. (mais j'ai vu que le dernier tier ;)

Dan


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #4 - 10 April 2006, 20:19:46
Oui, j'aime bien aussi... Je l'ai en laser disc... Pas encore en DVD... Je pense que je vais le regarder ce soir.

Comme Pagir, je pense que la motivation pour construire quelquechose qui mette clairement en contact avec une
autre intelligence serait autrement plus grande que pour aller voir sur une autre planète si il y a autre chose que des
cailloux...




Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #5 - 10 April 2006, 21:27:13
et ben moi j'ai pas encore le "contact avec la tnt dans mon bled
a 1km il l'on et chez moi...niet


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #6 - 11 April 2006, 08:42:33
J'ai regardé... Il a un peu vieilli et il est vraiment TRES TRES TRES américain (c'est rigolo, je trouve, l'argument d'éjecter
la nana parcequ'elle ne croit pas en Dieu alors que 95% de la population mondiale y croit, ce que je peux concevoir,
puis le gars qui dit qu'il est fier de représenter SON PAYS (alors que le consortium est international) et SON DIEU
(alors que je ne pense pas que 95% des terriens croient dans le mêem Dieu que les américains :) )

Par contre, je trouve que ca reste sympa... Je me souviens que j'avais bien aimé, même si ce n'est pas super réaliste,
les images de quand elle écoute assise devant sa voiture américaine, en pilotant les antennes avec son portable :)...
J'aime bien aussi toute la partie qui se passe à Arecibo, et toute la partie liée au "décodage".

Bon, évidemment, il faut quand même savoir que la première émission télévisée au monde, ce n'était pas les jeux de
Berlin, mais on pardonne cette petite entorse, qui rajoute un peu de drame au message extra-terrestre (je crois que
c'était un discours aux Etats-Unis, dans les années 20... Par contre il me semble me rappeler qu'en effet, l'Allemagne
a mis en place le premier service de télévision régulier, et c'était à cette époque (dans les années 30), donc pas loin
de la vérité...)




Offline pat

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
  • Karma: 0
Reply #7 - 11 April 2006, 11:02:04
Je vous recommande fortement le livre de Carl Sagan (astrophysicien, mais on ne le présente plus ;) ) .  Les rapports
conflictuels entre les croyances religieuses et l'esprit scientifique y sont beaucoup plus developpés, et le  "contact" en
lui-même avec cette entité extra-terrestre est vertigineux : ces êtres restructurent des pans entiers de l'Univers, mais
butent aussi sur la question de son origine, car ils savent que sa création fut "intentionnelle".

Quote
MisterC a écrit:
J'ai regardé... Il a un peu vieilli et il est vraiment TRES TRES TRES américain (c'est rigolo, je trouve, l'argument d'éjecter
la nana parcequ'elle ne croit pas en Dieu alors que 95% de la population mondiale y croit, ce que je peux concevoir,
puis le gars qui dit qu'il est fier de représenter SON PAYS (alors que le consortium est international) et SON DIEU
(alors que je ne pense pas que 95% des terriens croient dans le mêem Dieu que les américains :) )

Il ne faut pas le prendre au 1er degré, c'est volontairement provocateur  :)


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 11 April 2006, 16:22:58
Moi j'ai trouvé vraiment bien surtout qu'il a de vrais morceaux
d'anti conformisme dedans. Le travelling avec tout les cinglés
qui s'agitent par exemple ca a pas du trop plaire à pas mal
de gens et c'est assez réaliste. (en dessous?)

Et puis la fin est très intelligente: plus de détails ca aurait été une
extrapolation gratuite et forcement ridicule. La c'est juste assez
ouvert pour donner un message d'espoir: on est pas seul, patience !

Certains cotés sont un peu plan plan mais je dirais très bien.
(Mais j'ai ENCORE raté le début :rant: )

Dan


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #9 - 11 April 2006, 18:10:18
Rater le début, c'est presque rater le film...

Le plan du début vaut l'achat du DVD!

Ça m'a fait tenter de le retrouver sur la Toile. Il est sûrement quelque part...

Voici le site du film:

http://contact-themovie.warnerbros.com/


Les liens vers les "messages" terriens envoyés sur les sondes spatiales y sont:

Les infos incluses sur les sondes Voyager sont intéressantes, et déjà très vieillotes:

Voici un lien vers le message en anglais:

http://voyager.jpl.nasa.gov/spacecraft/languages/audio/english.au

Le p'tit garçon a probablement 35-37 ans, maintenant...

Le message français est plutôt jovialiste:

http://voyager.jpl.nasa.gov/spacecraft/languages/audio/french.au


"Bonjour tout le monde"... pourquoi pas " Salut les potes", tant qu'à y être? :badsmile:

Dans les scènes de la Terre, il y a plein de photos intéressantes:

http://voyager.jpl.nasa.gov/spacecraft/sceneearth.html

Curieusement, on y voit l'immeuble des Nations Unis 2 fois, un soviétique, mais pas d'immeubles officiels des USA ou
d'Étatsuniens

C'est pas dans les US de Bush qu'on serait si "international"!!!


Quant à la retransmission d'Hitler, il est vrai qu'il y en avait eu d'autre avant, et (évidemment) après... Ainsi, en 1939,
la Télé britannique diffusait "steamboat Willie" avec Mickey lorsque ils ont dû interrompre le programme pour
Chamberlain qui déclarait la guerre. Ils ont cessé toute émission durant la guerre pour éviter de guider les allemands
avec le signal. En 1945, ils ont repris les émissions en disant. "Où en étions-nous?" et ont repris la diffusion
de "Steamboat Willie" au même point... Tellement brittish!

http://www.animationmeat.com/funfacts/september/september.html

En toute honnêteté, ça me semble trop gros pour être vrai, mais c'est tellement sympatique... Comme le "Good luck
Mr Gorsky" d'Armstrong!!!

Pagir


Pagir

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #10 - 11 April 2006, 18:57:19
Pagir : que voulais tu dire par "la bande son s'arrête beaucoup trop tot" ?

Elle termine dans les grésillements, parcequ'on arrive à une époque où l'on émettait rien...

C'est vrai qu'il est plutot sympa globalement, quand même...

Je ne sais pas trop si c'est vraiment du second degré, le coup de "je suis fier de représenter mon Dieu"...




Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #11 - 11 April 2006, 19:55:41
Si je me souviens bien, la bande son arrête (et les grésillements débutent) peu après la fin du système solaire, alors
qu'elle devrait s'arrêter à entre 80 et 120 années lumières de distance (puisque ça fait environ ce temps que des
émissions radios, à tout le moins sous forme de morse, sont émises de la Terre).

La bande son n'est donc pas "synchro" avec les images!

Je revois le tout ce soir (heure du Québec), et j'en donne des nouvelles!

Pagir


Pagir

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #12 - 11 April 2006, 20:15:46
Ah oui, tout à fait, je me suis d'ailleurs fait la remarque.

En fait, on n'est pas assez loin de la Terre quand elle s'arrête.

C'est dommage, l'idée est excellente.




Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #13 - 11 April 2006, 23:48:09
La honte!

Ce soir j'avais prévu d'enfin regarder ce film.
Je me suis fait léser   :rant:  par le Platinium (jamais vu un appareil aussi bogué ! il me rappelle les projets d'élèves de
ma jeunesse   :wall:   ) qui ne m'a enregistré que les 45 premières minutes. :worry:
Et pas de rediffusion à l'horizon :(



Message modifié ( 12-04-2006 07:57 )

SF  :)



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #14 - 12 April 2006, 02:54:36
Au Québec, on peut le trouver en magasin pour environ 10$ en DVD...  (8 euros)

Pagir


Pagir

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #15 - 13 April 2006, 12:48:37
Quote
Pagir a écrit:
Au Québec, on peut le trouver en magasin pour environ 10$ en DVD...  (8 euros)

Pagir


oui mais les version quebecoise c'est quand meme pas top pour nous français



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #16 - 13 April 2006, 14:06:07
Je pense qu'il voulait dire que du coup, on droit le trouver aussi en France pour le même prix :)




Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #17 - 14 April 2006, 00:11:21
Google est notre meilleur pote :)

http://www.dvdpascher.net/fiche_dvd/contact-edition-speciale-1105.html

10.74€ sur alapage, le moins cher...

Dan


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #18 - 14 April 2006, 04:24:30
Quote
Charlotman a écrit:
Quote
Pagir a écrit:
Au Québec, on peut le trouver en magasin pour environ 10$ en DVD...  (8 euros)

Pagir


oui mais les version quebecoise c'est quand meme pas top pour nous français


Les versions, tant québécoises que françaises, sont très inégales... Les plus drôles, c'est quand les films sportifs de
football américain, de baseball ou de hockey sont doublés en France: les termes utilisés par les Français pour des
sports qu'ils ne pratiquent pas (ou très peu*) sont jamais les bons...

Autrement, il y a beaucoup de traduction québécoises qui me tapent sur les nerfs, tout comme d'autres traductions
issues de France.

Quant à Contact, je crois que c'est la version doublée en France  qui est disponible au Québec. D'ailleurs, c'est Jody
Foster elle-même qui se double, comme à l'habitude. Je dois avouer avoir un faible "historique" (ça fait longtemps)
pour Jody...

Finalement, ce qui n'est pas top de nos DVD "québécois", c'est la zone, qui n'est pas la même ici qu'en France. De
même, les DVD français ne sont pas top non plus au Québec, pour les mêmes raisons.

Pour le reste, Mister C a raison: il est pas cher ici, il n'est pas cher chez vous non plus!

Pagir


* Saviez vous que les deux gardiens de but du Canadien de Montréal (hockey) sont Christobal Huet, de France, et
David Aebischer, de Suisse? Huet, en particulier, est en voie de devenir un Dieu du hockey: les fans l'adorent et c'est
grâce à lui que le Canadien fera fort probablement les séries de fin d'année. Si vous commencez à exporter vos
joueurs de hockey comme on exporte nos chanteurs...


Pagir

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #19 - 14 April 2006, 13:08:18
Quote
Si vous commencez à exporter vos joueurs de hockey

Malheureusement, on n'exporte pas qu'eux, et ce depuis bien longtemps :(


« Last Edit: 14 April 2006, 13:08:19 by SimFan »
SF  :)