See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Esotériques Canadiens!  (Read 7019 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
02 April 2006, 19:27:47

Si votre écran affichait un truc comme ça :



comprendriez-vous qu'il s'agit du début d'un message envoyé par des extraterrestres pas plus futés que les Terriens de la fin
du XXème siècle?

Voici les auteurs du message

http://www3.sympatico.ca/stephane_dumas/CETI/biographies.html

et le message complet :

http://www.matessa.org/~mike/dutil-dumas.html


d'après l'APOD du 2/4/06
où figurent les liens d'explication


SF  :)



Offline Momo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2682
  • Karma: 1
Reply #1 - 02 April 2006, 20:13:24
Ben passe leurs le bonjours...


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #2 - 03 April 2006, 02:00:08
Hébé, ils sont fous ces Québécois*...

Où est la traduction???

Pagir

*
Tous les Québécois sont fous
Or Pagir est Québécois
Donc Pagir est fou???

Mais si Pagir dit que tous les Québécois sont fous et qu'il est Québécois, peut-on croire la parole d'un fou?


Pagir

Offline felixar90

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Karma: 0
Reply #3 - 03 April 2006, 23:17:35
bon... les flocon, c'est du binaire, mais pour le reste je vois pas...


   


Félix

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #4 - 03 April 2006, 23:29:52
Quote
felixar90 a écrit:
bon... les flocon, c'est du binaire, mais pour le reste je vois pas...


Demande à tes compatriotes. Ce doit être du vieux canadien

Dr. Yvan Dutil is a Canadian astrophysicist who, together with his colleague Stéphane Dumas, creates the Interstellar Rosetta
Stone included in the Cosmic Calls. He also provides advice into the selection of target stars for the interstellar
transmissions.



SF  :)



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #5 - 04 April 2006, 14:57:50
Bien vu, les flocons, déjà, perso je n'avais pas décodé... Bravo...

Ceci étant posé, essayons de jouer à l'extra terrestre :

Toute première ligne (en tête ?)

00001      Signe étrange et non répertorié     00001

Les carrés c'est de la numération "décimale", du dénombrement, quoi... 1 0001  2 0010  3 0011 et ainsi de suite...

L'espèce de chose bizarre qui entoure les flocons, c'est un signe égal (pourquoi ainsi barré ?) A mon avis c'est pour
qu'on ne puisse pas croire que ce sont deux traits, c'est à dire "deux".

Donc au début, on apprend :

rien = 0000 = un signe étrange qui doit vouloir dire zéro
1 carré = 0001 = un signe étange qui doit vouloir dire un
2 carrés = 0010 = un signe étrange qui doit vouloir dire deux et ainsi de suite, jusqu'à neuf. On a ainsi tous les
chiffres...

Ensuite la numération binaire est abandonnée, on suppose qu'ils ne sont pas débiles, on accélère.

Ainsi, quatorze carrés = le signe bizarre qui veut dire un collé au signe bizarre qui veut dire quatre, ce qui se tient :)

Idem pour quinze et seize carrés.

Après, y a plus qu'à lire :

Première ligne : 2 3 5 7 11 13 17 19 : les nombres premiers

Deuxième ligne : 23 29 31 37 41 43 47 53 : Et ca continue...

Troisième ligne : 59 61 67 71 73 79 83 89 : Encore et encore...

Dernière ligne :

2 en petit  3021377 et en petit : signe non répertorié 1  (Ca veit dire fin du message, à vous ?)

Et voilà...

J'ai fait extra-terrestre deuxième langue (ou canadien ? :) )




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #6 - 04 April 2006, 15:02:59
Complément au petit extraterrestre illustré :

Je viens de google, j'ai tapé 3021377 (le nombre de la dernière ligne, qui me laissait perplexe)

J'ai tout compris... Le deux si il est en petit avant, c'est parceque 3021377 c'est une puissance...

Et le signe non répertorié de la dernière ligne veut dire moins...

Parceque pour votre info (en tout cas pour la mienne :) ) et bien 2^3021377-1 est le plus grand des nombres
premiers connus, découvert le 2 février 1998... Il a donc logiquement sa place à la fin de la liste...

Je n'ai toujours pas compris, par contre :

- Pourquoi la liste ne commence pas par 1
- Comment on fait pour savoir que l'avant-dernier signe c'est un moins...




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #7 - 04 April 2006, 15:03:53
Trop fort, l'en-tête, c'est le numéro de la page (je viens de voir qu'il y avait plusieurs pages !)




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #8 - 04 April 2006, 15:05:11
Et je vous laisse le soin de décoder les 23 autres pages...

Quoique, si j'avais un peu de temps, je dois avouer que ca m'a éclaté de découvrir tout ca... Même si ce n'est pas
super compliqué, tout prend sa place petit à petit, c'est drôle... Vraiment dans la peau d'un alien, pour le coup :)




Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #9 - 04 April 2006, 16:12:57
Quote
Pagir a écrit:
Hébé, ils sont fous ces Québécois*...

Où est la traduction???

Pagir

*
Tous les Québécois sont fous
Or Pagir est Québécois
Donc Pagir est fou???

Mais si Pagir dit que tous les Québécois sont fous et qu'il est Québécois, peut-on croire la parole d'un fou?



Je suis Québécois.... et je suis plus fou que toi..... Gna Gna Gna...
:badsmile:



Message modifié ( 04-04-2006 16:13 )

Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #10 - 04 April 2006, 17:25:25
Mister C, es-tu vraiment de notre monde? :doubt:

Félicitations, en tout cas!

Ça fait de toi le nouveau Champolion du Forum!!!

(J'avais reçu le titre il y a plus d'un an, je crois...)

:wor:

Pagir


Pagir

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #11 - 04 April 2006, 17:40:21
Merci, mais la moitié du mérite revient à Felixar90 qui a reconnu le binaire... Après tout s'enchaine...

Et puis pour la dernière ligne, j'ai du aller chercher la signification de ce nombre sur internet, je n'en avais jamais
entendu parler !

J'ai bien envie, si j'ai le temps, d'essayer de voir si j'arrive à décoder les pages suivantes... Apparemment, ca se
complique, il y a des schémas et tout et tout...

On doit bien pouvoir trouver la traduction quelquepart sur le net, mais c'est plus drôle de chercher...




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #12 - 04 April 2006, 19:01:12
Quand on a compris le principe, ca va super vite, après... Je commence à lire l'extra-terrestre couramment, j'ai fait la
page deux en cinq minutes... Je viens de comprendre comment on devine le signe moins de la première page... Il faut
découvrir dans les pages d'après les trous qui restent dans les pages d'avant...

On dira ce qu'on veut, mais c'est remarquablement pensé... Sans doute aussi près de ce que l'on peut imaginer d'une
communication universelle... Ainsi, les signes mystérieux n'ont de signification ni chez nous, ni chez eux, mais ce qui
permet de faire les deux liens qui manquent (chez nous-> signe mystérieux et signe mystérieux -> chez eux, c'est la
logique...

Ainsi, par exemple, page 2, quand on attaque, on a ca pour les trois premiers blocs du haut, ?a, ?b, ?c, et ?d désignant des signes non encore connus quand on attaque la page :

1 ?a 1 = 2              
1 ?a 2 = 3            
3 ?a 2 = 5            
4 ?a 3 = 7              
1 ?a 0 = 1

1 ?b 1 = 0
1 ?b 2 = ?c1
3 ?b 2 = 1  
4 ?b 3 = 1
1 ?b 0 = 1

1 ?d 1 = 1
1 ?d 2 = 2
3 ?d 2 = 6
4 ?d 3 = 12
1 ?d 0 = 0

On découvre ainsi, par un pure analyse logique, que la première colonne utilise le mécanisme d'addition, la deuxième
la soustraction, la dernière la multiplication...

Donc ?a c'est +, ?b c'est -, ?d c'est x, et ?c c'est - aussi, mais dans le sens de nombre négatif, pas de soustraction...

La deuxième partie de la page traite de la division... Comme prétexte à introduire un nouveau symbole qui est
forcément la virgule, et un dernier qui représente une répétition infinie de chiffres après la virgule (les exemples
donnés sont par exemple 1/3=0.33333....  1/9=0.1111..., 1/11=0.0909...

Voilà où s'arrête la page 2...

Imaginez un peu si NOUS on recevait un tel message venant d'ailleurs... Ca fait rêver, je trouve...



Message modifié ( 04-04-2006 19:04 )



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #13 - 06 April 2006, 14:55:05
Hier soir, j'ai décodé la page 3...

Après la numération (page 1), les opérations de base (page 2) on y apprend les puissances, la notation scientifique
etc...

Je suis curieux de voir jusqu'où on peut aller à ce petit jeu là...




Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #14 - 06 April 2006, 15:06:01
Si mon écran affichait celà, je rebooterai immédiatement en me disant :
"tiens, z'ont achement les BSOD chez Microsoft!!:)

------------

no matter.

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #15 - 06 April 2006, 19:36:32
:)




Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #16 - 07 April 2006, 18:12:22
C'est assez interressant ce truc.
Mais, ce systeme reste quand meme très "terrien", c'est un system en base 10 (10 chiffres de 0 à 9) qui permettent d'ecrire
tout les nombres possibles. Si nous recevons un jour un message alien, serons nous vraimentcapable de le decoder ? Arriverions nous meme a le capter ? et si ca se trouve nous en avons déjà recue sans meme le savoir... je veux dire par la qu'une race extraterrestre n'a aucune reference commune avec nous (ni culturelle ni technologique). Comment se comprendre dans ce cas ? Utilisent - ils la vue, l'ouie, l'odorat, le toucher, la téléphatie ou que sais-je pour communiquer ? Est ce qu'un homme (homo sapiens) préhistorique pourrait réussir a déchiffrer un message binaire ? j'en d'oute fort... tout simplement parce qu'il na pas le meme niveau technologique que nous, et pourtant, il a le meme cerveau que nous, il a la meme capacité de raisonner que nous, il habite sur Terre comme nous, et il utilise les memes organes que nous pour communiquer.... alors imaginez avec un etre totalement différent, vivant a des centaines voir des milleirs d'années lumières, et si en plus de ca, ils ont des centaines, voir des milliers d'années d'avance technologiques...serions nous capable de les comprendre ? Pas évident.....



Message modifié ( 07-04-2006 18:14 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #17 - 07 April 2006, 19:27:20
Quote
MisterC a écrit:
Et je vous laisse le soin de décoder les 23 autres pages...
Quoique, si j'avais un peu de temps, je dois avouer que ca m'a éclaté de découvrir tout ca...

Moi ca m'a eclaté de suivre ton raisonnement.. trop feignant moi-même ;)
Mais c'est vachement interessant j'avoue.

Dan


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #18 - 07 April 2006, 19:30:14
Je pense que dans la limite de nos capacités, c'est assez bien pensé...

De toute façon c'est nécessairement destiné à une population assez avancée...

On peut tout de même imaginer qu'il y a des lieux communs entre les différentes intelligences... Et là, on en a peut-
être un...

Le problème de la base 10 n'en est pas un... La première page compte en binaire, en base dix, et aussi en rien du
tout (dénombrement pur, les aliens comptent dans la base qu'ils veulent, inférieure à 15 (faut pas tomber sur des
aliens à vingt doigts :)). On leur donne donc une règle de conversion entre leur base et la notre, après z'ont plus qu'à
se débrouiller (c'est jouable, même si je ne suis pas familier de la base 7, je saurais compter et gérer dans cette base
en y passant un peu de temps).

Donc avec évidemment toutes les restrictions qu'on peut y apporter, je trouve que c'est un joli essai...




Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #19 - 07 April 2006, 19:48:44
Quote
MisterC a écrit:
Je pense que dans la limite de nos capacités, c'est assez bien pensé...

De toute façon c'est nécessairement destiné à une population assez avancée...

On peut tout de même imaginer qu'il y a des lieux communs entre les différentes intelligences... Et là, on en a peut-
être un...

Le problème de la base 10 n'en est pas un... La première page compte en binaire, en base dix, et aussi en rien du
tout (dénombrement pur, les aliens comptent dans la base qu'ils veulent, inférieure à 15 (faut pas tomber sur des
aliens à vingt doigts :)). On leur donne donc une règle de conversion entre leur base et la notre, après z'ont plus qu'à
se débrouiller (c'est jouable, même si je ne suis pas familier de la base 7, je saurais compter et gérer dans cette base
en y passant un peu de temps).



la base n'était qu'un example de différences,  Mais il peut en avoir des plus profondes. Le probleme c'est que nous ne
pouvons que spéculer, car nous n'avons qu'un example de civilisation...nous meme

Quote

Donc avec évidemment toutes les restrictions qu'on peut y apporter, je trouve que c'est un joli essai...


oui moi aussi :)



Message modifié ( 07-04-2006 19:49 )


Offline felixar90

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Karma: 0
Reply #20 - 08 April 2006, 23:54:42
Les D'ni (peuple fictif d'extraterrestre s'étant réfugié au centre de la terre, et possédant le don de matérialiser des
univers en ecrivant un livre(don qui les a conduit a leur perte, même si ils peuvent vivre 250 ans terrestre)), compte en
base 25, avec un syst`me très ingénieux.
Ceux qui sont familliers avec Myst les connaissent surement


   


Félix

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #21 - 09 April 2006, 08:41:13
Quote
felixar90 a écrit:
Les D'ni (peuple fictif d'extraterrestre s'étant réfugié au centre de la terre, et possédant le don de matérialiser des
univers en ecrivant un livre(don qui les a conduit a leur perte, même si ils peuvent vivre 250 ans terrestre)), compte en
base 25, avec un syst`me très ingénieux.
Ceux qui sont familliers avec Myst les connaissent surement


Je ne connais pas, mais une chtite recherceh sur internet m'a permis d'y voir plus clair ....gné
http://pedroiy.free.fr/alphabets/dni.htm


« Last Edit: 09 April 2006, 10:16:12 by Charlotman »

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #22 - 09 April 2006, 10:16:12
Page 4 : On attaque la mise en équations (après 3 pages seulement, ce n'est pas si mal...)

3 signes nouveaux qui désignent visiblement des nombres dont on ne connait pas la valeur (nous on les appelerait x,
y et z) et un dont je ne comprends pas (encore) la signification, qui est systématiquement placé devant x au début du
calcul, mais pas devant y ou z... Donc à voir...

Pour bien comprendre que ce sont des équations on part de choses du genres x+3=5 donc x=2, et on termine sur
une généralisation x+y=z donc x=z-y.

Et pour finir la page, on introduit la notion de représentation graphique et de fonction, avec le graphe de y=x^3...


« Last Edit: 09 April 2006, 10:16:12 by MisterC »