See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: une fusée capable d'atterir !  (Read 2762 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
22 November 2012, 01:25:15
Nouveau mode de propulsion : si l'on prend E = x² - x... au carré... nan je déconne...
c'est par ici :

http://www.spi0n.com/new-shepard-prototype-de-fusee-capable-datterrir/

une compagnie privée a réussi à faire cet exploit, qui jusqu'ici n'état visible que dans Tintin sur la Lune, etc.
observer à la fin le son du cramage au sol que produisent les jets puissants de flemmes !
S'agirait pas d'atterir comme ça direct au milieu d'un jardin ou d'une cour d'école,
le tarmac faut que ce soit quelque chose de bien



Spoiler  :
private joke ref. interne
et voilà. Pas de carburant consommé puisqu'elle atteri au même endroit
CQFQMD...


[Edith]

bonus : la Lune comme plan B ?

article du 15 Novembre 2012
http://www.nasaspaceflight.com/2012/11/exploration-alternatives-propellant-depots-commercial-lunar-base/

en lisant un peu en diagonale, il se pourrait que bon, on ne parle toujours pas d'envoyer des gars sur la lune, mais que tout de même, en option de "game changing", donc je traduirais à la louche que l'option n'est pas exclue en tant que Plan B



Message modifié ( 22-11-2012 02:14 )


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #1 - 22 November 2012, 02:37:00
C'est bien aussi ça !
Tu as oublié ton sat...
Tu t'en aperçois juste après le décollage...
Pas grave, hop, retour au pas de tir, on embarque et c'est reparti. :badsmile:


Pic

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #2 - 22 November 2012, 07:48:10
avec des jets de flemme on ira pas loin  :) ... Non, serieusement, c´est étonnant et bluffant comme truc.


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #3 - 22 November 2012, 09:33:04
Bonjour à tous,

Et mème Space-X s' y met.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-vidaco-spacex-teste-le-prototype-dun-actage-racutilisable_42722/#xtor=RSS-19

Je pense que le premier étage ,en fin de mission, utilisera un parachute  puis vers 1 km d' alt utilisera ses propres moteurs pour atterir en douceur.

Pour le L2 lunaire, un article intéressant et explicatif:

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t8243-utilisation-du-point-de-lagrange-2-pour-l-exploration-lunaire

Dur dur à faire sur orbiter la trajectoire vers le point L2 avec survol propulsé de la Lune, DeltaV total de 0,51 km/s, durée de 8 jours.


Chic planète,dansons dessus

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #4 - 22 November 2012, 13:25:36
j'ai pensé que ça pourrait être une petite piste de recherche pour un jour pouvoir redécoller de Mars.
Mais en fait non.

Par contre il faudrait AVANT une mission habité et là est tout le problème,
faire atterir en douceur - via grûtage : ça on sait fare  : checked
un module de type Premier étage afin de redécoller + mise en orbite.

Car Mars = seulement 1/2 G, c'est pas un petit module de montée qui fera l'affaire comme sur la Lune.
[edit : ]  la connerie... je voulais dire environ la moitié ou le tiers de la gravité terrestre... Ah ben ouais si si c'est ça.

il faut donc qu'un voire 2 modules (par sécurité si l'un foire, l'autre, d'une autre marque, le fera) soient déjà sur place pour assurer la survie de nos amis.
Sécurité d'une mission martienne :

-je pense qu'il faudrait aussi à l'avance, envoyer des modules de secours en orbite autour de Mars, comme une sorte de mini-station comprenant réseroir de propergols, réservoir de vivres, d'oxygène, près à l'emploi en cas où.

-ou bien, avant de partir de l'orbite terrestre, arrimer sur les côtés du vaisseau des réservoirs de secours afin de les emporter en orbite martienne... mais dans ce cas consommation carbu pour une mise en orbite Mars avant descente, ce qui est toujours du luxe par rapport à utiliser le résiduel martien pour le freinage.



Message modifié ( 20-12-2012 11:45 )


Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #5 - 19 December 2012, 23:42:13
Ah oui SpaceX.
Sincèrement je me demande a quel point ils vont réussir leurs étages réutilisables.

http://www.youtube.com/watch?v=5_1WJ7UUm8I

Et surtout comment ils vont y arriver. J'ai toujours eu l'impression que les fusées actuelles étaient à l'extrême limite de leurs capacités et de l'optimisation.
Alors pour récupérer le premier étage il faudrait déjà modifier la trajectoire "idéale" de la fusée pour que le premier étage puisse atteindre une base d'atterrissage.
Quant au second étage qui devra faire un freinage atmosphérique, il lui faudrait une nouvelle piste d'atterrissage s'il ne peut pas terminer une orbite complète.
Bon, ils ont l'air de vouloir terminer l'orbite puis de décélérer. Vu la réussite de leurs premiers arrimage, je suppose qu'ils ont leurs chances.

La Navette spatiale a bien réussie pendant 40 ans après tous. Mais a quel prix ?


Offline DrDude

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 98
  • Karma: -2
Reply #6 - 19 April 2013, 18:29:03
Lol !
J' adore les commentaires sur le site : " c' est pas une fusee ca c' est un chauffe eau ! " => M' enfin  Gaston   je t' avais dit de pas y toucher, tu l' as encore satellisé  !!!
:)


C' est marrant cette fusee ressemble a une de celles qu' il y a dans le jeu Cortex command !!!


Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #7 - 18 May 2013, 11:37:27
Toujours impressionnant ces atterrissages et surtout avec la musique complètement décalée

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NoxiK7K28PU#!

Extra  :)


Chic planète,dansons dessus

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #8 - 18 May 2013, 14:42:11
impressionnant


« Last Edit: 18 May 2013, 14:42:11 by antoo »
---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961