See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Petite question sur l'astronomie  (Read 1694 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Gamma000

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: 0
22 July 2012, 02:01:53
Bonjour, bonsoir,

On m'a dit qu'en mois d'Août on peu observer la galaxie d'Andromède à l'oeil nu, est ce que quelqu'un peut me donner une astuce pour savoir par exemple quand il passera une nuit pour qu'il soit facile à être repéré étant donné que je suis au sud de la France?
Et aussi, je suis dans une ville: la pollution lumineuse serai assez forte pour que je le vois pas?



Message modifié ( 22-07-2012 02:03 )


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #1 - 22 July 2012, 22:35:41
Hello!
La galaxie d'Andromède est l'objet le plus éloigné de la Terre qu'il nous soit possible d'observer à l'oeil nu... sans Lune et sans lampadaire quand même...
Télécharge  Stellarium  http://www.stellarium.org/ et tu disposeras d'un outil formidable pour découvrir le ciel et localiser facilement les planètes, les nébuleuses ou les galaxies.
Les jumelles sont l'instrument idéal pour observer cette galaxie... qui occupe 3x le diamètre de la pleine Lune dans le ciel!!! Evidemment, on ne discerne que le bulbe de la galaxie... une faible  tache lumineuse...
http://www.stelvision.com/carte-ciel/
Chercher en direction du NE en deuxième partie de nuit car elle sera plus haute dans le ciel!
Repère le "Carré" de Pégase. L'étoile du coin supérieur gauche est commune à Pégase et à Andromède.
Tu pars de là et tu comptes 3 étoiles ( celle de l'angle comprise) en suivant la constellation d'Andromède...
Tu "tournes" à angle droit en remontant vers le zénit, tu comptes 2 étoiles en plus... et tu es dessus!

Bonnes observations!


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Gamma000

  • Newbie
  • *
  • Posts: 7
  • Karma: 0
Reply #2 - 24 July 2012, 03:24:44
Merci !


Offline GROLANDER

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 39
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #3 - 24 July 2012, 13:28:29
Bonjour,

Un autre avantage avec stellarium : On peut suivre une foultitude de satellites avec leur trajectoire.
J'ai pu observer la station ISS début juillet, elle parait plus lumineuse que n'importe quel étoile.

Un bel outil ce Stellarium.


« Last Edit: 24 July 2012, 13:28:29 by GROLANDER »
Musk is must even without muskle.