See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Blue Origin détruit lors d'un vol d'essai  (Read 1703 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
05 September 2011, 18:01:39
Trois mois après un vol d’essai encourageant, l’engin spatial de Blue Origin a été perdu lors d’un vol à Mach 1,2. À l’avenir, cet engin pourrait être utilisé par la Nasa pour envoyer ses astronautes à bord de l’ISS et pour des voyages touristiques à la frontière de l’espace.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lengin-spatial-de-blue-origin-detruit-lors-dun-vol-dessai_33216/#xtor=RSS-8


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #1 - 05 September 2011, 19:49:40
Le sujet du remplacement du shuttle pour amener des astronautes a l'ISS par des entreprises privées me laisse, pour l'instant, dubitatif : ces firmes privées promettent toutes "monts et merveilles" alors qu'elle n'ont aucune expérience spatiale (sauf SpaceX en LEO, après de retentissants echecs, mais qui promet déjà un retour d'échantillon martien sur son site... alors qu'ils sont toujours incapables depuis des années de procéder a un rdv spatial...).
Je pense qu'elles vont apprendre dans la douleur qu'il faut s'abstenir de faire des plans sur la comète, ou des promesses en l'air, dans ce secteur.
Et que c'est en train de logiquement commencer.

Bien entendu, c'est pas bête de vouloir transférer cette activité au privé.
C'est même l'avenir, mais est-ce le présent ?
Est-ce vraiment l'heure, ont-elles les ressources techniques et financières nécessaire, auront-elles la patience et l'envergure d'attendre des succès probants, dans ce secteur si délicat et technique ?
L'avenir nous le dira...
Pour l'instant, je n'y crois pas et je pense que cet échec est le premier d'une série.

Si on fait un bilan de l'espace habité depuis la création de l'ISS : le Shuttle promettait lui aussi monts et merveilles, et s'est révélé économiquement totalement désastreux (et techniquement dangereux), les russes utilisent toujours une technologie de 50 ans dans une filière qui montre aujourd'hui de sérieux problèmes et l'ESA ne touche toujours pas aux vols habités, malgré son énorme expérience et la grande fiabilité de ses vols.

Dans ce contexte, je souhaite bonne chance aux nouveaux "révolutionnaires" privés.
On va voir si il révolutionnent quoi que ce soit... le jour ou ils arriveront a faire au moins un rdv ISS.

Mon sentiment, c'est que les décisionnaires US (y compris Obama) ont été dupés par des promesses intenables (et parce qu'ils avaient d'autres chats a fouetter en temps de crise, que d'augmenter les subventions de la NASA) et que ça va se voir d'ici quelques temps.

J'espère très sincèrement me tromper.
Parce que si je ne me trompes pas, on va entrer dans un âge noir de l'espace habité.
L'espace commercial non habité, par contre, lui, se porte a merveille.



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #2 - 05 September 2011, 20:08:18
Totalement d'accord avec ton analyse!
Mais la NASA ne va t elle pas faire marche arrière et remettre le paquet sur Orion?


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #3 - 05 September 2011, 20:18:31
C'est délicat : un coup en avant (Bush), un coup en arrière (Obama), puis... un nouveau coup en avant ?
La crédibilité de l'agence risque d'en souffrir.
Et surtout, il faudrait augmenter significativement les crédits, et en ce moment, c'est problématique.
On est dans une période véritablement incertaine, laissons leur chance aux firmes privées, mais sans y porter trop d'espoir.
J'espère franchement me tromper sur leur compte, parce que je ne leur laisse que très peu de chance de réussir.

Et d'ici un certain temps, la conjoncture économique sera probablement plus favorable pour réinjecter des crédits dans la NASA, si les firmes privées ne s'en sortent pas.



Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #4 - 06 September 2011, 21:33:48
Quote
Carcharodon a écrit:
Dans ce contexte, je souhaite bonne chance aux nouveaux "révolutionnaires" privés.
On va voir si il révolutionnent quoi que ce soit... le jour ou ils arriveront a faire au moins un rdv ISS.
Pour le rendez-vous, on va bientôt être fixés, avec le prochain
vol Falcon/Dragon prévu pour le 30 Novembre prochain avec la
combinaison des missions C2 et C3. Les États-Unis sont motivés
pour récupérer la maîtrise de l'accès à l'espace.

Le Falcon 9 semble être le bon vecteur, même si Spacex semble optimiste
en annonçant la production d'un premier étage par semaine, celle d'un
2° étage tous les 15 jours, une capsule Dragon toutes les 6 à 8 semaines.

Voyez http://www.spacex.com/updates.php

Pour Orion, la NASA voudrait en faire le véhicule multiusage. Mais pour les voyages
vers des astéroïdes, il faudra sûrement un module gonflable pour donner un
peu de place aux astronautes.

Mars Bleu

« Last Edit: 07 September 2011, 00:01:42 by Mars Bleu »

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #5 - 07 September 2011, 00:01:42
Quote
Pour le rendez-vous, on va bientôt être fixés, avec le prochain
vol Falcon/Dragon prévu pour le 30 Novembre prochain avec la
combinaison des missions C2 et C3.

Absolument : les actes, en ce domaine, sont plus significatifs que les promesses.
Même si le dragon n'est qu'un cargo non habité ayant des performances bien inférieures a celles de l'ATV.
comparaison => http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_automatique_de_transfert_europ%C3%A9en
Je reste curieux et impatient (depuis le temps) de voir un premier objectif concret enfin atteint par SpaceX.


« Last Edit: 07 September 2011, 00:01:42 by Carcharodon »