See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Vous en pensez quoi?  (Read 5408 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...

Offline Fl0r3nT

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 37
  • Karma: 0
Reply #1 - 25 April 2010, 21:57:15
C'est très intéressant et à mon sens ça prouve qu'on a encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.

C'est de toute façon comme ça qu'évolue la science, par des observations qui viennent remettre des choses en questions et on ajuste les modèles.
Je n'ai pas le niveau de connaissances qu'il faudrait pour discuter des détails mais ce dont je suis certain c'est qu'il nous reste beaucoup à découvrir et que de la même façon que certaines choses qui semblaient impossibles il y a 100 ans le sont maintenant, des choses qui semblent dénuées de toute logique en auront une dans plusieurs années.

C'est pour ça que la science est tellement captivante, il y a toujours à découvrir et à apprendre =)

---------

"Some see the glass half full, some see the glass half empty, engineers see the glass twice as big as it needs to be" - Neil Armstrong

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #2 - 25 April 2010, 22:10:56
FlOr3nT +2 ;)



Message modifié ( 28-04-2010 22:02 )


Offline Vladimir2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 755
  • Karma: 2
Reply #3 - 25 April 2010, 23:06:05
Ouais, :up:



Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #4 - 26 April 2010, 10:44:02
Les lois de la physique doivent être différente la bas


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline arnoledingue

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 548
  • Karma: 3
Reply #5 - 26 April 2010, 12:48:19
Peu probable que les lois y soient différentes, ça signerai l'arrêt de mort de la science.
C'est un principe scientifique majeur de supposer que les lois sont identiques dans tous l'univers.
Cela veut juste dire qu'il y a quelquechose que l'on a pas ou mal compris sur la création des planètes.
@+


bon vol

Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #6 - 27 April 2010, 19:15:51
Mais pourtant Vénus orbitent bien dans le sens contraire... j'avoue que j'ai pas très bien compris...


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 27 April 2010, 19:51:56
Quote
Rémi-astronome a écrit:
Mais pourtant Vénus orbitent bien dans le sens contraire... j'avoue que j'ai pas très bien compris...

Elle a une rotation rétrograde, elle "n'orbite pas dans le sens contraire", mais même si c'était le cas ça ne violerait absolument pas les lois physique. En l'occurrence la gravitation.

Y a pas des panneaux "interdiction de tourner dans le mauvais sens" :)

Il y a plusieurs explications possible pour des orbites ou rotations rétrogrades: capture, collision etc.

Dan



Message modifié ( 27-04-2010 19:54 )


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #8 - 27 April 2010, 22:02:16
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
Rémi-astronome a écrit:
Mais pourtant Vénus orbitent bien dans le sens contraire... j'avoue que j'ai pas très bien compris...

Elle a une rotation rétrograde, elle "n'orbite pas dans le sens contraire", mais même si c'était le cas ça ne violerait absolument pas les lois physique. En l'occurrence la gravitation.

Y a pas des panneaux "interdiction de tourner dans le mauvais sens" :)

Il y a plusieurs explications possible pour des orbites ou rotations rétrogrades: capture, collision etc.

Dan

C'est exactement ce que je voulais dire, à quelques mots prêts...

Télépathie? :) je ne veux relancer aucun sujets, non... :ptdr:



Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #9 - 28 April 2010, 11:56:38
Bonjour,

Encore heureux que toutes les planètes d'un système orbitent dans le même sens autour de leur étoile... :)

Milouse



Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #10 - 28 April 2010, 13:17:02
Sa doit pouvoir s'expliqué, comme dit danstef rien ne l'empêche :)


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #11 - 28 April 2010, 14:48:39
On c'est peut-être trompé sur la loi...


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #12 - 28 April 2010, 14:52:52
Quote
Rémi-astronome a écrit:
On c'est peut-être trompé sur la loi...


Je pense pas qu'un cas exceptionnel puisse remettre en cause une physique qui tient le coups depuis très longtemps (la théorie de la gravitation c'est Newton, c'est pas tout jeune)


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #13 - 28 April 2010, 15:52:29
Quote
Rémi-astronome a écrit:
On c'est peut-être trompé sur la loi...

MAIS BON DIEU NON A LA FIN ! ça n'a strictement mais vraiment rien à voir.

Une rivière qui coule vers l'intérieur des terres ne remet pas plus la théorie de la gravitation en cause: ça veut simplement dire que le sol est incliné vers l'intérieur. Dans ce cas le sens de rotation d'un système solaire est déterminé par la rotation du nuage de gaz originel, droite ou gauche aucune obligation. Il peut arriver qu'un autre nuage, planète, corps céleste soit capturé plus tard, éjecté, attiré ou qu'une collision aie lieu et des corps peuvent donc parfaitement tourner à l'envers. La loi de la gravité ne préconise aucun sens de circulation et la théorie de formation des système solaire mérite des affinements, l'échantillon est trop réduit actuellement.

Donc on affine au fur et a mesure des observations, une pincée de sel par ci, un peu de crème par la, aucune raison de jeter le plat ;)

A++

Dan



Message modifié ( 28-04-2010 16:37 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #14 - 28 April 2010, 17:56:49
Quote
Encore heureux que toutes les planètes d'un système orbitent dans le même sens autour de leur étoile..

Ce n'est pas le cas. cf venus.

La loi de newton ou la relativité ne dit pas "tout orbite dans un même sens unique", ou encore "toute planète orbite dans le sens anti-horraire".
Je ne veux pas blesser, mais il faudrait déjà connaitre ces théorie avant de dire qu'elle sont remise en question parce qu'une planète ne tourne pas dans le bon sens...
En plus si mes souvenir sont bon, il n'y-a pas de théorie, il y-a plusieurs modèle qui sont débattus.

Que rajouter encore ?

Quote
C'est un véritable retournement des théories de la formation planétaire qui vient de se produire.

"Newton", ou plutôt la dynamique et la théorie de la graviton, ne sont pas des théories de formation planétaire, par exemple la thermodynamique est oublier, or elle compte dans la formation d'un système.

On parle des théories de formations par qu'ils y-en a plusieurs, comme dit ci dessus, il y-a plusieurs modèles qui sont débattus.

Quant le journaliste parle de reversement, de remise en cause sérieuse, de bombe, il ne faut pas non plus se dire que les lois les plus basique et vérifié sont erronée.


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #15 - 28 April 2010, 18:21:55
Quote
orbiter28 a écrit:
Quote
Encore heureux que toutes les planètes d'un système orbitent dans le même sens autour de leur étoile..

Ce n'est pas le cas. cf venus.

Non, non non mais tu blagues?? :ptdr:



Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #16 - 28 April 2010, 18:47:16
Ou alors c'est peut-être parce qu'ils ont oubliés le redresseur terrestre, alors du coup il voyais a l'envers...Nan, je rigole, j'ai compris!!


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #17 - 28 April 2010, 19:12:22
Quote
Non, non non mais tu blagues?? :ptdr:

Non, ce n'était pas une blague, je me suis trompé et ai confondu le sens de révolution et le sens de rotation.
Venus est l'une des seules planète à posséder une rotation rétrograde, comme cela est analogue à cette histoire cela m'a surement induit en erreur.
Merci de me l'avoir fait remarqué.



Message modifié ( 28-04-2010 19:16 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #18 - 28 April 2010, 19:13:21
Quote
DagoO a écrit:
Quote
orbiter28 a écrit:
Quote
Encore heureux que toutes les planètes d'un système orbitent dans le même sens autour de leur étoile..

Ce n'est pas le cas. cf venus.

Non, non non mais tu blagues?? :ptdr:


Vé, elle a une rotation rétrograde mais son orbite est parfaitement normale. Ptete qu'Orbiter28 c'est emmêlé sur les termes ?

EDIT: posté en même temps ;)

Dan



Message modifié ( 28-04-2010 19:13 )


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #19 - 28 April 2010, 19:15:17
Et si le système était juste incliné à 180°? c'est quarrément virer vers le "si jamais.." :)



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #20 - 28 April 2010, 19:19:38
C'est un des scenario envisagé pour expliquer la rotation de venus (le 180°) ;)

Quote
Les causes de la rotation rétrograde de Vénus sont encore mal comprises. L'explication qui a été le plus souvent avancée est une collision gigantesque avec un autre corps de grande taille, pendant la phase de formation des planètes du système solaire



Message modifié ( 29-04-2010 12:16 )


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #21 - 07 May 2010, 09:18:43
Salut tout le monde...
de retour...
Déménagement terminé!
Internet retrouvé!
Il reste quelques cartons à virer...

Pour Vénus lire l'article suivant de l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides :

http://www.imcce.fr/Equipes/ASD/Venus/venus4.html


Le fait que l'axe de rotation de Vénus ait basculé de 178° s'explique aujourd'hui sans avoir "besoin" d'un tel impact...

et idem, dans une moindre mesure (90°) pour Uranus qui, elle, présente ses pôles au Soleil:

http://www.insu.cnrs.fr/co/ama09/un-scenario-sans-collision-pour-le-basculement-d-uranus

A+++


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #22 - 21 June 2010, 14:12:46
Quote
Milouse a écrit:
Bonjour,

Encore heureux que toutes les planètes d'un système orbitent dans le même sens autour de leur étoile... :)

Milouse


je crois avoir une explication : le système solaire s'est formé à partir de poussière qui s'attirait. cette attraction entraine la rotation de ce tas. au centre du tas s'est formé le soleil, la poussière tournait autour, les planètes se sont formées là où la poussière était plus dense en attirant la matière autour (rebelote, les planètes ont commencées à tourner) ça explique en partie pourquoi les planètes sont toutes bien en orbite autour du soleil et pourquoi elles tournent.
elles tournent toutes dans le même sens autour du soleil, parce qu'elles se sont toutes formées du tas et parce que le tas tournait dans un sens
c'est ça non ?



Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #23 - 21 June 2010, 19:58:37
Quote
Fox-Terrier a écrit:
Quote
Milouse a écrit:
Bonjour,

Encore heureux que toutes les planètes d'un système orbitent dans le même sens autour de leur étoile... :)

Milouse


je crois avoir une explication : le système solaire s'est formé à partir de poussière qui s'attirait. cette attraction entraine la rotation de ce tas. au centre du tas s'est formé le soleil, la poussière tournait autour, les planètes se sont formées là où la poussière était plus dense en attirant la matière autour (rebelote, les planètes ont commencées à tourner) ça explique en partie pourquoi les planètes sont toutes bien en orbite autour du soleil et pourquoi elles tournent.
elles tournent toutes dans le même sens autour du soleil, parce qu'elles se sont toutes formées du tas et parce que le tas tournait dans un sens
c'est ça non ?


C'est l'explication qu'on donne dans mon livre de science. Reste à savoir si c'est une soure fiable :badsmile:


« Last Edit: 21 June 2010, 19:58:37 by Bibi Uncle »
Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon